[BBA] 100L 12/2014

Démarré par littlebougui, 25 03 15, 18:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maqua

easycarbo en spot application ça crame bien les mousses quand meme... :xx:  (et les feuilles de bolbitis...)

voultou

En dehors qu'il ne faut jamais surdoser l'easycarbo (glutaraldéhyde = super biocide), il n'y a pas ou quasi pas d'effet indésirable de ce produit.

littlebougui

Je comprends concernant l'easy carbo, je ne serai pas d'une grande aide car je fertilise pour la semaine au Tropica.
(j'ai choisi la facilité sur ce coup là)

Je pense avoir lu sur ce forum, une personne qui avait laissé un bidon d'easy carbo dans son aqua, sans conséquence aucune.
Si des experts pouvaient passer par ici...

Le lendemain, les zones touchées sont blanchâtres, je dirais qu'une semaine après, ça a disparu.
En espérant que cela ne revienne pas....

Lio

Ce que j'ai peur avec l'easyCarbo, c'est de dérégler ma fertilisation....  :-/
Tu vois les effets combien de temps après ?

littlebougui

C'est donc en bonne voie aussi Lusi. Tant mieux :)

Concernant le Co2, il est activé 2h avant l'éclairage et je le stop 1h avant extinction des lumières.
Je ne dis pas que c'est "La solution" mais tant quand ça fonctionne, je ne touche plus :)))

Concernant la couleur blanche, je dirais que oui, c'est bon signe. Les algues devraient disparaître.
J'ai mis une sacrée dose d'easy carbo, dans les mousses et Monte carlo.

Elles sont bien vertes et poussent convenablement.

Wait and pouss comme on dit  :rire:

@ Maqua : +1

maqua

Citation de: littlebougui le 21 09 15, 11:50 AM


BBA > trouver le bon réglage de Co2 (dans mon cas)



J'en arrive aussi à cette conclusion, faut pas se laisser impressioner par les compte-bulles qui ont l'air d'etre en ebulition...  :cool: :rire:

Lio

#42
Salut,

content que pour toi ça à l'air d'être sur la bonne voie  :up:
Pour ma part:
- j'ai déplacé ma pompe de brassage, pour avoir un bon mouvement dans le bac, j'ai également ajouté un bout de tuyau de 22mm au niveau du rejet pour accentuer le mouvement de l'eau tout autour des plantes. Celle-ci se balancent un peu plus, donc je pense être bon.
- augmenté le co2, mais je coupe celui-ci durant la nuit. J'ai donc une diffusion synchroniser sur la rampe - 1h.
- allégé ma solution de pps-pro. J'ai revue les quantités de macro et micro, en fonction des plantes, de la lumière etc...
Je suis parti sur des ratios assez basses, puis je monte progressivement à chaque semaine (+1ml réparti sur toute la semaine), tant que mes tests No3 et Po4 ne semble pas correct en milieu de journée, et qu'en fin de journée il n'indique rien.

Avec ces petites choses, mes plantes ont repris le dessus, elles poussent enfin convenablement, et la bba a stoppé ca progression. Pour le reste j'ai dû tailler.
Par contre sur la nature morte, bois sable, j'en sais trop rien, elle a tendance à blanchir sur le dessus, cad que la racine de l'algue est verte foncée, puis 0.5mm plus loin elle est blanche, est-ce bon signe ? Cela fait maintenant 2 semaines que c'est comme ça et ca ne bouge plus.
Par contre au sol j'ai encore des pousses ici et là d'algues pinceaux sur le sable.

A l'époque j'avais retirer les plantes les plus atteintes dans un second bac qui me servait à les requinquer. En ce moment je fais l'opération inverse, direction le bac principal, et tout se passe bien pour le moment. Même la crypto. ou la bolbitis semble plus forte aujourd'hui contre l'algue, et a meilleure mine  :up:

wait and see...

littlebougui

Bonjour Lusi,

Où en es-tu avec ton aquarium ? Toujours autant de soucis  ?

Suite à tes derniers messages, j'ai pris mon courage à deux mains et fais un gros nettoyage.

j'ai retiré les plantes les plus infectées...et grosse injection d'easy carbo sur les foyers.
Meilleur réglage du Co2, et j'ai déplacé ma petite pompe dans un coin de l'aqua.

Le rejet du filtre se fait au centre de l'aquarium.

C'est en net progression, et j'en suis très content.

BBA > trouver le bon réglage de Co2 (dans mon cas)

Bon courage

Lio

non il n'est pas réglable...

littlebougui

Parfait !

J'ai vu que tu avais ouvert un post sur le brassage en eau douce...et que tu es possesseur d'une koralia 900l/h.

Peux-tu me dire si le débit est réglable?

