produits "easy life"

Démarré par pygocentrus, 20 05 07, 14:30 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

pislam

BONJOUR BONJOUR

alors tout d'abord la description de mon bac : (54l brut)

volume, cuve:   54l : 60/30/35
éclairage :   2x24 watt (grolux) + 1x15watt ( sylvania aquastar)
sol : 10l aquabasis+5l d'aquabase+ 10l de quartz blanc à priori calcaire puisque mon gh n'arrive pas à désendre alors que j'ajoute de l'eau 100% osmosé tout le temps

test : GH 9
KH : 7
PH : 6,5

pour plus d'info topic : SEA LANDING

J'ai tester deux modes de fertilisation :

Le premier :

Changement d'eau : 2 fois 10l au début 6l osmosé et 4l robinet deux semaine aprés juste environ 7l eau osmosé.

au bout de 2 semaine j'ai commencer à fertiliser mon bac avec easylife, ferro, carbo, et profito pour finir, tous se passer ben quand environ 1 petit mois plus trad sa a comencer a dépérir j'ai donc investi dans nitro et fosto .
Quand j'ai recu ces deux engrais en plus et depuis le début je  fertilisé journaliérement. 1,5 ml pour profito et pour tous les autres plus ou moin 1ml

Le deuxiéme :

je changer 10l par semaine le vendredi

aprés mes changements d'eau j'ajouter :
7,5ml de nitro et fosto

le dimanche : 5ml de profito
le mercredi : 5ml de ferro et 2,5ml de profito

et tous les jours 1ml de carbo

est finalement je ne sais pas mais je ma dit que c'est peut étre liée à mes changements d'eau mais la premiére facon a été la plus approprié je croit bien.
j'essaye toujours de bien de trouver un moyen d'optimiser la deuxiéme mais cela ne marche pas trés bien, j'atend encor et pou mon prochain je pense repasser à la premiére méthode  :-(

si quelqu'un a un avis sur la question, ce sera volontier !  :pint:



yeantbron

#81
Salut a tous, depuis pas mal de temps, j'utilise aussi la gamme esaylife, enfin une partie parce qu'ils ont etoffé encore, mais je vais y revenir...
le jour ou j'ai mis en place un systeme co2 biologique (bouteille plastique rechargeable) j'avais arreté le carbo, en bien apparition d'algue dans le bac (faut dire aussi le co2 etait franchement pas top...vivement que je recoive ma bouteille sous pression lol)
j'ai remis du carbo, ça commence a revenir dans l'ordre.
J'utilise aussi le profito, et leur "filtre liquide" comme conditionneur.

Maintenant, je m'apperçoit que mes plantes jaunisse de temps en temps, (enfin depuis le debut du bac mais ça je savais pas pourquoi)
donc si j'ai bien compris c'est un manque de fer?? (j'ai pas de test pour le fer)

Et leur nouveaux produit, le fosfo (pour rajouter des phosphates), et le nitro (pour rajouter des nitrates)
details ==> ici

le phosphate, comme le fer, je ne sais pas ou j'en suis, par contre les nitrates je vient de les faire tester, resultat 0.

faut-il que j'investisse dans les test pour savoir exactement ou j'en suis?

detail de l'aqua :
60litres
3*24w (1*6000k giesmann midday, 1* aquaflora giesmann, 1*10000K marque inconnu)
beaucoup de plantes, et pas mal de petits poissons, et des japonica.
fitration decante interne 450L/H + brassage au sol (6cm) 200L/H
ph 8 (trop haut vivement le co2)
kh 5
gh 6
no2 0
no3 0
Merci a vous.

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 08 10 08, 19:05 PM
Si Kooka tu passes par là ça serait sympa de nous donner tes dosages et ton opinion sur les effets des engrais easy life chez toi comparé au flourish ;)

Bah en fait, je ne l'ai pas utilisé longtemps, car dans ma nouvelle version du bac, je ne fertilises pas du tout pour le moment (que des plantes à "racines", donc je vois pas l'intêret de fertiliser l'eau vu que j'ai fait un sol vraiment très riche et que j'ai rajouté des boulettes d'argile ...).

Mais quand je m'en suis servi, j'ai été au plus simple : j'ai suivi les dosages recommandés. Ca tournait très bien comme ça ! ;)

Mellonman

Citation de: SniperLk le 08 10 08, 19:05 PM
Chez toi Mello tu as remarqué qu'un "large" ajout de fer entraîne une poussée d'algues ?
Je sais pas, je fais pas de "larges" ajouts de fer...  :-D


SniperLk

#78
Concernant les dosages de fer j'ai du mal à voir un effet net sur les algues.. Autant avec les macros c'est immédiat mais avec les micros c'est moins évident..

Chez toi Mello tu as remarqué qu'un "large" ajout de fer entraîne une poussée d'algues ?

Pour tes questions sur les dosages de fer je m'étais posé quelques interrogations il y a quelques temps là-dessus également.

J'avais calculé qu'en suivant le plan de fertilisation de seachem pour les bacs plantés (dispo sur leur site), on ajoutait environ 1.7ppm de fer par semaine. J'avais ensuite comparé ces chiffres à ce que l'Estimative Index (dont le but est de dosé en excès les nutriments) recommandait. Tom Barr indique les dosages en fer pour 3 sources différentes, le CSM+B, Flourish et TMG (Tropica).

Voici les résultats:

CSM+B = 0.36 ppm de fer par semaine
TMG = 0.1233 ppm de fer par semaine
Flourish = 0.5646 ppm de fer par semaine

Deux remarques :

1 - alors que l'EI est sensé doser en excès, cette méthode recommande d'apporter largement moins de fer que seachem (entre 3 et 12x fois moins environ)
2 - Au sein d'une même méthode (l'EI), la quantité de fer à ajouter conseillée est fluctuante, ce qui porte à croire qu'un dosage du fer au ppm près n'est pas nécessaire.

Enfin un membre du forum où j'ai posé ma question m'a indiqué qu'auparavant Greg Watson (un des pionniers dans les fertilisants en poudre je crois) avait lancé une version du CSM+B avec deux fois plus de fer dedans, il a finalement abandonné ce produit qui n'apportait apparemment rien de plus.

Bref tu vois bien qu'il n'y a priori pas de taux de fer parfait, plusieurs taux peuvent donner de bons résultats.

Pour t'aider un peu plus, chez moi j'utilise le profito et ferro en respectant plus ou moins les dosages préconisés, pour le ferro je mets 0.50ppm de fer par semaine. Minicooler avait donné ses dosages ici si tu veux :
http://forum.aquagora.fr/18/l%27aventure-commence/300/

Si Kooka tu passes par là ça serait sympa de nous donner tes dosages et ton opinion sur les effets des engrais easy life chez toi comparé au flourish ;)


PS : Je pense que ça ne sert à rien de se fier aux tests de fer, ils ne sont pas assez précis et ne réagissent pas toujours en fonction du chélateur utilisé.





geoffrey16

merci Mellonman pour ta reponse :merci:

effectivement pourquoi du ferro et pas du profito :fessee:
maintenant a l'heure d'aujourd'hui je ne met que de l'easy carbo

je parler du taux de fer car mon test jbl ce trouve en gros entre 0 et 0.5 mg/l
donc je me disait qu'il n'y en avait peu etre pas assez, mais il est clair que quitte a mettre du fer autant mettre du profito qui contient du fer et des nutriments

ma question maintenant etait plutot sur les éventuelles dosage que je devrais faire dans le futur, pour stabiliser fer et nutriment entre ces 2 produit , ( ferro et profito )car les 2 on du fer
il vrai que pour le moment les plantes vont bien, la glosso pousse correctement , la tenellus fait des rejet :up:
enfin excepté les algues qui ne sont pas non plus enorme pour le moment et qui ce sont gentiment invitée tout va bien  ;-)

Mellonman

Tes plantes poussent-elles bien ou montrent-elles de signes de carence ?
Si elles vont bien, peut-être n'est-il pas nécessaire de commencer la fertilisation tout de suite car dans un bac jeune et avec des algues, il y a des chances que tu nourrisses plus les algues que les plantes.
Si tu veux commencer à fertiliser par contre, pourquoi du Ferro et pas du Profito  :??:
Tes plantes ont besoin de tous les nutriments, pas juste le fer...
Si tu ajoutes juste du fer, ça risque de profiter plus aux algues qu'aux plantes...

