Eau trouble au démarrage de l'éclairage

Démarré par ludobulledo, 26 11 08, 17:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ludobulledo

bonjour, et bon noel a tous  :bnoel:

pensez vous qu'un eheim 2032 sera suffisant , j'en ai un sous la main mais j'hesite a l'installer car je ne sais pas si il sera suffisant dans ce cas la il sera rajouté en complement de filtration pour mon 180l.

vu que cette année j'ai été très sage  :ange:
je vais m'offrir un second cadeau de noel

en fait pour tout dire j'hesite entre le tetratec ex 1200 ; l'eheim 2028 ou le 2075

sachant que je veut pas faire de raz de marée dans mon bac pour ne pas trop déranger la population a votre avis l'un de ses filtres convient il
de plus il y a quand meme une belle diffence de prix entre chacuns d'entre eux
j'aimerais connaitre vos avis ou expérience avec ceux ci

merci d'avance.
   
 

zev

salut j'ai eut le meme soucis que toi
haut troublie le matin est bcp moins le soir.
Et bien le fait de rajouter un filtre a réglé le problème....

philippe2

Salut,

Sûr de rien. On pourrait penser que cette eau trouble verdâtre est due à la présence d'algues vertes unicellulaires en suspension dans l'eau. mais je ne sais pas si cela fait avancer la question.

A+,

Philippe.

ludobulledo

hello  :merci:

personne n'a d'avis sur les modifs ou de conseils sur mes questions?

ludobulledo

bonjour,

je vous donne quelques nouvelles après quasiment 15 jours,

j'ai augmenté mon débit de co2 tourne maintenant a 1/sec bien que j'ai de gros doute quand a l'efficacitée de mon diffuseur,puisque je ne vois aucune amélioration
c'est meme pire  :peur:

j'ai augmeté d'une heure  la durée d'éclairage (1/2 heure par semaine) ,rajouté quelques gélules de plantagold 7 pour essayer de compenser certaines carences
et de rebooster les plantes,

mon eau encore plus trouble voir verdatre   :-(

en principe je devrais recevoir demain mon eheim 2032 que je vais rajouter afin d'augmenter un peu plus la masse filtrante biologique
je vais rajouter du symecmicro a la filtration pour les plus fines particules  :boulet:

mes questions sont les suivantes:

sur mon diffuseur cyclo est dédié une pompe eheim compact de 300l par h maxi es ce suffisant pour une bonne diffusion?

dois je encore  augmenter l'éclairage et le debit de co2?

la fitration externe que je vais rajouter serat elle suffisante pour améliorer la fitration bio?

es ce que l'ajout de nitro et phosfo pourrais m'aider a compenser la carence?

MERCI d'avance.
 

Little

#20
Citation de: ludobulledo le 03 12 08, 00:51 AM
a ma connaissance je n'ai jamais lu de mauvais témoignage concernnant l'assiociation de déponit mix et dupla root avec un cordont chauffant
celui ci est meme recommandé pour favoriser la colonisation du substrat en bactéies aerobies .
Il ya eu des cas de fermentation, mais pas avec ces sols je crois. mais je ne suis pas un pro du cordon... http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=154646

Pour les CO², c'est curieux effectivement...

orb

Salut.

Sur mon 360L (280 nets), j'avais un JBL 500 + un Eheim 2026, j'injectais entre 1 et 2 bulles/sec, et j'avais 216W d'éclairage.

Je trouve ton apport de co2 et ta filtration insuffisants. L'eau trouble pourrait être due à une insuffisance de volume de masses biologiques...mais cela n'engage que moi.

J'ai utilisé une spirale de diffusion couplée à un compte bulles ; de mémoire, les "bulles" qui apparaissent dans la spirale ne sont pas proportionnelles aux bulles du compte-bulles : je crois qu'elles sont plus nombreuses...CAD pour une bulle qui sort du compte-bulles, il y en a deux qui sont visibles dans la spirale...

Pas très clair, j'ai l'impression... :-/

En tout cas, vu ton volume, tu peux y aller sans souci au niveau du co2 (je suis à 1 bulle/seconde actuellement sur mon 96L brut).

