Nouveaux venus Peckoltia L134

Démarré par Spip, 06 04 10, 15:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Pour ma part, je nourris principalement au surgelé avec un complément végétal une à deux fois par semaine. Le complément végétal qui est principalement constitué de courgette rencontre d'ailleurs de moins en moins de succès.

Je devrais egalement tenté le coup avec des comprimés à base de spiruline, ce pourrait être une alternative intéressante.

Hypancistrus_spp

Le prix n'est pas tout à fait le même quand même!!

Pour ma part jamais eu de problème de cyano avec la spiruline et ça fait bien 10ans que j'en utilise

Jamais essayé avec les comprimés à 100%

A++
Yann

ElTofi

ou sinon, en pharmacie, tu as des comprimés de spiruline pure 100% (sous la rubrique compléments alimentaires) de la marque "Flamant Vert"

c'est nickel comme adjonction dans une pâtée maison du type de celle que préconise Janne... les comprimés en tant que tels flottent et sont tellement riches en spiruline que donnés seuls et trop régulièrement, ils peuvent te créer une souche de cyanobactéries... ça m'était arrivé dans un 200 litres où j'avais des Ancistrus dolichopterus L183 que j'avais nourris durant une absence vacances pendant 2 semaines sous distributeur uniquement avec ces comprimés.

Hypancistrus_spp

entre autre Sera, Spirutabs, mais c'est pas les marques qui manquent!!

Mais l'important est la concentration de spiruline: sup ou égale à 20%

Perso mes meilleures succès sont avec ça!!
A++
Yann

germainjeff

La marque de ces comprimés ? ( Pub gratuite )

Hypancistrus_spp

Comme je nourris les miens de comprimés à base de spirluine minimum 20%!
Aucun souci!!
A++
Yann

germainjeff

Bonjour à tous

Je lisais à l'instant la traduction d'un article de Janne Ekström , concernant la reproduction de Peckoltia compta L134.
http://www.cacentre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=41

Dans ce compte rendu, l'auteur écrit ( je cite ) : "Je les nourris d'un mélange maison fait de

crevette , poisson ,légumes mélangés combinés avec de la spiruline et des vitamines, ils reçoivent

également des artémias et cyclops congelés. Ce poisson est sensible aux régimes trop riche en

protéines et graisses.
J'ai perdu deux d'entre eux de les avoir trop nourris  à mes débuts".

Par "régime trop riche", je suppose qu'il fait allusion aux vers de vase, enchytrées? .....
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.  Merci.

superJF

Citation de: serge le 05 05 12, 15:42 PM
Comme je recois quelques mp je vais ouvrir un post "bourse Limbeurs"

Et pourquoi pas bourse à RIS ORANGIS  :jesorsd:


:cry:

serge

Comme je recois quelques mp je vais ouvrir un post "bourse Limbeurs"

Tchitchou44

Citation de: Hypancistrus_spp le 04 05 12, 22:31 PM

Mais c'est pas le cas de Serge, il vend de magnifique repro pour un prix vraiment plus que correct

Les amis belges ont de la chance!!
A+
Yann

+100000000  :oui:

Hypancistrus_spp

Serge a bien compris mon message!!

Pour un magasin, 49€ est un prix tout à fait abordable!

si c'est un particulier c'est cher!!

Mais c'est pas le cas de Serge, il vend de magnifique repro pour un prix vraiment plus que correct

Les amis belges ont de la chance!!
A+
Yann

serge

J'ai du mal à communiquer avec la belgique (pour l'inscription) mais normallement je suis inscrit et si je viens  j'aurias du L134 issu de mon élevage ou celui d'eux de mes amis allemands.

germainjeff

#30
Bonsoir Serge

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton intervention.  Sans doute t'addressais-tu à Hypancistrus-spp quand tu disais " tu pourras en avoir pour bien moins cher" ?

Tu vas venir avec des L 134 à vendre, à la bourse "Limbeurs" le 1er juillet  ou c'est d'autres personnes qui en vendront ??