Enfin c'est juste une opinion personnelle hein  :merci:



PS : pour aider à la lutte contre les algues au démarrage d'un bac, surtout dans un iwagumi, on conseille souvent de mettre qques tiges d'une plante à pousse rapide pour "pomper" les nutriments présents en excès dans l'eau...

geoffrey16

Bonjour :merci: j'utilise aussi la gamme Easy-life

justement je profite du topic pour avoir quelques précisions, notament sur le ferro :??:

sur le flacon , il est ecrit en mode d'emploi je cite:
(10 ml pour 100 litres augmentent le Fe-concentration de 0.50 ppm)

d'ou ma question mon Bac faisant dans les 100 litres net avec un taux actuel d'environ 0 mg/l, et sachant qu'on recommande en général un taux de fer compris entre 0.05 et 0.1 mg/l
combien faut t'il que je mette de ferro (pas 10 ml pour 100 litres car ça ferais trop d'un coup si je ne me trompe pas :fou:)
le truc c'est qu'actuellement mon bac est trés recent et que quelques algues sont présente :diable: (chose naturel surtout au debut me direz vous  :-D), et que je ne voudrais pas non plus leur donner trop a mangé pour pas quelles n'explosent

Donc faudrais que je trouve le bon compromis pour commencer a donner un peu de fer a mes plantes sans que les algues n'en profite et trouver le bon dosage pour stabilisé ce taux a 0.1 mg/l

j'espere que vous pourrez m'aider a y voir un peu plus clair, histoire que je ne fasse pas n'importe quoi au debut  :fessee: :fessee:

Pour le reste de la gamme pour le moment je met du carbo 4 ml par jour
et pas de profito car il me semble qu'il y a aussi du fer dedans, donc avec le ferro faut que je trouve aussi les bon dosage :boulet: compliqué tout ça  :rire: :rire: :rire:

Si vous avez de bon conseil ou dosage a m'indiquez n'hésité pas :up:
mon bac si défois ça peu aider
http://forum.aquagora.fr/18/iwagumi-(-premier-essai-)/0/

merci  :jesorsd:


MiniCooler

Oui, encore que ne mettre que 6/7 de la dose prescrite ne pose pas de soucis.

Flop

ok, merci, donc on fertilise 6 jours sur 7, donc il faut répartir les doses hebdomadaire sur 6 jours et pas 7 jours ?

MiniCooler

#72
Diluer un engrais dans autre chose que de l'eau osmosée apportera autre chose que l'engrais. Il est donc conseillé de diluer l'engrais dans de l'eau osmosée.

Quel serait l'intérêt d'apporter de l'engrais avant de jeter l'eau ? Il vaut mieux ne fertiliser que le lendemain, le changement d'eau sera déjà "suffisant" comme déséquilibre.

Flop

juste une petite question, quand vous mélanger l'engrais à l'eau pour obtenir des mélanges distribuables plus facilement au quotidien (ex 10ml) vous melanger avec de l'eau de l'aqua, de l'eau du robinet ? ou de l'eau osmosé ?

question subsidiaire, je rajoute tous les jours mon engrais, le dimanche je fais mon changement d'eau, le dimanche matin je rajoute l'engrais comme un jour normal , ou apres le changement d'eau ? ;..

merci

SniperLk

#70
Au fait Kooka, Ferro et profito contienne 9000ppm de K. J'avais fait le calcul mais en gros si tu doses du KH2PO4 et du KNO3 il ne devrait pas y avoir de carrence en K.

Par contre je sais pas si ces produits contiennent du magnésium, il faudrait demander (flourish en apporte en tout cas)

MiniCooler

Je suis toujours en 2x70W en effet. J'ai mis les plantes rouges sous un spot, bien à la verticale et même là ça ne rougit pas comme dans vos bacs... je doute que l'allumage du 3ème spot apporte quelque chose, si ?

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 08 07 08, 14:49 PM
les verts sont beaux mais j'avoue ne pas réussir à avoir des plantes rouges bien rouge (Rotundifolia, Arcuata). Peut être n'est-ce pas du au fer mais à quelque chose d'autre...

Tu es toujours en "2 X 70 W HQI" ? Toujours pas mis le 3éme en route ?
Ca vient peut-être de là, c'est juste pour 250 L net ;)

Kookaburra

Merci Minicooler !
Nos bacs se ressemblent pas mal, tes dosages vont me servir de base, nickel  :merci:

MiniCooler

salut Kooka  :pint:

J'utilise les produits Easylife depuis plusieurs mois avec succès dans mon bac de 250L net.
J'ajoute tous les jours 5mL de Profito, 3mL de Ferro et de l'easy carbo à raison de 5mL par jour quand des algues refont surface et jusqu'à disparition de celles-ci.
La fertilisation est aussi constituée de KNO3 et KH2PO4 à raison de 6ppm du premier tous les 2 jours et 0.6ppm du second en même temps.

La pousse des plantes est correcte (faut tailler les plantes à tige toutes les semaines), les verts sont beaux mais j'avoue ne pas réussir à avoir des plantes rouges bien rouge (Rotundifolia, Arcuata). Peut être n'est-ce pas du au fer mais à quelque chose d'autre...

Je sais que Laurent utilise le Ferro aussi en alternance avec une autre marque et qu'il a remarqué des rouges moins prononcés avec le Ferro.

Voili  :merci:

Kookaburra

#65
Allez, un petit UP sur ce sujet ... Je viens de commencer à utiliser cette gamme (Profito + Ferro), et j'aimerai le retour d'expérience de ceux qui en utilisent déjà : leurs dosages, leurs commentaires, ...

Merci d'avance  :merci:  ;-)



Edit : par contre, merci de ne pas relancer ici de débat sur l'Easy-Carbo (le faire dans le sujet http://forum.aquagora.fr/20/easy-carbo/0/ si nécessaire ;)), mais bien de parler des engrais de la gamme  :up:

filou95

Oui , c'était un peu mon arrière pensée, on peut toujours rèver ;-)

Kookaburra

Citation de: filou95 le 09 07 07, 20:20 PM
Rien qu'avec les sels Preiss je rajoute déja 0,5 ppm/L/j alors je pense que effectivement il n'y a pas de pb pour que ferro et profito complètent sans que je sois obligé de supplémenter en K2SO4 ;-)

Dommage quand même qu'ils ne te donnent pas la composition précise de leur engrais (et encore, on serait pas quoi en faire  :fou:), car d'autres marques le font : TMG, Flourish, ... ont des compositions claires et nettes !

;-)

filou95

#62
Oui mauvaise langue  :rire:
Déja ils répondent et rapidement en plus, ce qui est tout à leur honneur.
Et la supplémentation en K même en PPS with water change c'est du style +1ppm/L/j
Rien qu'avec les sels Preiss je rajoute déja 0,5 ppm/L/j alors je pense que effectivement il n'y a pas de pb pour que ferro et profito complètent sans que je sois obligé de supplémenter en K2SO4 ;-)

Kookaburra

#61
Citation de: filou95 le 09 07 07, 14:35 PM
The level of K (potassium) in ProFito and Ferro is high enough. So you do not need to add extra K2SO4 to reach sufficient levels.

Heuuuu ... Par "High enough", il entends quoi ? C'est assez apparement (ça, c'est lui qu'il le dit !), mais dans quelles conditions, et avec quelles plantes et quelles paramétres dans le bac ?

Ce genre de réponse me laisse "réveur" ...  :roll:
Mais bon, tu verras bien dans quels mois si tu as un déséquilibre ou pas en K (et il sera toujours temps d'en rajouter), je suis surement mauvaise langue  :fessee:

framboizz

#60
super merci pour l'info
donc plus besoin de rajouter du permanganate de potassium en plus alors !
merci à toi !! :-D

filou95

je me répond à moi même , mais cela interessera tout ceux qui fertilisent easy life  ;-)

Reponse que je viens de recevoir par mail de easy life sur le K dans profito et ferro :

Hello,

Thank you for your interest in our Easy-Life products.

The level of K (potassium) in ProFito and Ferro is high enough. So you do not need to add extra K2SO4 to reach sufficient levels.

Best regards,
Toon Vermeule

Easy Life International BV
Hollande


Cool  :-p

filou95

#58
Bonjour,

Je fertilise aussi easy life depuis une semaine : carbo, profito, ferro à la place du PPS (j'ai gardé KNO3 et KH2PO4 si besoin de NO3 et PO4 )

Tout le monde va très bien les plantes et le vivant :-)

Chistophe as tu une idée des apports en K de ferro et profito, il y a du K dans les 2 mais est ce suffisant ?

Utilises tu un autre apport de K (K2SO4 par ex )

Merci

framboizz

ok merci chris pour ces précisions ! ;)

christophe

je ne pourrais pas te dire exactement mais je dirais bien 4/5 semaines
Elles ont commencé à stopper leur progression puis à blanchir, puis elles ont disparu.

framboizz

#55
je viens de commencer avec les produits easy aussi
tes pinceaux sont parties au bout de combien de temps aprés avoir commencer chris ?

christophe

Ah tiens j'avais zappé ce sujet :p
Ca fait quelques temps maintenant que j'utilise cette gamme et je peux dire que je suis 100% satisfait .
L'easy carbo m'a permit de me debarasser des algues pinceaux que j'avais choppé avec un don. J'en étais envahi sur les anubias et là plus une seule trace .
En ce qui concerne les engrais par eux même : j'ai des echinodorus qui poussaient avec le ADA, maintenant j'ai des Echino qui poussent et qui rougissent bien ;).
Pour ceux qui ont peur des pb "chimiques", j'ai une population de Popondetta qui pondent de plus en plus souvent ( pas de petits ils les bouffent avant :p), des werneri et en invertébrés il y a des red cherry et des japonica...Excellente gamme, je recommande vraiment.

ludo36

bonjour, est il possible de fertiliser juste avec le profito et le ferro,le resultat sera t il aussi efficace sans l'easy carbo?

christophe

Niclette j'avais ce produit et la fiche même si on peut se la procurer sur le net n'est pas vendue avec  ;-)
Perso pas d'effet sur les algues ce qui n'est pas le cas de l'easy carbo et de la vitesse croissance des plantes .

Kookaburra

Citation de: christophe le 24 05 07, 16:53 PM
Faut il y avoir accès au produit  :sifflets:

Du glutaraldéhyde, tu dois pouvoir le trouver en pharmacie, en tant que désinfectant il me semble ...

;-)

Niclette

Citationça tombe bien y en a pas de fiche, comme ça les familles pourront faire des procès une fois leur proche décédé

Ben si y'en a une à disposition puisque je l'ai trouvé en moins de 2 minutes !

Pour se procurer le produit, un pharmacien doit pouvoir le faire ... Mais au vu de la dangerosité d'un surdosage pour le bac c'est le genre de produits à bannir !
Une autre fiche toxico :
http://worldaccount.basf.com/wa/NAFTA/Catalog/ChemicalsNAFTA/doc4/BASF/PRD/30037094/.pdf?title=&asset_type=msds/pdf&language=FR&validArea=CA&urn=urn:documentum:ProductBase_EU:09007af88008f71b.pdf

On y trouve les toxicité sur la faune aquatique. DL50 (dose provoquant la mort de 50% des sujets) de l'ordre de 10 mg/l pour le poisson rouge, de 30 mg/l pour les daphnies, moins de 1 mg/l pour les algues vertes, de moins de 10 mg/l pour les bactéries du filtre.

Au vu des doses préconisées par le fabricant du flourish excel ( 5 ml pour 40l la première fois puis 5 ml pour 200 l ensuite), je pense qu'en utilisant ce produit on maintient de l'ordre de 1 mg/l de concentration dans le bac (ce qui explique la disparition des algues),  pas de quoi tuer des poissons tout de suite mais je doute que sur le long terme l'espérance de vie des poissons ne soit pas réduite du fait d'une intoxication chronique. Malheureusement c'est le genre de chose invérifiable dans notre aquarium ...

christophe

Faut il y avoir accès au produit  :sifflets:

Kookaburra

Citation de: Niclette le 23 05 07, 16:53 PM
Pour info à 25% ça vaut dans les 20 euros le litre ... à comparer avec le prix du flacon de flourish excel qui doit au moins être 25 fois moins concentré  :ange:

@Christophe : tu vois que l'on peut réussir à imiter certains produits pour "3 francs et six sous"  ;-) ;-) ;-)