[Algue] Spirogyra, un peu d'aide?

Démarré par Flo.P, 24 04 13, 20:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flo.P

#23
Non, un Pseudogastromyzon uniquement, des planorbes et quelques neritinas.
Je passe a 3.5ml pour quelques jours histoire de voir s'il y a un changement.

Véronique

Citation de: Flo.P le 05 05 13, 14:47 PM
Et la fameuse carence ou je ne sais quoi :

hello
les feuilles sont râpées... Tu n'aurais pas un Ancistrus dans ce bac?

genron

Pour ton algue c'est de la cladophora, shoote la à l'easy carbo et si ça suffit pas algu exit

Pour la plante, c'est étrange, si je savais pas que tu avais 150W de hqi j'aurais dit qu'elle manquait de lumière.

Les autres plantes n'ont pas l'air trop mal. Tu as légèrement augmenté tes engrais comme on te l'avait conseillé ? je vois que tu es en décelable désormais.

Flo.P

Bonjour,

Alors, voici quelques photos qui pourront peut être aider à résoudre mon petit soucis :

Le bac :


L'algue en question (pas encore bien définie) qui se fixe sur ma HC, la christmas moss et l'anubia (cela dit, elle pousse lentement et commence a régresser j'ai l'impression) :


Et la fameuse carence ou je ne sais quoi :


Rappel : ferti pps pro (tous les jours 3ml de la solution macro), trace mix tous les jours (21mg/j), à peu prés 23mg/l CO2, 150w HQI d'éclairage. Et ajout de Ca quand je descends en dessous de 50mg/l.
Au dernier tests avant allumage et ferti : NO3 ~ 1, PO4 ~ 0.1, pH 7 et kH 7.

Merci de votre aide et de vos avis

brust

Citation de: Flo.P le 04 05 13, 11:25 AM
...
Au niveau changement, les Nymphoides sont devenus plus pales, et au départ j'ai eu la formation de petits troues dans mes althernanthera.
...

   :ange:   Il manque quelques choses...ou un excès ?       

  Surtout au niveau des trous dans les feuilles... significatif !           :cool:

  :pint:

Flo.P

Oui ça pousse, je taille tout les 15 jours à peu prêt.
Au niveau changement, les Nymphoides sont devenus plus pales, et au départ j'ai eu la formation de petits troues dans mes althernanthera.
Tout ça malgré apport de N/P/K/Mg/Ca et trace mix. je vais mettre une photo sous peu ce sera plus parlant.

brust

  Et tes plantes justement...  Elles poussent ?    Des signes différents suite au passage au HQI ? 

  Pour ma part, je remettrais des plantes a pousse rapide et augmenterais un peu la fertile...  Tu continus a retirer les algues pendant un bout de temps, et le bac devrait reprendre sa course  :diable:

  Ou bien une carence. As tu essayé un big changement d'eau ?   1 fois par semaine serait pas mal pour lutter et après tu reprends tes habitudes  :cool: 

  :pint:

Icarex

Comme TyBoss te l'as dis aussi des NO3 <1 avec de la ferti c'est dur à avoir...

C'est peut être pas tes planquent qui les consomment ...

Flo.P

Je ne vois pas en quoi mes NO3 son bizarres :s
Mes plantes les consomment, tout simplement.

Icarex

Moi ce qui me semble bizarre c'est tes NO3  sur un bac d'un an ...Ammoniac => Nitrite => Nitrate

Les feuille pales peut être un petit manque de fer ?

Nicolas

Flo.P

#13
Tous les jours.
Le changement d'eau, un peu plus d'1/3 par mois (eau du robinet, quasiment aucune trace de NO3 et PO4, 7.5 pH), par sécurité, mais j'ai peu d'accumulation de polluants.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur sur le mélange de départ, j'utilise le même pour un 80L et 180L sans aucune trace d'algues.
Mon apparition d'algue est arrivée au changement d'éclairage et après une explosion de phyto que j'ai éradiqué en filtrant sur UV (désormais hors de fonction l'uv).
Cela fait maintenant deux mois que je tourne avec la HQI.

genron

#12
Citation de: Flo.P le 01 05 13, 13:41 PM
J'ai refais une mesure ce midi à l'allumage, et j'étais à 1 NO3, 0.1 PO4 (test JBL).
Pour le 6.5 de pH, c'est qu'il m'arrive d'avoir une eau légèrement tanisée à la catappa.

Je vais regarder un peu l'évolution, mais pour l'instant rien ne s'arrange. Les feuilles me semblaient pales, je me demande si 21mg de trace mix par jour suffit. J'ai fait quelques ajouts de CA aussi, j'étais tombé en dessous des 50mg/l et les invertébrés se décalcifiaient.


21mg de trace mix pour 155L  semble correct. A volume équivalent je suis à 25 mg/ jour et c'est rare de voir apparaître de façon visible une carence en oligo . Assez mystérieux tout ça >_>   T'es sûr de pas avoir fait une erreur dans ton mélange de départ ?

Tu fertilises tous les combien ?
Fréquence, composition et quantité des changements d'eau ?

Flo.P

J'ai refais une mesure ce midi à l'allumage, et j'étais à 1 NO3, 0.1 PO4 (test JBL).
Pour le 6.5 de pH, c'est qu'il m'arrive d'avoir une eau légèrement tanisée à la catappa.

