% eau osmosée pour faire baisser le GH ? merci

Démarré par zev, 26 08 08, 13:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zev

y a pas de problème vous pouvez continuer a discuter ici ;) tout ce que vous racontez m'interesse.

par contre pour l'osmoseur d'ebay, y en a qu'en meme pour 24€ de frais de port pour la livraison en belgique....

didine

j'ai aussi achété mon osmoseur chez le vendeur d'ebay mit en lien, et il est top  :up:

Citation de: epb0 le 28 08 08, 06:02 AM
1/ Lorsque je parlais de 3 fois la dureté, je parlais par rapport au KH actuel de 7.
Je connais la différence entre les unitées allemandes et francaises ;-)

Je peux te donner de très bonnes adresses de personnes qui élèvent des discus à l'eau du robinet en région parisienne (et lorsque l'on connais la dureté de l'eau de cette région....). Mais les changements d'eau sont quotidiens.

2/ L'histoire du ph qui joue au yoyo, c'est théoriquement possible. Par contre, je connais aucun exemple où cela c'est vérifié. Mon expérience aurait tendance à dire que ce risque est nul.

3/ Effectivement, 20 de nitrate est déjà assez élévé. Coupe avec de l'eau osmosée.

4/ 40% ou 50%, cela ne changera rien, les poissons ne verront pas l'écart !
L'intérêt de l'osmoseur est surtout d'avoir une eau plus pure, la dureté est plutôt un avantage secondaire (même si je ne nie pas que cela est également favorable).
D'ailleurs si ce n'était que la dureté qui était en cause, on n'utiliserait pas d'eau osmosée en aquariophilie marine, puisque l'on durci l'eau par l'ajout de sel.

et bien je ne suis d'accord avec à peu rien de ce que tu affirmes ici, mais un forum est aussi là pour ça   :pint:
- j'ai des discus depuis  8 as (et certains ont donc 8 ans) et je me refuse à croire qu'on puisse les garder en bonne santé avec les duretés évoquées. Pourtant je suis loin d'être une puriste dans leur maintenance  :sifflets:. Et je ne vois pas en quoi des changements d'eau quotidiens arrangent l'affaire.
- je persiste et signe que les poissons ont des besoins différents, que la dureté n'est pas secondaire pour une maintenance correcte.  Sinon, pourquoi ne pas mélanger sud-américain et africain  :*ll*:
- la seule chose ou je te rejoinds c'est sur la stabilité du PH  :merci: MAIS ... mon KH de 3 c'est toujours transformés en 2 voir 1 si je n'y veille pas (sous l'éffet des plantes sans doute) donc, vaut mieux viser 3 quand on débute , car à 1 le risque est réel et de toute façon c'est trop bas.

Au plaisir de discuter avec toi (m'enfin peut-être pas ici, le pauvre ...) On ya arrivera bien à être d'accord  :jesorsd:

epb0

1/ Lorsque je parlais de 3 fois la dureté, je parlais par rapport au KH actuel de 7.
Je connais la différence entre les unitées allemandes et francaises ;-)

Je peux te donner de très bonnes adresses de personnes qui élèvent des discus à l'eau du robinet en région parisienne (et lorsque l'on connais la dureté de l'eau de cette région....). Mais les changements d'eau sont quotidiens.

2/ L'histoire du ph qui joue au yoyo, c'est théoriquement possible. Par contre, je connais aucun exemple où cela c'est vérifié. Mon expérience aurait tendance à dire que ce risque est nul.

3/ Effectivement, 20 de nitrate est déjà assez élévé. Coupe avec de l'eau osmosée.

4/ 40% ou 50%, cela ne changera rien, les poissons ne verront pas l'écart !
L'intérêt de l'osmoseur est surtout d'avoir une eau plus pure, la dureté est plutôt un avantage secondaire (même si je ne nie pas que cela est également favorable).
D'ailleurs si ce n'était que la dureté qui était en cause, on n'utiliserait pas d'eau osmosée en aquariophilie marine, puisque l'on durci l'eau par l'ajout de sel.

brust

Citationl'osmoseur de chez reef n'est pas disponible avant courant septembre
Pourquoi ne pas surveiller du coté des enchères.
   J'en ai acquéri un,sur une autre boutique,mais dans le meme pays.Livraison rapide et produit conforme. :up:
:-D  Ca fait une semaine qu'il remplie mes bidons.  :bisou:
http://cgi.ebay.fr/Osmoseur-pour-aquarium-WATERTECH-avec-cle-de-serrage_W0QQitemZ250282757793QQcmdZViewItem?hash=item250282757793&_trkparms=72%3A111%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

    a+

didine

Citation de: zev le 27 08 08, 10:13 AM
l'osmoseur de chez reef n'est pas disponible avant courant septembre. Je vais donc commencer avec les rasboras, qui tolère un GH jusque 17 donc la différence n'est pas énorme. Puis faire progressivement descendre mon GH. Pour au final arriver a un GH de 10. J'attendrai un peu pour les colisa car il sont parrait il plus fragile....
bonne solution. Oui les colisa sont réputés difficiles, donc ça me semble l'idéal

Citation
Pour avoir un GH de 10 ca voudrait dire 40% d'eau osmosée par changement. Mais pour faire baisser mon gh petit a petit les changement d'eau avec un gh de 10 suffiront ou je dois faire autrement ? (je sais pas si je suis super clair ?  :fou: )
rien ne presse donc tu peux tout à fait faire ça, ta dureté baissera plus ou moins rapidement en fonction de la quantité de tes changements d'eau. Si ça ne va pas assez vite à ton gout, augmente les proportions à 50/50 ou un peu plus, en attendant d'atteindre les valeurs voulues.

zev

l'osmoseur de chez reef n'est pas disponible avant courant septembre. Je vais donc commencer avec les rasboras, qui tolère un GH jusque 17 donc la différence n'est pas énorme. Puis faire progressivement descendre mon GH. Pour au final arriver a un GH de 10. J'attendrai un peu pour les colisa car il sont parrait il plus fragile....

Pour avoir un GH de 10 ca voudrait dire 40% d'eau osmosée par changement. Mais pour faire baisser mon gh petit a petit les changement d'eau avec un gh de 10 suffiront ou je dois faire autrement ? (je sais pas si je suis super clair ?  :fou: )

en tout cas merci pour votre aide !

didine

Citation de: epb0 le 27 08 08, 06:21 AM
J'en pense que tu peux maintenir tes poissons avec des duretés bien supérieures ! J'en connais que sont à presque 3 fois ces valeurs (pour des colisa ou des rasbora), et qui sont en bonne santé depuis des années. Même des poissons réputés difficiles comme les discus sont maintenus dans des eaux plus dures.

On est quand même en train de parler de d° allemand ! alors 3 fois c'est valeurs, pff, je ne savais même pas que de l'eau à plus de 45 gh ça pouvait exister en france.... et de là à ce que des colisa ou rasbora soient en bonne santé  :sifflets: et je prefère ne même parler des discus  :non:
Pour info GH45 = TH 80 !!!! Sur cette carte de france, on voit que les lieux en france ou TH > à 35° sont rares et ça m'étonnerais qu'ils grimpent à TH 80  :ooo:
http://www.abiolo.com/calcaire-carte-durete-eau%20.htm

Je pense qu'il y a confusion entre degré allemand et français, ou alors tes sources ne sont pas fiables ....

Citation de: zev le 26 08 08, 20:33 PM
avec le test permanent CO2 de dennerle je vois que je suis a un KH de 7 ou 6 (grace au taux de Co2 et au ph). Avec les test en bandelette ca a l'air de tourné aussi autour de ces valeur (entre 6 et 10).
Qu'en pensez vous ?

Tu ne dois donc pas monter au dessus de 50% d'eau osmosée car tu auras alors environ un KH de 3° (et du coup un GH de 8-9, ce qui est trés bien  ;-)). En dessous de KH3 ton PH pourrait être instable. Tu peux même diminuer encore les proportions d'eau osmosée, genre 2/3 eau du robinet et 1/3 eau osmosée.
Si tu n'as pas encore acheté l'osmoseur, tu peux aussi commencer à 100% eau de conduite (mais pas à 3fois  17GH hein  :-D), et tu aviseras ensuite, si tu veux d'autres poissons plus délicats ou des repro par exemple.

zev

alors selon le rapport pour l'eau de ma comune, les nitrates sont a 20 au départ.
Est ce que je peux déja mettre les poissons, et au fur et a mesure faire mes changement avec de l'eau osmosée ?

epb0

#10
Citation de: zev le 26 08 08, 20:33 PM
Donc on est bien d'accord si je veux pouvoir garder mes poissons en forme il vaut mieux faire baisser mon Gh !?!?
Quand je disais un GH de 7, je disais un chiffre au pif. Le colisa tolère au maximum 12°d et les rasboras 15°d, donc je pourrais faire baisser mon taux a 12°d

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu peux maintenir tes poissons avec des duretés bien supérieures ! J'en connais que sont à presque 3 fois ces valeurs (pour des colisa ou des rasbora), et qui sont en bonne santé depuis des années. Même des poissons réputés difficiles comme les discus sont maintenus dans des eaux plus dures.

Le principal intéret de l'eau osmosée est qu'elle est débarassé de ses impuretés (nitrates, métaux, pollution chimique....).
Je ne connais aucun poisson mort d'une eau trop dure. Mais d'un eau polluée, oui.

Concrêtement, laisse tomber tes tests de dureté. Pour le ratio eau osmosée/robinet, il faut que tu connaisses la teneur en nitrate de ton eau (cela doit t'être indiqué par ton fournisseur d'eau. C'est en tout cas le cas en France).
En attendant, tu peux partir sur une basse de 50/50.

zev

avec le test permanent CO2 de dennerle je vois que je suis a un KH de 7 ou 6 (grace au taux de Co2 et au ph). Avec les test en bandelette ca a l'air de tourné aussi autour de ces valeur (entre 6 et 10).

Donc on est bien d'accord si je veux pouvoir garder mes poissons en forme il vaut mieux faire baisser mon Gh !?!?
Quand je disais un GH de 7, je disais un chiffre au pif. Le colisa tolère au maximum 12°d et les rasboras 15°d, donc je pourrais faire baisser mon taux a 12°d

ce qui me fait 70% robinet et donc 30% osmosé, ce qui serait plus raissonable.

Qu'en pensez vous ?

didine

Tout dépend de ce que tu veux ... tes poissons s'accomoderont peut-être d'un GH de 17 mais sur du long terme, c'est claire qu'ils ne seront pas au top de leur forme  :-/

Par contre tu parles du GH mais il faut avant tout prendre en compte le KH : celui-ci baissera d'autant et il ne faudrait pas te retrouver avec un KH inferieur à 3°. Fais le calcul, en ajoutant 63% d'eau osmosée, à combien sera le KH ? ou si tu n'as pas de test en goutte de KH, réfère toi au test bandelette : si le KH est beaucoup plus bas que le GH, méfiance !

zev

si mes paramètre ne sont pas bon il y a des risques non ?

epb0

Mon avis: ne t'embête pas avec la dureté de ton eau. Elle est très bien.
Ce qui est primordiale, ce n'est pas de nitrate. Donc changement d'eau 20% hebdomadaire minimun (pour une densité de population "classique").


zev

#5
non je ne pense pas faire de repro, pas encore assez de connaissance  en tropicaux. (j'etais dans le poisson rouge avant)

ca sera un bac communautaire. Je voudrais une eau qui leur est adapté pour éviter maladie, stress, etc...

edit: que penses tu du matos proposé sur reef ocean ?

coolmind

#4
Non il faut juste que tu fasses le changement d'eau avec que de l'eau osmosé pour faire baisser le Gh. Puis tu devras attendre un peu pour que tout soit bien mélanger (2-3h ;-)).

En ce qui concerne, les bactéries, elles ne sont pas trop présentes dans l'eau quoique elles y sont mais beaucoup, beaucoup moins que dans ton filtre. Donc pour l'introduction des habitants, il faut y aller en douceur afin que la faune bactérienne puisse s'adapter ;-)


Pour la valeur du Gh, cela dépend de ce que tu veux faire de ton bac. Si c'est pour de la reproduction,  je pense que l'utilisation d'un bac spécifique est une meilleure solution.

zev

oui c'est très gentil de ta part de m'aider.

Alors mon bac est pour le moment vide, je viens juste de terminer mon cycle.
Est ce que en faisant un gros changement d'eau osmosé je ne risque pas de détruire mon cycle ?
Et comme valeur de GH laquel te semble le mieux ?

Ma population sera la suivante:
rasboras
colisa
red cherry
et peut etre mais plus tard des corydoras

coolmind

Bonjour,

Cela va dépendre si tu as déjà des poissons dans le bac ou non.

On va prendre le cas le plus usuel : tu as déjà des poissons dans ton bac.

Pour ce faire, tu fais des changements d'eau qui feront baisser ton Gh de 2° par 2 sur plusieurs fois comme cela tu ne vas pas trop changer les paramètres de vie de tes écailles.  :-D :-D

Sinon, si le bac est vide d'habitants, tu fais le changement nécessaires en eau osmosée pure pour atteindre le ° que tu veux!

En espérant t'avoir aider.

zev

#1
Bonjour,

je reviens du magasin pour m'acheter des test en goutte JBL.

les résultats sont en tout les cas bien différents que ceux sur les bêtes test en bandelettes ! vraiment pourri c'est bandelette. :non:

Alors voici les résultat:

Ph: 7,0
GH: 17°d (degré allemand) (en bandelette ca m'indiquait entre 7 et 14  :fou: vraiment précis....)

le Gh n'est donc pas du tout adapté pour les rasboras et les colisa lalia.


  • raboras: 2 °d GH à 15 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction (source aquabase)
  • colisa lalia: 4 °d GH à 12 °d GH, 6 °d GH pour la reproduction (source aquabase)


Si j'ai bien compris pour faire diminuer le GH il me faudrait mettre de l'eau osmosée, mais en quelle quantitée ??(aquarium de 120 litre brut).

Dans le mag où je vais habituellement ils en vendent pour 3€ les 10litres, a long termes je trouve ca cher. Je pense investir dans l'osmoseur chez reef ocean si c'est du bon matos ?

http://www.reef-ocean.com/produit/REEF-OCEAN-Osmoseur-100-GPD-380-litres-par-jour/30175.html


merci d'avance pour votre aide
:pint:


EDIT:

j'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé sur aquabase un calcul pour connaitre la quantité d'eau osmosée a mélanger.
(°GH fin/°GH départ)*100 = % d'eau de départ

j'ai fais le calcul avec un Gh de fin de 7°d (ca vous semble bon comme GH ?) et ca me donne 37% d'eau robinet (faudrait que je test mon eau qui sort du robinet, y a peut etre une diff avec celle du bac ?) et donc 63% d'eau osmosée. Ca vous semble bon ?

Mais comment faire pour faire baisser mon bac qui est pour le moment a 19°d jusque 7°d ? gros changement d'eau ?

moi qui fait des études d'ingérnieur industriel je trouve ce sujet assez interressant ;)