Testeur de conductivité pas cher?

Démarré par razorback, 11 07 18, 11:44 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

razorback

Wep, je vais devoir m'acheter une valise de tests, je sais. Disons que vu les composants internes et ce que j'ajoute, je ne suis pas trop inquiet ;-)
En eau minérale, de l'Evian https://www.evian.fr/decouvrir_evian/creee_par_la_nature/une_eau_naturellement_pure_et_de_qualite.html
Ma conductivité ne baisse pas plus vite clairement car je laisse le bac tranquille, nettoyage du filtre et de l'aqua 1X/mois, compensation de l'évaporation, petite pincée de nourriture 1X/jour 6J/7, un peu de nourriture pour crecre 2X/sem. J'évite les gros bouleversements dans un tout petit bac. Du travail à l'ancienne, en fait :-)
Par contre je vais devoir changer l'ampoule, elle vieillit.

philippe2

La baisse de conductivité est très progressive, c'est bien. Tu parles d'eau minérale, laquelle et l'as tu testée (ou l'EC est peut être indiquée sur la bouteille) ?
La conductivité n'indique rien sur la composition de l'eau. Là il va falloir tester les NO3, GH et KH pour faire le point sur ton bac qui va bien, et discriminer ce qui peut être de la pollution par les NOx et la minéralisation par Ca, Mg, K, etc.
200 comme valeur paraît acceptable, surtout si tout va bien. Mais vu tes chiffres tu risques de passer largement en dessous si on extrapole.


razorback

Bonjour,

en 4 mois je suis passé de 532 à 221µs, utilisation de 15l d'eau osmosée et d'1.5l d'eau minérale par mois.
Donc
16/07 532µs
18/08 427µs
14/09 356µs
14/10 292µs
15/11 221µs

Pop : 6 Simulans, une dizaine de Neocaridina black avec petites repros régulières qui se font bouffer par les bleheri, la population se maintient. Ajout de 3 multidentata il y a un mois. Qui grossissent bien, d'ailleurs...
Et pas de solution d'étalonnage dans les 3 magasins où j'ai été... J'irai un de ces jours au poisson d'or, je suppose qu'ils en ont.

Bon, je visais le 300µs mais tout le monde a l'air en pleine forme, je vais plutôt stabiliser à 200 de manière tout à fait empirique... Toujours pas dû ajouter un gramme de sel, l'aquarium ayant un "bon" filtre pour sa petite contenance et des plantes à croissance rapide (genre "mode jungle on"), je ne sais pas si la dégradation se fait suffisamment bien pour ne pas entraîner la conductivité vers 0. En clair, mes poissons et crecre polluent comme des cochons ;-)

SC

Les appareils sont malgré tout étalonné en usine, aussi il est fort possible que la valeur réelle ne soit pas loin de la valeur relevé lors d'un essai de mesure de la conductivité.

razorback

Yep, première mesure en sortie de boîte, 532µS... Je vais attendre d'avoir une solution d'étalonnage avant de faire quoi que ce soit... :-)

SC

Je viens de regarder, c'est un dist3, mais je l'avais payé bien moins cher que 70, ca c'est sur... entre 30 et 50 maxi.


Je l'ai depuis des années, et pour l'étalonnage, j'ai utilisé des solutions Tunze, à 800 µS, je crois.

philippe2

Citation de: SC le 13 07 18, 15:16 PM
Je ne sais plus le prix de mon Hanna, mais en achat internet, le truc façon stabilo, ne m'avait pas couté bien cher.

Bonsoir,

Le prix s'oublie, la qualité reste (slogan publicitaire des années 60). Un Hanna DISTR 3, qui est compensé en température avec des électrodes revêtues carbone, c'est dans les 70€.

Le modèle stabilo je ne connais pas mais cela peut-être une alternative moins chère et exploitable dans notre contexte.

Au budget il faut rajouter une (ou plusieurs quitte à passer une commande) solution d'étalonnage à 1413µS/cm.
Un instrument de mesure, doit lui même être contrôlé (en toute rigueur).

A+,

SC

Je ne sais plus le prix de mon Hanna, mais en achat internet, le truc façon stabilo, ne m'avait pas couté bien cher.

philippe2

No stress aussi.

Merci à toi pour ce futur bilan.

:merci:

razorback

Yep, no stress, les données seront notées soigneusement ;-)
Dès que j'ai des données "parlantes" donc sur 5-6 mois, je t'envoie le tout.

philippe2

Bonjour,

Si tu trouves chaussure à ton pied à moins de 20€ c'est tant mieux, et je comprends ta volonté d'avoir ton propre matos.
Après, pour ces mesures c'est comme d'habitude, un suivi dans le temps est plus parlant que celle faite de façon ponctuelle en cas de problèmes. Et un étalonnage régulier.

Pour les crevettes j'essaye de compiler sur ce fil nos succès et nos problèmes : http://www.aquagora.fr/index.php?topic=21417.0
Merci d'enrichir ce fil qui sert de base de données collectées dans un premier temps.

On verra ce qu'on en fera après.

A+,

razorback

Yep,
J'ai une poussée d'algues vertes et ça m'agace, et mes neocaridinia Black ne se reproduisent pas pour l'instant, tout en diminuant lentement leur population... Je préfère mesurer avec un conductimètre, je vais passer à l'eau osmosée 100% et sel preis pour stabiliser à 300µS.
Merci pour le lien, je viens de commander le Yamakoz  :up:
Et pour le prêt... J'aime bien avoir mon matos :-)

Buul

Citation de: philippe2 le 11 07 18, 18:04 PM
Edit : Buul m'a devancé ce qu'il propose ressemble furieusement au Hanna pour bien moins cher. Il est a priori compensé en température ce qui est indispensable. Pour les électrodes je ne sais pas, celles du Hanna on un revêtement graphite inerte.
Et normalement l'appareil devrait être étalonné périodiquement de toutes façons.
C'est sûr que Hanna c'est de la qualité, mais comme tu le fais remarquer ce n'est pas le même budget :rire:
Je pense qu'un petit étalonnage du Yamakoz de temps en temps avec, justement, une solution d'étalonnage Hanna, est un bon compromis. En tout cas moi je fais comme ça ! :-D

philippe2

#4
Bonjour,

Je suis fidèle à Hanna, mais ça coûte un bout de bras. Il y a plein d'aquariophiles en Belgique, peut-être que tu pourrais t'en faire prêter un ?
Sinon je suppose que tu as fait une recherche sur le web.

Petite question, qu'est ce qui te fait soupçonner un problème d'EC sur ton nano à crevettes ?

A+,

Edit : Buul m'a devancé ce qu'il propose ressemble furieusement au Hanna pour bien moins cher. Il est a priori compensé en température ce qui est indispensable. Pour les électrodes je ne sais pas, celles du Hanna on un revêtement graphite inerte.
Et normalement l'appareil devrait être étalonné périodiquement de toutes façons.


Buul

Salut !


Moi j'ai celui de Yamakoz (je l'avais acheté chez Skaii quand il le vendait) : https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonctionnel-Temperature-Num%C3%A9rique-Hydroponique/dp/B01FJ50TTW/
Très bien pour tester occasionnellement la conductivité, étalonné en usine mais si on soulève le plastoc on peut tourner une vis pour le régler. Je n'ai jamais eu de soucis particulier.


Voilà pour mon retour !

Lionel.Adam

J'ai un voltcraft à 50-60, ses mesures ont l'air okay.

razorback

Bonjour les gens,

J'ai un doute léger sur la conductivité de mon nano à crecre... Et pas de testeur. Qqun aurait essayé un testeur autre que ceux des marques connues et reconnues? Disons que je n'ai pas envie de dépenser trop pour quelques mesures dans un nanobac :-)