A voir dans le lyonnais ?

Démarré par ftdc, 29 03 12, 08:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal

Je t'ai envoyé un mp!
Il y a ça aussi :

Les Jardins Aquatiques
Moulin des Vernes 
01140 Saint Didier sur Chalaronne           
Tél. 04 74 04 03 09  Fax 04 74 69 74 05
Site Internet www.lesjardinsaquatiques.fr

Reçu d'un message sur la boîte mail de l'école : (Je ne connaissais pas et pourtant ce n'est pas très loin de chez moi)
Citation
Animation pédagogique au Musée Vivant de la Plante Aquatique
Moulin des Vernes - 01140 Saint Didier sur Chalaronne
Tel: 04 74 04 03 09 - Fax: 04 74 69 74 05
www.lesjardinsaquatiques.fr - contact@lesjardinsquatiques.fr

Dates 2012:
v      D'avril à juillet et de septembre à octobre inclus

Conditions :
v      Niveaux : Cycle I, Cycle II, Cycle III, et 6ème/5ème
v      Durée : de 30min à 1h30 environ
v      L'atelier se fait en extérieur, dans le parc
v      Cet atelier peut s'effectuer après une visite commentée du parc (réservation obligatoire)
v      L'atelier se fait en autonomie
v      Supports : carnets de bord

But de l'atelier :
Faire découvrir aux élèves, par un jeu ludo-pédagogique, le monde végétal et animal, les interactions entre ces deux mondes et leur écosystème. Le jeu se déroule sur tout le parc où ils apprendront à se repérer, s'orienter, décrire l'environnement qui les entoure. Adaptée et déclinée en quatre niveaux (de la Petite section à la 5ème) cette activité fait référence à différentes matières comme les Sciences et Vie de la Terre, l'art plastique, le français, la géographie. Grâce à un carnet de bord comme support, ils partent à la recherche des informations nécessaires pour le compléter, en s'aidant de panneaux pédagogiques.

Matériel :
v      Les enfants doivent se munir de crayon à papier, quelques crayons de couleurs et gomme ainsi qu'un support assez rigide pour pouvoir écrire sur le carnet de bord.

v      Etant donné que les enfants passent la journée dehors, il est fortement conseillé de prévoir une tenue adaptée (chaussures, chapeaux de soleil ou vêtements de pluie).

Le Musée Vivant de la Plante Aquatique vous invite à venir découvrir cette animation, avec vos élèves, à l'occasion de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » qui se déroulera le vendredi 1er juin 2012. Ce jour là, nos jardins vous ouvrent leurs portes gratuitement, nous vous proposerons également des visites commentées du musée ainsi que de son nouvel espace, le jardin des Bambous.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires n'hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail, aux adresses ci-dessus.

Le Musée Vivant de la Plante Aquatique reste à votre disposition et vous propose également des entrées gratuites du parc, en guise de lots pour loto du Sou des écoles ou kermesses.
 
En espérant vous accueillir très prochainement !

Il y a suremment des visites possibles particuliers !

Pascal


ftdc

Ça a l'air vraiment sympa ce parc, en particulier pour mes gamines. Merci !

Quelqu'un a une suggestion d'hôtel sympa dans la région ?

bieltan

sinon, et j'ai envie de dire tout simplement, il y a le parc de la tete d'or

la ballade est agreable, et les serres sont interessantes a visiter. Nottament, il y en a une ou le bassin a l'interieur sert a tous les aquariophiles amateurs de la region pour se debarasser des poissons "encombrants"...la premiere fois j'ai hallucine ! il y a un joyeux melange la dedans avec les classiques plecos & gibbiceps devenus beaucoup trop gros pour le 54L, mais aussi plus étonnant j'y ai vu de gros scalaires, des nigros en pagailles et d'autres cichlides americains et/ou africain, meme un gros frontosa une fois...ah oui, un pygocentrus natteri une fois aussi ;-) la nuit ca doit etre un joyeux massacre la bas dedans ;-)

ftdc

Merci des pointeurs !

Le parc aux oiseaux était déjà une escale planifiée, ainsi que Maillot Bonsai qui est dans le coin aussi. Je ne peux décemment pas manquer les portes ouvertes alors que je serai si près de Châtillon. Impossible. :)

Je vais placer l'aqua de Lyon et les jardins aquatiques sur ma liste des possibles. Mon épouse m'a demandé de trouver des choses sympa, elle ne pourra pas se plaindre du choix des thèmes.

ElTofi

pas spécialement aquariophile (quoique quelques jolis bassins), mais le parc ornithologique de Villars-les-Dombes est parfait, à cette période de l'année..

http://www.parcdesoiseaux.com/fr/

sinon, effectivement, l'Aquarium du Grand Lyon, sympa aussi, ne serait-ce que pour les bassins "eaux froides européennes" :

http://www.aquariumlyon.fr/

bieltan

salut,

il y a un aquarium public a lyon...mais c'est pas le plus beau que j'ai vu de ma vie. apres j'y suis pas retourne depuis longtemps non plus...

sinon si tu aimes les bassins et tout ce qui tourne autour, il y a les jardins aquatiques a saint didier sur chalaronne.

voila...

++

ftdc

Hey,

Je vais passer quelques jours dans le centre, avec une escale près de Villefranche, une autre dans le Morvan, et une escapade jusqu'à la Loire n'est pas exclue.

Qu'y a-t'il d'intéressant à voir aquariophilement parlant dans le coin ? Des choses à ne pas manquer ?