[topic unique] repro de pangio kuhli

Démarré par bibolette, 08 04 07, 23:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

alors.. pour vous expliquer le topo.. le bac où se trouvent ces 6 kuhlis est un 54 litre bien planté qui me sert à la croissance de jeunes bettas ( 5 petits de 2cm ) et à la maintenance de crevettes genre japonica, mais brunes-rouges-grises. Il contient deux grosses fougères de java, de la riccia, de l'Hemianthus callitrichoides, de la hz, des salvinia natan et un lotus tigré vert.Il y a aussi quelques pierres. Il a un filtre, qui fonctionne au minimum.

les paramètres sont les suivants:

PH 6.8
KH 4
temp 26 deg
no2 0
no3 5


Voilà pour les paramètres... maintenant, je vous tiendrais au courant s'il se passe quelque chose...! Et si le nombre de mes kuhli diminue ;-( ou augmente!!! :love:

shelby

hello

je ne connais pas les kuhli, je n'en est jamais maintenu.
je test les mop en ce moment sur des poisson, sa pourrais etre interressant de tester aussi sur les kuhli.
en mettre 2 ou 3 flottant et immerger pourrait peux etre donner un coup de pouce qui sait

++
nico

ElTofi

ça colle assez bien aux descriptions de biotope locaux. on y parle effectivement de moulme (voire de vase), d'un très faible courant et de quantité de déchets végétaux en décomposition. On y parle également de forte population, même de mélange d'espèces.

Personnellement, j'avais pu constater dans un 54 litre où je maintenais une dizaine de kuhli (par hasard, récupérés à droite et à gauche) qu'ils affectionnaient la formation "noeud de serpents".

J'avais lu un compte-rendu de je ne sais plus quel ami vietnamien sur FA qui mentionnait les lieux de pêche de Trichogaster trichopterus et de Pangio kuhli dans les mêmes marigots... Peut-être sur le site de Véronique... je vais voir ça...

Tofi-spéléologue-à-ses-heures

joloize

#7
Citation de: Julien le 09 04 07, 08:38 AM
Tu avais lu quelque chose sur la taille minimale du bac pour une repro ?

Pas vraiment, juste une hauteur d'eau minimale de l'ordre de 40-50 centimètres. Ce sont des poissons qui se regroupent volontiers sans être grégaires au sens de vivre en bancs. Ils formeraient plutôt des boules (chose que je n'ai cependant jamais remarqué). Mais ils ont aussi besoin d'espace de nage pour leur 'grains de folie' : j'ai souvent vu des kuhlis (hier soir, encore) nager le long de la vitre frontale dans une sorte de ballet désordonné, souvent seul, parfois à deux ou trois. Ce "ballet" dure assez souvent un bon quart d'heure et se produit peu après l'extinction du bac...

J'en déduis donc qu'il faut un bac assez généreusement dimensionné pour espérer une reproduction. Pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, il n'a jamais été signalé de repro dans des bacs de moins de 200 litres... Il me semble qu'un bac de 120x40x50 est sans doute le minimum pour espérer une repro.

Il me revient en mémoire un autre article (lu il y a des années) où un ichthyologue avait remarqué des oeufs verts dans du 'mulm' (sorte de dépôts composé de plantes en décomposition et de limon). Il a supposé qu'il s'agissait d'oeufs de kuhlis, ceux-ci étant abondant dans le mulm et aux environs immédiats. La couche de 'mulm' était épaisse (de mémoire 20 à 30 cm), et une photo le représentait avec de l'eau à la hauteur de l'estomac (la légende de la photo mentionnait ce que je viens de dire, dans le corps du texte je n'ai pas la souvenance d'une autre référence aux kuhlis)...

Il me semble, à mon humble avis, que celui (ou celle) qui voudrait vraiment reproduire des kuhlis devrait faire un bac très spécifique en réunissant toutes les conditions optimales : bac vaste et haut, population très dense de kuhlis (une trentaine d'individus) avec des plantes de surface en abondance, un sol très fin, limoneux et des feuilles mortes, pas de filtration (ou très très faible) avec un apport continu d'eau neuve et douce (ou des changements d'eau hebdomadaire sans remuer le fond). Qui serait assez fou pour faire un truc dans ce genre ? C'est dans mes cordes, mais je n'ai pas un tel bac disponible et honnêtement pas plus d'envie que ça de le faire !... Peut être un jour, qui sait !...

Julien

Tu avais lu quelque chose sur la taille minimale du bac pour une repro ?

joloize

#5
Les kuhlis peuvent se reproduire en aquarium. Le problème est qu'on ne sait pas trop comment. Les rapports de reproduction sont rares et flous. A cela il faut ajouter que cette espèce ne fait jamais l'objet d'un bac spécifique (du moins à ma connaisssance).

Ce que j'en sais :
- les oeufs sont verdâtres et se distinguent assez bien lorsqu'une femelle est pleine.
- si la femelle ne pond pas, elle peut effectivement en mourir... mais on ignore pourquoi elle ne pond pas (sans doute comme le suggère "ElTofi" à cause de conditions inadéquates).
- la parade semblerait consister en des allées et venues du sol à la surface. J'ai déjà observé de tels comportements qui peuvent durer des heures, peu après l'extinction des rampes, je ne l'ai pas observé avant l'allumage...
- le lieu de ponte est peu connu : comme le dit "ElTofi" en pleine eau, mais j'ai lu un rapport disant que les oeufs étaient agglutinés sur des plantes flottantes, et un autre où les oeufs reposaient au sol, dans des enchevêtrements de racines de plantes.
- quelques oeufs verts ont été récupérés par un amateur (article paru dans Aquarama il y a une bonne quinzaine d'années), mais peu ont éclos et les rares alevins sont tous morts peu après l'éclosion : très probablement dû à une alimentation inadaptée (mais on ne sait pas de quoi ils se nourrissent !).
- on a constaté à plusieurs reprises (ce fut aussi mon cas) la présence d'un ou deux jeunes dans des bacs communautaires. La caractéristique commune de ces cas de reproduction constatés semblerait être : des bacs bien plantés avec une abondante végétation en surface, des touffes très dense de plantes et de nombreuses cachettes (racines, grottes, etc.), un bac avec un sol de sable fin ou limoneux, une hauteur d'eau importante (au moins 50 centimètres), un groupe d'au moins 5 individus de la même espèce de kuhlis...

Voilà tout ce que je sais en ce qui concerne leur reproduction. A cela, j'ajouterai que des fréqents changement d'eau (hebdomadaire), une élévation de la température et la distribution de nourriture vivante sont probablement des facteurs nécessaires (comme pour beaucoup d'espèces, au demeurant).

Je viens d'acquérir 12 Pangio oblonga (kuhli chocolat) qui ont rejoint mon 'Danau Sentarum', j'espère aussi une reproduction un de ces jours, mais je doute fort que celle-ci puisse se faire hors du bac d'ensemble...

Eragon

pas en réalité mais il faut encourager bibolette a la réussir ne soyer pas avare de renseignement si vous en avez pour faire avancer le schimilimilili  :-D T° , nourriture et autre ce serait chouette une première ponte en reportage photos de kulli  :oui:

Julien

Vous avez déja trouvé des echos de pontes abouties ?

ElTofi

Je pense que ça va d'abord dépendre de tes paramètres, de tes autres pensionnaires (prédateurs d'oeufs ou pas), de ton décor (possibilité pour les P. de se cacher et de s'entortiller dans un végétal bien épais pour leur sécurité). Je pense me souvenir que la ponte des Pangio se fait de nuit (ou pour le moins en crépuscule) et en pleine eau. Clairement, si tu as d'autres poissons, les oeufs n'ont aucune chance d'aboutir...

Il y avait un topic sur FA qui parlait d'une femelle kuhli qui était morte à cause d'une ponte "avortée"... elle n'avait pas pu pondre car trop de conditions mauvaises : sol coupant, décor avec arrêtes saillantes, eau chargée et trop froide, prédateurs, pas de plantes, etc...

à toi de faire le nécessaire pour que tes protégés puissent prendre leurs aises. Tu nous tiens au courant ?

bibolette

#1
salut!

ayant 6 kuhli dans un bac, je me demandais la chose suivante...

J'ai des femelles qui semblent pleines d'oeufs... (et quelques mâles il me semble...) cela veut-il dire que j'ai bien des chances d'avoir une repro, ou bien peuvent-elles rester pleines et ne jamais pondre???