[SUBSTRAT]Appel à témoin JBL Manado

Démarré par Tofton, 07 07 12, 22:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yannick

Hello !
Un petit  UP :bump: pour un avis qui m'intéresse également :ange:
:merci:

Cyberfish

Encore une relance.
A priori pas de nouvelles de ta part.
Tes rinçages successifs sont finis et ont stabilisé ton Manado ?

Cyberfish

Alors ça donne quoi tes tests ?

Tofton

Troisième jour de rinçage, l'eau reste propre malgré un dépôt qui se soulève quand le gravier est remué mais il retombe trop vite pour être éliminé par le rinçage ce n'est sans doute pas de la "poussierre".

Sinon, un bête truc pour nettoyer plus vite le manado: remplir le récipient ou on va le rincer d'eau avant d'y verser le gravier comme ça on évite de faire de la poussierre (si comme moi vous faites le rinçage en intérieur) et on décrasse un maximum le substrat d'entrée de jeu.

Vendredi, les tests pour voir si le substrat relache encore quelque chose.

Tofton

Voilà, ai commencé le nettoyage du manado (premier rinçage avec de l'eau très chaude), ça dégage en effet pas mal de crasse (poussière de terre cuite) et beaucoup de gravier "flottant" aussi, pour obtenir de l'eau claire il m'a fallu 6 rinçages.

Là ça trempe dans un box rempli d'eau, que je vidangerai une fois par jour jusqu'à vendredi prochain (6 jours de rinçage devrait éliminer les rejets) et samedi matin je prendrai deux échantillons, un de mon eau de conduite H+24 et un prélevé dans le box pour voir s'il y a une différence dans les paramètres.

Tofton

Ca aussi mon vendeur m'a prévenu qu'une petite partie allait flotter (à éliminer au rinçage parce que ça ne coulera jamais) et de faire attention si j'aspire le fond...

Je commence le nettoyage demain (je viens de monter le meuble de mon rio 240).

Radagast

Pour moi le principal soucis du manado est sa légèreté.

chtixav

bonjour

pour info j'ai eu un 450l en marche pendant 1an et demi avec du manado et j'ai eu comme tout le monde cette fameuse monté de gh qui c'est résolu par plusieurs gros changement d'eau et après plus de soucis
par contre au niveau bactérie c'est le top j'ai le filtre qui a lâché et étant absent ma femme ne c'est pas aperçu de la panne tout de suite et j'estime a 4 jours sens filtration avec le manado pas eu ne monté de nitrite ni rien du tout

a ce jour je suis passé a un 850l
j'ai replacer deux sac de 25 KG lavé bien entendu dans le fond et le manado de mon 450 au dessus sans le lavé 
a ce jour (2mois) mon gh et mon kg varie d'un point tout les 15 jours que je contre avec changement de 100l une semaine et 150 la seconde
cordialement
chtixav

Cyberfish

Essaye la technique que tu as proposé en changeant 100% de ton eau de rinçage par jour. Et surveille les paramètres chaque jour. Comme ça tu pourras nous détailler l'évolution de ton eau et nous verrons bien quelle quantité de rinçage il faut prévoir pour coller avec les recommandations de JBL.

Tofton

Bon, finalement je me suis pris 25kg de manado pour mettre dans mon rio 240, j'ai aussi pris deux seau de proflora start, j'ai eu l'occasion de voir ce que donne le manado dans des bacs de démonstration chez un détaillant et ça rend assez bien je dois dire, maintenant je vais le rincer convenablement pour démarrer peinard mon bac... j'espère juste rincer assez le truc pour éviter qu'il fasse varier mes paramètres d'eau.

voultou

Oui, ou prendre autre chose que du manado par le bais de la VPC...

Tofton

On parle donc d'un rinçage qui doit continuer... je pense que je vais macérer le bidule dans un box pendant une semaine et l'eau sera changée chaque 24h...

