[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus

Démarré par Manon des sources, 26 03 09, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

C'est génial que cette repro se passe aussi bien ;-) Les débuts ont été difficiles avec ce couple, mais tout semble rouler maintenant ! Apparemment, la présence de gros poissons "ennemis" dans l'environnement a bien joué le rôle escompté en soudant le couple.

Tu as réfléchi à quel moment tu comptes retirer les jeunes ?

Roland

Citation de: Adam le 23 01 14, 10:11 AM
J'ai vue que tu avais mis pas mal de video sur aquadico, ça te dérange si je les mets ici aussi,

Tu peux les mettre ici sans problèmes, je pensais l'avoir fait d'ailleurs   :??:

Roland

Lionel.Adam

J'ai vue que tu avais mis pas mal de video sur aquadico, ça te dérange si je les mets ici aussi,

Manon des sources


Roland

Les nouvelles sont bonnes pour l'instant : le nombre d'alevins est stabilisé et les petits grandissent rapidement    :-)


La femelle accepte sans broncher la présence de la seringue







Roland


Lionel.Adam

Super ces photos....
Avec tout ça, je me tate de virer mes creni et faire un bac de réophile!!!

farlo

Ce qui est sur, c'est que les alevins aiment les nauplies.

Félicitations

A+
Farlo

Wein

Absolument superbe, en effet !!! Et tes photos sont comme d'habitude juste magnifiques !

Oui, c'est marrant, le petits ont déjà la forme et la tronche des parents. Ils poussent bien et vite, à ce que l'on peut voir. Bon, tu sembles les gâter côté nourriture ;-)

Tu comptes laisser les jeunes avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils commencent à les chasser ou tu préfères assurer le coup en les retirant avant ?

Manon des sources

C'est superbe  :love:
Ca me pince le coeur tellement ca me rappelle de bons souvenirs  ;-(
Profites, et fais nous profiter  :up:

Roland

Le nombre a l'air de se stabilisé  :-)

Quelques photos en vue rapprochée réalisées avec un APN, digne de ce nom, faites par un ami hier soir :















On distingue bien le corps déjà fuselé des jeunes un peu "gâché" par leurs bidons remplis de nauplies.

Roland

Manon des sources

Joli! Le mâle a pris de belles couleurs  :love:
C'est normal qu'il en manque qqs uns... Première ponte, il faut qu'ils affinent leur technique de garde.

Roland

Merci  :-)

Ben oui je photographie et je joue avec la seringue en même temps   :fou:

Quelques nouvelles :

J'ai l'impression que le nombre d'alevins diminue (il me semble qu'il en manque un bon quart)    ;-(
Pour ceux qui restent ça ne se passe pas trop mal :


La femelle en plein terrassement, elle a creusé un nouveau nid sous un schiste


Affrontements entre le couple et les Discus




La femelle et les jeunes lors d'une distribution de nourriture


La seringue remplie de nauplies


Le mâle faisant volte face devant les Discus

Et pour finir une vidéo prise lors de la distribution de nauplies

Roland

Dom.

Citation de: Roland le 14 01 14, 20:07 PM
A choisir je préfère vous donner les 3 tonnes d'algues qui envahissent le bac  :fou:

Hier soir maman Teleo a ramené sa marmaille au nid avant l'extinction des rampes   ;-)
J'ai essayé le coup de la seringue pour nourrir les alevins au plus près et apparemment ça marche plutôt bien :

Roland

Tu préfères pas garder les algues ?  :rire:
Très belles photos oui  :up: tu prends photos à une mains et dans l'autre tu tient la seringue ?  :ooo:

Wein

Bravo, c'est une magnifique repro :-)

Je trouve que les alevins sont très grands pour un début de nage libre ! C'est bien, ça va te faciliter le travail.

A mon avis, tu as eu raison de laisser les jeunes avec leurs parents pour cette première repro. Et rien ne t'empêche d'en récupérer quelques-uns quand tu verras que leurs parents commencent à s'en désintéresser !

Un espèce magnifique, des photos splendides, et une belle histoire: merci pour ce poste :-)

Manon des sources

C'est trop beau  :love:
Spectacle assure pendant quelques semaines normalement!

Roland

A choisir je préfère vous donner les 3 tonnes d'algues qui envahissent le bac  :fou:

Hier soir maman Teleo a ramené sa marmaille au nid avant l'extinction des rampes   ;-)
J'ai essayé le coup de la seringue pour nourrir les alevins au plus près et apparemment ça marche plutôt bien :













Roland

Dom.

Oui très jolie tes discus  :love:

Je peux faire le coursier la prochaine fois que je descends là-bas  :rire:

Lionel.Adam

Citation de: Roland le 13 01 14, 20:39 PM
Merci, ce sont des F1 issus de sauvages qui sont nés chez moi il y a plus de 3 ans  ;-)

Roland

j'pense qu'on va descendre chez toi et te piquer tout tes poissons!!!


