4 semaines de cyclage sans plantes ni population

Démarré par Fernandito86, 29 01 09, 11:09 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#17
Même avec un cycle établi, il faut savoir que les bactéries se développent en fonction de "ce qu'il y a à manger". Si le bac est sans plante, sans éclairage, l'introduction de quelques poissons risquent de déclencher un pic de pollution.

razorback

Yep,

J'utilise surtout l'aquatan pour acidifier l'eau. Et l'ambrer (mais bon, j'aime bien l'eau ambrée et c'est typique de certaines rivières amazoniennes.)

Fernandito86

Je ne vois pas l'intérêt de mettre le Sera Aquatan ?

Mon osmoseur enlève déjà le chlore et les métaux lourds .

Est-ce que c'est sur que mon pH et kH ne vont pas remonter malgré la tourbe ? Ça me ferait ch*** d'ambrer mon eau pour rien si finalement ça ne descend pas.

Mais bon qui ne tente rien n'a rien ...

razorback

Yep,

De toute façon tu n'as pas le choix.
Fais 50% d'eau omosée + le nouveau sera aqutan blackwater (pas trop!) et un bon 500g de tourbe en filtration. Tu attends 4 jours et tu remesures.  :up:

Fernandito86

#13
Après 2-3 semaines mes paramètres restent les mêmes.

Apparemment, le sable de Loire peut être la cause d'une légère augmentation de dureté  :-(.

Est-ce que si je change environ 50% de mon eau avec de l'eau osmosée pour faire tomber mon kH à 4 momentanément et qu'à ce moment là je filtre directement sur tourbe, mon pH va se stabiliser à une valeur plus faible soit au moins 7 ???

J'ai entendu dire que les fruits d'aulnes, feuilles de catappa acidifient l'eau. on m'a dit aussi que les plantes a croissance rapides diminue  le kh ?
Merci

Patmos

AMHA, au bout de 4 semaines, le cycle est fait, il suffi de mettre quelques paillette et voir  1 - 2 jour plus tard le taux NO2 et NO3.

Reste que l'augmentation de la dureté est étrange et anormale. Par contre avec un sol nutritif et sans plante, le taux de NO3 pourrait être un peu plus élevé. 17,5 c'est inférieur à beaucoup d'eau du robinet ! 

Véronique

je mets  quelques paillettes 1 à 2 fois par semaine

Fernandito86

#10
tous les jours ? ou toutes les semaines ?

1 mois de perdu pour rien ...

Véronique

perso je mets 1 pincée de paillettes ou quelques flocons ou un bout de moule crue et j'attends...

Fernandito86

#8
Bah les racines ont bien du polluer, il y a des algues blanches poilues dessus. Puis malheureusement je ne sais pas le vérifier car je n'ai pas mesuré  NO2 durant tout le mois   :-/

Au lancement j'ai mis du Sera Nitrivec (apport bactérien) mais seulement une seule fois. J'ai jms lu qu'il fallait polluer le bac pour que le cycle se fasse ? Je dois mettre de la nourriture dedans ou l'introduction de plantes suffira ?

Véronique

Hello
s'il n'y a rien dans ton bac susceptible de polluer un peu  l'eau  alors je pense que le cycle de l'azote ne s'est pas fait et les taux mesurés ne veulent rien dire
les nitrites vont exploser dès l'introduction des 1ers poissons.




Fernandito86

#6
Tout ce qu'il y a dedans ce sont 3 racines qui ont été bouillies. Le sable c'est du sable de Loire (marque Scalare) et le sol nutritif est artisanal (20% d'aquargile pH neutre, 40 % terre de bruyère véritable pH 5.2, 40% sable de Loire).

Il n'y a rien d'autre dans mon bac. J'utilise des tests Sera en gouttes, j'espère que je les lis comme il faut ...


razorback

Un PH de 7.5-8 avec 2/3 d'eau osmosée? Tu as qqchose de calcaire dans ton bac, fais un test sur tes pierres et ton sable.

Patmos

Je trouve curieux que ta dureté ai augmenté ainsi. Qu' as tu comme sol et pierre ?

Sinon faire baisser les nitrate me semble inutile, le taux n'est pas très élevé, et les plantes s'en régaleront vite fait.

Fernandito86

Slt,

mon eau est déjà un mélange d'eau osmosée - eau robinet (2/3 - 1/3)  :-D.

Je mettrai des corrydoras et apisto perroquet donc il vaudrait p-e attendre que les plantes s'enracinent un peu quoique je pourrai mettre quelques cardinalis avant l'introduction des corrydoras. A moins que je dois mettre les cardinalis après les poissons de fond.

razorback

Salut,

Ne mets pas de tourbe mais fais 50% eau osmosée-50% eau du robinet pour tes changements d'eau, plutôt.
Je te conseille de mettre les plantes le plus vite possible et de les laisser s'enraciner et s'adapter au moins deux semaines avant de mettre les poissons, à moins qu'il n'y ait pas de poissons susceptibles d'aller les déraciner?

Fernandito86

Bien cela fait maintenant 4 semaines que mon bac (150*40*55) tourne à 27-28°C,

Malheureusement j'ai terminé seulement la semaine passée mon système d'éclairage. Donc il n'y avait pas de plantes durant le cyclage. Je compte faire de l'amazonien pour rappel.


2-3 jours après la mise en eau j'ai pris les paramètres de base de mon eau:


pH = 7-7.5


gH = 7-8


kH = 5


Je viens de refaire les tests, sachant que je n'ai absolument pas fait de changement d'eau depuis la mise en route :


pH = 7.5 - 8


gH = 11


kH = 6


NO2 = 0 mg/l


NO3 = 10-25 mg/l entre les 2 donc environ 17.5 mg/l


PO4 = 0.5-1 mg/l


Je suppose qu'après 1 mois, je peux commencer mes changements d'eau ? Ceci diminuerait mes nitrates, ma dureté et mon pH.

Mais est-ce que je peux le faire même si il n'y a pas encore d'habitants ni de plantes dedans ?

Pour l'instant, je n'ai que quelques racines dans mon bac ;). Il y a sur les racines quelques petites algues "poilues" blanches.

Je sais que pour de l'amazonien je devrai faire tourner sur tourbe mais la encore si je la met ce w-e je devrai p-e attendre pour mettre des plantes ou des poissons ?

Merci