Cyberfish

Pour le nettoyage, s'il faut 70% de changement d'eau pendant 5 jours, c'est qu'il faut un sacré rinçage.
Dans mes tests, j'ai fait un très gros rinçage et ça n'a pas empêché de relarguer à gogo.
Et effectivement, ce n'est pas un sol nutritif.

Tofton

#9
Ca vaut ce que ça vaut mais voici un copier/coller de la FAQ concernant le Manado sur le site de JBL:

Peut-on utiliser ensemble JBL Manado avec du sable dans un aquarium ?
Non, car Manado a un volume de pores supérieur au sable, autrement dit le sable coulera à travers vers le bas.

Pourquoi ma dureté générale (GH) augmente-t-elle constamment après la pose de JBL Manado ?
Si après plusieurs renouvellements de l'eau, la dureté générale est encore nettement trop élevée, c'est le signe que le sol JBL Manado n'a pas été lavé suffisamment soigneusement. Faites un renouvellement quotidien d'au moins 70% de l'eau pendant 4 à 5 jours. Le lavage sera alors quasiment terminé.

Peut-on utiliser JBL Manado avec en complément un câble chauffant de sol ou y aura-t-il une surchauffe ?
En ce qui concerne la surchauffe du sol, je ne vois aucun danger tant que le câble chauffant a été posé en bonne et due forme avec un écarteur et qu'il ne se trouve pas directement sur la vitre en verre.

En aménageant l'aquarium avec JBL Manado, nous avons constaté un composant magnétique. Qu'est-ce que c'est ?
Manado est fabriqué à partir d'une matière première naturelle (argile) qui peut présenter des petites différences dans la composition de ses minéraux, en fonction du gisement d'où elle vient. On y trouve parfois une « composante magnétique » due à des noyaux de fer, mais elle n'a aucun impact négatif sur le fonctionnement de l'aquarium, au contraire, les plantes ont besoin de fer et l'utilisent comme oligo-élément.

Peut-on utiliser une cloche à vase avec JBL Manado ?
Manado a un poids spécifique inférieur à celui du gravier. Normalement, un nettoyage du fond est possible avec une cloche à vase suffisamment large. Si Manado est aspiré trop fort, vous pouvez diminuer la puissance d'aspiration par exemple au moyen d'un robinet d'arrêt. Dans les aquariums récemment aménagés, un nettoyage poussé du fond n'est généralement pas nécessaire, à mon avis, ou alors on peut le limiter à la zone supérieure.

Peut-on poser un JBL Manado (substrat de sol)ultérieurement dans un aquarium ?
Il est tout à fait possible de poser le sol JBL Manado ultérieurement dans l'aquarium. Je recommanderais cependant, dans ce cas, de le laver préalablement plusieurs fois et très soigneusement à l'eau chaude. Sans ce lavage, il pourrait se produire un bref dégagement de calcium dans l'eau, dû aux fluctuations de matières premières naturelles. Comme indiqué, cet effet n'est que de courte durée et peut être évité en lavant soigneusement le JBL Manado à l'eau chaude.

Pourquoi y a-t-il formation de mousse à la surface de l'eau quand j'ai mis du JBL Manado ?
Il est extrêmement difficile de faire un diagnostic à distance, mais la formation de mousse à la surface de l'eau indique la présence d'un trop grand nombre de constituants organiques, notamment de protéines qui écument du fait du mouvement de l'eau. Mais ici, il faudrait faire des échantillons et les examiner. Manado ne contient pas d'ingrédients organiques, donc la formation de mousse ne peut guère lui être imputée.

Est-il nécessaire d'installer encore un sol nutritif supplémentaire sous le JBL Manado, par exemple JBL AquaBasis, ou bien les propriétés du JBL Manado lui permettent-elles de s'en passer ?
Le JBL Manado lui-même ne contient pas de fertilisant. Il est en mesure d'absorber des substances nutritives (notamment des oligo-éléments) et de les mettre à la disposition des racines des plantes.
Pour une bonne croissance des plantes, il est recommandé d'utiliser du JBL AquaBasis sous le JBL Manado.


