SOS sauvetage Potamotrygon leopoldi

Démarré par ElTofi, 29 09 12, 15:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

oublié de renseigner... ooopsss....

alors, distribution mardi en fin de journée de 250 grammes d'éperlans décongelés, mélangés à des vers rouges de fumier, un peu de Hikari bio gold cichlids et quelques comprimés Hikari Chips, le tout soigneusement brassé dans une bouillie infecte de 6 ml d'antibiotiques Baytril... tout le monde s'est rué sur la bouffe...

le mâle leopoldi a rechigné, mais vu qu'il se déplaçait régulièrement entre le reflux du filtre à sable (quand fonctionnel) et les pompes de brassage (quand filtre non fonctionnel), j'ai surveillé, inquiet... je l'ai vu engamer 2-3 éperlans...

depuis mardi soir, je veille attentivement le truc, j'ai fait au total 8'000 litres de changements d'eau depuis lors, à tout petit débit, sans chute de température... par exemple, siphonnage de 1200 litres par backwash sur le filtre à sable et re-remplissage sur la nuit à quelques dizaines de litres par heures, en tout petit débit. pas d'incidence sur la température, donc...

ce matin, shooting subaquatique avec comme mât de pilotage caméra, le tuyau-perche qui me sert  usuellement pour siphonner. Ils y sont habitués et ne l'évitent même plus... les arowanas, les cichlas, les panaques et tout ce petit monde savent qu'ils ne risquent rien à son contact... bien plus pratique que la filoche (épuisette).

distribution d'éperlans décongelés, ruée sauvage des cichlas et des arowanas (comme d'habitude), et sortie assez rapide et franche de M. Leopoldi "survivor"... il est venu, il a mangé, il a navigué un peu à droite à gauche, et il est reparti derrière son morceau de tronc, dans la pénombre... je l'ai shooté d'assez près... il a l'air ok...

pas de death curl, pas de surproduction de mucus, pas de signe de respiration trop rapide, pas de maigreur, pas de taches rouges... je touche du bois, mais on dirait que tout est sous contrôle  :up:

2ème traitement préventif prévu dans le courant de la semaine prochaine, selon avis du vétérinaire.

Cyberfish

Alors ça dit quoi ? Le mâle va bien ? Et qu'en est il de la prise de médicaments ?

ElTofi

sachant que c'est un filtre à piscine qui est conçu pour fonctionner avec du chlore en suspension dans l'eau, à une concentration importante, le fabricant peut-il se permettre de réaliser des pièces en métal au contact de cette eau ? J'ai quand même posé la question au fabricant, j'attends pour voir.

Bug

L'acidification de l'eau restant à l'intérieur du filtre peut être éventuellement causée par la marche intermittente du filtre, mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autres.


Allez @pluch ( et je croise les doigts...)

Stephan

ElTofi

ça, c'est une piste à laquelle je n'aurais pas pensé...

pour les raccords, c'est tout PVC, pas de problème de ce côté-là... le carter de la pompe est en PVC aussi... par contre, le rotor et les parties internes ???

je vais creuser, à tout hasard... cependant, mon eau n'est pas acide... ou tellement peu... on flirte avec les valeurs de l'eau de conduite (pH autour de 6.8 / 7.4 selon le moment de la journée), avec une très légère acidification causée par la charge organique...

selon le vétérinaire d'AquaLand, il s'agit probablement, au vu des symptômes, d'une explosion bactérienne, liée à un stress immunitaire saisonnier. Le moindre changement peut faire exploser les bactéries naturellement présentes dans l'organisme de la raie... et au vu de la température et du milieu aqueux, ça explose très rapidement, avec dysfonctionnement rénal, ce qui provoque l'excédent de mucus constaté.

j'ai commencé la distribution cet après-midi de proies baignées dans l'antibiotique conseillé par le véto + par la page de www.potamotrygon.de : Baytril

a priori, tout le monde va bien... mais à nouveau, jusqu'à jeudi passé, je disais pareil sur toute ma population...

Bug

Salut Christophe,

Je lis à l'instant les dernières nouvelles et je suis attristé pour la perte de tes poissons...

Pour essayer d'être constructif dans la recherche de l'éventuel cause du problème et éventuellement écarter ce qu'il est possible de vérifier "facilement":

- en quoi est le carter/rotor de la pompe du filtre à sable dernièrement mis en route ? et les raccords de la tuyauterie?

Si un alliage contenant du cuivre ( bronze, laiton, ou similaire...) est utilisé, il y a éventuellement un problème de compatibilité avec de l'eau douce potentiellement acide, qui disolverait le materiel, ou qui crée du "vert de gris"... l'empoisonnement peut-être très rapide même dans des volumes importants.


Amicales salutations

Stephan

ElTofi

pas en distribuant "au tube PVC".

j'ai 150 cm de tube PVC que je glisse dans l'eau jusqu'à proximité de la raie. j'y déverse mes proies qui sont ainsi préservées des prédateurs de pleine eau... et sortent juste sous le nez de la raie (la seule qui reste et qui pour le moment, ne montre aucun signe négatif)

je vais aller chercher l'anti-biotique cet après-midi et je distribuerai ce soir...

Lionel.Adam

Y'a pas un risque que certains bouffe tout et que d'autre n'ais rien?

ElTofi

je vais y aller aux vairons et aux vers de terre rincés... ça, je sais en avoir assez en grande quantité

Véronique

#38
flûte
je viens de donner une tapée de guppys..et j'en ai encore promis pour jeudi prochain
Je n'en ai plus assez pour t'en offrir plus d'une dizaine et ils sont pas bien gros...
désolée

ElTofi

au départ, c'est pour les chiens et chats... mais le véto en question l'utilise couramment en solution "spectre large" pour les poissons sauvages importés de l'entreprise pour laquelle il jobe...

dragonsbretons2

Est ce que tes raies mangerais des daphnies? car la bioencapsulation d'un medicament marche mieux avec un filtreur ( artémias éventuellement, mais trop petit pour des raies?). Si tu as ton antibio en poudre, sinon tu peut le coller a un aliment avec de l'huile de foie de morue.
Sinon, jamais utilisé le baytril. c'est pas le plus courant comme antibio large spectre sur le poisson.

ElTofi

#35
plus sérieusement, pour une distribution ciblée de l'antibiotique Baytril, j'ai besoin de proies vivantes "à mettre tremper" dans une solution et distribuer ensuite...

on parle de crevettes sans grade ou de guppy ou de tout autre vivant qui puisse absorber l'antibiotique par "baignade". Je dois encore confirmer la concentration de la baignade. Mais on parlerait de 0.3 (gr ? ml ?) pour 20 crevettes à "infuser"

qui pourrait, régionalement, me fournir une 100 aine de ces bestioles sans que ça me coûte un bras ?

ElTofi

#34
mouais... bon... hors contexte, soit...  :roll:

ça serait pas mes poissons, je trouverais aussi ça super drôle  :*ll*:

Véronique


Raph

CitationUn coup de queue mal placé lors d'une tentative d'accouplement ou d'une simple lutte territorial... Rajoute une différence de taille et je pense que cela fait plus de mal que de bien!!

Tu t'égares mon ami, tu t'égares....

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 01 10 12, 09:23 AM
échange téléphonique ce matin avec un vétérinaire d'un importateur régional qui, sur la base de mes descriptifs, penche pour une infection bactérienne sur les reins de mes bestioles. Les dites bactéries sont naturellement présentes dans le flux sanguin des animaux et peuvent exploser en 24 heures sous certaines conditions, générant les symptômes cités...

Mince en repensant à ton problème, sous la douche (ne riez pas), ce matin, j'ai justement pensé à un dérèglement des reins avec pour impact un soucis de régulation des flux pouvant engendrer une surproduction de mucus par simple réaction.
Mais j'avais plus dans l'idée (encore une fois) qu'il pouvait s'agir d'un empoisonnement poussant à l'insuffisance rénale.

Lionel.Adam

Voit avec Florent de gasperis sur CF, il doit avoir de l'expérience la dessus.

ElTofi

le réseau fonctionne bien (merci Véronique)...

échange téléphonique ce matin avec un vétérinaire d'un importateur régional qui, sur la base de mes descriptifs, penche pour une infection bactérienne sur les reins de mes bestioles. Les dites bactéries sont naturellement présentes dans le flux sanguin des animaux et peuvent exploser en 24 heures sous certaines conditions, générant les symptômes cités...

il me préconise un traitement anti-biotique (Baytril) ciblé, en distribuant des proies vivantes préalablement trempées dans un bain anti-biotique. Si je vois bien l'idée de base, je n'ai pas vraiment d'expérience sur la durée ou la concentration du bain...

avant de le rappeler, je voulais voir si par ici, quelqu'un avait déjà "trempé" dans ce genre de cuisine... toute aide bienvenue...

ElTofi

oui, en milieu urbain ou peri-urbain, j'y croirais... mais sur mon bout de montagne, non... hautement improbable... il pleut sans discontinuer depuis 3 jours et j'ai continué mes changements d'eau (carrément intensifié pour tenter de sauver la 2ème)... une nouvelle fois, toute la surface de collecte des réservoirs qui alimentent mon quartier sont situés en forêt, en montagne, en pâturage et en amont de mon quartier. La seule route goudronnée qui passe sur la surface de drainage est une route de montagne, qui fait à peine 3.50 de large et voit passer plus de vaches que de voitures... le danger potentiel est plus lié aux pollutions par nitrites-nitrates (écoulement de lisier non maîtrisé sur des exploitations estivales agricoles de faible importance) que de tout autre contaminant...

et si le problème était lié à de l'eau, les autres "sans écailles" auraient aussi été touchés, non ?

pour moi, 2 pistes potentiellement crédibles :

- intoxication alimentaire (ou occlusion, ou perforation)
- parasites externes (pas noté d'autre signe que la surproduction de mucus)

je surveille de très près mes autres bestioles de fond, mais pour le moment, tout roule... c'est la hantise chaque matin depuis 4 jours...


christelle

+1 avec Niclette, les changements d'eau après un orage j'évite pendant une semaine...
dans le jura, mon chien était malade après chaque orage...
et sur Lyon, j'ai eu des pertes de poissons dans les mêmes conditions,
de plus, l'eau de Lyon sent fortement le chlore, encore plus après les orages

ici (isère) cette semaine, l'eau du robinet était imbuvable ! trop de chlore... après l'orage de la semaine dernière... :ooo:

ce n'est pas forcément LA cause... mais il faut le savoir ...

Que les raies soient touchées avant les autres bestiaux ne m'étonne pas, ce sont des animaux sans écaille,
qui concentrent plus les métaux lourds et autres cochonneries... pendant les grandes guerres, l'armée américaine (pas toujours une référence  :roll2: )
a interdit la consommation des poissons sans écaille, trop de risque de contamination...

bon en tout cas, ça ne fait surement pas avancer le schmilblik... mais si ça peut servir ...
et bon courage...

:merci:

dragonsbretons2

Une fois écarté la chute de PH, la cause la plus fréquente de l'hypersécrétion de Mucus est l'attaque de parasite.
Or il n'est pas indispensable d'être vétérinaire, ni d'avoir du matériel de compet ( Un bon microscope de gamin) pour diagnostiquer les parasites les plus courants. (les costiase, avec des parasites très petits sont néanmoins plus dur a voir avec un mauvais microscope). De plus, la recherche de parasites (peau, branchie) peut se faire sans sacrifier le poisson. Avant d'envisager des analyses bactério, ou viro, cela peut être un début...
1: ecarter les pistes les plus courantes, or les parasitoses sont les maladies les plus courantes.
Après il semble étrange qu'une seule espèce soit touchée, mais certains individus peuvent être plus sensibles...
Bon courage...

Niclette

Pour ce qui est de la contamination de l'eau, on peut tout imaginer en cas de forte pluie. Les pollutions courantes (engrais, pesticides, résidus d'essence/d'huile sur les routes) bien sur, mais sur de gros orages il peut y avoir des pollutions dues à l'innondation d'un sous sol (et là on peut tout imaginer : peinture, désherbant, ... quand on voit ce qu'on stocke dans un garage !). Egalement la possibilité que le réseau d'égout déborde (chez un particulier ou sur le réseau communal) avec des contaminations biologiques. Plein de choses qui ne sont pas surveillées sur l'eau potable en permanence, un passage de quelques heures n'est pas détectée.

J'ai déjà eu de grosse pertes suite à un changement d'eau fait à un gros orage. Mais cette piste est peu probable vu qu'une seule espèce est touchée ...

