Votre avis sur la construction d'un grand bac

Démarré par Cyberfish, 26 02 11, 22:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Sympa ces changements, des photos pour illustrer?

Cyberfish

Je déterre un peu ce sujet car il y a plusieurs choses qui ont un peu évolué.

Déjà j'ai fait une première entorse à mon projet purement amazonien en tolérant des crevettes asiatiques, puis africaines. Puis j'ai accepté des escargots asiatiques.

Et là, comme mes Echino peinent à pousser, j'ai décidé de les remplacer (progressivement) par des plantes plus faciles : Sagitaria subulata, Cryptocoryne crispatula et Cryptocoryne wendtii. J'ai même ajouté des Anubias nana et de la fougère de Java.
J'en ai vraiment marre de ne pas y voir de la verdure et ça me parait déjà moins monotone. Reste à voir si là ça pousse car je ne veux en aucun cas modifier mon éclairage.

De plus, je me suis décidé : je vais progressivement remplacer mes derniers néons par d'autres tétra plus gros (encore à définir) car mes Scalaires ont réussi à décimer le dernier groupe de 80 néons XL en moins de 3 jours.
Et dans la même veine, je pense passer des dernier Carnegiella strigata à des Gasteropelecus sternicla.

Enfin, je viens de mesurer (après de nombreux mois) ma dureté et je suis à 250µS ce qui me va parfaitement.

ElTofi

#211
de mon côté, pour les "parias" scalaires, j'en avais au départ 6... j'en ai perdu 2 (suite aux 3 loches crevées sous les roches) et j'en ai rajouté 3... l'intégration s'est super bien passée pendant plus d'un an... et du jour au lendemain, un groupe de 6 s'est formé et à mis à mort le 7ème, en une seule nuit...

depuis que j'ai modifié l'architecture du bac en ne disposant plus que des branches fines et de la Najas (un peu plus de 3 mois, je pense), c'est le calme absolu... pour combien de temps ? :roll2:

je me demande si en augmentant le nombre d'individus, tu aurais un comportement plus naturel dans le "banc"... avec non pas un, mais plusieurs dominés-dominants, ce qui permettrait aux dominés de prendre le recul nécessaire à leur survie à long terme. qu'en penses-tu ?

calimero

pour la peche au cardinalis , par syphonnage ca le ferait pas  :??:

Cyberfish

Pas de photos mais quelques news après quelques jours :
- La mousse de Java (je ne sais pas si je l'avais dit mais il y en a qui est apparue par elle même, genre génération spontanée) commence à donner des signes de faiblesse, probablement dus à la grosse diminution du nombre des crevettes qui l'entretenait (planquées ou mangées entre temps) ou à l'acidification par l'apport soudain de CO2.
- Les cardi ont trouvé le moyen d'aller se coller dans la décante en passant par de minuscule trous. Galère sachant qu'il n'y a pas moyen d'aller les repêcher et qu'ils sont déjà une bonne vingtaine à s'être retrouvés pour une bringue monumentale.
- 1 des 5 scalaires doit être un paria car il n'est jamais dans le reste du groupe.
Bref, à part ça tout va bien et j'ai même enfin pu me fournir l'aimant qui va bien.


Cyberfish

Alors petite nouveauté du jour :
J'ai enfin introduit mes 100 cardinalis et j'ai craqué sur un groupe de 5 Pterophyllum cf. altum "Rio Putumayo". Ce n'est probablement pas de l'Altum mais les rayures sont bien dessinées, les pectorales sont bien longues, les nageoires anales et dorsales ont un beau port et le "bec" est quand même relativement bien marqué.
Bref, c'est quand même de beaux poissons et je devrais pouvoir en prendre encore quelques uns de la même souche, surtout qu'il s'agit d'élevage déjà bien acclimaté.
En tout cas, depuis l'introduction de cet après midi on voit déjà des différences dans le bac : mes sterbaï ressortent et les L66 se montrent aussi. Les cardinalis restent en banc et les scalaires font déjà le ménage dans les petites crevettes (qui entre temps ont déjà compris qu'il vaut mieux se planquer).
Bref, du plaisir en perspective (et on ne devrait plus me reprocher qu'on ne voit pas de poisson).
Si tout va bien, 30 Carnegiella strigata devraient arriver à la rentrée.

ElTofi

Balances une poignée de daphnies acclimatées en eau chaude... c'est radical...

Cyberfish

Pas de news.
Rien n'a changé coté matos et pop.
J'ai bien un problème : l'eau est laiteuse depuis quelques semaines.
A priori c'est une charge en micro faune.
D'ici juillet, normalement, je dois récupérer mes 100-120 cardi et ma trentaine de Carnegiella strigata.

Max

Des news ? Avec quelques photos ?

Niclette

La perte de charge ne dépend pas de la position du clapet sur le circuit. Qu'il soit à l'aspiration, au refoulement de la pompe ou au niveau du rejet ne changera rien à la perte de débit  ;-)
Visiblement il y a un peut de boulot sur le trop plein pour améliorer ça  ;-)

jojodu13

Citation de: Niclette le 20 05 12, 16:01 PM
Le clapet anti-retour provoque une perte de charge non négligeable, il vaut mieux privilégier la piste de la prise d'air (soit en perçant un trou, soit en plaçant le rejet au dessus du niveau du bac)

Je suis d'accord sur la perte de charge, mais si il est placé le plus bas possible je pense que la perte ne sera pas énorme  :merci:

Cyberfish

Vos discussions autour du trop plein m'a mis la puce à l'oreille. L'évacuation est un simple flexible que je devais encore fixer en stabilisé pour finaliser l'installation. Et il se trouve que par manque de temps, j'ai négligé cette étape et il y a maintenant un "coude" qui créé une contre pente.
Je pense que ça a freiné son débit et a provoqué le débordement.
Car comme déjà dit, je ne pense pas qu'il soit sous dimensionné puisque nous avons déjà essuyé plusieurs pannes de courant sans aucun soucis.

Sinon, petit HS : je viens d'essuyer un dégât des eaux encore plus important lors du changement d'eau hebdomadaire.
En effet, le tuyau qui sert au siphonnage "automatique" est tombé hors du lavabo pendant que j'utilisais une partie de l'eau pour arroser nos plantes.
Conclusions : madame est encore plus en pétard et il va aussi falloir "stabiliser" ce tuyaux.
Décidément j'ai vraiment la haine avec l'eau en ce moment.

Niclette

#200
Le clapet anti-retour provoque une perte de charge non négligeable, il vaut mieux privilégier la piste de la prise d'air (soit en perçant un trou, soit en plaçant le rejet au dessus du niveau du bac)

jojodu13

Et pourquoi pas un simple clapet anti-retour sur la remontée histoire de bloquer une partie du retour d'eau en cas d'arrêt de la pompe ?

Niclette

Le débit du trop plein est donc insuffisant.
Je travaillerais déjà de ce coté là.
Peut être un problème de dégazage du tuyau de trop plein qui freine le débit ... Une photo de ton trop plein STP ?
Une autre piste : les pompes de remontées qui lorsqu'elle s'arrêtent font siphon et apporte trop d'eau pour le trop plein. Tu avais bien réalisé une prise d'air à ce niveau ?

L'électrovanne c'est bien sur le papier mais dans les faits il y a forcément un jour où il y a une défaillance. Si l'électrovanne su la descente se ferme alors qu'il n'y a pas de coupure de courant, les problèmes (débordement du bac lui même) risquent d'être pire que le remède.


Cyberfish

Le trop plein est déjà là.
Et pour l'électrovanne, je ne vois pas trop comment ça se passe. C'est un truc qui reste ouvert tant qu'il y a du courant et qui se coupe dès qu'il n'y en a plus. C'est ça ? Et ça se trouve où ?

gomgom

Le plus simple c'est de mettre des électrovannes sur descentes et remontées (ça existe pour les tube PVC) et en cas de coupure de courant les électrovannes se ferment, problème reglé ... Sinon un trop plein sur la decante relié à une évacuation de la maison...

calimero

comment  dire ....

quand la pompe est arrétée, que l'eau se trouvant  dans le tube descente ,ainsi que celle qui est dans le tube de remontée sont revenues dans la décante.
combien de cm reste t'il entre le bord de la décante  :??:

l'inconvenient avec une décante externe ( meme trés bien réglée) en cas de rajout d'eau pour cause d'évaporation ou autre, il faut  bien pil-poil.
si ont en met trop , en cas d'arret de la pompe  la décante ne pourra pas tout prendre.
1 cm de trop sur la surface du bac, ca fait vite des litres :ooo:

Cyberfish

Ouais sauf que le réglage descente-remonté est parfait et ne me laisse pas vraiment de marge de manoeuvre (ou le filtre est vidé trop vite ou j'ai trop de bruit).
Et le niveau dans la décante est à sa limite minimale. Je ne vois pas comment faire pour changer les choses, sachant que je ne me vois pas non plus jouer des perçages supplémentaires.

calimero


Cyberfish

D'un coté il y a le litrage que j'ai estimé à partir de la cuve de remplissage. Là c'est ce qui manquait réellement.
Après il y a aussi effectivement ce que ma femme a épongé.
Entre les 2, le trop plein a effectivement eu son effet (mais à priori pas assez, contrairement aux précédentes coupures de courant).

genron

Volume estimé récupéré à coup de serpillère et de seaux je suppose ?    En tout cas quand ça m'arrive, c'est comme ca.

calimero

Citation de: Cyberfish le 19 05 12, 09:26 AM
Bon aujourd'hui petit coup de stress : panne de courant pendant presque une heure et débordement dans le salon.
Près de 3-4 litres ont été épongés.
Ce n'est pas beaucoup au regard des dizaines de litres que j'ai dû rajouté au retour du courant. Mais je ne vois pas trop comment s'est passée la manœuvre.
Nous avons déjà essuyé des coupures et le trop plein a toujours suffit pour compenser la descente d'eau. Mais là, il y a dû y avoir débordement. Simplement je n'ai pas vu de coulures sur la décante. Donc à suivre...

je comprend pas cette différence de litres  :??:c

Cyberfish

Bon aujourd'hui petit coup de stress : panne de courant pendant presque une heure et débordement dans le salon.
Près de 3-4 litres ont été épongés.
Ce n'est pas beaucoup au regard des dizaines de litres que j'ai dû rajouté au retour du courant. Mais je ne vois pas trop comment s'est passée la manœuvre.
Nous avons déjà essuyé des coupures et le trop plein a toujours suffit pour compenser la descente d'eau. Mais là, il y a dû y avoir débordement. Simplement je n'ai pas vu de coulures sur la décante. Donc à suivre...

Sevel83

Ok! Je vais garder mon projet de 80x80 je pense et faire du bricolage d'outils, me réjouis.

gomgom

 Ça me rassure pour mon bac :) 150de largeur et 70 de hauteur ! Je pense faire un accès avant avec des trappe de meuble de cuisine et j'ai un accès total sur l'arrière et les côtés !

Cyberfish

Bien sûr que je le ferai de nouveau. En fait, je garderais la hauteur et si je pouvais, je rajouterais au moins 10cm de largeur.

Sevel83


calimero

Citation de: Sevel83 le 10 04 12, 07:26 AM
Donc sans accès à l'avant, c'est mission impossible? Quelle taille tu fais?
@Calimero: tu as aussi un accès à l'avant?


je n'ai accés au bac QUE sur  l'avant .

j'ai rallongé les outils  :-D , nickel .

Pascal67

Superbe le bac ..
J'ai aussi le même soucis pour la plantation.. je me sert d'un masque et d'un tuba..pour arriver vers la vitre arrière .( 85 de large )
Pour la rampe, je l'ai mise sur chainette , je peux ainsi la monter d'une bonne quarantaine de cm.

Sevel83

Donc sans accès à l'avant, c'est mission impossible? Quelle taille tu fais?
@Calimero: tu as aussi un accès à l'avant?

calimero

meme probléme  :rire:
je l'ai resolu en me faisant des " outils " sur mesure .

Cyberfish

Alors franchement pour l'entretien (du moins le peu que j'ai à faire : nettoyage des vitres et un peu de plantation) c'est la galère. Je suis obligé d'y aller avec l'échelle et de me retrouver torse nu. En effet, même comme ça, j'ai plus que le bras mouillé.
En tout cas, heureusement que j'ai mis un accès à l'avant sinon ce serait encore pire.
Par contre, pour l'aspect visuel du bac, il n'y a pas mieux.
Donc pas de regret, surtout que j'ai quand même pas loin de 10cm de sol.