110 litres 'Song Bung' (Sewellia lineolata)

Démarré par joloize, 01 04 07, 11:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

masni

http://brianstropicals.com/sewellia.html

le gars dit qu'il les reproduit sans soucis avec un simple exhausteur dans un 75l.

bien sur si l'on regarde les photos de biotopes (http://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-natural-habitat-and-how-they-get-to-our-aquariums) et que ce que l'on recherche est un bac de décoration alors un river tank est l'option à choisir. faut aimer la caillasse  :roll:

ElTofi

de mon point de vue, le système venturi est très surfait  :roll:

Une puissante pompe de brassage, juste sous la surface va entraîner des micro-bulles par vortex (façon écumeur) dans le flux de brassage et le diffuser bien plus naturellement qu'un venturi (bulles plus fines). C'est vrai que pour ça, les Stream sont parfaites... j'arrive même à faire buller les algues dans le bac à Chaetostoma.

mais si ton idée est de passer "aspiration d'un côté et rejet de l'autre" c'est pas faisable avec ce matériel, effectivement.

joloize

#3
Citation de: ElTofi le 01 04 07, 11:52 AM
je te suggère déjà de partir avec une excellente filtration, et de la dissocier du brassage. Perso, j'utilise des Tunze Stream (...)

Je comptais mettre une filtration assez standard avec une EHEIM 2222 (300 litres/heure) en plus des pompes de circulation... J'ai jeté un oeil sur les Tunze, le problème est que j'aimerai que la prise d'eau se fasse via un tuyau d'arrivée, par contre l'éjection bien large me paraît excellente pour éviter de "karchériser" un poisson qui passerait à proximité !...

En ce qui concerrne l'oxygénation (il faut que j'arrive à saturation en permanence), je compte passer par des sytèmes venturis sur chaque pompe et la filtration...

ElTofi

salut,

je te suggère déjà de partir avec une excellente filtration, et de la dissocier du brassage. Perso, j'utilise des Tunze Stream pour le brassage du 160 litres à Chaetostoma et en les plaçant judicieusement, tu obtiens un brassage de pleine eau très puissant, qui revient en convexion par le haut (augmentation de l'oxygénation), et des zones de remous au fond, en fonction de ton décor.

joloize

#1
J'ai en projet un bac pour accueillir (et accessoirement tenter leur reproduction) des Sewellia lineolata. Je me suis pas mal documenté sur le sujet (notamment grâce à Loaches Online).

Pour se faire, j'ai un bac de 110 litres brut tout en longueur (100 x 30 x 37). Le sol sera constitué de galets assez gros et arrondis posés sur une surface sablonneuse de 5 à 6 cm d'épaisseur...

L'éclairage sera assuré par 2 T8 de 30 watts, ce qui devrait être suffisant. Plantation de mousse de java, de cladophora et j'espère ce que tout aquariophile redoute le plus : plein d'algues !!!...  :-D

Je compte faire une circulation d'eau dans le principe d'une "river tank", mais là où je me pose quelques questions se trouve au niveau des pompes de circulation. J'ai lu que cette espèce vit dans un courant dont la vitesse s'établit entre 0,2 et 2 m/s... Mon calcul est le suivant :

Mon bac faisant 1 mètre de long, en partant sur la base de 2 m par seconde, il faut donc que les 100 litres d'eau se "déplacent" en une demie seconde. Donc sur une heure : 720 000 litres !... 720 m3 à l'heure ? Même en prenant 0,2 m/s, cela donne encore 72 m3/h...  :??: :ooo:

Je dois faire une erreur de raisonnement quelque part !...