Je vais regarder un peu l'évolution, mais pour l'instant rien ne s'arrange. Les feuilles me semblaient pales, je me demande si 21mg de trace mix par jour suffit. J'ai fait quelques ajouts de CA aussi, j'étais tombé en dessous des 50mg/l et les invertébrés se décalcifiaient.

genron

Perso je me suis jamais pris la tête avec les tests et encore moins avec leur horaire ^_^

Mais si comme nous le pensons il s'agit d'un manque de fertilisation, il faut que Flo.P se débrouille pour avoir quelque chose de mesurable à la fin d'un cycle afin d'avoir une idée de la quantité d'engrais à apporter pour un cycle.

TyBos38

Citation de: genron le 30 04 13, 21:57 PM
@tyboss

Je vois bien le ² tu l'as d'ailleurs sur le clavier standard à gauche de la touche 1& , je voulais juste insister sur le O majuscule, désolé c'est une déformation professionnelle   :fessee:    

@Flo.P

Ok dans ce cas comme l'a conseillé tyboss, augmente tes doses d'engrais pour atteindre un seuil mesurable avant le changement d'eau et regarde sur 3 semaines l'évolution. Tu peux réduire aussi un peu ta durée d'éclairage.

Lol j'avais bien vu cette touche sur mon clavier mais je ne savais qu'elle affichait le ² mdr !
idem je ne savais pas pour le O majuscule genron, je vais écrire CO² maintenant, comme quoi avec l'aquariophilie ont apprend tous les jours

Pour le seuil mesurable, le test doit se faire 2 heures avant la fin de l'éclairage ?, du style à avoir 0,05mg ou 0,1mg voir 0,2mg de PO4 ou faire le test après l'extinction de l'éclairage
Merci !

genron

@tyboss

Je vois bien le ² tu l'as d'ailleurs sur le clavier standard à gauche de la touche 1& , je voulais juste insister sur le O majuscule, désolé c'est une déformation professionnelle   :fessee:    

@Flo.P

Ok dans ce cas comme l'a conseillé tyboss, augmente tes doses d'engrais pour atteindre un seuil mesurable avant le changement d'eau et regarde sur 3 semaines l'évolution. Tu peux réduire aussi un peu ta durée d'éclairage.

Flo.P

Citation de: genron le 30 04 13, 18:17 PM
Je pense que tu voulais dire K2HPO4 et CO2    ( Co c'est du cobalt)



Bien qu'une mesure unique n'apporte pas vraiment d'informations et que j'ai tous mes paramètres non mesurables à l'exception du GH je pencherai aussi sur une fertilisation trop faible.

Question idiote, tu mesures comment la quantité de CO2 que tu injectes ?

Avec un test KH et pH, et un drop checker.

TyBos38

Citation de: genron le 30 04 13, 18:17 PM
Je pense que tu voulais dire K2HPO4 et CO2    ( Co c'est du cobalt)
Oui lol je voulais dire K2HPO4 et tu ne doit pas voir ce chiffre 2 au carré "²" car il fait partie de la table des Caractères spéciaux que peut être tu n'as pas sur ton ordinateur
le 2 au carré, je le fais avec la touche alt puis tout en appuyant dessus je fais le chiffre 253 ou 0178


genron

#5
Je pense que tu voulais dire K2HPO4 et CO2    ( Co c'est du cobalt)



Bien qu'une mesure unique n'apporte pas vraiment d'informations et que j'ai tous mes paramètres non mesurables à l'exception du GH je pencherai aussi sur une fertilisation trop faible.

Question idiote, tu mesures comment la quantité de CO2 que tu injectes ?

TyBos38

#4
Franchement avec les produits qui bloquent la pousse des algues c'est une erreur car elles vont revenir, le mieux est de comprendre ton ou tes problèmes, c'est la meilleur solution sur le long terme

Je pense que tu es trop faible en ferti ( K2SO4, KNO3 et K2PO4), souvent cela vient d'une carence en Po4 ou autre et là tu nous dit que tu es très bas, oui mais ou exactement ?
Chez moi impossible d'avoir moins de 1mg de no3 avec la pps pro, pour l'instant, j'en suis à la fin de la journée à 1mg de no3 sur mes 4 bacs

Y a deux truc que je pige pas
♦ J'ai 3 filtre e901 et un e701 et je peux t'affirmer que le e701 est bien trop faible pour un bac de 155l
♦ Avec du Co² pour un kh de 7 tu dois être à un ph 7 à 7.1

Flo.P

Le bac est en eau depuis presque un an.
J'éclaire 8H environ.
J'ai pensé au algexit, si vraiment rien ne marche, je ferais un essai.

brust

  Salut,

  Tout a l'air pas trop mal au niveau paramètre  :up: 

  Combien de temps éclaires tu, et depuis combien le bac est en eau  :??:

Citationje pense, suite à mon changement d'éclairage.

  C'est pas faux, les algues vertes aiment ça  :diable:     ...

Continue avec tes parametres, et, si tu as pas mal de plantes, elles devraient disparaitre...

Tu peux les aider avec "algue exit"   :-D  elles adorent aussi  :cool:  :xx:

  :pint:

Flo.P

Bonjour,

Depuis peu, de la spirogyra (il me semble) à fait son apparition dans mon bac, ceci, je pense, suite à mon changement d'éclairage.
Au départ rien d'inquiétant, mais quand on arrache de la HC fraiche parce que ça devient ingérable, ça commence à devenir agaçant.
J'espère trouver des conseils de personnes ayant rencontré cette algue en bac planté, et des conseils pour en venir à bout.

Voici les paramètres techniques du bac (Osaka 155L) :
- pH 6.5-7, KH 7, NO3 et PO4 non mesurables (fertilisation PPS PRO)
- Filtration JBL CristalProfi e701
- Eclairage : HQI 150w 8000°K
- Diffusion CO2 industriel

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un peu de recul sur cette algue.

Cordialement