réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet


Camu

Cool un nouvel épisode de la série de l'été (année ?).

J'espère que tout se passera bien.

calimero

enfin  :fessee:
ont étaient comme le béton ...........en train de sécher  :-D

ElTofi

le feuilleton redémarre  :bump:

décoffrage de la chape demain et piquage chimique des fers à béton, plus coffrage dès demain, au pire, mercredi...

photos et explications à suivre, sitôt que j'en saurai plus...

ElTofi

rien de neuf pour le moment, j'en ai bien peur  :-/ Entre le professionnel (qui a une méchante tendance à l'accumulation) et les travaux de rénovation de notre route de quartier (qui la rendent impraticable entre 08h00 et 17h00 pour les deux prochaines semaines), ça devient un peu compliqué... l'avantage, c'est que la chape aura bien séché avant d'aller plus loin...

Mais j'ai eu un échange téléphonique avec le maçon en fin de semaine passée et il m'a garanti que le mur frontal sera coulé avant les vacances du bâtiment (22 juillet), de manière à profiter des 3 semaines de vacances pour bien faire sécher avant décoffrage. Je dois l'appeler demain matin... Je vous tiens bien sûr au courant.

Icemanhot

alors des news

je suis ça comme une serie tv  :rire: :bump:

Freddy49

bah... euh... c'est à dire que...

bon OK je prends rdv chez le toubib. mais je crois que ca ne soigne pas!

ElTofi

Tu t'es tapé les 21 pages du truc en l'état ?

mais y'a des malades  :rire: :rire: :rire:

Rien de nouveau avant la semaine prochaine, au mieux...

Freddy49

Salut,

bon j'ai une grosse reclamation !!!

Quand je lis un bon roman il y a une chose que je déteste : c'est de lire a la fin «  suite au prochain épisode »  :grr:

Et la qu'est ce que je lis ? J'ai commence hier un bon topic et c'est même pas fini ?  :sifflets:  :rire:

Bon il va falloir que je patiente  :cry:
Tant pis je vais retourner me pencher sur mon des a coudre...

Freddy

PS : ceci dit je reste admiratif devant les efforts, l'énergie, et la passion dépensée devant un tel projet.  :merci: J'ai hâte de voir s'installer et grandir les premiers pensionnaires !!!!

ElTofi

oui, en effet, le ventilo fonctionne bien... 62% d'humidité relative ce matin, et la chape est de plus en plus claire... il semble qu'elle va bien avoir le temps de sécher  :roll:

le maçon ne repassera pas avant lundi 27, vu que la semaine se finit mercredi soir (ferrié jeudi sur Fribourg et il offre le pont du vendredi à ses gens), sachant qu'il a besoin de 2 jours complets pour :

1. décoffrer la chape
2. faire la peinture de finition sur les WEDI
3. cimenter le flanc droit du bassin (contre les parpaings)
4. coffrer le mur frontal avec les embrasures pour les deux vitres (on n'a pas fini de rire)

Du coup, on va laisser le truc en plan jusqu'à lundi prochain... c'est peut-être ça, le plus frustrant... attendre ! :*ll*:


ElTofi

non, c'est l'ancien emplacement des prises électriques, qui ont été démontées et déplacées à ras la plafond... le boîtier bleu sera comblé par du ciment et rendu étanche. Toutes les prises sont désormais sur le pourtour du plafond, à 2m55 de haut. J'ai 3 prises triples réparties sur le mur du fond et sur le côté droite du bassin.

quant à la chape, le ventilateur tourne toujours, on est passé de 85% à 70% d'humidité depuis vendredi soir, par paliers...

Icemanhot

 :up: la belle chape , elle doit plus briller a cette heure

question: sur une photo on voit une prise boite bleu, a gauche de ton chauffage. c'est pour les pompes???

ElTofi

la chape, le lendemain du coulage... une forte odeur de ciment mouillé dans le local, accentuée par la pluie qui tombe dru, dehors...


le ventilateur tourne à plein régime depuis hier soir 18h00... on est passé de 85 à 78% d'humidité... des plaques commencent doucement à devenir plus claires

ElTofi

#411
chape coulée  :bump:

85% d'humidité dans le local, fenêtre en imposte, porte fermée, hygrostat réglé sur 75% pour qu'il tourne au moins jusqu'à demain matin... voir plus longtemps pour extraire doucement l'humidité de cette chape... comme un bon plat qu'on mijote... tout en douceur...

pas moyen d'accéder à la rampe d'éclairage tant que la chape n'est pas saisie (au moins pas avant dimanche), éclairage du local par ampoule 100W un peu faiblard pour prendre de bonnes images, même au flash... donc, on va attendre la fin du week-end... ou faire une tentative demain matin, quand il fera plus clair via le saut-de-loup...

tout roule ! Suite du programme la semaine prochaine...

ElTofi

hors sujet : je suis en train de relire les Harry Potter (histoire d'avoir en mémoire tous les éléments pour la sortie de l'épisode final début juillet) et ta dernière remarque me fait penser à "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom"... je crois que je vais désormais remplacer toutes les allusions au sujet du fameux syphon par "le sujet dont on ne doit plus parler"  :*ll*:

fin du HS :sifflets:

Niclette

Je reviens sur le truc dont il ne faut pas parler. Une fois noyé dans le polyuréthane le risque de fuite est proche de zéro, il ne faut pas exagérer non plus  ;-)
Il faudrait vraiment un gros coup de pas de chance pour que la mousse polyuréthane ne soit pas étanche, que le syphon ne le soit pas non plus et que la fuite obtenue représente plus qu'un goutte à goutte et nécessite donc une intervention.
Et même en cas de problème, la réalisation d'un batardeau est toujours possible ( une structure en bois ou en béton, du caoutchouc pour faire joint et 2 ou 3 étai pour maintenir tout ça et une pompe vide cave pour récupérer les éventuelles fuites) afin de maintenir 50 cm d'eau tout en intervenant sur le tuyau.


Aquamazonie

Reee... superbe boulot!!! Chapeau aux artisans qui les ont posé.

En plus comme tu le dis, chose rare, laisser un chantier propre et ranger en partant... vivement la suite.

Tu as vu, j'ai posté et j'ai pas parlé de... enfin tu vois quoi...  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

ElTofi

c'est la même entreprise qui a réalisé tout le chauffage au sol chez moi, à la construction... donc, oui, ils sont bien posés (en tous les cas, identiques à ce que j'avais vu en 2005 à la construction)... et je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité ou de dysfonctionnement depuis... mais on parle de quelques années seulement... ça ne veut pas dire pour autant que je sache ce qui est correct ou pas...

Icemanhot

pour en avoir vu plusieurs de ces poses de tubes, ils sont bien poses et bien aligne, vont avoir bien chaud les bebetes  :-D

ElTofi

#404
le départ du chauffage, encore non raccordé au circuit existant, mais déjà sous eau à 4 bars (pour détecter d'éventuelles fuites). En rouge les départs, en noir les retours. Et sur la droite, la connectique, prête pour le raccordement final dans quelques semaines (mois, vu les temps de séchage chape + murs + verre)


près de 80 m de serpentins de chauffe...



ça a l'air bien fait, pour ce que j'y connais... c'est propre, pas (encore) de fuite apparente, pas de trou dans le polystyrène... chantier super propre après le départ des ouvriers... content !

la suite demain après-midi, avec pose des joints, coffrage final de chape et coulage de la chape de fond...  :bump:

ça avance à une vitesse ! je suis surpris... ;-)

Aquamazonie

pssstttttttttt, tu as vu la photo ci-dessous... nous en récifal on fait un débordement ainsi comme cela, on peut tout changer sans tout vider si y'a un soucis mais pshuuuuttttttt faut pas le dire trop fort hein hein... promis, on le crie pas sur les toits... pshuuuuuttttt.



Uploaded with ImageShack.us

:sifflets: :sifflets: :sifflets:

Aquamazonie

#402
Citation de: ladenree le 16 06 11, 13:56 PM
Bonjour,

très beau projet, félicitation...

juste en passant, et pour re-énerver les nerfs de l'intéressé :

Pourquoi avoir mis un syphon démontable avec joints si impossible de le démonter car pas d'endroit où loger les pensionnaires penddant l'intervention ??
Un simple syphon  avec 4 coudes 90° pression collé, pas de risque de fuites, pas de joints et... pas démontable certes, mais dans ta configuration, le démontage semble quasi-impossible sans vider le bac...Alors...

Bref, c'était juste en passant... :roll:

Rhooooo pas bien ça... tu vas nous l'énerver le Tofi... et après quand il est énervé, il fait comme les marionnettes... ainsi font... font, font... je suis  :jesorsd: ... ou pas... on va laisser ce "léger" problème de côté et préparer le grill pour les poissons des fois que... heu cette fois je suis vraiment  :jesorsd:

ElTofi

mode Orangina Rouge ON : PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !  :rire:

En fait, le siphon n'était pas prévu, c'est l'installateur qui m'a rajouté ça à la dernière minute le matin même du montage... l'idée est sans doute bonne... mais il l'a placé en position basse... et on ne va pas refaire tout le débat... il y restera, je prends le risque (de fuite) que j'estime très faible et je le mets dans la balance de la possibilité de démontage "au cas où"... Je vous rappelle que cela n'annule pas la zone de rétention... ça la rend très basse (18 cm), mais sur une très grande surface...

OK, si vraiment je devais démonter le siphon les 18 cm, même sur la très grande surface, seraient ridicules pour la population que j'envisage... mais bon, vous allez arrêter, maintenant ?  :-D On peut mettre fin à ce débat-là ? s'iou plaît  :merci:

ladenree

Bonjour,

très beau projet, félicitation...

juste en passant, et pour re-énerver les nerfs de l'intéressé :

Pourquoi avoir mis un syphon démontable avec joints si impossible de le démonter car pas d'endroit où loger les pensionnaires penddant l'intervention ??
Un simple syphon  avec 4 coudes 90° pression collé, pas de risque de fuites, pas de joints et... pas démontable certes, mais dans ta configuration, le démontage semble quasi-impossible sans vider le bac...Alors...

Bref, c'était juste en passant... :roll:

ElTofi

remarques pertinentes, qui font avancer le schmilblick...

local de 25m2, pour un peu plus de 9'000 litres.. un ventilateur 180m3/h sur hygrostat paramétrable (70% pour le moment) et une fenêtre (environ 120x80 de mémoire) ouvrable en imposte ou en normal. Les 3 boucles de chauffage au sol du bac seront régulées par une seule vanne et un thermostat de commande paramétré à 25°C dans un premier temps. J'ai plusieurs réglages de température de départ possible, mais dans tous les cas, c'est la vanne de fonctionnement déclenchée par le thermostat à 25°C (paramétrable) qui va commander l'ouverture-fermeture des circuits de chauffe.

j'ai vu le matériel dans les cartons toute à l'heure... j'attends de voir l'installation en place avant de chercher à comprendre plus précisément comment ça marche.

Teddy77

#398
Je rejoins Aquamazonie concernant le syphon, combien de fois on s'embête au travail pour ce genre de petite fuite dans des cuisines ou bureaux là ou il n'y a que quelques gros meubles lourds à déplacer pour déboucher, réparer et remplacer une petite pièce, je n'ose même pas imaginer avec 9000L.
J'y réfléchirai à deux fois avant de ne plus pouvoir le faire, mais c'est ton choix   :-D
Niveau ventilation pour comparer avec notre local de 12m2  avec 4500L et pour y maintenir une température de 24-25°C à 70% d'humidité , nous avons deux ventilos du même type que le tiens qui repoussent l'air du local à l'extérieur et un grillage pour faire circuler l'air
Et lorsque un est tombé en panne, on est monté à 80%. Je crois que tu as une une fenêtre? Si oui ca ne devrait pas poser trop de problème.
Maigre contribution mais ainsi font font font les bons conseils (sans jeu de mot :cool: )  ;-)

Lionel.Adam

Faut arréter avec le coté énorme...faut relativiser.
Son bac est même pas assez grand pour acceuillir la pop qu'il voudrais vraiment...alors le qualifier de grand, c'est pas vraiment ce que je ferais.
C'est un projet sympa, voila tout...le genre de truc qui rempli ton dimanche de temps en temps.

ElTofi

les chauffagistes sont en train de se mettre en oeuvre... même pô peur !  :peur: quoique... :*ll*:

photos du job de pose des serpentins dès ce soir... là, je vais quand même retourner bosser un moment...

Aquamazonie

#395
Citation de: ElTofi le 16 06 11, 10:35 AM
je t'ai déjà dit que tu m'énerves  :colere: :rire: :rire: :rire:

Je sais je sais  :rire: :rire: :rire:... mais c'est pour cela que l'on s'aimeuuuuuuuuu.

je reprends la question (naïve, peut-être, mais pertinente) de Calimero : pourquoi y aurait-il une fuite à ce point précis ?

1. le matériel est prévu pour
2. le matériel résiste à des produits bien pires que de l'eau, même acide et sale
3. il a été monté par des professionnels d'une manière tout à fait adéquate et conforme à l'état de la technique

Quand je vois les problèmes survenants sur la technique dans les bâtiments que je gère et qui normalement, devraient remplir toutes les conditions que tu cites ci-dessus, je me pose des questions, chose normal. Y'a ce qui est dit sur le papier et y'a la réalité malheureusement.

oui, si un jour, je devais le démonter (changer un joint, déboucher un coude) ce serait embêtant... Finalement, pas plus que les mêmes syphons, de qualité bien inférieure, soumis à des contraintes bien plus spécifiques que ceux de mon évier de cuisine ou de ma baignoire d'angle... et là, sur un retour de 6 ans, je n'ai pas eu de problème...

Seul différence... 9000 litres de flotte autours de ton syphon a vider avec les bestioles qui vont avec.

et je le redis, les contraintes sur l'évier de la cuisine ou de la fish room, comme sur ceux de la salle de bains, sont bien plus importantes :

- chaud et froid, produits alcalins, produits acides, résidus organiques, mise sous eau, mise à l'air, contraintes mécaniques occasionnelles...

sans offense, je pense que l'évaluation du risque que vous en faites est un soupçon démesurée...

Effectivement, s'est j'avoue surfait l'évaluation des soucis mais comme dit plus haut, si cela devrait être LE seul cas dans le temps sur un million de syphon posés, se serait LE CAS vraiment embêtant vu sa situation qui n'est pas sous un évier avec de l'air autours mais noyé au fond d'une piscine... si si une piscine avec du vivant.

Je sais très bien que cela parait totalement fou d'avoir le seul syphon de la région qui subit un soucis mais si c'est le cas... aie, au secours
.
Tu l'as dit toi même en rentrant du boulot et en apercevant les travaux... tu t'es vraiment lancer dans un énorme projet que tu as toit même de la peine à réaliser ce que cela donne en réel comparé aux plans... tellement énorme que l'on doit le gérer différament et switcher sur les standards normaux pour arriver sur des standards d'aquariums publiques avec toute la sécurité que cela occasionne et les entretiens et interventions facilités au maximum en cas de soucis.


oui, il serait plus simple de déplacer ce syphon... mais non, je ne le ferai pas pour toutes les raisons déjà mentionnées : esthétique, perçage complémentaire de l'isolant et du mur (pour les fixations), rebouchage au mortier (ou silicone) du trou laissé, et autres obligations qui font que je n'ai pas envie de déployer cette mesure...

comment elle disait, déjà, la dame à la Télé ? ah oui, c'est mon choix... :fou:

Tout à fait... d'ailleurs, je vais arrêter de t'embêter avec cela et vais croiser les doigts pour que tout aille bien sur une durée de... allé 10ans au moins   :rire: :rire: :rire:

et ne me dites pas que vous avez déjà eu raison pour l'isolation de la pièce... je le sais...

Ha, là, j'ai rien dis sur ce sujet, je n'oserais pas... je t'embête déjà assez avec le syphon :*ll*:

A bientôt... pour la suite de ce grooooos projet.

ElTofi

#394
je t'ai déjà dit que tu m'énerves  :colere: :rire: :rire: :rire:

je reprends la question (naïve, peut-être, mais pertinente) de Calimero : pourquoi y aurait-il une fuite à ce point précis ?

1. le matériel est prévu pour
2. le matériel résiste à des produits bien pires que de l'eau, même acide et sale
3. il a été monté par des professionnels d'une manière tout à fait adéquate et conforme à l'état de la technique

oui, si un jour, je devais le démonter (changer un joint, déboucher un coude) ce serait embêtant... Finalement, pas plus que les mêmes syphons, de qualité bien inférieure, soumis à des contraintes bien plus spécifiques que ceux de mon évier de cuisine ou de ma baignoire d'angle... et là, sur un retour de 6 ans, je n'ai pas eu de problème...

et je le redis, les contraintes sur l'évier de la cuisine ou de la fish room, comme sur ceux de la salle de bains, sont bien plus importantes :

- chaud et froid, produits alcalins, produits acides, résidus organiques, mise sous eau, mise à l'air, contraintes mécaniques occasionnelles...

sans offense, je pense que l'évaluation du risque que vous en faites est un soupçon démesurée...

oui, il serait plus simple de déplacer ce syphon... mais non, je ne le ferai pas pour toutes les raisons déjà mentionnées : esthétique, perçage complémentaire de l'isolant et du mur (pour les fixations), rebouchage au mortier (ou silicone) du trou laissé, et autres obligations qui font que je n'ai pas envie de déployer cette mesure...

comment elle disait, déjà, la dame à la Télé ? ah oui, c'est mon choix... :fou:

et ne me dites pas que vous avez déjà eu raison pour l'isolation de la pièce... je le sais...

Aquamazonie

#393
Lol... comme tu veux... l'idée "d'enrobage" est très bonne (et peut être effectuée en haut aussi) mais ne résout pas le problème si un jour tu dois intervenir sur CE  gros point faible.
Tu devras sortir tout les groooos habitants de ton 9000 litres pour enfin abaisser le niveau de l'eau au raz du sable et effectuer les travaux.

Si un problème arrive à ce niveau, tu vas loger ou tes pensionnaires pendant quelques jours???

Pose toi juste cette question et si tu as la réponse, laisse ainsi, si tu as pas la réponse, réfléchis encore.

Désolé de vraiment t'embeter avec cela  :roll:

A bientôt l'ami.

ElTofi

pas de déplacement de siphon... mais un noyage dans la masse de mousse expansive que je résinerais par la suite... eh oui, je sais, c'est un risque... que je prends... et j'utiliserai l'astuce d'enrobage de Niclette pour rendre "facilement accessible" les pièces de raccord si absolument nécessaire...

Tofi-qui-pèse-le-pour-et-le-contre...

Aquamazonie

Hello... alors la nuit t'a porté conseil? Tu le déplaces ce syphon???  :rire:

Je te le répete car je pense que une fois la dalle coulée, tu pourras oublier le déplacement de celui-ci car il faut un peut de place pour travailler sur le tube... d'autant plus que pour le souder en thermo, faut "griffer" avant pour que l'adhérence se fasse.