Donc, ils sont sympas chez JBL, si le manado fait varier les paramètres de votre eau en gros c'est de votre faute parce que vous n'avez pas assez consciencieusement lavé le bidule ^^ Et ce que je remarque c'est une seule ligne dans toute cette FAQ pour lacher du bout des lèvres qu'en fait ça marche nettement mieux quand on met de l'aquabasis en dessous... comme du gravier classique en fait...

ftdc

#8
Je comprends que les avis diffèrent passablement sur ce substrat.

Il a des qualités, telles que barbillons safe, prix modéré, complet, assez esthétique...

Et des défauts. Le pire étant qu'il est tellement léger que c'est impossible de maintenir la moindre pente, que c'est impossible de planter de petites plantes sans recommencer tous les 3 jours, que le siphonage est rendu pénible car il s'envole plus que les déchets à aspirer... Pour ma part, c'est la dernière fois que j'utilise du Manado, il est invivable ce substrat.

Mais évidemment, c'est purement personnel et très lié à mes propres critères.


Edit: j'ajoute une petite note très hypothétique, à ne pas considérer autrement surtout. Je soupçonne le Manado de favoriser les cyanophycées. Je me suis mangé une poussée de ces saloperies ces dernières semaines et j'ai repris le contrôle à grand peine. Je n'avais jamais mis autant de temps à endiguer ces envahisseuses, et en cherchant un peu partout des pistes pour les contrôler j'ai un peu trop souvent vu mention du Manado dans l'équation. Est-ce parce que ce sol est beaucoup plus fréquemment utilisé que le flourite, l'aquasoil, le tropica machin, tout ça, ou y a-t-il une réelle corrélation, je n'ai aucune preuve en faveur ou défaveur de ce soupçon. Mais voilà, l'un de mes sourcils s'est levé. Il est plus probable que j'ai perdu la main et que l'absence de CO2 complique ce petit jeu de cache-cache.

trichogaster

il est vrai qu'il relargue un peu même lavé mais rien de bien grave le gh surtout mais ça ne dure que deux mois en faisant de bon changement d'eau.
bon pour les barbillons et j'ai un tapis de glosso et ça tient tres bien,chiant a planter mais une fois que c'est partie les racine s'enterre bien,je siffonne même le fond et ça ne part pas avec.
moi j'en suis content surtout pour mes plantes et le type de ferti que j'utilise.
une fois bien rodé je ne lui trouve que des avantages et a ce jour je n'ai plus 1cm carré de libre donc la couleur je m'en fout :up:

gomgom

Si il est bien laver à l'eau chaude ne te fais pas de soucis pour les paramètres! J'en ai dans un 600l à discus très planté et mise à part le premier moi tout est ok ! J'ai pas de mal à descendre à un pH de 5! Ni de probleme pour faire des tapis ( hc et eleocharis) ! Le défaut que j'y trouve est sa légèreté ...

Tofton

Effectivement quand je parlais d'un substrat "barbillons friendly" je pensais à des corydoras (sans doute des pandas) donc si effectivement le manado fait monter le ph je devrai en revenir au combo quartz roulé+substrat nutritif bien que je songe sérieusement à des méthodes plus "barbares" genre terreau aquatique sous une couche de gravier pour des raisons évidentes de prix,

schsitura

Bonjour,

J'ai dans mon 240 litres du manado et justement il y a des points noirs et des bons points.

J'ai eu des corydoras, ils ont toujours eu leurs barbillons, j'ai eu des loricaria similima, ils allaient très bien, j'ai maintenant des L400 Belo Monte, ils se portent bien, de ce côté là aucun problème.

Les grandes plantes tiennent bien mais c'est beaucoup plus compliqué de faire un tapis du style utricularia, hemianthus, glossostigma et autre car la granulométrie est trop grossière pour que les petites racines s'ancrent dans le manado.

Ensuite même lavé plusieurs fois, le manado relargue beaucoup de minéraux,  le GH ainsi que le KH explosent les premières semaines.
Tu auras beaucoup de problèmes pour baisser ta valeur de ph, après 3 ans j'ai toujours autant de soucis avec ça.

Après niveau cycle de l'azote je n'ai jamais eu de problème.

Si tu veux mettre des poissons amazoniens tu peux oublier avec ce sable, je n'en suis pas vraiment content et je vais d'ailleurs le changer cet été.

Voilà pour mon avis.

Tofton

J'avais vu ton étude, mais comme tu l'as dit toi même seule la conductivité a été testée, or ce qui m'intéresse dans le manado c'est sa capacité d'absorbtion des nitrates.

Je pense à un autre protocole de test un peu plus complet mais moins rigoureux(gh, kh, ph, nitrites et nitrates) comme le manado est une version miniature des billes d'argile, est ce qu'il accélère le pic de nitrite de par sa porosité (peuplement bactérien plus rapide qu'avec du quartz par exemple).

Pour donner un coup de pouce je pense utiliser un produit que j'utilise pour mon bassin de jardin: bactogen (ce sont en gros des bactéries lyophilisées).

Dans quel type de bac l'utilises tu? avec des plantes exigeantes? injection de co² seul ou avec sol nutritif?

Cyberfish

Salut !
J'ai fait une série de tests sur ce substrat et tu as tous les résultats ici : http://forum.aquagora.fr/24/test-du-manado/0/
Pour moi il relargue des trucs mais ne semble pas trop en absorber. Par contre, j'en reste satisfait.

Tofton

Bon, d'abord rangez vos flingues et les vannes du genre "Google est ton ami" parce que ça fait depuis ce matin que je potasse le truc.

Mes "exigences" sont les suivantes: je cherche à monter un bac qui sera planté (mais pas un hollandais ni un aquascaping) peuplé uniquement de plantes les moins exigeantes possibles (donc pas d'injection de co²) et sans devoir faire mumuse avec des engrais liquides toutes les semaines.

Le substrat de fond devra être "barbillons safe", traduction pas du quartz (sauf si c'est du quartz roulé).

C'est en substance ce que j'ai dit à mon revendeur local qui m'a de suite arreté en me disant qu'il ne vendait pas de quartz roulé, mais qu'il avait du JBL Manado!

Alors j'ai fait des recherches sur le machin, si je m'étais contenté de lire ce qu'il est écrit sur les sacs c'est un produit miracle qui fait office de gravier ET de substrat nutritif, sauf qu'en googlant le truc on voit que tout n'est pas si rose au pays de JBL.

S'il y a bien une chose que j'ai appris sur le net c'est que ça gonfle les échos négatifs, donc, pour 100 personnes qui se plaignent que ce substrat est pas top, combien de milliers en sont parfaitement satisfait et n'en parleront jamais sur les forums?  L'histoire du durcissement de l'eau, des valeurs de GH et KH qui explosent info ou intox? Parce que certains admettent avoir mis le manado directement dans leurs bacs sans le nettoyer au préalable.

Au delà de sa teinte et qu'il soit barbillon friendly, ce qui m'intéresse dans ce substrat est d'une part, sa capacité d'absorbtion des nutriments en excès (pompe à nitrates) et sa porosité quant au peuplement en bactéries utiles au cycle de l'azote, là aussi je cherche des témoignages d'une expérience positive ou négative sur la durée avec le manado.

Donc, avis aux utilisateurs de ce sol, de préférence ceux qui l'ont testé sur une longue durée, venez pas me dire que c'est génial si vous venez juste de démarrer votre bac hein ^^.  Quels sont les avantages et inconvénients de ce produit par rapport au combo sol nutritif+gravier.

Merci d'avance à ceux qui témoigneront.

ps: je précise que je ne suis encore nulle part, je viens juste de me racheter un rio 240 qui est encore dans sa caisse, les topics sur quelles plantes et quels écailles suivront.