Cyanocell?

Démarré par Douille, 03 02 08, 10:23 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Otis

Je possède un 200 litres brut et j'ai également rencontré des problèmes d'algues type cyano, au début seulement sur la vitre arrière de mon aquarium et sol, puis sur mes plantes et même mon filtre (800 L/h).

Au moment ou je me suis posé la question de l'éradication j'ai fouillé un peu divers sites sur l'aquariophilie, le conseil qui revenait le plus souvent était de plonger l'aquarium dans le noir X temps (2 semaines dans mon cas).

Aprés 2 semaines de noir total plus aucune trace d'algues, mon sable était nikel mes vitres idem et mes plantes était resplendissantes (toutes(une dizaine)), à noté que j'avais alors aucun poissons dans mon bac.

Je remet ma gallerie en marche (2*30 watts T8) (14h/J), et là rebelotte les cyanos réapparaissent, avec moins de virulence mais tout de même.
Je diminue le temps d'éclairage de 4/J, rien ne s'améliore les algues restent présente, mais les cyanos ne prolifèrent pas.

Aujourd'hui j'ai conservé un temps d'éclairage de 10h/J mais j'ai retiré un néon à ma galerie, mon bac est donc plus éclairé que par un néon T8 (1*30 watts), les cyanos semblent ne pas apprécier (tant mieux lol), quand à mes discus (3 de moins de 10 centimètres) et mes ramirezi, il semble que moins de luminosité leur convient mieux également, d'ailleur j'ai eu une ponte de ramirezi (bouffée par les discus lol) et quand à mes plantes pour le moment elles s'en plaignent pas également elle sont bien verte (vallis et echinos), et continues de me faire des pousses.

Résultat je suis pas mécontent de cet épisode cyano, mes poissons et mes plantes en profitent.

Prochainement je vais passer à 100% eau osmosée, je suis persuadé que mes cyanos vont mettre ma tête à prix lol.

Raven

Petit compte-rendu de mon expérience avec le cyanocell:

Comme tout le monde, mes cyanobactéries ont totalement disparu du bac mais... apparemment, il n'y a pas qu'elles!
Après 3 jours, j'ai relevé un taux de nitrites à 0.2 mg/l :non:

Mes tétraodons ont été transférés ailleurs le temps que ça se stabilise puis réintroduit il y a 4 jours.

Mais hier, force m'était de constater que les cyanos étaient de retour..... :xx:

Est-il possible que les poissons soient porteurs d'une souche?

Raven

En fait, le bac contenant le tapis de clado contient proportionnellement moins de plante que le 72L qui était infesté. Par contre, il est mieux brassé et moins peuplé de "pollueurs" car le 72L est un spécifique Carinotétraodons travancoricus, et ils sont particulièrement enclins aux déchets... Ne serait-ce qu'avec les résidus d'escargots qui ne sont pas consommés.

christophe

C'était ironique ma réflexion ;)
Quand à ramener des algues parce que la plante peut capturer les particules ... je ne suis pas convaincu et surtout je n'ai pas constaté celà sur mes bacs équilibrés.

SniperLk

Citation de: christophe le 23 11 08, 18:55 PM
A mon humble avis, tu as confondu tapis de clado( flora) avec tapis de cyano . Non ? ;)
Je ne pense pas, il nous a déjà montré une photo de son bac et ce n'est pas un tapis de cyano...  Je ne pense pas qu'il y ait de lien direct, après la clado est une algue très fine qui peut retenir à peu près n'importe quoi.. on risque donc à mon avis plus de ramener des algues en achetant de la clado que de l'hygrophila par exemple je pense ^^

christophe

A mon humble avis, tu as confondu tapis de clado( flora) avec tapis de cyano . Non ? ;)

Guillaume

CitationJ'en ai également dans mon bac d'angle où est installé le tapis de clado, mais à moindre amplitude.

euh... et bien ce n'est peut etre pas un hasard justement  :??: :roll2: ;-)

Raven

Hasard à mon avis  :roll:

J'en ai également dans mon bac d'angle où est installé le tapis de clado, mais à moindre amplitude.

Guillaume

petite expérience perso.
J'ai eu il y a quelques années de la cyano...
Dans mon bac je maintenais des boules de cladophora.... hasard ou pas je n'en sais rien!!!!!!?????!!!!!!!!

Raven

#63
En fait, j'ai viré la quasi totalité  des cyanos avant de traiter. En retirant les roches, les plantes et 1cm de sable en surface.

Tout a été nettoyé à grande eau et brossé avant l'insertion du cyanocell.


SniperLk

+1
J'ai eu des cyano il y a quelques mois moi aussi. Par contre elles se développaient pas très vite.. J'en suis venu à bout en jouant sur la fertilisation, siphonnant systématiquement le maximum et changements d'eau de 40% environ 2 fois par semaine pendant 2 semaines.

Mellonman

Peut être une bonne partie de tes Cyano sont-elles déjà mortes et polluent-elles l'eau ?
Tu devrais essayer de les siphonner...

Little

Citation de: Raven le 16 11 08, 08:17 AM
Il s'agit pourtant d'un sable de Loire des plus classiques...  :-/
J'ai alors mal vu. En général pas de soucis avec du sable de loire...

Citation
Pour rester sur le sujet initial, je vous livre une petite constatation pas drôle: hier, j'ai placé la dose prescrite dans le bac à traiter (1 comprimé et demi pour un bac de 72L brut) et mes NO2 sont montées à 0.2mg/L ce matin  ;-(
J'ai du évacuer d'urgence mon cheptel de carinotétraodons travancoricus qui était particulièrement agité...
Pas cool...

Raven

Il s'agit pourtant d'un sable de Loire des plus classiques...  :-/

Pour rester sur le sujet initial, je vous livre une petite constatation pas drôle: hier, j'ai placé la dose prescrite dans le bac à traiter (1 comprimé et demi pour un bac de 72L brut) et mes NO2 sont montées à 0.2mg/L ce matin  ;-(

J'ai du évacuer d'urgence mon cheptel de carinotétraodons travancoricus qui était particulièrement agité...

Little

Citation de: Raven le 13 11 08, 15:46 PM
Après 3 nettoyages complets, je sature...

Voilà ce que ces saloperies parviennent à régénérer en 3 jours alors que tout était, a priori, nickel:



Donc je vais également m'en remettre à ce produit.

Tes grains de quartz me paraissent très (trop?) fins... Parfois ça empêche une bonne circulation de l'eau, et favorise les cyanos...

Raven

Dîtes...

Il n'est pas préciser comment insérer au mieux les pastilles de cyanocell dans le bac.

On les lâche dedans tel quel ou il vaut mieux les réduire en poudre?

Neodebian

Pas de soucis le cynacell cela fonctionne plus de cyano chez moi.

Mais depuis j'ai eut un tuyau de personnes qui font des bacs marins et qui rencontre aussi des probèmes de cyano. Chez eux ils s'en sorte en faisant un gros nettoyage avec changement d'eau jusque la rien de neuf.

Le petit plus c'est qu'il est fait le soir juste avant l'extinction et ensuite apres l'extinction on fait une grosse injection en bactérie pour filtre comme cela le lendemain lorsque la lumiére revient elle prennent en plus la concurence des autres bactéries et le plus souvent il semble que cela soit efficace.

Je pense que la même injection de bactéries à la fin d'un blackout genre 8 heures avant de rallumer doit pas être mal. A voir.

Raven

Après 3 nettoyages complets, je sature...

Voilà ce que ces saloperies parviennent à régénérer en 3 jours alors que tout était, a priori, nickel:



Donc je vais également m'en remettre à ce produit.

Neodebian

#54
LE pire avec cette saleté c'est que je ne suis jamais vraiment arrivé à déterminer les raisons de son apparition.

Pour les autres type d' algues il y a pas de soucis on sait comment elles sont venues et en général on sait ou agir pour s'en débarrasser, elles sont en général un bon indicateur d'un désordre dans le bac et avec la bonne action correctrice et de la patience on est sur de s'en sortir.

Pour les cyanos on les voit parfois apparaitre dans un bac  bien équilibré et depuis longtemps sans savoir pourquoi et dans un cas elles ont disparu comme elle étaient venues sans vraiment plus de raison. Donc après avoir tout essayé en terme de solution douce, je me décide à passer aux solutions lourdes.

christophe

Hello,

bon confirmation d'un ancien utilisateur du Cyanocell ( y a 2/3 ans environ sur un bac quasi "neuf") : PAS DE MORTS DE CREVETTES ni des ESCAGOTS :)

Voilà c'est dit. Après on peut rester avec cette saleté dans son bac en se disant que l'on fait moins de mal à l'écologie et tenter le blackout, mais ceux qui ont été envahi comprendront très bien ce que je veux dire quand je dis : ERADICATION TOTALE !!!

pygocentrus

j'ai utilisé du cyanocell dans mon ancien bac planté avec crevettes,escargots et divers poissons,le résultat ne s'est pas fait attendre 3 jours plus tard plus de cyano,un gros changement d'eau un coup de charbon et hop c'est repartit.

je vais d'ailleurs réutiliser ce produit dans mon 120L

Neodebian

Effectivement précisons la réponse:

En respectant les dosages et le mode opératoire les retours d'informations trouvés ne mentionnent pas de perte au niveau de la population des bacs. Ensuite comme tout traitement chimique dans un bac la précaution est de rigueur ;-)

Niclette

CitationSi je me rappel bien de vieux posts pas de danger pour la faune du bac, je viens de passer commande

C'est un antibiotique donc dire que ce n'est pas dangereux pour la faune du bac c'est aller un peu vite en besogne  :sifflets:
Si les doses et durées de traitement sont respectées, il n'y a pas de danger direct sur les poissons mais les bactéries du filtre peuvent en patir, d'où montée de nitrites et pertes possibles d'animaux.
En cas de surdose les risques existent.
En outre c'est un très bon moyen de développer des souches bactériennes résistantes à cet antibio (dans l'aqua mais aussi par rejet dans les égouts). Comme c'est également un antibio utilisé en médecine humaine ...

Neodebian

Si je me rappel bien de vieux posts pas de danger pour la faune du bac, je viens de passer commande, je vous tiens au courant des résultats  ;-)

Pacu

A propos de Cyanocell, c'est dangereux pour les escargots et crevettes ?

Squirrel

je vais tester ça la semaine prochaine sur mon bac malawi (je pense passer commande ce week-end.....) je vous tiendrais au courant

ElTofi

pour ma part, c'est le 720 litres du salon qui subi sa première attaque après 7 ans d'existence... Je pense savoir où j'ai merdé :

1. grosse plantation de Vallisnérie gigantea qui poussent et s'étalent en surface, créant de nombreuses zones anaérobies en surface (c'est d'ailleurs là qu'elles ont commencé)

2. beaucoup de plantes à feuilles fines (vallisnéries, cryptos) qui produisent pas mal de déchets végétaux au sol et qui se régénèrent régulièrement, mais doucement...

3. introduction de Mikrogeophagus altispinosa qui m'ont labouré en plusieurs endroits le sol nutritif vieux de "seulement" 2 ans avec gros larguage de sédiments et nutriments

du coup, j'ai supprimé toutes les plantes de la version précédente, remplacé la moitié du sable, nettoyé les deux filtres, remplacé les plantes à croissance lente par des pousses rapides à fort développement racinaire (Echinos + Sagittaires), procédé à des aspirations de surface sur la moindre souche de cyanos et à des changements d'eau tous les jours depuis 10 jours...

ça s'améliore doucement, mais la souche est tellement bien implantée dans le bac (dans les filtres, sur les racines, dans le sol) que je ne pense pas que ça suffira... le black out est inenvisageable pour le moment (nouvelles plantes, installées depuis seulement 2 semaines) et le bac est ouvert, dans une pièce très lumineuse...

je suis en train de penser à recourir au Cyanocell... mais j'ai des scrupules quand même... on parle d'une grosse dose (à la mesure du bac). Je n'y ai pas de ventouses, mais des Chromobotia (sans écailles) et des Pterophyllum sauvages...

Franchement, je serais super fâché de perdre des poissons que j'adore pour un problème d'algue à la base...

Squirrel

Merci Merci  :merci:

Neodebian

moi aussi j'ai a peut prêt tous essayé dans un 60L et je compte passer au cyanocell d'autant que les résultat ont l'air probants.


Squirrel

j'ai déjà essayé le black out....et l'hygiène du bac ...bin pas de soucis là dessus concernant la pop et les changements d'eau

donc maintenant vu l'incapacité de virer ces m.... de la manière douce , je sors l'artillerie lourde...

Pourriez vous me dire où vous vous êtes procurés votre Cyanocell?


Lepto

Citation de: Squirrel le 27 08 08, 15:26 PM
je déterre ce topic......juste pour savoir où vous avez trouvé du Cyanocell

Squirrel qui en a marre de voir son bac Malawi infesté

Tu as essayé le blackout pendant 5-6 jours?
J'imagine que tu n'as pas de plantes dans ce bac ou quelques Crypto, Anubia etc...
Pour les M'bunas et autres Haplo du Malawi ça ne leur fait rien une petite coupure de lumière de quelques jours  :-)

PS: Quelles sont les dimensions de ton bac et comment est-il éclairé?

Squirrel

je déterre ce topic......juste pour savoir où vous avez trouvé du Cyanocell

Squirrel qui en a marre de voir son bac Malawi infesté

Koua

Citation de: Philming le 03 07 08, 06:59 AM
Je ne me souviens pas que Desproges ai jamais parlé de cyano? ;-)

C'est pas faux...  :roll:

Philming

Je ne me souviens pas que Desproges ai jamais parlé de cyano? ;-)