bac de décantation, descentes et remontées

Démarré par amphioxus, 22 04 14, 12:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Demekin

 :up: eh ben moi j'ai confiance dans ce système (sur un bac sans escargots, cpo et bonnes crépines, etc...)

:bump: :bump: :bump:

amphioxus

salut,

il s'agit d'un bac planté ouvert. donc pas d'ampulaires (au PH de 6.2 ils font fanchement la gueule) pas de CPO ni de feuilles à trainer en surface !

mis à part cela, je suis d'accord avec vous, il faut penser au pire.

c'est pourquoi, en plus d'être sécurisé à la panne de courant, le bac accepte la quantité d'eau de la décante sans déborder.

et pour les périodes d'absence prolongée, j'ai fabriqué une énorme crépine moche comme tout, mais qui a le mérite d'avoir une surface importante pour parer tout risque de bouchage par des feuilles de plantes ou autre.

j'ai aussi fait des essais en jetant des feuilles, du papier, des fils et même des cailloux dans la descente. ça se passe bien. le pire c'était avec un bouchon de feuille de papier qui est venu se bloquer, du coup le niveau dans la décante est descendu, le flotteur s'est ouvert en grand pour compenser, et la feuille s'est libérée d'elle même.

a suivre

Demekin

Et avec des crépines et des peignes bien dimensionnés plus pourquoi pas un petit grillage à mailles fines sur les cannes d'aspi d'une double descente ?
On devrait minimiser les risques non ?
Les mailles fines n'empêchent pas l'eau de passer, mais les "bloqueurs" oui !  :up:

discusaigon

Petit ajout à la liste des boucheurs de descente d'eau :
Je viens de retrouver une grosse CPO coincée dans mon siphon, et oui, ça aime bien explorer ces bêtes là.
Heureusement elle a survécu, et heureusement j'avais une double descente ;)

discusaigon

Citation de: Demekin le 23 05 14, 18:57 PM
Ben moi qui ai toujours eu peur de faire une décante externe, je suis emballé par ton système ! Je pense que mon prochain bac sera inspiré de cette méthode, c'est génial !

Et puis pourquoi flipper sans cesse d'avoir un escargot ou une feuille dans la descente ? Ca arrive si souvent que ça ?

J'ai beau me renseigner autour de moi chez des potes équipés de décantes externes, personnes n'a jamais eu ce genre de tracas ! avec des crépines et des peignes bien adaptés, je pense que le risque est quasi nul...

en tous cas : BRAVO pour l'ingéniosité et merci pour le partage !  :oui: :oui: :bump: ;-)

Oui ce sont des choses qui arrivent et j'en ai fait l'expérience.

Il faut dire que j'avais accumulé les risques : présence d'ampulaires + débordement à peigne.

Le peigne est plus facile à nettoyer qu'une crépine mais bien plus risqué car les escargots le passent sans problèmes et de nombreux poissons aussi. de plus dès le premier colmatage, le niveau monte et les déchets suivants passent directement en surverse sans être arrêtés par le peigne.
L'ampulaire en plus d'être un gros escargot est une escargot qui aime se balader à l'extérieur donc le cummul des deux augmentait fortement le risque d'inondation.
Finalement j'ai amélioré mon système en mettant en place un vrai siphon complétement immergé  qui prend l'eau après la surverse et qui prend 98% du débit et les deux% qui restent passent par le Durso qui était l'unique descente à l'origine.
Ainsi j'ai un système qui ne dégaze pas et qui est entièrement sécurité car j'ai une double descente dont la deuxième ne sert que si le siphon se bouche.

Sans une descente de sécurité il est toujours possible de brancher la pompe sur une prise pilotée par un capteur de sécurité de niveau trop haut pour éviter les inondations.
Le tout est de bien mesurer les risques et sa pratique aquariophile avant de concevoir.

Perso je suis un peu négligent, j'ai souvent des feuilles coupées et des tiges qui flottent dans le bac donc pour moi une deuxième descente de sécurité est très importante.
Si tu es sur d'avoir un bac Clean 100% du temps, tu peux toujours essayer de t'en passer ...

Demekin

Ben moi qui ai toujours eu peur de faire une décante externe, je suis emballé par ton système ! Je pense que mon prochain bac sera inspiré de cette méthode, c'est génial !

