débutant en aquascaping

Démarré par elric67, 03 01 16, 17:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elric67

Hello
Merci pour ta réponse.
Effectivement le style Iwagumi est superbe et correspond à ce que l'on cherche avec ma femme.
Donc pour toi la première couche  serait en pouzzo avec juste une deuxième couche de sol complet mais pas de rajout de sable ou autre par-dessus ?
Le pouzzon permet-il de faire des élévations, enfin des pentes sans risque de « glissement » ? A ce que je vois je dirais que non mais est –ce que ce sont les racines des plantes qui retiennent le sol au final ?
Pour mon bac je pensais partir sur une cuve nue de 100 x 50 x 50 (250 L) le ratio longueur / hauteur / largeur est -il correct pour toi ou faudrait-il plus de hauteur ?
Quand tu me dis qu'il me faut un fort éclairage et de CO² à quel type de matériel penses-tu ? Eclairage LED ou plus classique ?
J'aimerais aussi faire en plus un éclairage par l'arrière et le bas de bien faire ressortir l'aquarium, avec des bandeaux à LED.
Pour les pierres aurais tu un site à me conseiller pour leur achat car comme on ne peut pas les voir j'ai un peu peur d'être déçu tout comme pour l'achat du sol. Je ne dirai pas que le budget n'a pas d'importance mais mettre quelques euros de plus cela n'est pas gênant pour la qualité. Voir même les quantités car comme souvent le prix est au kilo et bien pas facile de se faire une idée de ce que cela représente en en taille réalité une fois dans l'aquarium
Pour les plantes j'aimerais rester assez «  simple » avec le minimum d'essences différentes voir même avec une seule du genre : Glossostigma Elatinoides.
Pour vraiment faire un tapis de verdure, cela serait jouable ou il faudrait des plantes haute en arrière-plan ?

Voilà pour quelques premières questions, je vais faire un schéma de ce que je pense ou aimerais histoire de voir si cela peut aller.
En tout cas encore merci pour les conseils et au plaisir de te lire
Sébastien

swee

Hello,

Je te conseille de partir sur une sous couche de pouzzo et un sol complet par dessus, type new amazonia ou Tropica. Tu y gagneras bcp, ce sont des sols riches et qui tamponnent et adoucissent ton eau. Cela est utile pour la plupart des espèce de poissons d'Asie et d'Amérique du Sud.

Un paysage type Iwagumi semblerait vous convenir. Mais pas de racines dedans.

Tu auras par contre dans ce cas besoin d'un fort éclairage et de co2.

elric67

#1
Bonjour
Je me présente en premier lieu, je m'appelle Sébastien et j'ai 39 ans de la région de Strasbourg.
J'ai déjà eu durant plusieurs années un aquarium de 150L mais sans plantation de style Tanga.
Et avec ma femme on a pour projet l'installation d'un aquarium d'environ 250 L  mais avec des plantes principalement et de petits poissons.

Donc je viens vers vous avec des questions.

Pour commencer voici la composition de mon eau de robinet car je ne voudrais pas forcément devoir trop la modifier.

Bicarbonates : 263 mg/l
Calcium : 86 mg/l
Chlorures : 41 mg/l
Fluorures : 0,087 mg/l
Magnésium : 12 mg/l
Nitrates : 11 mg/l
Potassium : 2,5 mg/l
Sodium : 24 mg/l
Sulfates : 39 mg/l
Dureté : 27 °F
pH : 7,35

Comme aquarium nous aimerions plus un style « minimaliste » dans le style prairie avec roche et racine mais éviter d'avoir trop de plantes hautes. Avec un seul ou deux banc de poisson (à définir )
Donc un sol nutritif est-il obligatoire ? Quelles plantes me conseillerez vous car en regardant sur le forum il y en a tellement que cela n'est pas facile de ci retrouver. En sachant que je ferais la plantation dans un premier temps et seulement l'introduction de poissons plus tard une fois que la végétation aura bien prise.
Je suis ouvert à toutes suggestions et aide.
Bonne journée et bonne année 2016
Sébastien