Roland

Citation de: Manon des sources le 13 01 14, 20:34 PMAu passage ces Discus sont superbes!

Merci, ce sont des F1 issus de sauvages qui sont nés chez moi il y a plus de 3 ans  ;-)

Roland

Manon des sources

Citation de: Roland le 13 01 14, 19:45 PM
Il doit y avoir une trentaine d'alevins je pense.

Quelques photos un peu meilleures mais loin d'être au top   :-(
.../...

.../...


La garde est assurée par la femelle ou par le mâle et le couple semble maintenant très soudé   :love:

Par contre les Discus font la gueule, tenus en respect par les 2 petits monstres :



Et pour finir un ch'tite video    ;-)

Roland

Splendide !  :pint:
voila un couple qui fonctionne  :up:. A voir maintenant comment ca se passe la nuit au premier "ramassage" des jeunes. Apres ca devrait rouler tout seul  :up:.
Le couple devrait les garder assez longtemps comparativement a d'autres cichlides.
La derniere photo me fait vraiment rire  :rire:.
Au passage ces Discus sont superbes!

Roland

Il doit y avoir une trentaine d'alevins je pense.

Quelques photos un peu meilleures mais loin d'être au top   :-(



















La garde est assurée par la femelle ou par le mâle et le couple semble maintenant très soudé   :love:

Par contre les Discus font la gueule, tenus en respect par les 2 petits monstres :



Et pour finir un ch'tite video    ;-)

Roland

Manon des sources

 :bump:
Felicitations!!!
Que de bons souvenirs ces photos  :love:
La garde est  conjointe ou le mâle n'a pas le droit de s'approcher?
une trentaine de jeunes ou plus?
Bravo pour une première, cette petite femelle s'est débrouillée comme un chef  :merci:

Roland

J'ai décidé de laisser les jeunes avec les parents pour renforcer la cohésion du couple et pour leur apprentissage quitte à perdre les premières repro.

La nage libre s'est déroulée ce matin et voici les premières photos (pas terribles) :









J'espère pouvoir faire rapidement de meilleures photos.

Roland

Wein

Citation de: Manon des sources le 10 01 14, 18:23 PM
Je les laisserais pour la première ponte.
Il faut voir comment le couple se comporte et c'est quand meme la phase la plus interessante.
A la nage libre surveilles bien le cheptel. Si tu sens le moindre couac tu  prélèves  :-)

Je suis du même avis. Et si tu veux vraiment assurer tes arrières avec cette première ponte, tu peux aussi siphonner délicatement une poignées de jeunes dès que tu en aperçois. Mais il faut en laisser suffisamment à la femelle pour qu'elle puisse apprendre à s'en occuper.

Manon des sources

Je les laisserais pour la première ponte.
Il faut voir comment le couple se comporte et c'est quand meme la phase la plus interessante.
A la nage libre surveilles bien le cheptel. Si tu sens le moindre couac tu  prélèves  :-)
A++



Roland

Ca va faire une semaine que la ponte s'est déroulée et les larves ont été vues il y a 2 jours donc je me demandais si en faisant comme pour les Lori: c'est à dire prélever le tube et l'installer dans un pondoir avec un bulleur je ne mettrais pas le maximum de chances de mon côté. J'ai peur que la femelle tente de les déménager à nouveau. Qu'en pensez vous ???

Roland

Roland

Le mâle patrouille essentiellement au centre du bac et contrairement à la femelle il ne semble pas être sur la défensive.

Citation de: ElTofi le 08 01 14, 19:19 PM
est-ce que les larves sont collées au plafond du tube, comme pour des Creni ?

Je ne peux hélas situer les larves à l'intérieur du tube et je ne veux toucher à rien donc ?????????

ElTofi

est-ce que les larves sont collées au plafond du tube, comme pour des Creni ?

Manon des sources

Hello,

1er déménagement donc :)
Le mâle patrouille un peu ou il attend vraiment que ca passe?


Roland

C'est aujourd'hui le cinquième jour après la ponte, jour de l'éclosion d'après la revue Aquarium Magazine, et ces info sont bonnes: les œufs ont éclos et je suis arrivé, ce matin, à entrevoir les larves oranges et frétillantes au fond du trou.
Par contre la femelle les a déménagées quelques heures après pour les installer dans un tube de ponte pour Lori, enfin c'est ce que son attitude laisse à penser: elle monte la garde devant le tube mais n'y rentre que très rarement.

Les photos:




La femelle devant son tube


Le mâle toujours à bonne distance de la femelle

Roland

Roland

Citation de: Cyrielle le 07 01 14, 20:43 PM
Il se fait petit, madame est dans sa période  :-D

C'est à peu près ça   :rire:

Roland

Cyrielle

Citation de: Manon des sources le 07 01 14, 20:38 PM
Tu ne parle pas du male... Que fait il?

Il se fait petit, madame est dans sa période  :-D