A+  :-D

SniperLk

Ton problème est vraiment étrange.. mais vu qu'il est lié à la photosynthèse alors forcement on cherche dans le coin..

Essaye d'allumer ton CO2 1h avant l'allumage du premier tube (tu peux l'éteindre 1h avant l'extinction aussi).Ton bac fait 450L, même si toutes les bulles ne font pas la même taille, 30bulles/min pour un tel volume ça me semble pas beaucoup.. pour peu que la diffusion soit pas top en plus.. Je pense que tu peux monter à 60bulles/min sans soucis. De plus tu as à peu près 200W d'éclairage, pour un bac très planté d'après ce que tu nous dit.. bref la demande en nutriments doit quand même être importante..

Ca coûte rien d'essayer en tout cas ;)

ludobulledo

Citation de: Little le 02 12 08, 20:14 PM
Peu importe la valeur du pH du matin, si le pH monte lorsque tes plantes sont en phase de photosynthèse, on peut penser que les plantes pourraient absorber davantage de CO².
oui justement si l'eau s'éclaircie lorsqu'il y a moins de co2 dans l'eau pourquoi en rajouter? :-/

mon filtre comprend 3 paniers et un préfiltre dont voici les masses filtrantes dans l'ordre du passage de l'eau:
les bioballes ensachées dans leurs filets
les nouilles céramiques dans le premier panier
2 moussses  35ppi et une 15ppi dans le deuxième
1l billes de verre fritté micromec qui offrent une surface de 1500 m2 de surface effective, du perlon de la tourbe et du perlon dans le dernier panier
soit 8.8l de masses filtrantes pour un volume de fitre de 12l

Citation de: Little le 02 12 08, 20:14 PM
malgrès la mise ne place d'un sol nuritif
(acheter en boutique aquario) ansi q'un cordont chauffant
Les 2 ne font pas toujours bon ménage...

a ma connaissance je n'ai jamais lu de mauvais témoignage concernnant l'assiociation de déponit mix et dupla root avec un cordont chauffant
celui ci est meme recommandé pour favoriser la colonisation du substrat en bactéies aerobies .

il est fortement déconseillé avec un sol composé d'argile et de tourbe car il le fait fermenter de plus se genre de sol doit etre fortement tassé
donc il n'y a aucun intéret a y apporter un courant d'eau par la convection de la chaleur.

Little

#16
Citation de: ludobulledo le 02 12 08, 17:26 PM
je vais essayé d'augmenter progressivement mon co2 cela aidera certainement a faire baisser mon ph bien que je ne sois pas totalement
convaincus que cela règle mon problème d'eau trouble voir un peu verte puisque mon ph est plus bas avant l'allumage des tubes.
Peu importe la valeur du pH du matin, si le pH monte lorsque tes plantes sont en phase de photosynthèse, on peut penser que les plantes pourraient absorber davantage de CO².
Par ailleurs, les T Gardena placés sur le tuyau d'aspiration du filtre peuvent avantageusement remplacer des réacteurs complexes, et à moindre cout.
Par ailleurs, je crois que tu n'as pas précisé la nature de tes masses filtrantes, mais il arrive parfois que les eaux troubles sont causées par un volume de masses filtrantes biologiques(Nouilles, Ceramiques par exemple) insuffisant :D

Citation
malgrès la mise en place  d'un sol nutritif
(acheter en boutique aquario)ansi qu'un cordont chauffant .
Les 2 ne font pas toujours bon ménage...

ludobulledo

slt,

je n'utilise aucun compte bulle, je compte simplement les bulles qui sortent par la buse du bas de mon diffuseur cyclo dennerle,
dont le courant est alimenté par une petite pompe dédié afin de ne pas réduire le débit de mon filtre.

au départ je diffusais avec une spirale jbl (celle qui est fournis avec le kit), j'avais changé car en diffusant progressivement jusqu'a 90 bulles par minutes
mon test permanent  restait dans le bleu.  :grr:

je vais essayé d'augmenter progressivement mon co2 cela aidera certainement a faire baisser mon ph bien que je ne sois pas totalement
convaincus que cela règle mon problème d'eau trouble voir un peu verte puisque mon ph est plus bas avant l'allumage des tubes.




Little

#14
Citation de: ludobulledo le 01 12 08, 15:42 PM
j'ai aussi mesuré mon ph avant l'allumage des tubes 7.2 et avant qu'il s'étaignent 7.5, je sais qu'il est un peu trop élevé  :fessee:
c'est pour cela que j'ai fais descendre mon kh jusqu'a 5° et que j'ai ajouté de la toube dans mon filtre.
Le pH qui monte dans la journée=pas assez de CO² ;-)
Tu utilises un compte bulle Dennerle?
A mon avis tu peux augmenter la diffusion de CO2 au moins jusqu'à 50à60bps dans ton bac...

PS: question supplémentaire: avec quoi injectes tu ton CO²?

ludobulledo

slt,

ouij'ai pas mal de plantes en voici la liste :

rotala rotundifolia
hygrofila polysperma
cabomba caroliniana
4 hémianthus callitrichoide cuba
3 hémiantus micrantermoides
echinodorus:2 red flamme,1 red spécial,1 cordifolius,1 schlueteri leopard
2 anubia nana et 1 barterie

mon co2 démarre en meme temps que mes deux derniers tubes en effet,
ceci afin que mes plantes aient commencées leurs cycle de photosynthèse je diffuse 30 bulles par minute soit une toute les deux secondes

ont peu meme remarquer une saturation en oxygène du bac puisque quelques heures après
l'hemiantus bulle de partout par contre les échinos en prennent un sacrés coup, malgrès la mise en place  d'un sol nutritif
(acheter en boutique aquario)ansi qu'un cordont chauffant .

il est fort probable qu'il y ai une carence d'un nutriment (loi liebig)mais lequel?   :xx:

j'ai remarqué que la couleur de l'eau passe de trouble au vert au fil des jours, mais elle s'éclaircie toujours  au fur et a mesure que les heures passent.  :fou:

j'ai aussi mesuré mon ph avant l'allumage des tubes 7.2 et avant qu'il s'étaignent 7.5, je sais qu'il est un peu trop élevé  :fessee:
c'est pour cela que j'ai fais descendre mon kh jusqu'a 5° et que j'ai ajouté de la toube dans mon filtre.

mais je crois qu'a vouloir jouer au apprentis chimiste j'ai peu etre fais pire que mieux  :sifflets:

voila si quelq'un pourrais m'aider se serais sympa  :pint:









SniperLk

#12
Tu as beaucoup de plantes ? Ton CO2 tu le mets en marche en même temps que l'éclairage ou avant ? Et enfin à titre indicatif tu 'envoies' combien de bulles à la seconde ?

edit : après relecture tu injectes ton CO2 en même temps ou pire après l'allumage des premiers tubes. Je testerais de commencer le CO2 1h avant pour voir.

ludobulledo

#11
ok je comprend vu sous cet angle

alors le bac est siphonné toutes les semaines a chaques changements d'eau
or mis les ancistrus et les farlowellas végétariens oblige je n'ais pas de gros polleurs dans le bac  :-)

la partie du filtre comprenant les masses filtrantes est bien de 12l et il ya 8.8l de masses filrantes j'ai revérifier

j'ai rajouté de la tourbe afin de stabiliser le pouvoir tampon puisque mon kh est assez bas et puisque l'on ne peut se fier a 100%
a une fumure pour réguler son ph une panne de courant est c'est l'écatombe :cry:

a ce jour je ne déclare aucune perte mais j'aimerais quand meme assez régler se problème qui affecte pas mal mes plantes  :colere:

donc le bon équilibre de mon bac a venir

Little

#10
Citation de: ludobulledo le 26 11 08, 21:00 PM
Le volume dois etre de 12l si je ne me trompe pas

par quoi entends tu beaucoup de pollution?
Que des masses biologiques dans les 12L?
beaucoup de pollution=beaucoup de nourriture ou beaucoup de déjection piscicole :D
les tests NO3, je ne leur fais pas toujours confiance  :ange:

Citation
d'après vous dois je retirer ma tourbe? :bump:
Oui, à moins que tu en attendes quelquechose de plus que le CO²?

ludobulledo

Le volume dois etre de 12l si je ne me trompe pas

par quoi entends tu beaucoup de pollution?

mes no3 et no4 sont a zero j'ai encore vérifier hier

par contre l'hypothèse du ph plus bas avant l'allumage des tubes est une bonne piste :up:

d'après vous dois je retirer ma tourbe? :bump:


Little

Il y a beaucoup de pollution dans le bac? quel est le volume des masses biologiques?

Perso, je verrais bien un problème de fluctuation de pH qui pose problème à la population bactérienne: dans ton bac, il y a pas mal d'ingrédient pour que ce dernier ait pas mal fluctué: KH bas, fumure discontinue, remous de surface, introduction de tourbe...

ludobulledo

bonsoir,

l'aqua fait 450l brut soit 350l net, la filtration externe jbl cristal profit 500l débit théorique de la pompe 1200l/h debit réel 900l avec les masses filtrantes et la longeur des tuyaux

l'hypothèse d'une décalcification biogène m'a déja effleuré l'esprit, mais je ne pense pas
qu'il sagisse de cela car aucune tache blanche n'apparait sur le décor ou les plantes

c'est aussi pour cela que j'ai arrété de provoquer trop de remous en surface et remis ma fumure co2 en route

mon kh est descendu si bas car je n'utilise que de l'eau osmosée reminéralisé avec des sels spéciaux
et je pense savoir mes paramétres assez correct pour de l'amazonien gh:5 kh:4 no2 no3 po4:0 ph:6,8 co2:20mg par litre
selon l'indiquation du test permanent. :sifflets:

se qui me semble bizard c'est que ce phénomène est apparu peu de temps après l'ajout de tourbe dans le filtre :xx:


philippe2

#6
Citation de: Véronique le 26 11 08, 19:23 PM
je soupçonne une décalcification  biogène...
Salut,

Plus 1, c'est aussi mon "feeling" suite au même sujet que tu as ouvert sur Aquabase, même si cette précipation n'est pas d'origine biologique, car il n'y a pas de raison biologique pour que le CO2 soit consommé plus la nuit (mais il peut y avoir du brassage qui favorise le dégazage => montée du pH=> précipitation).   As tu mesuré le pH à l'allumage des lumières, et plus tard dans la journée ?

A+,

Philippe.

Edit : Oui, comme little, même idée sur les remous de surface. :pint:

Little

Hello,
Quel est le volume du bac? la filtration?
Les remous de surface peuvent aussi dégazer le CO²...

Véronique

je soupçonne une décalcification  biogène...

ludobulledo

oui, ma dureté carbonatée kh est de 4

Véronique

Peux-tu nous indiquer le KH de ton eau ?

ludobulledo


bonjour,

voila j'ai depuis quelques semaines un problème auquel je ne trouve aucune réponse.

Comme l'indique l'intitulé du post mon eau est trouble voir un peu verte avant l'allumage des néons,alors que les heures passent on peu s'apercevoir que l'eau s'éclaircie de plus en plus jusqu'a etre parfaitement limpide. :fou:

J'éclaire pendant 10h avec 2x54w et 9h en 2x54w aussi l'allumage est différé pour ne pas trop effrayer les poissons mais il est sans coupures.

Le positionnement des tubes de l'arrière vers l'avant:
osram lumilux coolwite 4000k
jbl solar nature 9000k
osram lumilux daylight 6000k
osram lumilux coolwite 4000k.

Je n'ai pas encore commencer la fertilisation liquide puisque l'aqua tourne depuis a peine 6 mois parcontre j'utilise une fumure co2 avec électrovanne pendant 9h (couplée a mon éclairage).

Le phénomène contraire aurais été plus simple a résoudre mais la honnètement je séche,no3 et po4:0  :xx:

La seule hypotèse crédible aurais été un manque d'oxygène, j'ais donc orienté le rejet de mon filtre vers la surface et rajouté un petit filtre annexe a l'opposé ceci afin de créer un mouvement de surface et d'améliorer l'échange air eau.

Mais cette solution c'est avéré etre inefficace pour l'instant.

Je me trouve impuissant devant ce phénomène qui afflaiblis de jours en jours mes plantes donc a longt terme l'équilibre de mon aqua.

Cest pour cela que je m'en remet a vos conseils et avis éclairés. :ange:

Meri d'avance,
cordialement ludo.