Spip's Loriroom

Démarré par Spip, 26 09 10, 19:55 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

Ca me fait toujours bizarre de me dire que des ventouses soient démarré avec des nauplies!!j'aurais plus tendance à penser qu'il faut que ça racle quelque chose.

Spip


Les L309, tout comme les Farlo, ça roule: aucune casse pour le moment. :-D

J'ai récupéré la grappe du L. simillima et ai procédé manuellement à l'éclosion. Près de 40 jeunes dont trois n'ont pas survécus aux 24 première heures.

J'ai un peu ramé avec la nourriture, du coup 1/3 de perte au démarrage  :non: Rien ne vaut les arthémias pour eux, ils démarrent au quart de tour et plus aucune perte depuis.

Deux jours après le prélèvement une nouvelle ponte a eu lieu. Partant pour quelques jours à l'étranger, j'ai laissé la grappe traîné dans le bac, ai récupéré ce qui pouvait l'être à mon retour et m'exerce à la garde artificielle des oeufs. Avec un peu de chance, quelques uns iront à terme.

Spip


:merci:  tu vois, je n'avais même pas pensé à la feuille  :roll:

Sinon LE p'tit simillima se porte bien à J+4, on peut déjà en déduire qu'il mange

J'ai profité de nettoyer sa nurserie pour faire une video



Le male garde encore la deuxième grappe, il s'en est fallu d'un rien pour que je la récupère   :diable:
J'ai résisté en espérant que l'éclosion n'ai pas lieu la nuit, sinon je ne donne cher de la peau des jeunes

Alacorte

Avec ma faible expérience, je dirais que ta base est bonne.

Je rajouterais une feuille d'Echino en partie légèrement en décomposition pour créer de la microfaune.

En tout cas chapeau pour ces repros  :merci:

Spip

#130

De la patience   :rire:  c'est pourtant mon point fort, de la détermination et une grande motivation. Mais après tout on parle d'espèces faciles.


Pas de photo de la Loriroom, je ne fais plus de photo ces derniers temps par contre une porte toujours ouverte! Il y a une délégation suisse prévue debut avril, tu es le bienvenu également.

Le sac est toujours visible... Par contre toujours pas de conseil pour le nourrissage des jeunes? N'attendez pas qu'il soit trop tard  ;-)



o


Icemanhot

salut

je viens de parcourir ton post , superbes tous ces poissons et saqcré patience
, juste une chose , y a pas de photo de la loriroom?    histoire de voir ce que j'ai pas le droit de faire chez moi. :*ll*:

:merci:

Spip


Comme promis hier, les vidéos des jeunes

Les L309 à J+5 & J+7:








Et LE Loricaria simillima que j'évalue à J+2-3 (J+1-2 sur la vidéo) puisque le sac vitellin parait entièrement résorbé à ce jour.





Trois nurserie dans le bac ça commence à faire beaucoup mais c'est le genre de problème qu'on aime tous  :-D

Je relance la question concernant le nourrissage   :??:  :merci:

Spip

Les news du jour:

L309- les jeunes prennent des couleurs et le sac vitellin se résorbe petit à petit. Après les deux premiers des 24h00 premières heures, un troisième jeune est mort. Depuis plus de perte et probablement encore une trentaine de jeunes bien portant.


Loricaria simillima: le scénario des  dernières semaines. Deux pontes successives, le mâle harcelé par la seconde femelle lâche la petite grappe qu'il gardait, le reste de cette première grappe ayant été abandonné dès la ponte. Je récupère une partie des grappes. De moisissures en nettoyages successifs,  il ne reste que 5 oeufs au soir du 30 décembre (4 jours après la première ponte). Les oeufs placés dans un tamis, ont été ramplacés par la grappe de L309, et placés dans une épuisette dans la décante. Il y a trois jours, il ne restait plus qu'un œuf, je garde ou je balance? Non je garde bien sûr!

Aujourd'hui à l'heure du nettoyage de bac, je relève l'épuisette, l'oeuf a éclos  :bump:  Entre-temps, le garde toujours  grappe de la seconde femelle depuis plusieurs jours. Éclosion à venir...


Un bac à succès puisque les ponte de Farlowella, L309 et maintenant de Loricaria se succèdent. Il n'y a plus qu'à faire grandir.

Quelques video dès demain  :ange:


:??: Les questions  :??:

L309, je les démarre comme les Farlo, avec une préparation maison à base de courgette, spiruline et paillettes?

Le Loricaria, à défaut d'autre chose et puisque le sac vitellin semble étre résorbé, j'ai commencê avec vers de vase écrasé avec du Tabimin.

Vos conseils?

:merci: :pint:

superJF

Super vidéo  :cool:

Spip

#125
Dans la nature, ces larves ne se retrouvent pas à découvert. Par ailleurs dans mon bac, je ne leur donne pas cher non plus.

La petite vidéo qui va bien à J+2, le bac a été syphoné juste après la séance:


Alacorte

C'est mignon de voir ces larves frétiller !

Merci de partager ton expérience :-)

Dans la nature j'imagine que de telles larves ne doivent pas faire très long feu en dehors du tube...

Spip

#123
Alors comme personne ne pose la question, il s'agit des Ancistrus L309

Pas le plus difficiles des poissons à reproduire mais ça fait quand même plaisir  :-D mais ce soir déjà 2 morts  :gr:


Une petite dans le bac de grossissement, quelques heures après l'éclosion:




Bonne remarque concernant les vidéos, c'est sans doute un défaut des utilisateurs d'écrans tactiles. J'essayerai d'en tenir compte.

Wein

Citation de: Véronique le 04 01 15, 22:52 PM
hello Spip,
c est extra ton film de l'éclosion
des oeufs avec des yeux et une queue....!

C'est vrai, tes vidéos sont très intéressantes et drôles :) Merci pour le partage !
(Juste un petit truc: c'est dommage de filmer à la verticale, la vidéo est nécessairement plus petite quand on la visionne...)

Véronique

hello Spip,
c est extra ton film de l'éclosion
des oeufs avec des yeux et une queue....!

ElTofi

 :pint:

tu auras des choses à me montrer à Pâques quand je passerai vous faire un coucou en vitesse...  :ange:

Spip

#119
Depuis le temps, il y a du nouveau et des nouveaux.


La pièce comporte à ce jour 8 bacs. Il me reste une petite place pour un petit bac de grossissement. Ensuite pour augmenter encore le nombre de bacs, il va falloir négocier pour délocaliser les deux vélos et remonter quelques supports. L'étape d'après sera celle d'acheter une Smart et de rétrécir le garage  :sifflets:

Côté équipement, j'ai installer une cuve de 1000L de récupération d'eau de pluie - Octobre 2014. Dans notre région, il faut qu'il s'agit d'une ressource naturelle presque inépuisable. Début Novembre deux bacs ont tourné avec l'eau de pluie en test. Depuis fin décembre, 5 bacs sont passés en eau de pluie, entièrement ou partiellement. Aucun soucis jusqu'à ce jour.

Principal effet dans un des deux premiers bacs mis en test, reprise des pontes des Farlowella et une première ponte gardée des Loricaria similima.  :bump:

Pour les Farlowella vitatta, ce n'est pas une première mais le groupe n'avait plus pondu depuis un changement de population et de décors dans le bac du living. Je les avais déménagé, de mémoire il y bien plus d'un an.

Pour les Loricaria, plusieurs pontes avaient eu lieu, mais elles ont toutes toujours été abandonnées par le mâle et je n'ai jamais réussi garder la grappe plus de trois jours. Aujourd'hui, je suis quasi certain qu'elles n'étaient pas fécondées. C'est Serge qui m'avait mis la puce à l'oreille en regardant des photos, il s'agirait plutôt d'un groupe issus d'eau acide d'après les différence de coloration bien marquées. J'ai donc baissé le ph à 5,8-6,2 en utilisant des feuilles de Terminalia c., des fruits d'Aulne et du Ph minus JBL. Quelques changements d'eau plus conséquent plus tard, deux pontes consécutives et pour la première fois, le mâle garde la grappe. A suivre...


Et puis une première chez moi, rejet de la grappe par le mâle après 3 jours. C'est sa première ponte, je me suis dit que comme elle avait été fécondée, il fallait tenter le coup. Placé dans un tamis à quelques cm de la sortie du filter et laissé en paix jusqu'à ce matin où j'ai provoqué l'éclosion 8 jours après la ponte.

Juste pour le plaisir:  l'éclosion




Les jeunes quelques minutes après l'éclosion:




C'est en tout cas la meilleure manière de commencer l'année 2015   :pint:



Spip

Citation de: genron le 26 01 14, 14:51 PM
Très impressionnants les poissons ninja !    tatia musaica c'est bien ça ?   Une vraie bouille de silure !
Tu sais quelle taille ils font à l'age adulte ?

Ils doivent faire 6 cm TL - 5 SL, ils sont adultes et ne devraient plus grandir.

Citation de: Manon des sources le 26 01 14, 15:21 PM
Je n'avais pas vu les Tatia!
superbes  :love:
Belles acquisitions, bravo!!!

Tout à fait d'accord avec toi  :love: Malheureusement encore trop rare sur le marché!

Manon des sources

Je n'avais pas vu les Tatia!
superbes  :love:
Belles acquisitions, bravo!!!
Ca m'a l'air bien complique You tube  :rire:

genron

Très impressionnants les poissons ninja !    tatia musaica c'est bien ça ?   Une vraie bouille de silure !

Tu sais quelle taille ils font à l'age adulte ?

Spip

Citation de: Manon des sources le 26 01 14, 14:05 PM
Hello,

Belle acquisition, superbe espèce  :love:
Des infos? Cf H. zebra, c'est tout pareil!
Il y a peu être un topic sur L174... Je vais regarder!



J'ai du inverser deux vidéos  :-D :rire:

J'ai un problème avec Youtube, je ne vois plus apparaître les vidéos, juste un carré qui apparaît de manière furtive pour laisser place à un grand vide   :boulet: je tente de corriger...


Spip

Il y quelques temps déjà que je songeais à ajouter l'un des derniers bacs possible dans la Loriroom, c'est maintenant chose faite  :-D

Pour ce dernier bac, j'avais songé à des jeunes L173 mais au final on retrouve tout et n'importe quoi à des prix défiant tout entendement, on a dépassé le ridicule. C'est lors des L-Days que je me suis souvenu d'une autre espèce tellement peu disponible que je n'en ai jamais vu en magasin, ni sur les listes des grossistes.

C'est Leandro Sousa qui m'a (re)mis la puce à l'oreille lors de son élocution sur les espèces d'Hypan du Rio Xingu. Ce seront des L174, une espèce encore bien plus menacée que le zébra puisque seulement trois lieu de pêche sont connus et qui' ils seront tous directement altérés par la mise en route du barrage de Belo Monte.

Cette espèce vient d'être décrite et est en cours de vérification avant validation et publication. Son nom n'est pas encore connu mais il est fort probable qu'il rende hommage à un pêcheur de Lori qui depuis pas mal d'années travaille dans l'ombre pour quelques reals. Leandro désire avant tout rendre hommage à ces pêcheurs qui bravent tous les dangers pour subvenir au besoin de sa famille et assouvir notre passion.

C'est en banlieue parisienne que j'ai récupéré un groupe de jeunes F1 dont les parents proviennent d'Allemagne et avaient été, acquis lors d'un WEAA. Merci Jérôme!

Quelques images de l'acclimatation:



Manon des sources

Hello,

Belle acquisition, superbe espèce  :love:
Des infos? Cf H. zebra, c'est tout pareil!
Il y a peu être un topic sur L174... Je vais regarder!


Spip

#112
De retour après quelques mois loin d'AA, pas mal de voyages aux USA et en Asie. Et oui, comme je dis toujours il faut bien bosser de temps à autre  :-D

Je fais un petit tour des bacs en allant à l'essentiel:

Mort du mon mâle L309, première casse Lori. Je n'ai rien vu venir, en pleine forme la veille et retrouvé raide au milieu du bac le lendemain matin. Comme foudroyé. ?J'ai récupéré un jeune mâle lors des L-Days à Hannovre, plus qu'à attendre que la machine se remette en route.

L333, groupe séparé 2M et 1F toujours avec l'espoir de les reproduire...

Et puis les nouveaux arrivants:
Je suis tombé dessus par un semi- hasard


Edit: perso je ne vois toujours pas la vidéo  :colere: mais ça devrait faire plaisir à Yann  ;-)
Très peu d'info sur l'espèce, peut-être l'occasion d'ouvrir post spécifique...

Spip


J'ai séparé le groupe dimanche dernier à l'occasion du changement d'eau hebdomadaire (+/-20%). 2 beaux mâles aux odontodes très imposantes iront faire un séjour dans un autre bac pour quelques temps.

Le soir même, la femelle tournait autour des tubes des mâles et dans la soirée, elle était "coincée" par un mâle. Mercredi après-midi, la femelle était sortie, pas de mâles, pas d'oeufs non plus...

Ça évolue dans le bon sens, il n'y à plus qu'à leur laisser le temps de trouver le mode d'emploi.


Spip

Citation de: ElTofi le 23 04 13, 11:10 AM
perso, vu ton bac, j'en laisserais quand même 2...  histoire qu'une saine concurrence (point trop n'en faut, à 4, c'est baston permanente) puisse demeurer...

la femelle doit pouvoir choisir "le plus fort"... Je pense que ça peut aider au déclenchement...


Merci, tu fais bien de le préciser, j'allais n'en laisser qu'un seul... Je fais cela dès que possible et je vous informe des changements si il y en a.

:pint:


ElTofi

perso, vu ton bac, j'en laisserais quand même 2...  histoire qu'une saine concurrence (point trop n'en faut, à 4, c'est baston permanente) puisse demeurer...

la femelle doit pouvoir choisir "le plus fort"... Je pense que ça peut aider au déclenchement...

Spip


Merci  :pint:

Je vais en sortir trois sur les 4 pour quelques mois et on verrait bien ce que cela donne. Ils iront rejoindre un autre bac en attendant. Probablement celui du living, à moins que je ne remonte le groupe de L260 ou L134 lors de la réfection du bac qui devrait s'orienter vers le Tapajos... Va falloir un peu de réflexion par rapport à cela.

Si les Hypan ont un avantage c'est bien celui d'être très facile à sortir du bac  :sifflets:

ElTofi

pas un mauvais plan en effet, trop de concurrence entre 3-4 mâles pourrait causer un manque "d'attention" pour la femelle, à force de se bagarrer pour savoir qui à la plus grosse... et de fait, la femelle peut peut-être ne pas se décider pour un dominant si le dominant change toutes les 10 minutes...

essaye, de mon point de vue, c'est un bonne hypothèse.

Spip


Je fais un p'tit tup pour faire remonter le question qui reste en suspend.

Y aurait-il quelqu'un qui a déjà été confronté à ce schéma ou qui a assez de recul sur les Hypan pour confirmer ou infirmer cette réflexion?

Citation de: Spip le 13 04 13, 07:57 AM

Question Hypan L333, je ne refais pas l'historique du groupe... Il est constitué de 4 mâles et une femelle, j'ai l'impression qu'elle est prête à pondre mais il semblerait que quelque chose la bloque, on peut exclure les tubes et le courant. Un excès de concurrence entre mâles même si je n'ai jamais remarqué aucune grosse bagarre ou blessure.

Serait-ce une piste intéressante que de retirer (provisoirement) un ou deux mâles?



Spip

#105
Verdict Ancistrus L309, mardi matin le mâle ventilait les œufs. Vendredi après-midi, tube vide et aucune trace de quoi que ce soit. Aucune idée de ce qui s'est passe entre temps puisque que j'étais en déplacement. On attendra quelques semaines pour une deuxième fournée.


Question Hypan L333, je ne refais pas l'historique du groupe... Il est constitué de 4 mâles et une femelle, j'ai l'impression qu'elle est prête à pondre mais il semblerait que quelque chose la bloque, on peut exclure les tubes et le courant. Un excès de concurrence entre mâles même si je n'ai jamais remarqué aucune grosse bagarre ou blessure.

Serait-ce une piste intéressante que de retirer (provisoirement) un ou deux mâles?



Spip

#104
La femelle est ressortie, ventre plat et oviducte sorti. Il n'y à plus qu'à laisser faire le mâle et attendre quelques jours.




Manon des sources

Eh eh...
:pint:
Z'ont pas envie d'être espionnés, normal!
C'est du tout beau le L309... Veinard!


Spip

#102
Il y a du chambard dans le bac cette nuit... Et ce me matin, c'est madame qui fait le ménage.





Ils ont réussis à mettre le tube dans une position telle qu'il est impossible d'y voir ce qu'il s'y passe.
Trop pudique  :??:

Spip


Le couple d'Ancistrus L309 - pas réussi à faire mieux lors de l'acclimatation. Ça donne néanmoins déjà une idée sur la maturité des individus.



Deux semaines après leur arrivée,, la femelles s'arrondit déjà légèrement.

Spip


Avec un peu de retard, la ventilation des hypans



Apparemment la ponte n'a pas encore eu lieu...