Le plus chiant dans ton histoire c'est que tant que tu n'as pas la réponse toute nouvelle intro de nouvelles raies présente un risque  :-/

ElTofi

#24
les raies sont peu sensibles à leur propre venin... j'ai une photo d'un mâle "pearl" qui s'est planté son propre dard derrière l'oeil et qui s'en est très bien sorti...

de plus, elles avaient largement assez de place pour s'éviter si nécessaire. Mais en fait, elles étaient assez régulièrement "en tas" les unes sur les autres, et c'est un comportement normal et révélateur de la bonne santé des animaux... et vu leur petite taille, elles étaient de loin pas assez matures pour tenter quoique ce soit au niveau accouplement. Elles faisaient à peine 1/4 de leur taille adulte et avaient à peine un an (pour les femelles, 21 cm). la différence de taille n'est plus si importante, les femelles grandissant plus vite et plus loin que les mâles. Je pense que le mâle fait actuellement une 30aine de cm de disque.

l'hypothèse "râpage de panaques" était sous surveillance constante durant les premiers mois, car on m'avait averti de cette possibilité. Je n'ai jamais constaté de situation de cette sorte, si bien que j'ai arrêté de surveiller ce point. Mais sur les deux cadavres, il n'y a aucune marque d'aucune sorte. Et ce serait sans doute localisé à la blessure (s'il y en avait une). Alors que là, c'est tout le corps qui surproduit ce mucus blanchâtre sur lequel même le sable se colle...

je surveille mon mâle attentivement, et il ne montre aucun signe avant coureur... il est bien noir, il continue à s'ensabler et à se déplacer, il continue à chercher de la nourriture, il continue à vivre normalement, cherchant régulièrement un nouveau spot où s'ensabler, ou surfant dans le rejet du gros filtre à sable lors de ses mises en route alternées.

j'ai gardé les cadavres, rincé le premier de son mucus blanchâtre (le 2ème a été débarrassé de ce mucus dans l'évier hôpital hier et n'en a pas recouvert une autre couche). Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire des sessions de shooting de près. Maintenant, les corps sont dans des plastiques de congélation (pour éviter les cristaux de glace sur la peau)

Je pense que les corps vont servir d'exercices dissection aux étudiants biologie 1ère année de l'UNIL... encore à confirmer par mon contact (SDU)

Hypancistrus_spp

Les autres poissons auraient été touché également, le mâle aussi!!

Un coup de queue mal placé lors d'une tentative d'accouplement ou d'une simple lutte territorial... Rajoute une différence de taille et je pense que cela fait plus de mal que de bien!!
Ce qui me dérange c est le caractère soudain de la choses sans période de latence!

Surveille ton mâle si c est une maladie ( virus ou bactérie) il y aura des signes avant coureur!
As tu fait des photos?!
À++
Yann

Cyberfish

Les raies sont elles justement sujettes à leur propre venin, voilà une question qui me turlupine depuis un moment. Et notre ami Hypancistrus_spp et sa remarque remet ça sur le tapis.
En tant qu'empoisonnement il n'y aurait pas mieux.
Par contre, la similitude avec ton premier pépin ne colle plus au diagnostic d'une "rechute".

Hypancistrus_spp

Hello Christophe!!

Désolé pour toi...
Ne penses tu pas que les Panaque soient en cause, je sais qu'ils peuvent parfois raper la peau des raies en engendrer des blessures....d'où l'hypersecretion de mucus

Ou alors la mâle est en cause et la blessée via l'aiguillon ? morsure?

A++
Yann

ElTofi

c'est une autre possibilité... je suis sur une collinnette, où il n'y a ni champ cultivé, ni réseau routier urbain sur les adductions d'eau et les réservoirs locaux... mais il y a pas mal de chalets d'alpage (dernières semaines avant la Désalpe) et il est possible que de grosses précipitations aient causé l'entraînement de "saletés" dans l'eau de conduite... mais on parlerait plus de contamination nitrates-nitrites. Or, j'ai pu mesurer que ce n'est pas le cas... métaux lourds ? je ne vois pas par quel contaminant... les conduites étant soit en grès, soit en PVC, soit en PE

la recherche reste ouverte...


Niclette

Je suis vraiment désolé pour toi  ;-(

Concernant la piste des changements d'eau, si la compagnie des eaux est hors de cause pour un traitement, y a t-il eu de grosses précipitations par chez toi juste avant un changement d'eau ?
Les fortes pluies apporte parfois pas mal de saloperies dans l'eau du robinet selon où elle est captée (lessivage des routes, des champs ...)

ElTofi

aucun élément récupéré du 1600 litres, à part la vitre frontale, qui a séjourné plus de 5 mois dehors, a subi un nettoyage-désinfection, avait baigné sans problème durant près d'un an dans un bac d'eau froide sans maladie déclarée...

le sable que j'avais récupéré a séjourné plus de 18 mois (dont un hiver) dans un conteneur à l'extérieur et a été neutralisé par rinçage à l'eau neuve durant plusieurs heures.

et il ne faut pas oublier que s'il s'agissait d'un problème lié à l'environnement, il se serait déclenché dans les 6 premiers mois de maintenance, non ?

quant à mon fournisseur, il n'est assurément pas en cause. On est en contact, bien sûr, et il cherche des pistes... mais rien à signaler de son côté, du côté de ses autres clients... c'est vraiment spécifique à un problème de mon côté... sans que je sache l'identifier. ça me rappelle vraiment la mauvaise aventure de 2009-2010 et ça, ça me fait très très peur...

je penche également pour un éventuel problème d'intoxication alimentaire... je ne sais plus où et à qui je l'ai dit, mais j'ai trouvé dans les éperlans (en vrac que j'ai achetés en poissonnerie) quelques crabes et crevettes mélangées... les deux petites raies se sont précipitées dessus et ont longtemps mastiqué... je n'ai pas retrouvé les carcasses de ces bestioles... j'en déduis qu'elles ont été ingérées... perforation intestinale ? occlusion ? je n'en sais vraiment rien...

j'ai proposé les cadavres à l'UNIL pour dissection en 1ère année de biologie... peut-être trouveront-ils une cause bêtement "mécanique" à mon problème... j'espère que ce n'est que ça... mais je suis aveugle...

Cyberfish

Sans pour autant faire avancer l'affaire, je me demande quand même si on n'aurait pas à affaire à un empoisonnement.
Ca pourrait alors générer une réaction avec choc osmotique et surproduction de mucus.

Sinon, tu n'as pas répondu à Lucio concernant le décor récupéré du 1600L.

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi !

Sevel83

As-tu contacté ton vendeur car il a peut-être enregistré des pertes similaires?

ElTofi

bon, ben les mesures d'urgence pour la petite moribonde n'auront pas eu l'effet escompté... elle est morte durant la nuit... dans son évier de secours... sans toutefois être recouverte du mucus blanchâtre excédentaire dont la première s'était couverte.

au niveau du bassin, tout à l'air ok, les paramètres sont tip-top, après un changement d'eau de + de 1000 litres hier en fin d'après-midi et une surverse durant toute la nuit à faible débit, je totalise 2400 litres de changement d'eau depuis hier 16h00, et de multiples siphonnages de fond...

les panaques, les Astronotus, les loches, le Baryancistrus, les Pterygoplichthys et tout ce qui occupe la strate du fond se portent à merveille... pourvu que ça dure...

putain de semaine, en terme de coût et de pertes...

TheDude

Ha! quelle tuile!
Franchement je suis navré pour toi.

Je ne sais pas si ma solution va t'aider, mais mon intention est là.

Quand j'ai un soucis dans mon bac, ma première réaction est:
Monter en température
Oxygéner l'eau, je pense pas que chez toi se soit le soucis, mais test-le si tu peux.
Sinon je traite mon bac avec de l'ectopur de chez Sera et le tout avec des feuilles de catapa

J'ai déjà sauvé pas mal de poissons qui avaient des soucis de mycose, mais comme chez toi la maladie est pas identifié c'est dur.

L'avantage de ce traitement c'est qu'il n'est pas nocif.

PS: je te tiens une grosse poignée de pouce pour tes petits

Lucio

vu qu'elle récupére, cela ne semble pas venir de l'eau,
bactérie, virus ou autres dans l'eau avec les UV c'est peut probable.

tu as des décors qui provienne du 1600 L ?
cela ne pourrais pas découler d'une racine ou autres décors contaminés, qui profiterais d'un coup de stress du poisson pour l'achever ?

au vu de "l'attaque" ciblé c'est pas quelque chose qui serait dans l'eau mais spécifique au décors à mon avis, à un endroit ou les animaux se frotte ou bien de planque.

une zone anaérobie qui se serait formé dans le sol ou dans un décors et où la raie se serait enterrée ou quel aurait remué ?

j'espére vraiment que la raie va se remettre.
courage à toi tofi