3 cardinalis morts, respiration très rapide des autres...??

Démarré par Superfunk, 11 11 08, 15:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Superfunk

En effet c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé puisque j'imaginais pas qu'on puisse avoir une température de 25°-26° sans chauffage! Je le débranche et surveilles attentivement la température pour voir si elle baisse ou ne change pas. C'est en effet possible qu'il soit mort... ça ne serait que la 2ème fois :-D

Manon des sources

Salut,

Attention, question bete du matin :

Ton chauffage est il branche? Si oui alors il est mort!!!
25 c'est ce que j'ai dans un bac juwel 125l sans chauffage dans mon appartement...

A+

@ Serge : nous avons les mêmes références de toutes façons  ;-)

--
Cathy


Superfunk

Il fait 200W pour 120l donc je pense qu'il est suffisamment dimensionné (c'est un Juwel) !
En fait je me ne m'en suis pas vraiment rendu compte car cet été avec les chaleurs j'étais obligé de baisser le thermo, ça montait jusqu'à 28 et je maintient mes poissons à 26°. C'est maintenant avec l'hiver que je me rend compte que mon chauffage n'est pas terrible... mais bon je ne m'était pas affoler puisque 26° c'est la température à laquelle je maintiens mes poissons...
Voilà pour ma décharge :roll:

Matien

Salut,

CitationPour la température je peux rien faire, mon thermostat est réglé au max (30° ou 32°) et mon bac est à ... 26°  :-/
Heu, quand la survie des poissons rentre en jeu, il serait peut être temps de penser à le changer et à tant qu'à faire en prendre un suffisament dimensionné non?

@+
matien

Superfunk

Et bien merci pour toutes vos réponses :up:
Alors finalement j'ai utilisé un traitement du commerce ( :fessee:), Contralck de chez Tetra plus précis. J'avais du sel de guérande depuis 6 mois qui n'attendais qu'une attaque de points blancs mais finalement j'ai préféré y renoncer au profit d'un traitement du commerce pour protéger mes plantes et car j'ai pu lire un peu tout et n'importe quoi sur le sel...
Pour la température je peux rien faire, mon thermostat est réglé au max (30° ou 32°) et mon bac est à ... 26°  :-/
Je vous tiens au courant pour l'évolution!

Sinon concernant les Nannacara, c'est mes 1er cichlidés nains et je ne regrette pas du tout mon choix! Autant ils me plaisaient déjà mais la avec la ponte je suis complètement fan... les changements de robe chez le mâle et la femelle, la femelle qui protège aussi bien ses petits (je plussoie pour la furie, c'est impressionnant! C'est dans ces cas-là qu'on comprend pourquoi on conseille une surface minimum :rire:) alors que c'est sa première ponte :love:

serge

je vais donc reproduire du Nannacara (enfin essayer, je n'ai pas trop de chance avec ces poissons).

J'irais jusqu'à 5 g/l s'il le faut mais comme je le fais de manière progressive je peux observer l'évolution de la maladie et souvent après 2 g c'est déjà bon.

Les médicaments du commerce sont souvent aussi efficaces. Chacun fait son choix

ps: Les seuls trucs que je connais sur les maladies m'ont été transmises par les gossistes du forum (ou les gens qui travaillent chez)

Manon des sources

Citation de: serge le 12 11 08, 21:00 PM
Ce parasite est le plus souvent présent dans le bac et une erreur de l'aquariophile peut faire qu'il se déclence.

Citation de: serge le 12 11 08, 12:01 PM
J'ai un peu du mal à saisir le porteur sain pour ce cas ici (et même en général)???? Ce protozoère est toujours présent dans le bac donc!


Désolée, j'avais pris ça comme une question et non pas comme une affirmation

Citation
Fais des changement brusques de température durant plusieurs jours dans ton bac de cardi et il y a de fortes chances d'avoir des points blancs. Hors il 'y a eu aucun parasite extérieur qui est venu. C'est souvent trop facile de dire que ca vient des poissons achetés

La en l'occurence, ca semble le plus probable non?


Citation
Je n'ai pas dit qu'une parade d'un poisson provoque des points blancs sur des cardi mais j'ai dit que ca pouvait les provoquer donc ne généralisons pas mes propos sur n'importe quel stress engendrée

:-)
Parade chez Nannacara, rien de méchant, magnifique et plutôt calme... Ponte chez femelle Nannacara et tu as une furie dans le bac :-)
Tu devrais essayer je suis sure que cela te plairait, sincèrement.
Effectivement, ca pourrait provoquer, je n'ai jamais rencontré le problème, ces poissons ne vivent pas de la même façon et ont finalement assez peu d'interactions (de ce que j'ai pu observer chez moi). Mais on ne peut évidement pas généraliser.

Tu salerais a quelle dose? 2.5 / 3g/l

A+

--
Mds






serge

#14
Ce parasite est le plus souvent présent dans le bac et une erreur de l'aquariophile peut faire qu'il se déclence.

Fais des changement brusques de température durant plusieurs jours dans ton bac de cardi et il y a de fortes chances d'avoir des points blancs. Hors il 'y a eu aucun parasite extérieur qui est venu. C'est souvent trop facile de dire que ca vient des poissons achetés

Je n'ai pas dit qu'une parade d'un poisson provoque des points blancs sur des cardi mais j'ai dit que ca pouvait les provoquer donc ne généralisons pas mes propos sur n'importe quel stress engendrée

Manon des sources

Salut Serge,

Citation de: serge le 12 11 08, 12:01 PM
J'ai un peu du mal à saisir le porteur sain pour ce cas ici (et même en général)???? Ce protozoère est toujours présent dans le bac donc!

Dans le bac pas forcement... Mais typiquement dans ce cas, se sont les anciens cardi qui ont pris, pas les nouveaux arrivants. Quitte a être stresses les nouveaux arrivants devaient l'être plus que les anciens.
Soit les nouveaux arrivants sont plus résistants, soit il y avait deja un problème avant leur arrivée. Clair qu'un poisson en bonne santé est plus arme pour résister aux maladies et aux parasites.

Citation
Points 1 : les cardi d'origine ........ sont très sensibles aux points blancs et même difficile à soigner (il faut se procurer mes repro :roll:)

Et bien curieusement, a Peron il nous est arrive d'avoir quelques point blancs sur des cardi et des nez rouge.
Traiter 540l, c'est le bronx, nous l'avions fait une fois. Une vraie galère. Pas une perte de poisson. La fois d'après, on a surveille l'évolution et rien, c'est passe tout seul.
Même constat sur des marginatus et les copella. Un bon changement d'eau avec siphonnage soigneux du sol et surveillance avec le sel dans une main et la balance dans l'autre. Pas une perte.
Va comprendre???

Citation
Point 2 : Le stress est presque toujours à l'origine de la maladie de points blancs donc l'arrivée de nouveaux poissons ou/et la ponte des nannacara en sont les causes. A moins que tu n'ais laissé se dégrader les paramètres de l'eau

Ah, le stress...
Si une ponte de nannacara devait déclencher une poussée de points blancs chez les Characidees, les miens seraient tous morts depuis longtemps :-). sauf si les parasites sont totalement absents du bac bien sur ou
si tous les poissons du bac ont la capacité de se défendre des attaques de points blancs. Alors ces derniers ne devraient pas se reproduire  puisqu'ils n'ont pas d'hôtes, je pense que sur ce point nous sommes a peu près d'accord. Pour qu'il apparaissent il faudrait donc une introduction extérieure (poissons, plantes, décor, main, épuisette pas rincée....). Dans le cas contraire c'est qu'ils  sont toujours présents dans nos bacs, quoi qu'on fasse. Il suffit d'un après tout....

@ superfunk : C'est mon opinion qui n'engage que moi : moins de produits "chimiques" tu utilisera, mieux tu te portera.
Tes plantes vont prendre une claque, elles repousseront. Par contre 25 c'est pas assez, il faut diminuer le cycle de vie du parasite, donc augmenter la température.

Pas de faible dosage (on peut faire du préventif a 1g/l) , le but est de provoquer un choc osmotique.

A+

--
Mds





Superfunk

Même à faible dosage y a un risque pour les plantes?
Et avec un traitement du commerce comme costapur, c'est sans risque pour les plantes?

Teddy77

D'accord avec toi Serge concernant le sel, par contre attention aux plantes  :up:

Superfunk

Et niveau dosage tu me conseilles quoi?!

Merci  :up:

serge

Le sel, l'elevation de température et le bulleur ont presque toujours raison des points blancs (et très vite)

Superfunk

Merci du conseil Teddy77, je vais voir pour le costapur... par contre pour l'élévation de la température... mon chauffage est à fond et mon bac seulement à 25 depuis l'automne, pourtant il ne fait pas spécialement froid chez moi :non:
J'ai mis quelques cuillères à soupes de sel de guérande hier soir et marrant, un cardi qui était à la surface hier et à qui je ne donnais pas de grandes chances de survie nage normalement aujourd'hui.

Pourtant serge c'est ma première attaque de points blancs et mes 13 cardis originels n'avaient jamais présentés quelconque signe de maladies. Donc soit les nouveaux cardis ont amener la maladie soit le comportement de la femelle nannacara en est à l'origine j'imagine.

Que pensez vous du traitement au sel?

serge

#7
J'ai un peu du mal à saisir le porteur sain pour ce cas ici (et même en général)???? Ce protozoère est toujours présent dans le bac donc!

Points 1 : les cardi d'origine ........ sont très sensibles aux points blancs et même difficile à soigner (il faut se procurer mes repro :roll:)
Point 2 : Le stress est presque toujours à l'origine de la maladie de points blancs donc l'arrivée de nouveaux poissons ou/et la ponte des nannacara en sont les causes. A moins que tu n'ais laissé se dégrader les paramètres de l'eau

Teddy77

J'ai eu le même soucis que toi malgré une bonne quarantaine...
Mes nouveaux arrivant (10 tétra cuivre) n'avaient aucun signe extérieur de maladie.
Lors de l'introduction dans le bac, tous mes cardinalis et sturisoma ont eut les points blancs mais pas les tétra cuivre ni les corydoras panda.
Donc mes tétra cuivre étaient des porteurs de parasites mais pas visible à l'oeil.
Une fois contaminé et traité, normalement ils n'attrappent plus les parasites mais peuvent toujours les distribuer aux autres.
Traitement au Costapur de Sera avec bonne oxygénation et élévation de la température.
Les poissons trop atteint n'ont pas résisté, donc plus vite tu agis moins tu auras de perte.
BOnne suite  :up:

Superfunk

Après une bonne observation je pense bien qu'il s'agit de points blancs.
J'irais donc acheter demain un produit (il faut que ça m'arrive un jour férié bien sûr :roll:). Tu en a un à me conseiller en particulier?

Merci :up:

Manon des sources

Re,

Identifier d'abord très vite, traiter ensuite.

A+

--
Mds



Superfunk

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre!

En effet c'est bien les anciens cardis qui sont morts... comment a tu "deviné" cela?

Je m'apprêtais à faire un traitement au sel de guérande puis finalement j'ai renoncé  car :
- j'ai peur que les plantes de supportent pas
- également pour les corys
- j'ai pu lire tout et n'importe quoi concernant les dosage

Je vais donc essayer de traiter avec un "produit du commerce", mais je vais quand même vérifier qu'il s'agit bien de points blancs. J'ai pu constater quelques points blancs il faut vraiment bien regarder les poissons pour les voir et je pensais que les points blancs étaient très flagrants... le seul symptôme donc je suis sûr est la respiration très rapide. Seul les cardis sont touchés les cory et les nannacara se portent bien.

Manon des sources

Bonjour,

Citation de: Superfunk le 11 11 08, 15:24 PM
Salut à tous  :merci:
.../...
Je pencherais pour les points blancs car je constate quelques... points blancs justement mais très très petit et difficilement visibles. Hors je pensais qu'une attaque de points blancs était plus "spectaculaire".


Se ne sont pas forcement des points blancs, cela peut etre la maladie du velours ou un autre parasite.
Citation

Comment être sûr qu'il s'agit de cette maladie? D'où peut-elle venir? Mes 13 cardis sont dans l'aquarium depuis 7 mois et ce sont toujours très bien portés, j'en ai rajouté 5 il y a 2-3 semaines qui ne présentaient aucune maladies.

toi seul peut savoir si se sont des points blancs ou autre chose. J'imagine que se sont tes anciens néons qui sont morts...
Le complément de groupe des Cardi peut très bien être porteur sain de n'importe quelle saleté... Et sans quarantaine c'est un risque qu'on prend.

Citation
Une ponte de mes nannacara anomala vient d'avoir lieu... le pourchassement par la femelle peut-il être un facteur de stress et dont de déclenchement de la maladie?

Soyons francs c'est un facteur de stress dans un bac mais a mon avis pas grand chose a voir... De plus les Nannacara s'en prennent plutot aux poissons de fond. En tout cas les miens n'ont jamais pourchasse un Characidee, trop rapide. Pas contre, cabosser des cory, ca oui.

Citation
De plus comment traiter sans porter atteinte au petits nannacara?

Voilà, beaucoup de questions mais j'espère que vous m'aiderez car je ne sais pas trop quoi faire. En vous remerciant  :up:

Si tu veux sauver cette ponte, isole la, c'est a mon avis la seule solution.
Essayes d'identifier la maladie très vite. Les points blancs c'est pas un gros soucis (chaleur + sel) . L'oodiniose par exemple , c'est plus embêtant.

A+

--
Mds



Superfunk

Salut à tous  :merci:

A l'allumage de l'aquarium je constate un cardinalis mort en sale état (sans les yeux et avec des bouts de corps en moins) et 2 autres collés contre l'aspiration du filtre en train d'agoniser.
Tous les autres sont mal en point : ils respirent très rapidement.

Mon aquarium fait 120L, la population est de 18 cardinalis, 6 corydoras et un couple de nannacara anomala.
J'ai mesurer les NO2 et NO3 : aucun soucis de ce coté.

Je pencherais pour les points blancs car je constate quelques... points blancs justement mais très très petit et difficilement visibles. Hors je pensais qu'une attaque de points blancs était plus "spectaculaire".
Comment être sûr qu'il s'agit de cette maladie? D'où peut-elle venir? Mes 13 cardis sont dans l'aquarium depuis 7 mois et ce sont toujours très bien portés, j'en ai rajouté 5 il y a 2-3 semaines qui ne présentaient aucune maladies. Une ponte de mes nannacara anomala vient d'avoir lieu... le pourchassement par la femelle peut-il être un facteur de stress et dont de déclenchement de la maladie?

De plus comment traiter sans porter atteinte au petits nannacara?

Voilà, beaucoup de questions mais j'espère que vous m'aiderez car je ne sais pas trop quoi faire. En vous remerciant  :up: