120L quels poissons choisir pour bien faire?

Démarré par vinsvincent, 08 10 07, 13:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vinsvincent

Oui oui c'est sur, je sius tout à fait d'accord avec toi!!!
Mais ce qui me tracasse c'est de voir un mâle et une femelle s'isoler du groupe et aller se mettre soit près de la pompe en surface soit en dessous de la pompe sur le gravier et cela pendant de bonnes heures!

Dr.Joker

LAisse leur le temps de s'habituer ensemble alors... c'est pas des machines non plus

vinsvincent

Tous ensemble .... 1 semaine!!! Mais les mâles étaient deja là depuis 3 bon mois!!!
J'avais même un peu peur qu'ils se fassent à l'idée de ne pas avoir de femelle  :fou:
Mais quand j'ai mis les femelles, Deux de mes mâles sont devenu complètement fou!!!   :love:
Sauf un qui reste une bonne partie de la journée en surface ou au fond du bac!

Dr.Joker

ca fait combien de temps que tu les as tous ??? parce que chez moi, il se sont pas reproduits avant au moins 3 4 mois apres l'achat...

vinsvincent

Ok ... Mais alors ...  :??:
Les autres femelles ... Elles sont toujours ensemble !!!!   Tu penses qu'elles sont enfin tu vois quoi?  :love:
Et les mâles qui  :fessee:  !!!
Pour les bébés Guppys il y a encore du boulot je pense  :boulet:
Mais bon si quelqu'un à une autre idée!!!

Dr.Joker

Dis pas ca, je continue moi... si on m'arrete pas !!!!

vinsvincent

 :rire: :cry: pas mauvaise, je suis mort de rire... une touche d'humour... bien agréable

Dr.Joker

#14
a mon avis, elles sont pas copines... y'en a une qui pompe l'autre et l'autre ca la gonfle.....(ahahahahahaah  :rire: :cry:.....ok, je sais :jesorsd: )

vinsvincent

Grand merci pour vos conseils si précieux, et bien sûr j'ai du faire un choix (pas facile !)    :fou:
Voici ce que j'ai pu faire pour améliorer la situation :
- j'ai pris 6 femelles Guppy pour tenir compagnie à mes 3 mâles  :love:
- j'ai rajouté 4 nez-rouge ce qui m'en fait maintenant 11 spécimens  :rire:
- j'ai rendu les cardinalis et inesi ainsi qu'un ancistrus, le molly ballon et les 3 hyphessobrycon rosaceus  ;-(

J'ai à présent : 11 nez-rouge, 9 guppys, 1 ancistrus, 6 corydoras.
Je sais que la façade de 60 cm pour les nez-rouge n'est peut-être pas assez grande :-( mais c'est le poisson que j'avais en majorité et il occupe bien tout l'espace du bac, de plus j'adore ce joli poisson qui a un charme très particulier  :-p

J'ai un souci avec une guppy femelle qui reste toujours au dessus de la pompe et s'isole, par contre quand c'est le repas, elle arrive et mange autant que les autres.
Quant à une autre elle s'isole en-dessous de la pompe, à quoi est-ce du ? Avez-vous des idées ???  :-/

fmagnier

Pour les nez-rouge, je suis d'accord que la facade est 'limite'. Un moins bon nageur serai preferable.
Mais en caracidé peu sensible, le choix va manquer ensuite dans cette taille de bac.
Neons noir -> trop petit
neons roses -> idem
cardinalis -> meme pb que les nez-rouges, meilleurs nageurs
il y aurait bien les innesi, mais ils craignent le chaud.
alors en asie...
Le seul que je connait est le microrasbora, et je ne le conseillerai pas pour debuter, ne serai-ce que par sont prix.

Guppy endler's ???. Enfin, c'est ce que je ferai.

J'ai eu des pb avec des Hyphessobrycon dans un rio 180. Il y avait 10-12 tetras et leurs agressivité intra-specifique etait elevé. Il doit y avoir un truc, mais je ne l'ai pas trouvé avant qu'ils s'entre-tuent. Effectivement, tasser semble etre une solution.

Pour trouver l'ancistrus qui va bien, il y a toujours les bourses ou les echanges.

ps: Heuresement que l'on est pas tous du meme avis :-)

vinsvincent

Ho làlà, oui comme tu dis c'est à moi de choisir mais mon choix se doit d'abord de porter pour le bien être du poisson!!!
Et là si vous n'êtes pas tous du même avis ... cela ne me falicite pas la tâche. Je sais que vous ne me donnez qu'un avis qui diffère selon vos expériances mais j'ai vraiment envie de faire quelques choses de bien!!!!
Je vais donc faire mon choix cette semaine peut-etre aurais-je d'ici là d'autres avis et une foix mon choix effectuer, je vous tiendrai au courant.
Encore merci à vous et pour les autres personnes qui ont une idée, c'est toujours le bien venu.  :merci:

Sychriscar

Réussir à trouver un tel type d'ancistrus il faut soit faire confiance au vendeur, soit être assez bon dans leur reconnaissance, ce qui peut être difficile, surtout pour le débutant.

Et conseiller des nez rouge dans 60cm de façade, ça me choque... A la rigueur dans 80cm on peut chippoter mais 60cm ils ne pourront jamais s'épanouir.

Les tetra de Rio sont agressifs si maintenu en trop petit nombre ou même dans de trop gros bacs (plus de 200 litres), chez moi ils cohabitent avec des Guppy et n'y touchent pas, ils restent dans leur territoire à eux et sont assez posés, après ça doit dépendre des individus et de l'agencement du bac...

Ca reste mon avis perso de toute façon, à vinsvincent de faire un tri de toutes les propositions  ;-)

fmagnier

Citation de: Sychriscar le 09 10 07, 11:36 AM
Juste pour donner mon avis même si vinsvincent le connais déjà, je serais pour éviter les ancistrus pour les débutants (très pollueurs et quand même grands pour certains) et les characidés comme ceux présents dans ce bac.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Sur un bac de ce volume, un lori est tout à fait envisageable. Et le plus facile reste l'ancistrus commun. Ils sont pollueur, mais pas vraiment plus qu'un cichlidé de taille equivalente.
Pour la taille, effectivement il s'agit de ne pas se faire refiler un pleco. Des ancistrus, il y en a de toutes les tailles. J'ai actuellement une souche de sp. marbrées rouges qui ne depassent pas 8cm en 2 ans. Ils ont un comportement raisonnablement territorial et se reproduisent facilement. En cela j'y vois un bon poisson de debutant car, comme pour les cichlidés, la maintenance est gratifiante.
Et je vais aussi resortir le mythe du 'netoyeur'. L'ancistrus mange en effet les depos bruns qui ne manquent de se former dans un bac. De plus, c'est un charognard assez efficace, ce qui est utile quand un mort n'est pas vu rapidement. Et l'ancistrus reste solide. Il se moque de la dureté de l'eau, tolere une grande fourchette de temperature et les polutions à l'azote.
Pour les caracidé, dans ce volume, je resterai sur une seule espece. Le tetra de rio, j'ai une mauvaise experience car leurs agressivité  est plutot elevé. C'est un probleme avec presque tout le genre Hyphessobrycon que je prefere deconseiller. Nez rouges et Cardinalis ne n'ont jamais posés ce genre de probleme.
La solution 10 Nez rouge, 6 Corydoras aenus, 2 Ancistrus me semble raisonable.

Sychriscar

Juste pour donner mon avis même si vinsvincent le connais déjà, je serais pour éviter les ancistrus pour les débutants (très pollueurs et quand même grands pour certains) et les characidés comme ceux présents dans ce bac.

Les tetra de rio ou rasbora nains y seraient heureux vu la qualité de l'eau ! Avec les corydoras et quelques Guppy ça peut être très joli.

;-)

fmagnier

Citation de: Dr.Joker le 09 10 07, 11:02 AM
euh ??? je suis tout seul a trouver 144 l ?????
Oui :-)
Les cotes externes du lido 120 sont 61 x 41 x 58. Tu enleve la hauteur du bandeau et tu a 60*40*50=120

Dr.Joker

euh ??? je suis tout seul a trouver 144 l ?????

vinsvincent

Oui c'est un aquarium cibique que nous avons choisi pour une question de place!
c'est effectivement un Lido 120: L60 l40 H60

si je choisis la première solution ... quel couple de poisson me conceilleriez-vous de rajouter?

Merci de ces avis!

fmagnier

#4
Salut,
Citation de: Cyberfish le 08 10 07, 16:46 PM
Ensuite, je trouve ton bac bien ramassé pour faire 120L. Quelles en sont les mesures ?
Je parie sur un Lido de Juwel, donc plutot 90l (55x40x40)
Citation
Enfin, je partirais avec ta première solution et je m'arrêterais là. Maintenant c'est surtout à toi de voir quelle est l'espèce que tu préfère mais les guppies sont de vrais lapins et je ne partirais pas avec.
+1. Il y a matiere a faire un truc vraiment sympa avec ce genre de bac. L'an dernier j'avais fait un bac d'expo pour un salon de la pêche avec un bac identique. L'idée était de montrer un bac réaliste avec des espèces qui se reproduises plutôt facilement.
pop: (un peu forcé pour le salon)
Endler's = 3M 8F + jeunes
Corydoras Aeneus = 6 + jeunes
Ancistrus = 2 (couple) + jeunes
Le bac etait planté et filtré par un Rena interne.
Il a été conservé ensuite pour 'faire pousser' les jeunes. Il est resté viable jusqu'à la bourse ou les jeune ont ete vendus 6 mois + tard.
Sans les jeunes il aurait plus vivre sans problemes, là l'entretien était quand même lourd.
Mieux vaut peupler legerement ces bac haut mais court. Ils sont decoratifs mais difficile a filtrer et brasser correctement.
Je vais essayer de retrouver des photos.

reckyt

oui c'est vrai qu'il parait bien ramassé pour un 120l ! c'est un aqua cubique?

Cyberfish

Salut !
Tout d'abord je souligne la bonne nouvelle : tu vas pouvoir rendre les poissons qui me chagrinaient le plus.
Ensuite, je trouve ton bac bien ramassé pour faire 120L. Quelles en sont les mesures ?
La déco me parait déjà pas trop mal.
Enfin, je partirais avec ta première solution et je m'arrêterais là. Maintenant c'est surtout à toi de voir quelle est l'espèce que tu préfère mais les guppies sont de vrais lapins et je ne partirais pas avec.

vinsvincent

#1
Bonjour,
j'ai dans mon bac de 120 litres : 3 Guppys mâles, 1 Molly Ballon, 6 Cardinalis et 5 Paracheirodon innesi, 7 Nez rouges, 3 Hyphessobrycon Rosaceus, 2 Ancistrus et 4 Corydoras aenus...
Je pense avoir fait des erreurs que je tente de rectifier
voici les paramètres de mon eau
ph : 7
kh : 6
gh : 8
nitrate : 25
nitrite : 0

J'ai des plantes dont 2 sur bois, 1 sur roche (cryptoryne), 1 Alternanthera reineckii roseafolia, 1 Anubia barteri, 2 hygrophila corymbosa siamensis.
J'ai joint une photo de mon bac...



J'ai pu trouver un marchand tout près qui est d'accord de me reprendre certains de mes poissons.
Je vais pouvoir lui donner mes Néons (cardinalis et innesi), mes Guppys et mon Molly Ballon. Je souligne tout de même que ces poissons ne viennent pas de chez lui mais il accepte de les reprendre !!!!
En fait je désire garder mes :
Nez rouge, en rajouter pour en avoir 10
Corydoras aenus, en rajouter 2 pour en avoir 6
Ancistrus (2)

Ensuite deux choix s'offrent à moi ....
- Soit je garde mes hyphessobrycon rosaceus et j'en rajoute 3 pour en avoir 6 (est-ce assez ?) et éventuellement une autre sorte de poisson ou un couple (mais que choisir ?)
- Soit je donne mes hyphessobrycon rosaceus et je garde mes guppys en ajoutant 9 femelles vu que j'ai 3 mâles.
Quelle est la meilleur solution? avez-vous d'autres idées?
Merciiiiiiiiiiiii