Ada 60p, au revoir 2018, bonjour 2019

Démarré par fishu, 07 11 18, 22:54 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

fishu

Merci messieurs, toujours un plaisir de partager ici.

Des news en quelques photos, le bac va bien, rien de spécial à signaler hormis quelques algues pinceaux sur racines; vite traitées à l'easycarbo.

Le vivant est Ok aussi avec les premières mues des crevettes.

Rajout de qques plantes rares; hydrocotyle mini (ada) et bucephalandra mini needle leaf.

Ajout d'un pico aqua de Chez cunzo.

Bises!







pascal33700

Idem avec Philippe, on sent bien que derrière tout ça il y a beaucoup de goût....

philippe2

Je me régale toujours autant en voyant tes photos.




fishu

Merci les gars, j'ai solutionné le problème en coupant la grille en X et en la posant sur le skim, ça le fait...

Buul; j'y ai pensé mais j'utilise aussi le skim comme 'diffuseur' de CO2 en envoyant la sortie directement sur le diffuseur neo CO2 pr bien brasser le tout dans l'aquarium. (Technique découverte en regardant une vidéo de Filipe Oliveira).

Les 3 corys se sont faits avoir car venaient d'être introduits et faisaient les foufous en explorant le bac et remontant le long des vitres durant la nuit...heureusement les 3 restants pètent le feu. Je leur rajouterais des potes plus tard.

Rajout de belles blue tiger orange eyes et de 2 clithons pour m'aider à garder le sable et les vitres propres, les clithons font vraiment un boulot de dingue sur le hardscape c'est impressionnant (exit les points verts)

À bientôt en images ;




pascal33700

ah mince !!,  va falloir que je trouve moi aussi une astuce pour éviter l d'avoir le même soucis  avec le skim350  .il est sur un 54 litres au boulot et jusqu'à présent aucun soucis avec .


fishu ! t'es sûr que c'est pas un" blender" que t'a mis .
En attendant j'ai bien les boules pour toi . :-(
c'est bizarre la plupart du temps les corys  font juste un aller et retour à la surface .


pour l'introduction des corys je patienterai que ça s'enracine correctement , merci du conseil.


A+++

Buul

Pas de change pour les cory... Tu devrais peut-être changer pour une lily pipe aspi avec skimmer intégré. C'est ce que j'ai et les espaces pour laisser passer l'eau sont très fins.

fishu

Citation de: pascal33700 le 05 02 19, 21:52 PM
salut fishu  :up:
il sont trop mimis tes corys  et  je compte en mettre moi aussi  ( mes préférés "les julii " ) ainsi que de l'HC ou autres gazonnantes .

- tu me dira la cohabitation " poissons fouisseurs et gazonnantes" car j'appréhende un peu .
A+++  :merci:


Merci, je viens malheureusement d'en perdre 3...aspirés par ce foutu skimmer eheim! :colere: :-(


Solution:


Bref, pour te répondre, aucun problème avec gazonnantes et corys ou crevettes, à la seule condition d'attendre que le tapis de gazonnante soit complet et épais d'un bon cm avant d'introduire les 'fouisseurs'. :-)

pascal33700

salut fishu  :up:
il sont trop mimis tes corys  et  je compte en mettre moi aussi  ( mes préférés "les julii " ) ainsi que de l'HC ou autres gazonnantes .

- tu me dira la cohabitation " poissons fouisseurs et gazonnantes" car j'appréhende un peu .
A+++  :merci:

fishu

Merci les gars, c'est encourageant! :pint:


@phil: ne t'inquiètes pas, maintenant qu'elles sont à côté du bac, ça va aller mieux pour ces plantes vertes. :cool:


J'ai craqué sur 6 corydoras habrosus juvéniles, qui m'aident bien à entretenir la plage de sable et semblent s'amuser comme des fous...je n'avais pas eu de corydoras depuis mes 10 ans...j'avais oublié comme ces bestioles étaient attachantes!


Le tapis de HC est complet à présent et nécessite bientôt une seconde taille;

pascal33700

 Salut fishu  :up:
-chouette ce 60litres , comme quoi la quantité fait pas la qualité .
- cette torture pour tes plantes vertes de voir tant d'eau à portée de feuilles et pas avoir une goutte .....ahah !!!!


A++  :pint:

Lionel.Adam


Buul



fishu

Hello Pascal et merci  ;-)


Le bac a 5 semaines et 3 grosses tailles des plantes à tiges.


Petite photo in-situ, ne me jugez pas sur l'état des plantes vertes, elles ont pris cher à côté du poêle.






La bise

pascal33700

A++ fISHU ET BONNE CONTINUATION  :pint:

pascal33700

salut FISHU .. ( heureusement que je viens systématiquement sur le site car je reçoit plus de mails en réponse aux sujets que je suis ; comprends pas pourquoi  :-/ ).


Merci pour ta réponse  :up:  
C'est quoi cet ordi de m.... , maintenant il écrit en tout petit pfffff  désolé  décidément suis incompatible avec l'informatique ....
sympa cette méthode pour coller les pierres et peut-être les racines aussi ( à toi de me dire !) .
Dommage j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois , mais vais racheter une poche de filtres  ( comme au bon vieux temps ) et vais essayer ta technique suis trop curieux .
Avec Philippe nous étions vraiment  loin de trouver la bonne utilisation de ta méthode ahah . dès  fois on va loin dans nos idées et je trouve ça trop bon.. :fou: .


Ton bac est  superbe et je le trouve  très équilibré  , le mien sera pour très bientôt ; d'abord le 60 litres et dans la foulée "désiré " mon 300litres.


Quand au tien il promet d'être magnifique  et manquerai pas de suivre son évolution


fishu

#73
Citation de: pascal33700 le 20 01 19, 21:49 PM
salut fishu !  :up:


très belles photos de tes  poissons et  plantes " faut que ça bulle".


En relisant ton post tu parles de la" méthode de collage filtre cigarette cyanoacrylate" ..et ça suscite ma curiosité.; tu peux m'en dire plus , j'ai rien trouvé sur le site ..Par ailleurs ,  je vais  monter un 64 litres très planté avec chihiros 60cm . je n'ai jamais utilisé de sol technique et j'aurai aimé avoir ton retour d'expérience  avec le tropica soil et des conseils pour les premiers temps.tu utilise en plus du sol des capsules de nutrition ; c'est une fertil suplémentaire et elles ont une utilité  bien précise ?


:merci:

A ++


Hello, merci Pascal,

Pour répondre à tes questions;

La méthode 'filtre de cigarette' est toute simple, par exemple pour lier 2 grosses pierres entre elles; au lieu de simplement coller un paté de cyanocrylate, il suffit d'intercaler un filtre de cigarette et d'imbiber ce dernier de cyanocrylate; une réaction chimique se produit (avec légère fumée) et le filtre se durcit comme du béton et permet de 'lier' plus efficacement les roches entre elles, un peu à la manière d'une colle epoxy en moins cher et plus rapide.

Astuce; pour masquer la couleur du filtre, saupoudrer un peu de sol technique broyé ou de sable (selon couleur du décor) lors du collage.

Sinon pour le sol, j'aime bien le tropica, car il est plus 'léger' que le ada est relargue moins au début, ce qui permet de faire des changements d'eau hebdomadaires et non journaliers au démarrage. Moins de risques d'algues pour les paresseux comme moi!

Concernant les capsules, c'est mon premier essai, pas mal...à voir dans le temps, le bac a maintenant bientôt 6 semaines et je pense engraisser en macros prochainement (en plus du potassium, easy carbo ajoutés de manière journalière depuis le démarrage)

Voilà une photo du bac de ce jour, tout pousse très bien, mais le manque de macro (po4) commence un peu à se faire sentir au vu des points verts sur le décor, ça devrait aller mieux suite à ma fertilisation revue. Les plantes à tiges consomment énormément.  :cool:



Bon courage, a+  :pint:

pascal33700

salut philippe , j'espère que tu vas bien ?? 


Merki  de t'être penché sur la question .


Déjà tu éclaire un peu plus ma" frontale", car je m'imaginais plein de choses sur le sujet mais pas une  façon particulière de planter dans une racine . je trouve l'idée plus qu'intéressante  :roll:
Le but du filtre dans le cadre d'un dry start serait-il de retenir l'humidité et permettrai de planter autre chose qu'une épiphyte , le filtre servant  comme un support de culture.


C'est juste une supposition ( l'ordi me propose suppositoire ahah) , et me gourre sûrement comme dab ....
A suivre ... :pint:

philippe2

#71
Citation de: pascal33700 le 20 01 19, 21:54 PM
houla!! il y a eut un soucis dans mon message ... :-/ :-/
Ménage fait dans ton message, suppression de balises inopérantes. Tu as aussi la possibilité d'éditer par toi-même la prochaine fois.

Pour revenir à la question des filtres à cigarettes, je crois que @Nigel a publié un truc intéressant sur ce sujet, mais malgré pas mal de recherches je ne l'ai pas retrouvé.
Mes recherches sur internet n'ont rien donné (y compris celles sur ce site). Nigel s'exprime en anglais, il est néerlandais, mais il sait aussi utiliser les traducteurs.

Ce dont je me souviens.
Perçage des racines à 8mm, insertion des filtres collage à la cyano. Puis plantation dans ces filtres, dans un contexte "dry start".

:-)




pascal33700

houla!! il y a eut un soucis dans mon message ... :-/ :-/

pascal33700

#69
salut fishu !  :up:


très belles photos de tes  poissons et  plantes " faut que ça bulle".


En relisant ton post tu parles de la" méthode de collage filtre cigarette cyanoacrylate" ..et ça suscite ma curiosité.; tu peux m'en dire plus , j'ai rien trouvé sur le site ..Par ailleurs ,  je vais  monter un 64 litres très planté avec chihiros 60cm . je n'ai jamais utilisé de sol technique et j'aurai aimé avoir ton retour d'expérience  avec le tropica soil et des conseils pour les premiers temps.tu utilise en plus du sol des capsules de nutrition ; c'est une fertil suplémentaire et elles ont une utilité  bien précise ?


:merci:

A ++

philippe2


fishu

#67
Bon weekend! :cool: 


 


fishu

Merci messieurs, on est encore loin de ce que j'ai en tête mais c'est encourageant! :-)

J'ai prévu de rajouter des filamentosus prochainement, merci Wein.

pumpkin

Cool comme départ. La population est un bon fit esthétique !


Tu es en train de me donner envie de lancer un 60p dans le salon !!

texou

Ma fois très réussi ce bac félicitation!!

Wein

Non, d'un point de vue biologique, je ne pense pas que ça fera trop si ton bac est normalement filtré et entretenu (ce dont je ne doute pas). Après, d'un point de vue esthétique, à toi de voir si le bac te semble trop "chargé".

fishu

Citation de: Wein le 07 01 19, 18:49 PM
A mon avis, tu devrais passer à 6 ou 8 H. filamentosus. Ils devraient apprécier et tu observerais probablement un comportement plus naturel.

Volontiers mais ne serait-ce pas de trop pour mon 60l?

Citation de: haldarion le 07 01 19, 00:26 AM
Très beau bac avec une population adaptée!  :roll:

Merci c'est sympa!

Wein

Citation de: fishu le 05 01 19, 12:32 PM
Hello, oui ce sont ceux qui étaient dans l'ancienne version du bac, ils attendaient sagement à la cave (les filamentosus ont été achetés sur un coup de cœur et n'étaient pas prévus initialement).

La pop actuelle est donc de:

-4 hemigrammus filamentosus
-10 hyphessobrycon roseus
-3 otocinclus
-divers escargots type planorbes et physes.

:merci:

A mon avis, tu devrais passer à 6 ou 8 H. filamentosus. Ils devraient apprécier et tu observerais probablement un comportement plus naturel.

haldarion

Très beau bac avec une population adaptée!  :roll:

Buul

Super alors. Je n'ai pas eu de soucis avec l'ADA de mon côté. Je vais sûrement me laisser tenter par le Tropica soil lors de mon prochain reset... On verra, y'a le temps!

C'est sûr c'est le panda qui fait le plus gros du travail :-p


fishu

Citation de: Buul le 05 01 19, 17:34 PM
Et le bac pousse bien ?

Très bien, le sol tropica est un bonheur pour les feignasses comme moi; malgré les chgts d'eau de seulement 30% par semaine, pas d'algues...contrairement au Ada avec lequel les démarrages sont assez pénibles à ce niveau.

Panda et otocinclus s'occupent de la maintenance  :cool:




Buul