Et puis pourquoi flipper sans cesse d'avoir un escargot ou une feuille dans la descente ? Ca arrive si souvent que ça ?

J'ai beau me renseigner autour de moi chez des potes équipés de décantes externes, personnes n'a jamais eu ce genre de tracas ! avec des crépines et des peignes bien adaptés, je pense que le risque est quasi nul...

en tous cas : BRAVO pour l'ingéniosité et merci pour le partage !  :oui: :oui: :bump: ;-)

superJF

J'ai 3 bacs percer que je veux mettre en eau avec filtration commune  :fou: Rien de compliquer mais je sais pas trop comment faire du coup ........

Tu es le bienvenu  :rire: :rire: :rire: :rire:


:sifflets:

amphioxus

Citation de: superJF le 20 05 14, 11:22 AM
Je suis ce post très compliquer pour moi   :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Très joli travail et si sa marche tu passe  :??:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

je passe  :??:

superJF

Je suis ce post très compliquer pour moi   :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Très joli travail et si sa marche tu passe  :??:

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

amphioxus

salut,

aujourd'hui, mes tuyaux sont en 12mm. c'est donc bien plus petit que le passage du flotteur, et je n'ai jamais été embêté avec des obstructions quelconques.

et si tu regardes bien mon dessin, les cannes de refoulement possèdent bien un évent de désamorçage évidemment. idem pour les descentes.

bon, le seul problème à ce stade, c'est qu'il n'y aura pas de montage définitif avant deux ou trois semaines.

faudra être patient !

genron

Carrément plus clair et compréhensible en effet !    :pint:

Mais à mon avis ça ne règle pas le problème d'une descente bridée par un escargot ou une autre cochonnerie qui entraine de l'autre coté une remontée constante et un risque de débordement du bac.  :colere:

Pour la remontée, vérifie bien que si tu utilises un système avec des rejets bas tu ais bien un désamorçage de l'effet siphon en cas de coupure de courant  :sifflets:

amphioxus


littlebougui

Je reste toujours bouche bée devant ce genre de réalisation.

Je suis le post avec grand intérêt.

Bonne continuation

amphioxus

l'avenir appartient avant tout à... l'avenir.

j'espère que mon principe va fonctionner, je fais tout pour, mais tant que je n'ai pas tout mis en place... on en sera pas vraiment sûr !

bon, j'ai revu le système de fermeture :

le flotteur démonté :



j'en ai bavé pour tailler un verre à pied afin de récupérer un cône comme je voulais !
puis assemblé :



la position ouverte :



et fermée :



même à l'air, l'étanchéité est plutôt bonne.

TheDude

L'avenir sourit aux audacieux, ton principe va fonctionner et je vais suivre tes posts avec intérêt

ladenree

Citation de: amphioxus le 28 04 14, 15:42 PM
oui oui, je voulais faire tout disparaître au début tu as raison.

mais ce sera encore possible puisque les surverses seront démontable facilement et que le bac pourra tourner sans les surverses.
bref, je verrais bien.



là ok, ça sécurise pas mal de chose... :-D

amphioxus

Citation de: ladenree le 28 04 14, 15:27 PM
Ok, si je comprends bien alors, tu te retrouves avec la crépine d'aspiration visible dans le bac, non ??
Or, il me semblais comprendre aussi qu'elle devait être proche du sol...

ladenree_qui_ne_suis_plus  :??:

oui oui, je voulais faire tout disparaître au début tu as raison.

mais ce sera encore possible puisque les surverses seront démontable facilement et que le bac pourra tourner sans les surverses.
bref, je verrais bien.


ladenree


Ok, si je comprends bien alors, tu te retrouves avec la crépine d'aspiration visible dans le bac, non ??
Or, il me semblais comprendre aussi qu'elle devait être proche du sol...

ladenree_qui_ne_suis_plus  :??:

Wein

Citation de: amphioxus le 28 04 14, 15:06 PM
ah vous m'embêtez avec la sécurité ! dès le message 19 j'ai dit que je mettais des tubes de descente ! y a donc aucun risque d'inondation voyons !

en cas d'arrêt de pompe ET de disfonctionnement du flotteur (deux conditions donc) le bac ne se videra que des quelques cm au dessus du tube de descente. la décante possède une réserve adaptée. il ne pourra donc pas avoir de fuite !

du coup le flotteur n'aura pas d'autre rôle que de supprimer la descente de charge. en terme de pression j'entends.