Je possède un 100L net (JBL E1501 + pompe 450L/H)

900L/H me paraît bcp sauf si débit réglable :)

Lio


littlebougui

Voici un site qui pourra t'aider à reconnaître quel type de Siamensis tu as :

http://www.ivanov.ch/aquamag/crossocheilus.html


Lio

Oui l'injection influe sur le Ph oui.

Par contre pour les siamensis je ne savais pas... Actuellement c'est plutôt calme mais comment fais-tu la différence ?

littlebougui

Tu as raison, j'ai écris trop vite.

Le Sol Ada tamponne le Ph. Sauf erreur de ma part, l'injection de Co2 influence lui aussi le Ph. Juste non ?

Si sol Ada + injection de Co2 = diminution du Ph significative. (visible par dropchecker)

Je suis actuellement à 2b/sec. Pas eu l'occasion de mesurer le Ph avant injection et après.

J'évite depuis plusieurs mois d'injecter trop de chose dans l'aqua...trop de mauvaise blague.

J'ai essayé les Siamensis, il y a 2 espèces bien distinctes, j'imagine que tu le sais.
L'une est paisible, et l'autre territoriale...on m'a vendu la mauvaise, ça a été folklorique dans l'aqua :)

Lio

#34
Salut,
Idem comme toi, sauf que je suis régulier dans la maintenance, la fertilisation...

Pour moi le sol ne tamponne pas le Co2, uniquement le ph ou le stabilise tout du moins (tu as quoi comme kh ?), ton dropchecker d'ailleurs mesure en faite le ph, puis par rapport à un kh donné, tu en déduis le Co2.

De mon côté j'ai racheté des tests Po4 et No3, ben à ma grande surprise niveau décellé pour l'un et pour l'autre 0.... Même le Fe était indécellable... Du coup j'ai légèrement augmenté le dosage quotidien (automatique avec mon arduino). C'est vrai que j'avais remarqué une pousse très très lente des plantes.
Pour le Co2 je n'y touche plus, et je dois être à 4 bulles/s (petite bulles je précise).

J'ai également acheté des siamensis et changé mes deux néons... On croise les doigts maintenant mais je ne remarque plus aucune progression... A l'œil nu....

littlebougui

Salut Lusitanos,

Je rencontre à nouveau les même problèmes. BBA plus présente. C'est à devenir fou.
Pour être tout à fait honnête, j'avoue avoir eu moins de temps/discipline ces dernières semaines et pour ma part, tout le problème vient de là.

Moins de changement d'eau, moins de fertilisation and co.

C'est rageant de jeter des plantes trop touchées, mon HCC qui se détériore à vu d'œil.

Une question me tourne dans la tête depuis pas mal de jours : Sol Ada Amazonia, dit technique, tamponne le Ph et injection de Co2. Mon dropchecker devrait tendre vers le vert et pourtant rien.

J'ai du mal à comprendre cette relation Co2 et sol technique.

Lio

Bon je déterre un peu le post avec quelques nouveautés:

Mon bac de 240l est à nouveau infecté après l'avoir refait complet...
Entre temps j'y ai changé les deux t5, ajout de 3 laetacara et un gros nettoyage du filtre (au moment de la refonte). Aujourd'hui (donc 1.5 mois après la refonte) je suis obligé de remettre l'uv, car comme si je n'avais pas assez de soucis, mon eau redevient trouble-verte, un vrai brouillard.

J'ai monté un autre bac à la cave chez moi, juste avec un petit filtre et un chauffage, pas de fertilisation => la bba stop de croître.

La différence ? Des pistes ?
- L'aération beaucoup plus importante sur le petit bac, mais comment faire sur le grand sans perdre le co2 dissout dans l'eau ? rajouter une pompe qui viendrait brasser la surface durant la nuit ?
- Puis la fertilisation également, mais j'y crois pas, j'ai vérifié mes taux, enfin bref tout est nickel de se côté.
- Le taux de nitrate... Peut-être.... Mais à zéro dans mes deux bacs en fin de journée.
- La lumière

On parle d'une variation du Co2 comme cause de ces bba, mais chez moi j'ai fais le test sur 24h et voici le résultat:
00h=>ph6
08h=>ph6
12h=>ph5.9
16h=>ph5.8
20h=>ph5.8

Lio

Moi je refais le bac pour ma part, avec des BBA de 2cm sur toute la nature morte (beaucoup de perte de plantes aussi), je m'en sortirais mieux à sortir les racines pour les javelliser  :grr:

littlebougui

En effet, cela reste très vague. Pas de solution miracle, si tant elle pouvait exister.

La BBA n'a pas disparue mais stagne et, elle est bcp moins présente.

D'ailleurs, certaines plantes stagnent également, monte carlo, staurogyne...c'est souvent un ensemble de chose mais j'ai tendance à penser à l'éclairage.
0,8w/L c'est pourtant pas mal.

Ou dois-je simplement augmenter la durée, passer de 6h à 8h ?

Si vous aviez un conseil ?

Lio

Ca reste vague ....

Mellonman

Citation de: littlebougui le 11 05 15, 11:51 AM
- 15% de changement d'eau hebdo au lieu de 10%
- Co2 stable (j'arrête de jouer avec le nombre de b/sec)
- un peu moins de nourriture pour les poissons
- Ajout de deux plantes à pousse rapide

A mon avis ce sont là les éléments importants.

littlebougui

Quelques nouvelles concernant mon problème de BBA....elles régressent, la différence est flagrante, et ce, depuis 2 semaines.

Je m'en réjouis mais je ne crie pas victoire trop vite.

Les dernières modifs apportées depuis 4 semaines :

- Tubes T5 changés
- 15% de changement d'eau hebdo au lieu de 10%
- Fertilisation hebdomadaire et non journalière.
- Co2 stable (j'arrête de jouer avec le nombre de b/sec)
- un peu moins de nourriture pour les poissons
- Ajout de deux plantes à pousse rapide

Difficile de connaitre la raison de la régression, est-ce un ensemble ou simplement le sol (ada amazonia) qui s'est stabilisé.
Je montrerai des photos dès que possible.

Je continue de croiser les doigts :))

voultou

Non, pas BBA... Champignon je dirai.

littlebougui

Bonjour Icemanshot,

Il est bien possible que ce soit de la BBA, pas facile à dire.

As-tu essayé d'injecter de l'easy carbo dessus ?

Icemanhot

salut

juste pour savoir c'est ça des bba



littlebougui

Merci de ta réponse.

J'ai effectué les changements hier, voir post plus haut mais sans fertiliser. Je crains l'explosion de la BBA.

Gros nettoyage au niveau des plantes et injection d'easy carbo.
j'irai chercher ce w-e des plantes à pousses rapides telle que la ceratophyllum, si j'en trouve.

Gardons espoir  ;-(

Lio

Plus maintenant, mais j'étais sur pps-pro avec des pompes doseuses programmées quotidiennement.

Avant et après la fertilisation => je n'ai pas vu de changement.

littlebougui

Est-ce que tu fertilises ? Si oui, de quelle manière/quantités ?

Lio

Ok merci, pour ma part voici les remarques sur mon bac de test:
- pas de prolifération d'algue
- pas de régression de l'algue quoique, j'ai l'impression qu'elle tire au blanc


On sais quand même certaines choses sur la BBA, c'est quelle prolifère sur une nature morte, bois, plante en déclin, etc...
Chez moi dans mon bac avec population, elle ne se trouve que sur le bois et dans le courant (fort)

littlebougui

#19
@Lusitanos : J'ai parcouru l'ensemble des pages avec un anglais moyen et pas de solution trouvée. C'est plus une guerre entre membres pour savoir qui a raison ou tort mais sans apporter de vrai solution.

On est pas plus avancé.

La BBA s'étend de plus en plus...sur les plantes ou éléments figés.
A faire cette semaine : je vais descendre de 1 à 2 cm le rejet du filtre pour diminuer les remous à la surface qui sont importants.
Reprendre une fertilisation complète.

Suis désespéré :(

Edit : Je n'ai pas de plantes à pousse rapide tel que la ceratophyllum, à corriger.

Lio

J'ai abandonné la conversation... trop nul en Anglais...  :xx:

littlebougui

Hello,

Pas d'avancement de mon côté, j'ai taillé à nouveau, voir jeter.
Ce qui m'embête le plus, c'est de perdre des plantes.

Niveau Co2, j'ai atteint la limite avant acidose.
Je n'y touche plus.

Petit prix de consolation : Nouvelle naissance chez les Cory panda...sont tous mimis mais très peureux.

Si vous avez le courage : Il y a une grosse conversation sur le site anglais UKAPS (15 pages) à propos de la BBA.
J'ai pas encore tout lu mais je m'y atèle.

Lio

Pour l'instant j'ai plutot l'impression que l'algue pinceau à relarguer des spores qui ont colonisés quelques plantes déjà.... :grr:

Lio

Tu fais bien d'évoquer la lumière, car sur le premier bac j'ai 2x54w en jbl nature, et sur le second des LED

littlebougui

Curieux de voir tes résultats futur Lusitanos.

J'ai également changé un tube Dennerle > Osram 865 HO (20€ > 3€) que du bonheur :))))
Je changerai le 2e néon plus tard.