Retour expérience Aquael Ultramax 2000  (Lu 3514 fois)

  • Admin.
Lio
Bonjour,

Suite à ce topic : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22045.msg337429#msg337429
J'avais décidé de changer de filtre pour mon bac.

Pourquoi le choix sur ultramax 2000 ?
En partant sur la règle, qu'il me fallait une pompe, qui puisse avoir un débit de 5x mon bac.
Celui-ci fait 240l en brut, qu'on va descendre à 200L, il me faudra donc une pompe avec un débit de 1000L/h minimum.
Des pompes avec un débit réel de 1000L, s'est rare dans le marché, mais je suis tombé sur la marque aquael et j'ai voulu tester.

Préambule:
Après quelques mois d'utilisation de cette pompe, j'en étais super content surtout pour le gros débit, la faible consommation, le préfiltre qui peut être changé sans tout démonter. Mais voilà que des soucis de dégazage, venait ternir le tableau. J'avais de plus en plus se problème qui arrivait (x5-x6 /J), et au final je devais à chaque fois réamorcer la pompe.
Jusqu'au jour ou, celle-ci à cramé (alors que normalement dans la notice il y a un système de protection de température, qui coupe la pompe en cas de fonctionnement à vide).

L'histoire:
Avec ces évènements de couvre-feu etc, je reçois ma pompe 1.5 mois plus tard. En remplacement le bac tournait avec des exhausteurs.
Un peu excité par tout ce temps passé, j'essaye de comparer l'ancien filtre que j'avais toujours avec moi, et la nouvelle version de ce même modèle remplacé gratuitement (merci Skaii and shrimp/Aquael).
Plusieurs corrections ont été faites sur le filtre, section des tuyaux internes plus grandes, rotor modifié, passage d'eau légèrement agrandi ici et là, la partie qui devait hébergé le module sans fil a disparu, et un système de purge air qui fait sont apparition.
De gros travaux de fiabilisation du filtre, montré en image:



Super, suite à la recherche, l'analyse et la résolution des différents problèmes sur cette pompe, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Sauf que, passer les tuyaux d'un 16/22 à 19/27mm, ne se fait pas s'en douleur. Et il aurait été bienvenu de la part d'Aquael, de mieux communiquer là-dessus, pour ne pas prendre au dépourvu ces utilisateurs.
En effet, aujourd'hui, il n'existe aucun lily pipe en 19mm, aucun diffuseur/atomizer en ligne de 19mm.... D'ailleurs dans le monde "aquariophile", le 19/25 ou 19/27 est très très rare de nos jours. En passant JBL fait aussi avec ça e1902, et côté ADA, tuyaux et filtres powerjet sont aussi sur ce diamètre (mais alors comment font ces utilisateurs ?).
Bref, en gros le mode l'aquariophile-commercial, a élu la norme 16/22 comme étant le plus courant et le maximum à utiliser (on tend plus à utiliser plusieurs pompes, qu'une grosse, société de consommation, mais qui a son intérêt si une des pompes vient à cramer). D'ailleurs à moins que mes recherches soient mal formulées sur google, mais il n'existe aucun (ou non mise en vente) réducteur jbl/aquael/etc du 19 vers 16mm, ce qui montre que cette dimension est loin d'être démocratisée (à priori il existerait un réducteur chez Eheim, ou dans les rayon jardinage).

Pour ma part, j'ai réussi à fabriquer mon réducteur avec un tuyau de 16/22 que j'ai enfoncé dans le 19/27mm... En forçant un peu.

Voila pour mon retour d'expérience.

Merci

Edit: suite à un test, j'ai mesuré 1120L/h, Filtre contenant les média filtrant, et avec une hauteur de la colonne d'eau de 50cm. Ce qui désigne à peu près ma configuration.
Donc on est bien sur un débit théorique /2
  • Animateur
Bonjour,

Je comprends pourquoi tu as modifié le fil.

