Voile gras et mousse ....

Démarré par jojodu13, 28 09 12, 19:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chtixav

salut a tous

pour tout dire je suis aussi avec un satané voile gras sur mon bac de 850L je change 150L semaine et je diffuse du co2 extincteur ou alimentaire et l'un ou l'autre me donne ce voile pour moi c'est mois voyant car mon bac est percé et donc ce voile ce retrouve dans la décante uniquement .
pourtant je nettoie mon pré filtre (mousse a gros grain) tout les 15 jours et niveau filtration j'ai une plaque de mousse grain moyen et une plaque de mousse grain fin suivi de 18 KG de pouzzolane et 200g de perlon

et toujours ce foutu voile!!!

jojodu13

Ah oui c'etait bien lupyo  :up:

Pour rebondir sur le voile gras j'ai l'impression que dés qu'un de mes 2 filtres se colmate un peu ça reapparait !
J'ai aussi réinstallé mon drop checker et j'etais sous dosé en co2 (pourtant 2b/s) donc j'ai augmenté depuis hier et le voile diminue  :fou:

LOlive

Merci Brust  :pint:
C'est vrai que ça refroidi  ;-(
L'idée est super en tout cas!!!


LOlive

Mais qui avait donc rencontré ce problème?

tenshu

Citation de: LOlive le 24 10 12, 22:10 PM
Ok, j'évite alors.

Le problème est peut être réglé depuis, à voir par ce que c'est vrai que c'est quand même bien moins cher qu'un Vuppa  :sifflets:

LOlive

Citation de: tenshu le 24 10 12, 15:31 PM
C'est que quelqu'un ici s'est est payé et elle fuit, ce qu'à confirmé sylvain qui voulait en vendre chez aquascape boutique.
Ok, j'évite alors. Rien de mieux que l'Ista alors!? Moi je ne suis pas convaincu par Jbl, c'est beaucoup trop gros!

tenshu

Citation de: LOlive le 23 10 12, 21:34 PM
Je me demande si je ne vais essayer la Lily pipe skimmer trouvé sur Ebay... Je ne sais plus qui m'en a dit du mal ici, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas  :??:

C'est que quelqu'un ici s'est est payé et elle fuit, ce qu'à confirmé sylvain qui voulait en vendre chez aquascape boutique.

Véronique

hello
les nourritures riches du genre Tetra prima Discus  provoquent régulièrement  un voile gras sur mes bacs.
  Le co2 à base de levure et sucre est aussi cause de voile..

dragonsbretons2

Normalement du CO2, c'est du CO2, la différence entre de l'industriel et de l'alimentaire, c'est la traçabilité.
C'est "je pense" comme pour l'O2 industriel ou l'O2 médical, pas de différence de raffinage, pourtant j'ai souvent entendu dire qu'avec de l'O2 médical les poissons voyage plus longtemps... :rire:
Les aliments sont plus ou moins gras, et les graisses sont plus ou moins bien incorporées en fonction de la composition, et du mode de fabrication (Pressé, extrudé...). Donc il y a une influence sur le voile gras...
Mais dans mes bacs, il y a souvent aucun poisson, donc pas d'aliment, mais avec du CO2, j'ai aussi des voiles gras...
Est ce que les plantes ou les bactéries relarguent des lipides? :??:
je ne comprend toujours pas l'origine, mais sur la nature, je n'ais pas de doute, le voile gras, c'est bien du gras...
le coté irisé des voiles de surface semble caractéristique?
Je ne suis pas sur que cela fasse avancer, mais je crois que l'origine du CO2 n'est pas la cause( j'utilise du CO2 aquariophile)

LOlive

Voile gras pour moi aussi.
En filtration je suis léger, mes taux de nitrates et phosphates sont plutôt très bas, Co2 en continu et de qualité industrielle (extincteurs) et nourriture au Tetra Discus.
Si ça peut vous aider...  :fou:
J'ai opté pour le filtre surface Jbl. Je me demande si je ne vais essayer la Lily pipe skimmer trouvé sur Ebay... Je ne sais plus qui m'en a dit du mal ici, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas  :??:

Asta

ah ça c'est une piste intéressante car c'est effectivement deux types de nourritures différentes que je mets car le 120l avec le voile est un bac à crevettes only et l'autre c'est un bac à écailles.

jojodu13

Citation de: Véronique le 22 10 12, 17:41 PM
hello
J'ai régulièrement un voile gras qui apparaît en surface selon le type de nourriture en granulé que je distribue.

Piste a creuser en effet, pour info il est revenu.... Desfois il disparait et paf il revient sans prévenir :non:

J'ai exclu les engrais, je les pensais coupables mais selon ma phase de tests ça n'a rien a voir...
J'ai également exclu la propreté des filtre et tuyaux, tout est neuf ou nettoyé ...

A voir pour la bouffe en effet ... J'utilise des paillettes tetra .

Véro, quel type de nourriture ne te donne pas de voile ?

Véronique

hello
J'ai régulièrement un voile gras qui apparaît en surface selon le type de nourriture en granulé que je distribue.

Asta

Moi aussi j'ai ce problème de voile gras sur mon 120l et pas moyen de m'en débarasser ... hier j'ai nettoyé le filtre et ça a rien changé  :xx:
Du coup je suis peu perdu c'estla première fois que j'ai un voile gras et je sais pas du tout comment faire .
J'injecte du co2 type brasserie je pense d'une société qui remplit les extincteurs mais à part ça je vois pas .

A la base je partais sur le new amazonia mais comme mon 240l en est plein et que j'ai aucun voile gras ... :roll2: mis à part que sur le 240l j'ai deux filtres. Seul différence

jojodu13

Pour le moment je sais pas trop ... La poignée de fermeture est cassée du coup il etait tout scotché :-D

phanou01

Citation de: jojodu13 le 04 10 12, 06:39 AM
Salut, merci pour vos temoignages :merci:

Je dois avoir le popotin bordé de nouilles, le voile est parti en 3 jours, je ne sais pas comment, la seule chose que j'ai faite c'est remplacer mon vieux eheim 2236 par un 2173 pro 3, mais j'ai conservé la totalité de mes masses de filtration ....
Ça n'a meme pas ammené l'occasion d'un changement d'eau :-D

Voile gras => filtre encrassé ??

J'ai un peu de mal a y croire  :-/

et ten fait quoi de ton vieux 2236?  :ange:

jojodu13


poups

Citation de: jojodu13 le 04 10 12, 06:39 AM

Je dois avoir le popotin bordé de nouilles, le voile est parti en 3 jours, je ne sais pas comment,

m'énerve ce Jojo ....m'énerve  :fessee:  :tusors:                                                   :rire: :rire:                                          :jesorsd:

jojodu13

Salut, merci pour vos temoignages :merci:

Je dois avoir le popotin bordé de nouilles, le voile est parti en 3 jours, je ne sais pas comment, la seule chose que j'ai faite c'est remplacer mon vieux eheim 2236 par un 2173 pro 3, mais j'ai conservé la totalité de mes masses de filtration ....
Ça n'a meme pas ammené l'occasion d'un changement d'eau :-D

Voile gras => filtre encrassé ??

J'ai un peu de mal a y croire  :-/

miladiou

J'ai tenté pas mal de trucs pour eliminer le voile gras, ce qui a marche chez moi c'est d'aerer pendant la nuit (en relevant la sortie du filtre pour faire cascade). Apparement il y aurait une relation entre l'oxygenation de l'eau et la formation de ce voile ...
aerer avec une pompe à air  pendant la nuit marche probablement aussi.

phanou01

Citation de: jojodu13 le 29 09 12, 06:56 AM
Ahh voila une piste qui me semble plausible, piste a laquelle j'ai déja pensé plusieurs fois, mais je pensais qu'il n'y avait pas de différences de qualité de co2 ....
J'utilise dailleur du co2 type industriel et non type brasserie ....
Poups et les autres est-ce aussi le cas pour vous ?


qualité alimentaire pour moi aussi (normalement) bouteille de 6kg de brasserie...
par contre, peut etre qu'a trop en injecter on arrive à "asphyxier"ou plutot intoxiquer un certain nombre de bacteries dont les cadavres se retrouveraient en surface...?

aprés ca semble vraiment courant comme soucis , faut peut etre juste qu on s'y fasse  :*ll*:
meme chez ada ils ont le soucis:


min 8  ;-)

le seul vrai probleme c est peu etre de trouver du materiel discret pour retirer ce fameux film

jerome63

Désolé poto mais ca ne fera strictement rien... il reviendra aussi sec en quelques heures ou avec du bol en 2-3 jours AMHA

jojodu13

Humm je pense pas etre en carence vu la gueule des plantes, surtout que je fertilise  :-/

Niveau brassage aussi je suis assez haut, les plantes au niveau du sol ondulent bien et je me vois mal mettre une canne percée au ras du sol maintenant que j'ai investi dans des lily pipes  :vomi: :vomi:

Je ferai mon prochain changement d'eau avec l'aspi de surface, voir si ça change quelque chose de "jetter" le voile plutot que de le faire transiter dans le filtre  :fou:

brust

Salout '    ;-)

  La question avait été abordé dans le topic  "Le brassage en eau douce et en bac planté" épinglé dans la section "Matériel & Techniques spécifiques"

Tu as une quinzaine de pages à lire Jojo  :rire:   :fou: 

http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/0/


  Sur une ancienne version, j'ai appliqué le brassage au raz du sol par une canne percé sur quazi toute la longueur du bac.Voile gras disparut des le lendemain...   :up:

  Sinon, sur mon bac actuel, après une bonne négligence après le CAPA2011  :sifflets:    belle carence et beau voile gras de surface  :grr:   

  Changement d'eau à 30 % et j'ai balancé a la volée (ne me demandez pas les doses donc  :*ll*:  si ce n'est des petites cuilleres ) mes poudres de fertil'... l'eau est devenue transparente et le voile gras.....puiouffff !!! disparu  :??: :??: :??:      :bump:   

  A mon avis la solution viendrait de l'équilibre parfait du bac...Mais comment y arriver ???        :-/   

@ Amphio, si tu pouvait nous dire avec tes dosages précis si tu as un voile de surface   :merci:    ;-)

   :pint: :pint: :pint:

poups

yep , pour les changements d'eau moi aussi .....c'est propre juste fait, dés le lendemain c'est surface 'l'essieur iso 4"  :-D

Pour le CO2 , je ne sais pas trop.........j'ai souvenir d'avoir eu souvent (toujours ?) ce voile gras même avec production artisanale de CO2 (pur ? je ne pense pas non plus).....je fais toujours  dans la même crêmerie pour la faire remplir donc ......

si vous voulez une bonne adresse (très sérieux) , la société AIR LIQUIDE  , mon beauf y travaille  ;-) ....qualité alimentaire de rigueur  :up:


sinon la prochaine fois que je ferais un changement d'eau (dans 3 mois  :sifflets:  :rire:) , je laisserais couper le CO2 , 2-3 jous pour voir si le voile gras réapparait ou pas  ;-)

jojodu13

Citation de: aquateddy le 29 09 12, 08:15 AM
lol euhhhh......... :sifflets: jojo du13 je crois quand meme que tu a oublié de precisé un tres gros point....

Changement d'eau pour toi c'est une fois par mois  :rire: :rire:



Bah le voile apparait meme apres changement d'eau ;-)

aquateddy

lol euhhhh......... :sifflets: jojo du13 je crois quand meme que tu a oublié de precisé un tres gros point....

Changement d'eau pour toi c'est une fois par mois  :rire: :rire:


jojodu13

Ahh voila une piste qui me semble plausible, piste a laquelle j'ai déja pensé plusieurs fois, mais je pensais qu'il n'y avait pas de différences de qualité de co2 ....
J'utilise dailleur du co2 type industriel et non type brasserie ....
Poups et les autres est-ce aussi le cas pour vous ?

S'agissant du jbl topclean 2, merci mais autant remettre mon ista beaucoup moins moche  :-D

Merci aussi greg pour ton temoignage  :merci:


Bon il me reste plus qu'a trouver du co2 alimentaire pour voir si ça vient bien de là  :pint:

calimero

un voile gras  peut se produire a la surface , lors d'utilisation du co2 .
je m'explique :
il y a 2 type de co2, l'alimentaire et le " non alimentaire " qui est destiner  a l'utilisation de machine de soudage.
ce dernier est moins raffiner et mélangé a un autre gaz .
le gros probleme, c'est que ceux qui remplisse les bouteilles, mettent ce gaz  pas trop propre  dans des bouteilles qui sont sensées etres  de qualité alimentaire (  par exemple la brasserie, etc..), car moins cher .
d'autres respectent les normes, heureusement.
donc il arrive q'un voile gras vienne tout simplement du gaz .



je parle par expérience personelle, 2 bouteilles d'une certaine marque = toujours un voile, changement de marque de bouiteille co2 = voile a disparut  en 2 jours .
evidement il y a d'autres raisons a l'apparition de ce voile .

Greg C

Bonsoir,

Je me permets de venir sur ce post car j'ai eu la même chose dans mon 30L et 260L.

J'ai essayé plusieurs choses et celle qui en est ressorti victorieuse est l'injection quotidien de Fer, tout en respectant de ne pas dépasser 1ppm par jour donc vraiment en sous dosage mais ça fonctionne chez moi.
Par contre le jour de jeun (en engrais), il revient direct !!

Me demandez pas le pourquoi du comment, je ne saurai l'expliquer...

Sylvano

Bonsoir,
Il y a jbl qui propose une solution je ne sais pas si sa fonctionne ou pas topclean 2, ça remplace la crépine.

dragonsbretons2

je confirme, c'est très laid! et difficile de la placer discrètement, puisque pour bien fonctionner, l'idéal est de la placer à l'opposé du rejet du filtre. Mais je m'en sert juste avant de faire des photos...

phanou01

apres avoir cherché pompe "python, boa,viper, crotale" sur google  :boulet: je suis allé voir la cobra...
et bin comment dire... je mettrais pas ca dans mon bac...
j ai deja viré le nanocleaner parce qu il prenait trop de place!
le mieux (le moins visible) ca reste sans doute ton aspiration de surface ista jojo

phanou01

merci a toi  :merci: je vais voir ca de suite...

pour l injection de co2 j ai lu ca aussi.
ma bouteille est dans le rouge alors on verra bien  :-D
la fertil c est possible mais impossible de s en passer  :roll2: et ca explique pas pourquoi ca disparait des fois :??: