Filtration sur tourbe

Démarré par Matien, 30 03 08, 23:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

molokobulldog

j utilise des bâtonnets de tourbe , l eau passe sans probleme

Matien

Bonsoir,

Merci de ces infos, je vais voir pour modifier mon installation à partir de ces idées.
Je pense que va femme va encore égarer 1 ou 2 de ses bas....

@+
Matien

Cyberfish

Bonne idée, effectivement en sortie de pompe ou de filtre.

razorback

Salut,

Chez moi la tourbe se trouve APRES la pompe (elle est posée dessus), ça évite les problèmes.

Cyberfish

Salut !
Alors effectivement il faut changer la tourbe assez régulièrement car elle ne relargue pas ses tanins éternellement.
Par contre, tout va dépendre de ton volume, de ton type d'eau, du rythme de ta filtration et de la quantité de tourbe.
En général pour mes changements, je regarde surtout l'état de l'eau mais tu peux aussi surveiller ton pH.
Par contre, je ne conseille pas trop l'usage de la tourbe dans le filtre principal.
Tu peux aussi la mettre dans une chaussette que tu place dans le bac (un peu caché à l'arrière dans la végétation). Ca fait comme une infusion (mais c'est un tout petit peu moins efficace).
Ou alors tu peux placer un petit filtre sur exhausteur en complément.
Sinon, pour ton colmatage, je me demande si le fait d'avoir la tourbe juste avant le perlon ne va justement pas le colmater.

Matien

Bonsoir,

Comment gérez vous vos filtration sur tourbes?

Voila ce qui me fait poser cette question (ca vous permettra peut être de comprendre mon problème actuel  :fou: ) :
Dés le démarrage de certains bac, pour obtenir une eau un peu brunâtre et acide, j'avais décidé de filtrer sur tourbes. J'avais donc composer ma filtration de la manière suivante :
- panier de nouilles (environ 1,5 litre )
- mousse bleue
- panier de billes d'argile expansé (environ 1,5 litre )
- panier de petite billes de tourbe (environ 1,5 litre )
- perlon

Le problème que je rencontre, c'est qu'avec le temps la tourbe a tendance à devenir (très) compacte et limiter très fortement le débit d'eau (le filtre est quasi colmaté, et je soupsonne vu la forme qu'a pris le panier que l'eau ne passe plus au travers de la tourbe...).

Pour pallier au problème dans l'immédiat, j'ai supprimer la tourbe (et je l'ai remplacé par des billes d'argile) mais je ne pense pas que ca va le faire à long terme pour les poissons.

D'ou ma question du début, pour comprendre s'il faut que je change la tourbe régulièrement, s'il faut que j'en mette moins, s'il faut que je la mélange avec les billes d'argile...

Bref, toutes vos idées sont bienvenues!

@+
Matien