Ce que je me permets d'en penser, on ne défait pas facilement de ses vieux réflexes pro :
- L'expertise visuelle comparative est bien réalisée, merci au technicien pour ce descriptif exemplaire et ce compte-rendu.
- Ma conclusion :
Il y a un tas de modifications affectant l'ensemble des pièces fixes et mobiles, a priori pour accroitre les performances et la robustesse. Ce n'est pas anodin, la situation incriminée devait être grave sur ces deux points. Cela a dû coûter "un bras".
Commercialement c'est bien qu'ils jouent le jeu. En revanche j'imagine que pour qu'ils changent ainsi le diamètre de sortie, cette augmentation contribue forcément à l'accroissement du débit et devait être incontournable.

Ces pompes centrifuges "à moteur synchrone et rotor bipolaire" sont toutes "mal foutues", dans la mesure où ça oblige à avoir un rotor et un corps de pompe acceptant un sens aléatoire de rotation. Celle-ci comme Eheim, etc, etc.

Petite digression : s'il s'agit de brasser, on peut avoir des pompes dédiées "à hélice" qui ont un débit considérable et une conso faible. Cela a été mon choix obligé avec un objectif de faire circuler l'eau d'un bac à 100 fois le volume net par heure.

Si tu t'en sors avec un débit qui te va par une simple réduction, c'est OK. Après cela a un impact (cos phi) pas facilement évaluable sur la conso et la robustesse.

+++
  • Admin.
Lio
J'ai pris plaisir à prendre les photos et à montrer les différences.

Pour le débit, j'avoue ne pas connaître le calcul, mais de ce que j'ai pu voir avec certaines marques, c'est que la limite du 16/22 s'arrête aux environs de 1800l/h (eheim) théorique.

Sens aléatoire de rotation tu es sûr ? Il n'y a pas un ordre d'allumage des bobines qui induit, forcément un sens ?
Hello!

Très intéressant ton retour...mon aquael ultramax 2000 est tombé en rade il y a 3 semaines; plus moyen de l’amorcer, même en penchant le filtre et en le remplissant, le rotor tourne mais ne fait pas venir la flotte (prise d’air quelque part?).

Malheureusement je l’ai acheté sur Amazon donc j’ai contacté directement aquael pour le sav (le filtre avait tourné à peine 3 mois...), et le premier retour a été très ‘pauvre’ ; ‘essayez de pencher le filtre pendant 5 min pour l’amorcer’. Cela va sans dire que je l’ai incendié en leur parlant de la tête v2.0 que j’ai demandé en remplacement...aucune réponse à ce jour.

Extrêmement déçu d’Aquael pour le coup...je suis passé sur du eheim 4 pro en attendant.

:-/
De plus cette histoire de changement de diamètre de tuyaux est ridicule....
  • Animateur
J'ai pris plaisir à prendre les photos et à montrer les différences.
Plaisir à lire, c'est clean techniquement, complètement et que factuel.

Pour le débit, j'avoue ne pas connaître le calcul, mais de ce que j'ai pu voir avec certaines marques, c'est que la limite du 16/22 s'arrête aux environs de 1800l/h (eheim) théorique.
Citation de
Le problème avec les calculs, c'est que les formules en mecaflux ne sont pas si basiques que ça, et qu'il manque toujours des données à notre niveau.

Sens aléatoire de rotation tu es sûr ? Il n'y a pas un ordre d'allumage des bobines qui induit, forcément un sens ?
Citation de
Voui, sûr de chez sûr. L'inducteur (stator) monophasé est bipolaire. Donc si on pense "ordre d'allumage", la suite est 1;2;1;2,1 etc.. ou 2;1;2;1,2 etc.. ce qui revient éxactement au même à 180° de rotation près, vu du rotor (induit). Sans astuce, ce qui est le cas dans la quasi totalité de ces filtres, le démarrage est rendu possible par la possibilité d'oscillations libres de l'induit (aimant), donnée par le jeu angulaire entre rotor et "turbine" qu'on peut constater en ayant cette pièce dans les mains. L'accrochage à la fréquence réseau se fait suite à plusieurs oscillations jusqu'à ce que leur amplitude et donc l'énergie cinetique soit suffisante pour faire le premier tour complet, dans un sens aléatoire.  C'est le "tac tac" qu'on peut entendre au démarrage.
Dans cette config, un collage entre induit et turbine par le biofilm peut carrément empêcher le démarrage.
Comme le sens de rotation n'est pas défini, on a un corps de pompe symétrique, ainsi que le rotor avec des ailettes purement radiales. Ce n'est pas top pour le rendement.
Il y a mieux mais c'est plus cher. Soit les entrefers sont travaillés au niveau des formes polaires, à l'instar des moteurs pas à pas bipolaires "type Lavet" utilisés en horlogerie (montre à quartz éléctromécanique à aiguilles, horloges Bréguet pour évoquer le passé). Soit il y a un dispositif mécanique type frein + roue libre, comme sur le matériel Tünze et les pompes à hélice qui ne doivent tourner que dans le bon sens.
Ci joint un doc Tünze d'une pompe centrifuge à sens de rotation imposé, on y trouve un corps avec une vraie volute en escargot, et une turbine aux pales courbes. https://www.tunze.com/fileadmin/downloads_all_lang/Ersatzteilkatalog-2005-fran-EUR.pdf

Pour info à tous, toutes ces pompes quand elles démarrent tournent à la vitesse imposée par le 50Hz (3000tr/mn) ou le 60Hz(3600tr/mn), une perte de débit constatée n'est due qu'aux colmatages divers. La contre pression ne jouant au niveau du moteur que sur le cos phi (consommation => échauffement).

Ceci n'est vrai qu'en l'absence d'électronique de puissance.

De plus cette histoire de changement de diamètre de tuyaux est ridicule....
Oui pour l'utilisateur. Pour le fabricant, il devait être très contraint pour justifier ce choix, du genre c'était probablement ça ou mourrir. Loupé magistral.

++++
  • Admin.
Lio
@fishu , tu sais que j'ai attendu 1.5mois avant d'avoir un nouveau filtre ?  :smiloisson-ronald:
Il faut être patient, car ils sont débordés (même par email), et côté logistique c'est à flux tendu (covid), premier contacté, premier servi. Et il doit surement y avoir une priorité au revendeur, car pour moi, Skaii and Shrimps a reçu très rapidement une réponse de leurs parts.

Quand je vois les modifications qui ont été apportées au filtre, et la date à laquelle les nouvelles pompes sont sortis, je trouve que ça été rapide quand même.
En passant, on retrouve ici et la sur youtube, des vidéos qui parlent de ce soucis d'air (eng), et on voit clairement que ma version est une V3.
Sur la V2 il y avait un tuyau plastique qui partait du rotor, sur la V3, c'est en dur le long du bloc moteur.

Je ne l'ai pas expliqué plus haut mais, comme je suis dans la démarche de réduire mon impact carbone, et mes consommations électriques, le choix était très vite fait:
- je préfère avoir une grosse pompe (Aquael), plutôt que d'avoir 2 filtres. Même si ça peu dépanner lorsqu'un des deux filtres meurt, cela prend plus de place, consomme plus, plus de bruit, plus de risques, nécessite plus de tuyaux, accessoires etc... Puis j'ai réussi à tenir mon bac sur 1.5mois comme ça avec des exhausteurs donc...

Aucune autre marque n'était capable d'avoir ce débit, avec une consommation raisonnable, un système de préfiltration pratique.
Oase me fait rire avec son biomaster quand je vois la consommation et le débit théorique... Normal que les gens aient besoin de rajouter un second filtres, pompe de brassage, etc... Je trouve le modèle purement marketing, et n'avance aucun point positif.
La seule autre marque, sérieuse pour moi, dans la qualité, les arguments qu'elle avancent, et les caractéristiques, étaient Eheim. Et je visais la eheim pro 5 450....

Pour la taille des tuyaux, Aquael avait le choix, soit l'augmenter avec toutes les modifications en interne, soit corriger uniquement le soucis d'air, et diminuer le débit théorique. Le choix qu'ils ont fait est à souligner malgré tout, et comme c'est leur plus gros modèle de pompe, je pense qu'il ne pouvait pas se placer autrement sur le marché, face la concurrence.
D'ailleurs ce choix de tuyau pour être honnête, m'a clairement cassé les c..... Au début. Et puis quand j'y réfléchis, c'est un mal pour un bien. Car je pourrais réutiliser ma pompe pour un bac plus grand si besoin (en reprenant les lily pipe Aquael), et quand bien même elle venait à s'encrasser, elle débiterait encore suffisamment (marge plus grande).

Le point noir a été d'adapter la tuyauterie, mais au final, sans rien acheter, j'avais tout à la maison pour adapter le système:


Ce que je voulais garder, c'est une ligne d'entrée sur du 19/27, et le out en 16/22 (comme chez ADA - powerjet), pour éviter de mettre en mal la pompe.
Donc dès que j'aurais trouvé un lily pipe IN, avec skimmer, je remplacerais plus que cette partie.

J'ai mesuré aujourd'hui le débit, de mon filtre, avec média filtrant, la bonne hauteur d'eau, je suis à 900L/h, avec la manette de sortie à 50%... Je laisse chacun en faire son jugement.
Merci pour vos retours
Quelle histoire pour ce filtre. J'espère que cette nouvelle configuration va tenir dans le temps

Ai achete un Aquael de 1000l/h au mois d'octobre 2020. Depuis le mois de Janvier le filtre commence à faire un bruit  avec de temps en temps un phénomène  de dégazage au niveau de la canne de rejet. Pour le moment je laisse et ne touche pas la pompe d'amorçage. A voir dans les mois à venir
  • Admin.
Lio
Hello, ce que je remarque, c'est que souvent si le côté aspiration n'a pas le débit suffisant, il y a une entrée d'air qui se fait par la pompe. On peut le comprendre en visualisant la pompe qui force, et au final ce sont les ajustements joint plastique qui trinque. Alors qu'une vérification sur le côté IN peut suffir à régler le soucis
Je vais contrôler ca car j'ai mis une protection en plus sur cette canne d'aspiration
Merci
Merci pour ton retour complet sur le sujet Lio, toujours est-il que le mien prendra la direction de Leboncoin si j’ai la chance de pouvoir le faire prendre en charge par le sav.  :-D
  • Admin.
Lio
Dommage, mais je comprends, j'espère que tu auras plus de chance avec eheim
Bonjour ,

Petit retour, après avoir finalement contacté Aquael via Instagram (ils ne me répondaient plus depuis l’envoi de la vidéo du défaut via mail), j’ai eu une personne compétente qui m’a indiqué que mon rotor était HS et je viens de recevoir le nouveau, il a 6 pales au lieu de 5, comme celui de Lio.

J’ai installé le filtre sur l’Aqua de mon père et tout à l’air de remarcher correctement, à voir si cette seule modification suffira à le faire fonctionner dans le temps, ce qui est bizarre c’est que j’ai déjà le plastique de la v3 avec l’évacuation d’air comme sur les photos de Lio, à n’y rien comprendre.
  • Admin.
Lio
Hello,

C'est donc qu'ils ont corrigés encore après, l'histoire du rotor (j'ai bien 6pales également).

Tant mieux !

Pour l'instant, moi non plus ras, et le débit tient toujours ces promesses.
Le bac se porte beaucoup mieux depuis que j'ai cette filtration, j'en tire mes propres conclusions.
Hello Lio,

Oui je suis bien content qu’ils aient finalement réagi et m’aient renvoyé la pièce.

Si le filtre tourne toujours bien d’ici 2-3 mois, je n’exclus pas de m’en reprendre un.  ;-)

A suivre, bonne journée!