Ok, je n'avais pas compris ça comme ça. Du coup, aucun risque en effet ;)

Joli bricolage  :up:

Laurent

Icemanhot

je confirme

il nous faudrait une vidéo et des dessins  :-D

mais je suis car je trouve ça très intéressant et pour une fois que c'est pas comme les autres  :up:

amphioxus

ah vous m'embêtez avec la sécurité ! dès le message 19 j'ai dit que je mettais des tubes de descente ! y a donc aucun risque d'inondation voyons !

en cas d'arrêt de pompe ET de disfonctionnement du flotteur (deux conditions donc) le bac ne se videra que des quelques cm au dessus du tube de descente. la décante possède une réserve adaptée. il ne pourra donc pas avoir de fuite !

du coup le flotteur n'aura pas d'autre rôle que de supprimer la descente de charge. en terme de pression j'entends.

je ne sais pas comment vous expliquer...

lorsque vous avez un tube de descente par débordement pour aller dans une décante, le problème c'est le bruit.
le bruit (glou glou) est du au fait qu'il y a une différence de pression entre le haut et le bas de la descente.
en appliquant une contre pression (en vanant comme dans la vidéo de the dude ou avec mon système de flotteur), on supprime cette différence de pression et les glou glou qui vont avec !
l'intérêt de mon flotteur est qu'il maintient le niveau constant dans la décante et qu'il s'auto adapte au débit de la pompe de remontée.

pas facile d'expliquer tout ça par écrit !

TheDude

Terrible comme idée, mais comme dit Ladenrée, en cas de problème x ou y tu as de l'eau partout.

Il faudrait une décante étanche.

Sinon tu as pensés au filtre fait à base de bidons bleu du genre: http://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/

ladenree

#35
Chapeau l'artiste...Vraiment du sacré boulot...

J'ai bien pris note d'une 2eme colonne libre, toutefois, il n'y a aucune sécurité si l'étanchéité entre le cone de verre et le joint est défaillante pour x ou y raisons lors d'une coupure de courant par exemple (algues sur coulissement, escargot, joint abîmé,...)
Ton principe me fait penser à celui des carburateur à l'époque de la mobylette...Un flotteur et un pointeau coupait l'arrivée d'essence dans le carbu et à la moindre merdouille qui passait le filtre, le pointeau n'assurait plus l'étanchéité et l'essence goutait par le filtre à air...
Parfois, c'était le flotteur qui coincait un peu et n'arrivait pas en bout de course...Encore maintenant sur les carbu de tronçonneuse et autre thermique de jardinage, le principe du flotteur est présent...Mais ça merdouille souvent avec l'age...

Et puis, pas de signe d'alerte précurseur (bruit ou autre) et l'eau du bac continuera à descendre lentement bien qu'elle ne le devrait plus...

Tu ne prévois même pas un trop-plein sur la décante ?? ou un contacteur situé à 5cm du bord de la décante avec un sirène qui puisse te réveiller en pleine nuit  :-D :-D
Ce n'est pas tant l'eau du débordement de la décante qui me gênerai (quoi que, Mme serait pas contente) mais le manque d'eau dans le bac...

amphioxus

#34
ladenree, il y aura des tubes de descente. donc aucun risque de "panne" à la fermeture.

voilà les premiers tests :

déjà l'installation, avec la futur décante :



le flotteur en position fermé :



on peut voir que les flotteurs ont encore de la marge pour appliquer éventuellement une force supplémentaire au cas où.
avec le tube en charge, sans fuite :



le tube fait 2 mètres, la pression exercée est donc très supérieure à celle de l'installation définitive (1.3 mètre)

je n'ai pas d'autre test à réaliser avant la mise en place définitive.

le pointeau (l'ampoule) sera remplacée par autre chose bien sûr !
car il doit absolument avoir une forme plus conique (genre queue de verre à pied) pour est sûr d'avoir une ouverture progressive afin d'éviter d'éventuels battements.

par la suite, je prévois une fixation des tubes de descente en fond de bac par des embouts PVC filetés pour pouvoir démonter facilement les tubes.
je pourrais par exemple avoir un tube d'aspiration en surface, le même avec reprise de fond de bac, ou même un tube avec reprise sur toute hauteur. bref, dans la mesure ou je pourrais changer mes tubes de descente à volonté et sans avoir à arrêter quoi que ce soit, je pense pouvoir peaufiner le tout au p'tits oignons.

même chose pour le rejet.

mais avant ça, je doit décoller mon bac, percer les trous, faire toute l'installation, bref, ce sera l'objet d'un autre topic...

ladenree

Autant je reste sans voix devant ton génie, ta créativité et la conception du proto  :merci: :merci:,

autant je reste toujours inquiet sur le fonctionnement, à long terme, de la "chose" dans les conditions d'un bac...

Chez moi, depuis 6 mois seulement, il y a déjà un bon dépot d'algues brune dans les conduits de descentes et de remontés...
Qu'en sera-t-il si ce même genre d'algues viennent pertuber le coulissement des 2 tubes l'un sur l'autre ?? Je ne parle pas de bloquer entièrement le mécanisme, mais juste freiner les la remontée des flotteurs de 2-3mm avant sa fin de course de la lampe sur le joint ??

Bref, je ne dormirai pas tranquille avec ça sur mon bac...Mais très curieux de voir la suite  :-D :-D


amphioxus

Citation de: genron le 27 04 14, 22:19 PM
Perso je trouve que tu te casses bien la tête pour pas grand chose, trop de technique dans la décante c'est multiplier les risques de problèmes et comme dit l'ami Murphy : si tu penses qu'il pourrait y avoir une merde, il y a de grandes chances que t'en ais une !

Quand je réfléchissais à une décante d'eau douce c'est un perçage bas, un siphon/durso et op dans la décante. Pour avoir un volume fixe dans la décante un osmolateur , pour éviter le siphon de retour le rejet près de la surface. Le seul dimensionnement c'est la hauteur de sécurité afin qu'en cas de coupure de courant la décante puisse absorber le trop-plein venant du bac.  Ultime sécurité : une surverse à la décante direct aux égouts.

Et au final j'ai acheté un filtre chinois , un JBL e1501greenline et je les ai mis en SERIE. Seul le JBL est alimenté
V (filtration) :  50L
Débit (filtration) : supérieur à 1000L/h
Conso :  20W
Prix : 150€ le JBL + 50€ le chinois


salut genron,

pas sur qu'un durso + osmolateur soit plus simple... (réglage du durso, installation arrivée d'eau, évacuation et capteur de niveau pour l'osmolateur, sans compter les raccords, shut off, vannes, tubbing etc, etc...)
et 200 € pour des filtres qui auront un débit de toute façon insuffisant... non !
par ailleurs, je rejoins le point de vue de Wein sur les montages de filtres en série. mais c'est juste un point de vue.

vous avez perdu de vue (ou pas lu) les postulats !
ce régulateur de descente à flotteur sera sécurisé (bientôt des dessins !)
et surtout, puisqu'il maintient une contre pression, le durso n'est plus utile. c'est sans doute ça finalement le plus important.




Wein

#31
Citation de: genron le 27 04 14, 22:19 PM
Perso je trouve que tu te casses bien la tête pour pas grand chose, trop de technique dans la décante c'est multiplier les risques de problèmes et comme dit l'ami Murphy : si tu penses qu'il pourrait y avoir une merde, il y a de grandes chances que t'en ais une !

Quand je réfléchissais à une décante d'eau douce c'est un perçage bas, un siphon/durso et op dans la décante. Pour avoir un volume fixe dans la décante un osmolateur , pour éviter le siphon de retour le rejet près de la surface. Le seul dimensionnement c'est la hauteur de sécurité afin qu'en cas de coupure de courant la décante puisse absorber le trop-plein venant du bac.  Ultime sécurité : une surverse à la décante direct aux égouts.

