Un petit coup de main pour mon hardscape 60L ?

Démarré par mikymike, 17 09 13, 19:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mikymike

Bonsoir bonsoir,

Voici des nouvelles du bac :
pH : 6,0
GH : 2
KH : 2
NO2 : 0,025mg/l
NO3 : 15mg/l

Plusieurs plantes donnent de bons signes. Il y a des stolons de ranunculus inundatus qui ont pris racine, la pogostemon helferi commence aussi et des bourgeons ont fait leur apparitions sur les limnophila.
Pour répondre à icemanhot et brust, j'ai mis de la limnophila sessiliflora et de la hippuridoides à l'arrière plan (gauche et milieu). On ne les voit pas car elles sont arrivées dans un sale état et j'ai du couper. Si j'ai bien compris, elles devraient bien grandir pour former deux massifs d'arrière plan.
Pour la gazonnante, ce serait la pogostemon helferi mais je me dis qu'elle est peut-être un peu grosse dans un petit bac. A l'origine je voulais de l'eleocharis sp mini mais introuvable.

Il y aura sans doute des changements au fil du temps. Ne connaissant pas les plantes, leurs tailles et aspects réels, je sens bien qu'il y aura des choses à revoir.
Mais pour l'instant je suis plutôt content (surtout depuis que je vois que ça commence à pousser  :rire:)

brust

Citation de: mikymike le 28 09 13, 19:53 PM
...Peut-être faut-il que je change de rubrique si cela ne colle pas ou plus à l'aquascaping. Mon idée étant de continuer à montrer l'évolution, les erreurs, les changements etc.

...

   :up:     Le soucis, c'est que l'on a toujours un truc a redire  :rire: :rire: :rire:     :*ll*:

  +1 avec icemanhot pour un massif au fond a gauche...  :oui:           Parceque la, les cryptos à gauche ( je pense) une fois bien installées ne vont pas rendre super bien a cet endroit ...

seb35

il n'y a pas de honte à avoir
:merci: pour le partage


Icemanhot

Bon depart

Tu devrais penser amettre une plante en massif au fond a gauche,  genre rotala ou vallisneria nana,  heterenthera zosterifolia etc

Tu voulais pas mettre une plante gazonnante par petite touche

:merci: 

Cyrielle

a mon sens tu es dans l'aquascaping puisque tu essaies de reproduire un bout de mere nature avec tes moyens (mais je me goure peut etre, c'est ma definition perso ^^)

La tortifolia oui pas réaliste du tout, je m'en suis séparée sans regrets, pour etre honnête  :rire:

genron

Citation de: mikymike le 28 09 13, 19:53 PM
Bon de toute façon, je le répète, je fais ce bac sans prétention ni illusions. Si je poste, c'est parce que j'ai beaucoup parcouru les forums avant de me lancer et je pense que c'est bien de rendre la pareil en montrant ce que j'en ai tiré. Et puis s'il y a d'autres débutants qui lisent ceci, ça leur permettra de voir qu'ils ne sont pas seuls à galérer à planter, remplir et tout ça. Peut-être faut-il que je change de rubrique si cela ne colle pas ou plus à l'aquascaping. Mon idée étant de continuer à montrer l'évolution, les erreurs, les changements etc.

Et pour les poissons, tout dépendra de mes paramètres, don't worry  :cool:

Bon week-end à tous !



:pint:     :merci:    :up:   :cool:

mikymike

#22
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai planté et mis en eau. Ca a été assez "comique" vu que c'est la première fois.
Pour le hardscape, j'ai encore fait des petits ajustements suite à vos remarques puis j'ai ajouté le chemin de sable. Donc pour résumé, ADA Amazonia en sol complet et petit chemin de sable Mekong sand.

Vous m'auriez vu planté et remplir d'eau, vous vous seriez bien marré !
Et hop les plantes qui remontent ! :rire:
Et hop je fais couler du amazonia sur le chemin avec mon tuyau de remplissage !  :rire:

J'ai hésité à poster ma photo mais bon... faut pas avoir honte, c'est le début.

Quelques infos en vrac :
- J'ai mis 53 litres d'eau et il y a encore de la marge
- Je n'ai pas mis la canne d'aspiration en verre car je me suis dit que c'est assez sale comme ça pour l'instant, autant ne pas la salir direct
- Le microsorum pteropus Windelov me laisse perplexe... il est bien là avec ces racines qui ne touchent pas le sol ?
- Les plantes font un peu la tronche suite au transport qui à pris du temps

Cyrielle : Veux-tu dire que la tortifolia grandi trop ? Ou n'est pas réaliste ?

Bon de toute façon, je le répète, je fais ce bac sans prétention ni illusions. Si je poste, c'est parce que j'ai beaucoup parcouru les forums avant de me lancer et je pense que c'est bien de rendre la pareil en montrant ce que j'en ai tiré. Et puis s'il y a d'autres débutants qui lisent ceci, ça leur permettra de voir qu'ils ne sont pas seuls à galérer à planter, remplir et tout ça. Peut-être faut-il que je change de rubrique si cela ne colle pas ou plus à l'aquascaping. Mon idée étant de continuer à montrer l'évolution, les erreurs, les changements etc.

Et pour les poissons, tout dépendra de mes paramètres, don't worry  :cool:

Bon week-end à tous !

papillon

 :ooo:
Loin de moi l'idée de vouloir te décourager,  mikymike, bien au contraire! :oui:
AMHA, tu peux faire beaucoup mieux, plus "naturel", et esthétique...
Ce ne sont donc pas, je pense, des critiques "pour critiquer", mais pour faire quelque chose de bien!
Cela étant, "des goûts et des couleurs, on ne discute pas", et j'espère ne pas t'avoir froissé.
Ce n'était nullement mon but... :timide:
Rien que le fait que tu aimes l'aquariophilie, tu es comme un ami pour moi... ;-)
Bonne continuation!!!

Cyrielle

Pour en revenir au sujet initial (enfin, pas vraiment ^^) la tortifolia je pense que tu vas être un peu déçu. J'ai eu acquis cette plante pour un 60L également son originalité m'attirait beaucoup. Au final, c'est 'too much' et pas franchement intégrable (ça se dit, ça ?) dans un décor qui se veut un bout de nature.

Quand a la dispo perso j'aime bien, on peut ne pas être réceptif à l'aquascaping, m'enfin faut pas exagérer  :ooo: ; c'est assez marrant de voir un truc semblable à ce que je monte pour la fin de l'année, et à sa place j'aurai hyper mal pris  :roll: :rire:

Je vais garder mes photos pour moi du coup bonjour la douche froide  :rire:

Icemanhot

Citation de: mikymike le 17 09 13, 19:02 PM

Sol ADA Amazonia
Sable Mekong sand


Aucuns soucis pour les poissons, et il a encore le temps de poser ces questrions pour la pop ds la section appropriee

Et voir aussi changer

:merci:

swee

#18
Je dis ça, je dis rien, mais on est dans la section aquascaping là... Si on parle de hardscape lourd, faut faire un tour du coté du top 27 de l'iaplc... Le mékong sand, ben, c'est pas tout a fait le sol sur la photo... Perso, j'ai déjà eu un sol qui montait au 2/3 de la vitre arrière...

T'as pas un de tes bacs à nous montrer papillon?

hub

A papillon : tu n'as jamais entendu parler des sols techniques ?
Quand au hardscape il vient demander de l'aide et pas qu'on lui fasse des critiques non constructives .
Aquascaping et maintenance des poissons ne sont pas incompatibles   :oui:

genron

Le sol c'est de l'amazonia ou g pas pigé ??? Sinon j'ai maintenu pendant des années des poissons dans un sol 100% minéral voire en cuve nue sans problème  :??:  :??:

papillon

#15
Chacun son goût, genron, bien sûr!
Mais ce que je veux dire à mikymike, c'est qu'on ne se lance pas dans l'aquariophilie en faisant du hardscape, mais en sachant maintenir des poissons... ;-)
Or, on voit très bien que le sol est purement minéral, noir, sans aucun élément organique: ce Mekong sand ne peut assurer des échanges ioniques avec l'eau, et le poissons seront fragiles contre toute affection!
Le sol est trop épais, la souche un peu "mastoque", lourde et les quelques cailloux répartis comme des moutons dans un champs...
Mais, sinon, j'dis ça, j'dis rien, hein... :sifflets:

genron

Citation de: papillon le 28 09 13, 14:41 PM

Je frémis à l'idée de mettre un poisson là-dedans... :cry:
Et pour l'esthétique... Bonjour!  :sifflets:



Je ne comprends pas ?   En quoi l'aquarium est-il inadapté aux galaxy ????    et que veux-tu dire pour l'esthétique ??? Je le trouve au contraire plutôt réussi.

papillon

#13
Le meuble est splendide,  mikymike, bravo!!! :up:
On voit l'expert... :oui:
Mais, avant de te lancer dans le hardscape, essaie de garder des poissons en vie longtemps... ;-)
Ce que tu nous montre est incompatible avec une vie saine de tes poissons: tu vas avoir des pertes, c'est évident: ton aquarium n'a pas les qualités de ton meuble.
Je frémis à l'idée de mettre un poisson là-dedans... :cry:
Et pour l'esthétique... Bonjour!  :sifflets:

ElsassRaph

Hello,

je trouve que ton chemin est encore trop linéaire, Icemanhot ta aiguillé essai de suivre son idée que me parait pas mal écarte davantage à l'avant et essai de faire quelque chose de moins linéaire en partant à droite sur la fin comme il te l'avait suggéré.

Aouzy


mikymike

Merci Icemanhot.
Selon tes conseils j'ai ouvert à l'avant, ça m'a l'air beaucoup mieux.
A l'arrière, j'ai remplacé la grosse pierre par 2 plus petites pour tenir le sol.

J'ai reçu pratiquement toutes les plantes aujourd'hui. Du coup ce week-end c'est plantation !

Icemanhot

salut

pour ton hardscape, trait blanc

ouvre ton chemin sur la gauche et finis ton chemin sur la droite au fond , enlève la dernière pierre du fond a droite pour passer le chemin



Cela n'engage que moi  :merci:

:pint:

mikymike

Bonjour,

pumpkin : merci du compliment ! Je vois que tu fais les choses dans le même style avec ton bel iwagumi  ;-)

Ma rampe LED n'est pas terminée mais je peux enfin l'utiliser pour faire des photos à peu près correctes (le "à peu près" c'est parce que je n'ai qu'un ipad pour prendre des photos...).

Concernant la plantation, j'ai commandé ceci :
Taiwan moss : à accrocher aux 3 extrémités de la racine
Pogostemon helferi : en premier plan pratiquement sur toute la largeur (sauf peut-être un peu à gauche)
Ranunculus inundatus : juste derrière la pogostemon, je la vois surtout se balader autour des roches du massif de droite
Microsorum Pteropus Windelov : à accrocher sur la base de la racine donc vers la gauche
Cryptocoryne Wendtii Green : un peu au milieu et un peu dans le coin avant gauche
Limnophila sessiliflora : à l'arrière plan à droite, derrière la roche qui pointe vers le haut
Limnophila hippuridoides ou aromatica (pas bien compris, selon Floraquatic c'est la même plante, selon Tropica non) : à l'arrière plan, derrière la racine
Vallisneria Tortifolla : à l'arrière plan à gauche

Je n'ai pas encore mis le chemin de sable qui cachera une partie des roches et diminuera l'impression "falaise" sur la droite. Ca devrait être plus naturel avec (et crédible  :-p).
Qu'en pensez-vous ?

pumpkin

#7
Super boulot sur le meuble ! L'équipement fait rêver.
Pour le hardscape, n'oublie pas de prendre en compte tes projets de plantation- ça peut changer drastiquement le cahier des charges ;)

mikymike

#6
Merci pour ces premiers commentaires. J'ai essayé de tenir compte de tout et voici le résultat après une petite heure de manip.

J'ai finalement migré vers la cuve pour pouvoir garder l'aquasoil humide. Manque de pot, ça complique fortement la prise de photo...
Le chemin a été décalé un peu à droite et va jusqu'au fond. J'essaie de le faire un peu plus tortueux mais ce n'est pas évident.
A gauche, j'ai redressé la racine et je l'ai basculé un peu vers l'avant pour que le premier appendice soit plus proche du sol et gène moins la vue. J'ai mis une pierre tout à gauche mais je ne suis pas convaincu de son utilité.
A droite j'ai agencé quelques pierres pointant vers le haut en essayant de les mettre à peu près parallèles. Il y a une sorte de mini terrasse qui pourrait être intéressante pour planter de l'eleocharis par exemple.

Je galère sur l'agencement du premier plan... Est-il préférable de continuer le chemin ou de l'élargir un peu ?
Vos avis sont toujours les bienvenus !

ps : A galérer sur cet agencement, j'ai encore plus de respect pour les aquascapers :up: C'est pas si facile d'agencer des cailloux !

brust

Citation de: asadar le 17 09 13, 20:36 PM
...
De plus, il est trop large devant et il manque une continuité jusqu'à la vitre de derrière  ;-)
...
Citation de: poups le 17 09 13, 20:45 PM
...

...sinon le chemin gagnerait à être plus tortueux, tu gagnerais en profondeur  :merci:

  Peut etre en le faisant se prolonger sur la droite, entre les pierres...  :up: 

  :pint:

genron

Beau départ. Tu peux gagner en dénivelé avec de la pouzzolane sous l'aqua soil. Par contre pense a le garder mouillé !

poups

bravo pour ce beau départ  :up:   

le matos est au top....tout pour etre motivé pour nous pondre un beau paysage  :oui:

le décor serait mieux avec une autre petite racine sur la droite...sinon le chemin gagnerait à être plus tortueux, tu gagnerais en profondeur  :merci:

asadar

D'ors et déjà, je trouve le chemin trop centré.

De plus, il est trop large devant et il manque une continuité jusqu'à la vitre de derrière  ;-)

mikymike

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans l'aventure aquariophile !
Cela fait des années que l'envie d'en avoir un me démange, sans jamais avoir osé sauter le pas. Depuis 6 mois je me renseigne, passe beaucoup de temps à lire les forums (trop peut-être ;)) et rassemble le matériel. Tout est prêt !

Je lance ce post car je pense que c'est la moindre des choses vu la quantité d'informations que j'ai pu récupéré sur les forums et celui-ci en particulier. De plus, j'aimerai bien avoir l'avis des champions concernant mon hardscape. Etant un parfait débutant , je n'ai pas la prétention de parler d'aquascaping mais j'aimerai juste faire une composition jolie et équilibrée sans y passer 3 semaines non plus.

Pour commencer, voici une petite fiche projet :
Aquarium ADA 60P (60x30x36cm)
Meuble perso (j'aime bien la menuiserie)
Filtre JBL e701
Chauffage Hydor externe
Eclairage perso (rampe LED en cours de fab)

Sol ADA Amazonia
Sable Mekong sand
Une racine
Des pierres Samourai stones

Plantes envisagées :
Eleocharis SP mini et ranunculus inundatus en avant plan
Cryptocoryne wendtii green, Microsorum Pteropus narrow, Limnophila sessiliflora, Limnophila hippuroides, Vallisneria tortifolia

Poissons :
Des Danio margaritatus accompagnés de crevettes ou Yunnanilus Sp Rosy (mais tellement dur à trouver)

J'ai commencé le hardscape aujourd'hui dans le carton de la cuve. Il faut compter 4cm de moins dans chaque dimension.
Mon idée est de faire 2 reliefs, un à gauche et un à droite et une plage de sable au milieu. Grosso modo ce que j'ai fait sur la photo sauf que la hauteur du carton m'empêche de monter un peu plus. Je trouve la plage trop symétrique et je suis sur que l'on peut faire mieux avec les pierres.
Que me conseilleriez-vous ?

A bientôt pour la suite,
Mikymike