Je suis preneur bien entendu d'autant que pour moi cette bourse ce n'est pas du tout le bout du monde.

Quelques éclaircissements seraient bienvenus.  Merci

Spip


Les mâles sont de plus en "virils" - odontodes de plus en plus présents... Maintenant il me faut encore une femelle gravide et un beaucoup de chance  :oui: Quoiqu'il en soit, ce serait leur première, pas certain donc que cela se passe bien. Si un jour j'ai la chance de les reproduire, je risque bien de partager ma joie dans ce coin-ci.

Aujourd'hui, beaucoup de mouvements dans le bac si on se base sur le déplacement du sable dans le bac.


Serge, si tu viens à la Limbeurs, tu nous tiens informé!
Yann, je t'ai envoyé un mail   ;-)

:pint:

serge

si je ne me trompe pas  je vais à la bourse de limbers et tu pourra en avoir pour bien moins cher

Hypancistrus_spp

49 euros en magasin!!
A l'heure actuelle je trouve que c'est plutôt un bon prix!!
A++
Yann

germainjeff

Bonjour Spip

Toujours pas de signes annonciateurs d'une repro à l'horizon ?

J'ai vu de très beaux Peckoltia L 134 à "Histoires d'eaux"  à Wavre ( tu connais bien entendu )  mais leur prix de 49 EUR et "des poussières" est malheureusement fort dissuasif !

Si tu obtenais des jeunes ( ce que je te souhaite évidemment très prochainement ) et que tu décidais de te séparer de quelques-uns, je serais volontiers un de tes premiers clients, puisque nous n'habitons pas bien loin l'un de l'autre !   ( Je travaille à Tubize ! )

Amicalement

Spip

#25

Quelques news après tout ce temps  :sifflets:

Les p'tits ont bien grandi et ont rejoint leur bac spécifique dans la lorirrom depuis début janvier.  Aucun soucis à signaler lors de ce changement d'environnement. Tout le groupe se porte à merveille.

Depuis quelques semaines j'ai pu remarquer l'apparition des premiers odontodes sur la partie arrière du corp de certains poissons  :love:

Dejà deux ans de patience et ce n'est pas fini... Il faut encore croiser les doigts et espérer, espèrer, espérer...



Spip

#24
Comme prévu quelques remaniements ont été effectués dans le bac:
- déplacement des plantes pour offrir deux sites de ponte aux Leopoldi, jusqu'à présent 2 couples s'appropriaient à tour de rôle (plusieurs fois par jour) ce site en se limitant seulement à des parades. L'autre couple venant alors aussitôt perturber le couple. J'espère ainsi leur octroyer à chacun un espace "tranquille".

- introduction de tubes de pontes: il a suffit de 20 minutes seulement pour que le premier Peckoltia y entre pour inspecter les lieux et y élire résidence. Deux des quatre tubes sont occupés, 2 autres sont encore disponibles. Les racines ont donc encore la cote pour le moment.


A venir, retrait d'une partie du sol nutritif  complet et mise en place de 2 à 3 cm de sable de Loire. Ca va être du sport!


Ma seule crainte réside dans la libération d'une grosse quantité de bactérie dans l'eau du bac... Y a-t-il un quelconque danger pour les poissons? :??:


Conductivité à 200 µS/cm - eau à 28°C


Comme promis, une photo d'un individu trônant fièrement sur son tube





Spip

#23
 :ange:

Attention mon cher, je suis déjà fiché comme récidiviste...   :pint:





EDIT: j'en oublliais le prinicpal

Euh... Hier soir après l'extinction des feux, lors de l'inspection un p'tit coup de lampe dans le bac, ils étaient 7 au comptage  :ooo: Il n'y a donc eu aucune perte  :-D... Et dire qu'il m'a fallu 4 mois pour m'en rendre compte  :boulet:

ElTofi

Citation de: Spip le 30 07 10, 19:18 PM
:sifflets:   Vous avez dit contaminé  :fou: C'est entre autre de la faute à Tofi, mais aussi de la votre  :oui: :-p :rire:
:pint:

