60 l - 60x30x36

Démarré par ElsassRaph, 28 11 18, 17:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElsassRaph

J'ai un peu augmenté le CO2 depuis la semaine dernière. On va voir...

Lio

Rien de déconnant, et à la piste du co2 ? Ca semble la plus probable

ElsassRaph

@Lio Je viens de tester les PO4 à l'instant, je suis à 0,8 mg/l.

Lio

Tu avais déjà pris tes paramètres Po4 depuis ?

ElsassRaph

Encore quelques photos.




J'ai fait un test hier. J'ai positionné un 2ème drop checker en plus de celui que j'ai habituellement dans le bac (sur le bord de l'aquarium et donc qui mesure le taux de CO2 très proche de la surface) très près du sol pour voir si j'observais une différence de taux de CO2.
Eh ben j'ai rien vu de significatif !

ElsassRaph

Eh oui il fait quelques apparitions.

J'ai stoppé l'easy Carbo depuis dimanche après avoir eu la main lourde pendant un mois sans grand succès sur l'algue pinceau.
Je vais voir si j'observe un changement dans la pousse des plantes et l'évolution de la pinceau.

Lio

Au moins il y a encore du soleil par chez toi ^^

ElsassRaph

Deux photos du bac ce jour dont une ensoleillée





ElsassRaph

Citation de: Lio le 18 10 19, 10:54 AM
Ben tu n'as rien dit justement pour les algues, donc ça laisse entendre que tu n'en avais pas tout simplement  :up:

Qui n'en a pas ?

Lio

Ben tu n'as rien dit justement pour les algues, donc ça laisse entendre que tu n'en avais pas tout simplement  :up:

ElsassRaph

#14
Citation de: Lio le 18 10 19, 09:08 AM
Ça me dégoutte  :non:, car si de mon côté je faissais la même, pas de fertilisation, c'est le gala des algues et pas qu'un peu... Et ça va à l'encontre des conseils qu'on m'a déjà donnés,  ou de manière générale ou indique toujours d'avoir des éléments dispo dans la colonne d'eau pour éviter les algues, alors comment se fait-il que toi tu n'ai rien après tout ce temps ? On ne nous dit pas tout !

Mode Caliméro off, bravo pour ton bac, je sursurkiffe, c'est naturel  :love:

Qui a dit que je n'avais rien ? J'ai dit que j'avais passé pas mal de temps pour le nettoyer mais aussi pour enlever une partie des feuilles qui étaient soit complètement carencées soit avec beaucoup d'algues pinceaux... On ne voyait plus dans le bac tellement les vitres étaient vertes et la lumière n'atteignait même plus le sol tellement il y avait de feuilles en surface !

Les plantes ne sont pas en pleines formes, loin de là, mais ce sont essentiellement des plantes faciles qui poussent relativement lentement donc elles n'ont pas trop trop souffert ce qui fait qu'après une bonne séance d'entretien le bac est plutôt clean (ce n'était pas le cas avant...).
L'éclairage n'avait pas été réduit, la rampe est toujours à 8 h / jour et comme ce sont de bon vieux tubes je ne peux pas dimmer :).

Je réponds en même temps à fishu en ce qui concerne la ferti. Personnellement je fertilise uniquement en liquide, rien dans le sol et selon la méthode EI un peu adapté à ma sauce.
Je suis donc plutôt un adepte d'avoir tous les éléments en quantité relativement importante dans la colonne d'eau.
C'est avec cette méthode que j'ai eu le moins de problème en général, elle est assez simple à mettre en oeuvre je trouve (finalement c'est assez facile, une solution pour les macros et une pour les micros et c'est tout) et qui m'apporte satisfaction. Malgré des apports plutôt conséquent au démarrage pas de soucis particuliers (les derniers bacs que j'ai lancé, j'ai commencé la ferti complète environ 2-3 semaines après la mise en eau).

De mon point du vue avoir des fertilisants en quantité importante dans la colonne d'eau n'est pas une source d'algue, chez moi c'est toujours plutôt l'inverse qui s'est produit (notamment PO4 à 0 ou indétectable et problèmes d'algues). Je n'ai pas non plus des taux stratosphériques (en général et quand je fertilise... je suis autour de 0,5-1 mg/l de PO4 et 10-20 mg /l de NO3, le fer ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas testé mais je ne pense pas en avoir beaucoup) comme c'était le cas dans certains bacs de Tom Barr.

Raph

philippe2

Citation de: fishu le 18 10 19, 09:21 AM
....ne laisser dans la colonne d'eau que du K (journalier) et un peu De Fer (hebdomadaire, 0,1 à 0,2ppm suffisent amplement).......

Sous quelle forme le K ?

fishu

Lio: sans CO2 et éclairage réduit (je présume) = besoin en engrais moindres et si algues, croissance très lentes de ces dernières.

De toute manière même en bac High tech, même s'il existe bien des chemins pour arriver à qqch d'équilibré et des plantes saines, je préfère fertiliser via des capsules dans le sol et ne laisser dans la colonne d'eau que du K (journalier) et un peu De Fer (hebdomadaire, 0,1 à 0,2ppm suffisent amplement).

Il est souvent plus facile de remédier à une carence qu'une invasion d'algues, tu es bien placé pour le savoir et j'en ai aussi déjà fait les frais en fertilisant abondamment dans la colonne d'eau au démarrage d'un bac...ne pas oublier que les méthodes E.I et autres sont faites pour les bacs TRES plantés, limite hollandais, ce qui est rarement le cas de nos bacs aquascaping.


Lio

#11
Ça me dégoutte  :non:, car si de mon côté je faissais la même, pas de fertilisation, c'est le gala des algues et pas qu'un peu... Et ça va à l'encontre des conseils qu'on m'a déjà donnés,  ou de manière générale ou indique toujours d'avoir des éléments dispo dans la colonne d'eau pour éviter les algues, alors comment se fait-il que toi tu n'ai rien après tout ce temps ? On ne nous dit pas tout !

Mode Caliméro off, bravo pour ton bac, je sursurkiffe, c'est naturel  :love:

Lionel.Adam


ElsassRaph

#9
Hello,

Bon je viens donner quelques nouvelles du bac qui existe toujours mais dont je me suis très peu occupé, je l'ai laissé à plusieurs reprises à l'abandon sans CO2, sans fertilisation (durant plusieurs mois).
J'ai fais une grosse séance de nettoyage la semaine dernière et ce matin.

Voilà ce que ça donne ce soir.





Buul

J'sais pas, elle est toute seule dans son coin quoi. Faudrait une autre plante devant pour la transition, ça pourrait être pas mal.

ElsassRaph

Citation de: Buul le 28 11 18, 19:01 PM
Hello !

J'aime beaucoup. Même avis que fishu concernant les pierres. Pas forcément de très grosses mais au moins un p'tit peu (genre quelques moyennes et des petites à la base pour le détail).
Pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par l'Helanthium 'Vesuvius'. À voir quand ça aura davantage poussé. Il va falloir tailler (ou les re-fixer) les mousses par contre :p

Qu'est ce qui te gêne avec l'Helanthium 'Vesuvius' ? Le port de la plante ? Et effectivement la mousse part un peu dans tous les sens, il faut dire que la Spiky ne s'accroche pas du tout aux racines. Il va falloir que je fasse une séance collage.

Merci pour vos retours en tout cas.

ElsassRaph

Citation de: fishu le 28 11 18, 17:47 PM
Ahhh, ça fait plaisir de voir un autre 60x30 et alsacien en plus (ou bien?)!

Si jamais tu es dans le coin, j'ai une tonne de microsorum trident à donner...

Enfin, le scape est sympa, suggestion d'amélioration rapide et à faible coût; rajout de roches à la bases des racines et gravier pour ajouter un peu de naturel. :-)

Alsacien d'origine oui, en région parisienne maintenant. Tu m'as déjà posé la question il y a fort longtemps quand j'avais présenté mon bac (ADA 60-F) qui est d'ailleurs inutilisé et sale... Peut-être que d'ici quelques temps je vais me motiver à le relancer !

En ce qui concerne les roches, oui ça apporterait effectivement du détail mais c'est volontaire de vouloir rester simple et utiliser uniquement des racines en comptant effectivement sur les plantes pour "combler" le manque même si avec la parva en avant plan ce n'est pas gagné...   

Lionel.Adam


Buul

Hello !

J'aime beaucoup. Même avis que fishu concernant les pierres. Pas forcément de très grosses mais au moins un p'tit peu (genre quelques moyennes et des petites à la base pour le détail).
Pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par l'Helanthium 'Vesuvius'. À voir quand ça aura davantage poussé. Il va falloir tailler (ou les re-fixer) les mousses par contre :p

philippe2

Bonjour,

C'est beau et propre.
fishu, je me range derrière ton avis à propos des pierres. Encore que quand tout aura poussé, est ce que la base du hardscape sera encore visible, pierres ou pas ?

fishu

Ahhh, ça fait plaisir de voir un autre 60x30 et alsacien en plus (ou bien?)!

Si jamais tu es dans le coin, j'ai une tonne de microsorum trident à donner...

Enfin, le scape est sympa, suggestion d'amélioration rapide et à faible coût; rajout de roches à la bases des racines et gravier pour ajouter un peu de naturel. :-)

ElsassRaph

#1
Bonjour amis aquariophiles,

Après une petite pause, j'ai relancé un nouveau bac il y a peu (qui se veut simple et sans grande prétention).
Le forum étant assez calme ces derniers temps d'après ce que je peux voir, je vais donc essayer de le faire vivre un peu en vous présentant rapidement le bac. En espérant que cela donnera des idées, des envies à certains.
N'hésitez pas à poser des questions ou me faire part de vos remarques. L'idée étant d'échanger.

Trêve de bavardage, et place à une description du matériel utilisé et quelques photos.

Le matériel :
- meuble : DIY assez basique
- cuve : Aquadesigner en verre optiwhite (60*30*36 cm)
- éclairage : rampe Arcadia 2 x 24 W suspendue au-dessus du bac et équipée de 2 tubes Osram Lumilux 965
- filtration : Eheim Ecco Pro 300 (750 l/h)
- hardscape : racines asia
- sol : uniquement gravier
- lily pipes : Chihiros (taille M) en inox
- CO2 : bouteille jetable de 1 kg avec diffuseur Boyu directement sur le tuyau du filtre externe (en sortie de filtre), je précise que je diffuse le CO2 en continu
- drop checker : Cal Aqua Labs en verre pour vérifier et régler le taux de CO2 (entre 20 et 30 mg/l)

Les plantes :
- Cryptocoryne parva
- Cryptocoryne undulatus 'Red'
- Cyperus helferi
- Helanthium 'Vesuvius'
- Microsorum pteropus 'Trident'
- Taxiphyllum 'Spiky' (mousse)

Le vivant:
- des Red Cherry
- 15 Trigonostigma espei

Mise en eau du bac le 11 octobre 2018.





Le 20 octobre 2018.



Le 25 novembre 2018.





Raph