+1  :oui:

Citation de: genron le 27 04 14, 22:19 PM
Et au final j'ai acheté un filtre chinois , un JBL e1501greenline et je les ai mis en SERIE. Seul le JBL est alimenté
V (filtration) :  50L
Débit (filtration) : supérieur à 1000L/h
Conso :  20W
Prix : 150€ le JBL + 50€ le chinois

Je suis pas fan de l'idée de mettre des filtres extérieurs de ce type en série. En effet, il ne doit plus y avoir beaucoup d'oxygène disponible pour les bactéries quand l'eau arrive dans le second filtre... Du coup, au mieux le second filtre n'est pas très efficace, au pire il devient dangereux quand les filtre deviennent très chargés: le second filtre risquant de se trouver un anaérobie. Ok, c'est très théorique, mais deux plus petits filtre extérieurs en parallèle me semblent une meilleure idée, avec en plus l'avantage de la sécurité, dans la mesure où si l'un des deux tombe en rade, le second filtre continue à assurer le minimum vital.

genron

Perso je trouve que tu te casses bien la tête pour pas grand chose, trop de technique dans la décante c'est multiplier les risques de problèmes et comme dit l'ami Murphy : si tu penses qu'il pourrait y avoir une merde, il y a de grandes chances que t'en ais une !

Quand je réfléchissais à une décante d'eau douce c'est un perçage bas, un siphon/durso et op dans la décante. Pour avoir un volume fixe dans la décante un osmolateur , pour éviter le siphon de retour le rejet près de la surface. Le seul dimensionnement c'est la hauteur de sécurité afin qu'en cas de coupure de courant la décante puisse absorber le trop-plein venant du bac.  Ultime sécurité : une surverse à la décante direct aux égouts.

Et au final j'ai acheté un filtre chinois , un JBL e1501greenline et je les ai mis en SERIE. Seul le JBL est alimenté
V (filtration) :  50L
Débit (filtration) : supérieur à 1000L/h
Conso :  20W
Prix : 150€ le JBL + 50€ le chinois


Wein

Citation de: Icemanhot le 27 04 14, 15:32 PM
ce dispositif va ds la décante ?

Oui, au niveau de l'arrivée d'eau dans la décantation.

En tout cas, c'est un impressionnant bricolage ! Personnellement, je ne dormirais pas tranquille si j'avais un bac équipé de la sorte: un dysfonctionnement de ton flotteur, et tu te retrouves avec ton bac qui se vide dans ton salon, après avoir rempli la décantation... Mais c'est toi qui voit :-)

Quoi qu'il en soit, merci de nous faire suivre l'affaire, c'est très intéressant ;-)

Icemanhot


amphioxus

salut,

gomgom, non, pas surverse externe. rien dans le bac, rien autour.
ladenree, pour que l'escargot bloque le passage, il faudrait d'abords qu'il passe la grille de la crépine.
à moi de faire en sorte qu'elle soit de maille adaptée. mais on verra ça plus tard.

bon, j'ai fait quelques réalisations :

d'abords, le flotteur, en PVC :





qui pèse un peu plus de 600 gr finalement



au finale, le bilan final est :
déplacement d'eau du flotteur : 2 litres (4 tubes de 80cm en 10cm de haut)
poids du flotteur : 600 gr
soit une force verticale en retombée : 600 gr
force verticale de fermeture : 1.4 kg

ce qui est deux fois plus que nécessaire. donc je poursuit avec l'obturateur en verre :



oui c'est une ampoule, neuve en plus... je n'avais que ça sous la main. je verrais plus tard pour le remplacer par autre chose.

l'extrêmité du tube de descente avec l'union porte joint :



le joint (standard DN32) :



le montage complet :



je passe aux essai sur colonne d'eau de 2m demain si j'ai le temps (et s'il fait beau car je ferais ça dehors !)

ladenree

Citation de: gomgom le 26 04 14, 21:49 PM
Je vois que tu veux rien dans le bac, as tu pensé a une surverse externe ?
Salut, comme toute surverse, elle ne fonctionne que si le niveau du bac est constant et  à son niveau max...
Ce qui ne sera, de toute évidence, pas toujours le cas ici... ;-)

gomgom

Je vois que tu veux rien dans le bac, as tu pensé a une surverse externe ?

ladenree

hummmm, et que se passe-t-il si un escargot se coince entre tes 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre ???