Réutiliser l'eau de rejet d'un osmoseur ?

Démarré par SniperLk, 04 05 08, 00:17 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Je pense que c'est peut-être négligeable, en effet en ouvrant plus ou moins le robinet on fait également varier la pression à la sortie sans robinet (dans le sens inverse). La somme de ces deux pressions sera égale à une constante qui sera à mon avis assez proche de celle sans Y.  Enfin je te dirais en pratique ce que ça donne !

Bon sinon je viens de recevoir mon osmoseur acheté 28€ neuf sur une boutique ebay (watertech). C'est un 75GPD équipé de deux préfiltres. Dommage j'ai appris ensuite qu'il fallait mieux rincer les préfiltres avant usage (ce n'était pas marqué sur la notice). Quand je l'ai fait j'avais déjà fait couler quelques litres dans l'osmoseur.  Pour le moment avec une eau à 18°C (et une pression pas top) j'ai environ 7L/h pour un rejet de 30L/h.

J'ai retrouvé un vieux mitigeur qui me sert plus, je pense l'utiliser pour avoir de l'eau à un peu plus de 20°C. Cependant je me demande si ce genre de mitigeur ne vient pas "casser" un peu la pression car les robinets du jardin semble cracher bien plus fort que les mitigeurs d'intérieurs.

Il me reste plus qu'à aller à castorama pour acheter un système de flotteur, une poubelle/cuve de 60L et les raccords qu'il faut pour brancher tout ça.

Anthon

A qualités physico-chimiques d'eau constantes et pour une membrane donnée, ce qui va faire ton débit c'est la différence de pression entre les 2 côtés de ta membrane.

Le pression en amont de la membrane est une moyenne entre pression d'alimentation de l'osmoseur et pression au rejet du concentrat.

En première approximation ton débit va être proportionnel à
Citation[(Pentrée dans osmoseur - Pconcentrat)/2] - Peau osmosée

Pconcentrat sur une installation classique d'osmoseur, ce sera la pression liée au tuyau de rejet.
Pconcentrat sur ton installation avec Y, ce sera la pression liée au tuyau de rejet + celle liée au Y.

Donc comme ta pression au concentrat augmente, ton débit diminue.


SniperLk

Pourquoi ? Car en fait en le plaçant en aval c'est comme si je ne changeais rien, donc je ne comprends pas trop...

Anthon

#14
Y'a plus qu'à essayer du coup !  :roll:

Rq : pour la position du Y en amont ou en aval, tu perdras également en pression "utile" en plaçant ton Y en aval.

SniperLk

#13
L'inconvénient si je place le Y en amont c'est que je perdrais de la pression au niveau de l'osmoseur et donc je consommerais plus d'eau (car il aura un moins bon rendement).

CitationLe deuxième robinet dont je parlais sur le concentrat ne doit pas être fermé complètement. Son role serait juste de brider le rejet pour forcer un passage à peu prêt régulier dans ton premier robinet.
J'espère que cela ne sera pas nécessaire, en effet je risque de brider le débit du rejet en procédant ainsi ce qui réduirait inévitablement la durée de vie de la membrane.

CitationSeule l'expérience te le diras : ton ratio peut varier avec la température de l'eau, avec sa composition mais surtout avec la pression du réseau qui peut s'avérer fluctuante.
Oui tu as raison, mais bon je n'ai pas non plus des paramètres à atteindre à la goutte près, mon but est en fait d'avoir un KH compris entre 4 et 6 et le GH on verra bien ou il sera (entre 10 et 12 je pense).

Anthon

Citation de: SniperLk le 06 05 08, 13:22 PM
Hello, en fait l'idée c'est bien d'avoir un Y avec un robinet sur uniquement une seule sortie du Y afin de ne pas forcer le passage de l'eau dans la membrane ce qui aurait tendance à la détériorer plus rapidemen (et à changer la quantité de permeat produit également)..
Le deuxième robinet dont je parlais sur le concentrat ne doit pas être fermé complètement. Son role serait juste de brider le rejet pour forcer un passage à peu prêt régulier dans ton premier robinet.


CitationMon montage marche à condition que le ratio eau osmosée produite/eau de rejet produite reste plus ou moins constant, ce qui j'espère sera le cas.
Seule l'expérience te le diras : ton ratio peut varier avec la température de l'eau, avec sa composition mais surtout avec la pression du réseau qui peut s'avérer fluctuante.

As tu envisagé un système similaire où ton Y serait placé en amont de l'osmoseur, juste derrière ton électrovanne ? Tu t'affranchirais alors des variations de rendement de l'osmoseur, (la pression de l'eau de réseau serait le seul paramètre suceptible d'influencer ton débit d'eau dure).

SniperLk

Oui c'est vrai que je sais pas si j'arriverais à avoir un bon réglage. Surtout que je sais pas encore quel robinet mettre et je pense que ça sera difficile d'adapter un robinet type "gardena" (et même ouvert son débit ne sera peut-être pas suffisant..). Je reçois l'osmoseur demain, je verrais bien.

Je sais pas non plus si je peux facilement adapter un flotter de WC sur un bac de 60L (sans le percer), autrement il faut que j'achète une poubelle (je pense que c'est le mieux, c'est un peu bête d'utiliser un bac pour ça).

Cyberfish

OK !
Je comprends mieux ton idée de Y sur la sortie de condensat. Maintenant je ne sais pas si le réglage sera facile. En fait ma cuve servait de tampon à cette même sortie mais semble effectivement inutile dans ton montage.

SniperLk

#9
Hello, en fait l'idée c'est bien d'avoir un Y avec un robinet sur uniquement une seule sortie du Y afin de ne pas forcer le passage de l'eau dans la membrane ce qui aurait tendance à la détériorer plus rapidemen (et à changer la quantité de permeat produit également).. Mon montage marche à condition que le ratio eau osmosée produite/eau de rejet produite reste plus ou moins constant, ce qui j'espère sera le cas.

Je ne comprends pas trop par contre pourquoi tu t'embêtes avec une deuxième cuve, je comptais justement réaliser plus ou moins le montage dont tu parles mais avec une seule cuve.

Une cuve de 60L est munie d'un flotteur, d'un bulleur ou mieux d'une pompe afin de brasser l'eau et de transvaser l'eau de la réserve dans l'aqua. Lorsque le niveau d'eau n'atteint pas le flotteur, l'osmoseur est en fonctionnement, une partie de l'eau de rejet va également aller dans la cuve. Lorsque l'eau atteint le flotteur, l'osmoseur se coupe. J'ai alors un mélange aux paramètres souhaités.

Cyberfish

Si je comprends bien tu voudrait mettre en place un système automatisé qui fasse le mélange dans les bonnes proportions pour ton eau d'aqua. C'est ça ?
Alors déjà je ne sais pas si tu peux réussir à régler un robinet sur un débit suffisament précis pour obtenir le bon volume (surtout que les débits ne sont absolument pas les mêmes et qu'il te faut plus d'eau osmosée que de concentrat).
Maintenant en réfléchissant bien on peut peut être arriver à un truc (mais peut être un peu compliqué).
En admettant que tu puisses déterminer précisément le débit de sortie de ton osmoseur et en connaissant le rapport qu'il te faut pour obtenir le bon mélange, je verrais un truc comme ça (réfléchi vite fait) :
2 cuves en sortie de l'osmoseur : la première pour récupérer le concentrat et qui contient un trop plein en direction du réseau d'évacuation et la seconde qui recevra l'eau osmosée et servira en même temps pour ton mélange.
Dans cette dernière cuve, tu prévois un flotteur qui coupe l'arrivée d'eau dans l'osmoseur tant que la cuve est pleine. Tu t'arranges aussi pour qu'elle soit équipée d'un robinet de service qui te permettra de récupérer ton mélange (l'ajout d'un bulleur peut être intéressant pour un bon brassage du mélange). Ainsi, quand tu vide ta cuve pour tes changement d'eau, le flotteur va descendre et lancer l'osmoseur (avec son débit).
Il faut alors ajouter une électovanne callée sur le montage pour ouvrir le passage entre la cuve du concentrat et celle du mélange en même temps qu'elle se rempli (là il faut avoir bien réglé le débit).
De cette manière tu peux espérer automatiser le mélange et le fonctionnement de l'osmoseur.
Par contre, j'ai vraiment des doutes sur la fiabilité de ton mélange à cause de la gestion des débits.

Anthon

La précision me semblait utile par rapport au grosso modo de Filou et à la remarque de cyberfish. Désolé si tu as pris ça comme une redite.

Pour ton projet pas de problèmes, il faudra juste que tu sois minutieux sur ton réglage du robinet sur le Y car lorsque tu vas jouer dessus, tu risques de jouer aussi sur le ratio débit de perméat/débit de concentrat ce qui revient à faire varier les qualités de ton eau de rejet.

Si le débit de concentrat que tu souhaites récupérer est faible (si ton mélange actuel requiert une faible proportion d'eau de conduite), prévoit un éventuel deuxième robinet de réglage pour en avoir un de chaque côté du Y.

SniperLk

#6
Tu répètes ce que disait Filou ;) Et je vais me répéter également : si je souhaite faire cela c'est plus pour des raisons pratiques, en effet, je n'aurais pas à compléter mon mélange avec de l'eau du robinet. Le mélange obtenu sera directement aux paramètres de l'aqua sans aucune intervention de ma part (à part la première fois pour régler ce robinet)

Et cela quelque soit le volume souhaité, que je décide de prendre 5,10,20,40L... de ma réserve je n'aurais pas à mesurer combien d'eau du robinet je dois rajouter (même si le calcul n'est pas difficile, la mesure l'est parfois plus).

Anthon

A vrai dire mélanger le concentrat et le perméat en sortie d'osmoseur revient à ne pas osmoser (la seule différence c'est que tu passes ton eau par le préfiltre et le charbon et que tu uses ton osmoseur).

exemple :
eau du robinet à 50°F de TH
objectif : 100 L d'eau d'aquarium à 10°F de TH.
5L d'eau du robinet pour préparer 1 L d'eau osmosée --> TH du rejet de l'osmoseur : 62,5°F

Possibilité 1 :
20L d'eau du robinet à 50°F + 80L d'eau osmosée à 0°F correspondant à une consommation de 20 + (80x 5) = 420L d'eau du robinet.

Possibilité 2 :
16L d'eau de rejet à 62,5°F + 84L d'eau osmosée à 0°F correspondant à une consommation de 84 x 5 = 420L d'eau du robinet.


Cyberfish

Salut !
Le passage dans l'osmoseur n'ajoute rien mais va concentrer les substances déjà contenues dans l'eau d'arrivée.

SniperLk

#3
Oui tu as parfaitement raison. En fait si je souhaite procéder ainsi, c'est plus pour des raisons de commodité : l'avantage avec ce système c'est que ma réserve d'eau contiendrait déjà le mélange tout prêt aux paramètres souhaités, je n'aurais pas à faire le mélange moi même.

Je préfère donc demander si il n'y a pas de soucis à utiliser cette eau, c'est à dire j'aimerais savoir si l'eau de rejet est elle simplement de l'eau aux paramètres plus hauts (polluants/minéraux etc) ou contient elle également des "substances nocives" dû à son passage dans l'osmoseur ?

filou95

Ca revient au même grosso modo en conso d'eau
Tu veux 80L d'eau pour ton aqua moitié osmosée moitié conduite (c'est un exemple)
soit 40 L osmosée ( 120 L de rejet ) + 40 L eau de conduite = conso de 200 L d'eau au total

Maintenant avec ton systeme
On va dire que pour 80 L il te faudra (au pif qd même vu que le rejet est plus concentré) 50 L osmosée (150 L de rejet) + 30 L du rejet que tu réutilises. Tu vois que la conso est aussi de 200 L d'eau.

SniperLk

Bonsoir,

Voila j'ai une question toute bête. Est ce que cela pose un problème si je récupère une partie de l'eau de rejet de mon osmoseur pour la mélanger avec l'eau osmosée produite, dans des proportions permettant d'avoir un mélange aux paramètres souhaités ??

Cela me permettrait de gaspiller moins d'eau (je n'aurais pas à reprendre de l'eau du robinet pour la mélanger avec mon eau osmosée).

Pour effectuer cela je pense mettre un Y sur le tuyau de rejet avec une partie, munie d'un robinet, qui va dans la reserve d'eau osmosée et une autre à l'égout (sans robinet).

Je vois pas en quoi ça poserait un problème mais je préfère vous demander :).

Merci !