Un peu facile, Monsieur Michel, ça ! c'est quand même pas moi qui ai fait 900 bornes l'aller pour venir chercher des P. leopoldi, si ?

faut assumer, mon vieux, faut assumer ! :diable:

Spip

Je fais le point sur leur maintenance et leur évolution:

Ils vont tous bien et plus de perte à déplorer, 6 sur 7 (pour rappel un mort directement après l'intro)... Je suis donc satisfait et toujours sous le charme :oui:  :love:

Niveau taille, ils ont pris entre 0,5 et un peu plus d'1 cm. Deux individus se démarquent: 1 dont la croissance semble plus rapide et un autre dont la croissance semble moins rapide. Le reste du groupe est homogène. Tout cela me semble logique dans la mesure ou ils doivent trouver leur place et s'affirmer par rapport au reste de la population du bac...

Les moins timides sortent de plus en plus tôt lors de l'extinction des d'une partie des HQI, ce qui me laisse toute la soirée pour les observer se promener dans le bac ou sur les racines  :love:

Je note déjà des modifications dans le patron de coloration, le noir s'affirmant comme couleur dominante.


L'eau est actuellement à 160 µS/cm, ce qui correspond à une période de pluie dans le cycle de saison qe je vais recréer. Fin aout, je remonterai la conductivité et laisserai baisser le niveau de l'eau.
Le bac sera remanié prochainement afin d'offrir deux sites de ponte aux Pterophilum à chaque extrémité du bac. Du sable de Loire sera également introduit et last but not least, des tubes de pontes  :-D Vous pourrez alors espérer une ch'tite photo


... A suivre, la création d'une fishroom et le lancement de 2 ou 3 bacs spécifiques Lori dans quelques mois  :sifflets:   Vous avez dit contaminé  :fou: C'est entre autre de la faute à Tofi, mais aussi de la votre  :oui: :-p :rire:
:pint:

Spip

#20
Les news 6 semaines après l'introduction:

En rentrant "tard" d'une soirée WEEA, un petit coup de lampe de poche dans le bac et OOOHHHH... Bonheur auqario, 6 L134 se promènent allègrement sur les différentes racines  :bump: :love:

Vous allez sans doute penser "Rien d'extraordinaire en soit" mais depuis quelques semaines j'étais convaincu d'en avoir perdu plus qu'un. J'en aperçois régulièrement 3 ou 4 les matins lors de la vérification du bac avant d'aller au boulot. Mais tous les 6 d'un coup, trop content, la banane  :-D

Ils ont donc trouvé leurs marques dans un 540L et semblent donc s'alimenter correctement. Les paramètres de l'eau évoluent progressivement et l'achat d'un conductimètre va me permettre d'en mesurer l'évolution.

Les conditions actuelles:
t° 28°C - ph 7.0 am / 6,8 pm - conductivité 150 ppm.

L'idéal serait de descendre le ph par ajout de feuilles de chênes et de fruits d'aulnes (pour cela il faudra attendre l'automne prochain) et de diminuer la conductivité (jusqu'à combien ???). Les changements d'eau sont faits actuellement avec une conductivité de 100 ppm.


Tout conseil est évidement le bienvenu


edit: modif untité de mesure

Spip

Des news...

Les p'tits rayés vont bien et se sont quasi sans aucun problème adapté au changement d'eau ainsi qu'au changement de nourriture. Ils sont nourris 2 à 3 fois par jour assi bien avec du surgelé que des pailletes.

Sur les 7 individus introduits dans le 540L, après une semaine 5 ont été aperçus en même temps, 1 est probablement mort (j'ai retrouvé ce qui pourrait être un reste de poisson: viscères et morceaux d'arrêtes), reste donc un poisson qui peut être caché n'importe où sous les racines ou dans les plantes (enfin j'espère).

Avec leur taille de +/- 3,5 cm TL, j'avais craint des pertes plus importantes.  Ce qui me semble être la phase la plus critique est probablement passée.



Je n'ai pas encore commandé mon bouquin, trop occupé à me plonger (et replonger) dans "Below the water"  :oui: Il y a aura donc un remodelage du bac entre les fêtes de fin d'année  :-D

ElTofi

#18
ouais, sauf que ça fait plus de 2 ans qu'il en est à ce stade...

et au vu de l'agenda des deux auteurs, à mon avis, vous feriez mieux de vous mettre à l'Allemand, les gars  :sifflets:

Citation de: Manon des sources le 08 04 10, 08:08 AM
J'aimerais bien que le 2 soit traduit (Ancistrus, Hypancistrus, Peckoltia...)!
...

genres auxquels tu peux encore ajouter :
- Acanthicus,
- Pseudacanthicus
- Baryancistrus
- Hemiancistrus
- Panaque (y compris Panaqolus)
- Chaetostoma
- Glyptoperichthys
- Cochliodon
- Leporacanthicus
- etc...

la bible, on vous dit !  :rire:

gt

on a la réponse sur mergus.com

http://www.mergus.com/news___infos1.html

traduction en préparation du number 2 ;)

ElTofi

bon, ben je l'ai en Allemand, et ma foi, c'est LA bible...

en fait, un anglophone dirait : It's my "Lory Bible" !

Tofi-qui-est-déjà-dehors-sans-offenser-les-vrais-chrétiens-pratiquants  :jesorsd:

Manon des sources

Salut,

C'est le volume 1 que j'ai en Anglais (Hypoptopomatinae, Loricarinae et autres trucs imprononçables ). J'aimerais bien que le 2 soit traduit (Ancistrus, Hypancistrus, Peckoltia...)!
Je n'en trouve pas trace sur Amazone en tous cas.

A+

--
MdS

serge

daccord avec Christophe.
Le back to nature est un très bon bouquin pour des débutants en loris (mais l'essentil y est)

par contre comme j'adore egalement les hexen j'ai aussi le Mergus Wels atlas 1 qui est aussi un bouquin de très très grande classe

ElTofi

j'ai les deux bouquins et le Wels Atlas est bien meilleur...

le Back to nature (même que le mien est dédicacé de Ingo  :*ll*: ) reste un beau livre d'images par genre, avec une 50aine de pages généralistes par thème, avant de passer aux présentations par genre sur 150 pages supplémentaires.

l'édition 2 du Wels Atlas vol. 2 a été un thème durant les 3 jours à Hannovre mais Ingo n'a pas pu livrer de date précise...

par contre, je sais que l'édition en Anglais existe aussi, à plus petit tirage. Je crois que Manon l'a acheté aux USA via le net... Manon, tu confirmes ?

Spip

Citation de: Patmos le 07 04 10, 20:58 PM
je viens de regarder la rubrique bibliographique de planet-catfish, très élogieux sur l'ouvrage (Wels Atlas Band 2) mais ne mentionne que la version germanique  :-(,

Vu également... la version anglaise était pourtant prévue initialement pour 2008...  :-/

Patmos

#11
Citation de: serge le 07 04 10, 19:10 PM
Sans aucun doute possible le mergus de ingo seidel. Et il dois bien exister en Anglais

je viens de regarder la rubrique bibliographique de planet-catfish, très élogieux sur l'ouvrage (Wels Atlas Band 2) mais ne mentionne que la version germanique  :-(,

Par contre du même auteur il ya celui là en anglais: http://www.planetcatfish.com/books/books.php?article_id=371&title=Back+to+Nature+Guide+to+L-Catfishes

Spip

Citation de: serge le 07 04 10, 19:10 PM
Sans aucun doute possible le mergus de ingo seidel. Et il dois bien exister en Anglais

:merci:

Tu fais référence au bouquin présenté dans ce lien?

http://www.mergus.de/catfish_atlas_2.html

manukout

Il me semble bien l'avoir eu en Anglais entre les mains...

Vais chercher...  ;-)

MNK.

gt

je le cherche en vain depuis quelque temps serge et n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus. En fait le wels atlas en anglais n'est même pas dans la boutique en ligne de mergus donc je commence à croire qu'il n'est édité que en allemand ouinnnn :(