Couple H2CO3/HCO3-

Démarré par amphioxus, 14 03 10, 15:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sinusa

J'ai demandé ...
"Il y a tellement de sorte d'acide dans l'eau, entre les mineraux, les organiques, que c'est tres tres dificile de determiner pourquoi il n'y a pas un pH de 6.3 alors que l'on ajoute du CO2" et apres, le prof c'est tiré, car il avait un rendez-vous ... 
je retente dans la semaine. (il va vraiment finir par me detester se prof, deja qu'il m'aime pas ... mais bon, c'est pour la bonne cause  :roll2:)

amphioxus

Citation de: sinusa le 14 03 10, 22:13 PM
H2CO3 n'existe pas. Il se transforme directement en CO2 + H20
Lorsque l'on injecte du CO2, il se transforme quasi directement en (HCO3)-, qui lui se transforme en (CO3)2-. Lequel est consomé par les plantes, aucune idée, je suis pas plantologue  :-D, j'suis juste etudiant chimiste  :-D.

pour le coup, le pka du couple (HCO3)-/(CO3)2- c'est 10,33. un peu haut quand même. la décalcification biogène commence vers 8 de ph ou même plus je crois. on est loin de mon 6.2 !

je veux bien que tu te renseigne oui car tu as compris la complexité du truc.

Citation de: laurent le 14 03 10, 21:40 PM
Hello
C'est pas impossible dans un bac "hightec" à mon avis.
Tu devrais mesurer suite à une grosse taille des plantes pour trouver éventuellement une différence.

pas évident à mettre en évidence. ou bien l'idée serait d'avoir deux bacs identiques avec la même eau osmosée et la même diffusion de CO2. seulement, dans un de ces bacs, il y aurait des plantes et dans l'autre non.
dans cette logique, le ph du bac sans plantes devrait s'effondrer.

tout cela me semble logique mais un peu sur le fil du rasoir. et dans mon cas, je n'ai pas l'impression d'être si limite que ça dans la tenue du ph.

sinusa

H2CO3 n'existe pas. Il se transforme directement en CO2 + H20
Lorsque l'on injecte du CO2, il se transforme quasi directement en (HCO3)-, qui lui se transforme en (CO3)2-. Lequel est consomé par les plantes, aucune idée, je suis pas plantologue  :-D, j'suis juste etudiant chimiste  :-D.
J'essayerais de me renseigner auprès de mes profs quant au fait que le pH ne descende pas tellement avec une injection de CO2.

CitationPar contre amphioxus, si ton pH est à 6.3 c'est qu'il y a déjà du CO2 dissout... à la base l'eau pure c'est à un pH de 7 et non 6.3... enfin j'sais pas, on va dire que j'ai rien dit 
Non, ca veut rien dire, car il y a tellement de molecules acido-basiique dans l'eau qu'on ne peut pas se baser uniquement sur le CO2. Un exemple, j'ai un pH de 5 avec des fruits d'aulne, sans ajout de CO2, donc on voit bien que l'on peut abaisser le pH sans forcement utiliser du CO2. De plus, je pense que si j'ajoute du CO2, je n'ariverais pas a faire baisser le pH plus bas ( j'en suis même sur  :*ll*: ).

Voila, si je peux apporter quelques infos supplementaires.

basile

laurent

Hello
Citation de: amphioxus le 14 03 10, 21:04 PM
si je devais imaginer un truc, je dirais que mes plantes consomment en temps réel le CO2 diffusé.
mais cela me parait un peu louche quand même...

C'est pas impossible dans un bac "hightec" à mon avis.
Tu devrais mesurer suite à une grosse taille des plantes pour trouver éventuellement une différence.

amphioxus

Citation de: tilho le 14 03 10, 20:32 PM
Par contre amphioxus, si ton pH est à 6.3 c'est qu'il y a déjà du CO2 dissout...

on en revient alors à la définition du PKA.

le pka du couple acide/base H2CO3/HCO3- est 6,3. donc avec un ph de 6,3, il doit y avoir en théorie autant de H2CO3 que de HCO3- dans l'eau.(en quantité molaire)

donc si mon ph est à 6,3 ET que j'injecte du CO2, ou sont mes hydrogénocarbonates ?

ou bien s'il est illusoire de penser que l'acide carbonique puisse se transformer en ion hydrogénocarbonate, alors comment se fait-il qu'avec 1 bulle par seconde, mon ph ne descende pas à priori en dessous de 6,2 ?

si je devais imaginer un truc, je dirais que mes plantes consomment en temps réel le CO2 diffusé.

mais cela me parait un peu louche quand même...

tilho

#3
Citation de: genron le 14 03 10, 19:31 PM
quand à HCO3- il est absorbé par les plantes dont elles tirent le carbone

c'est possible ca?
Non elles tirent dans les hydrogenocarbonates lorsqu'il n'y a plus de CO2 (consommé sous forme d'acide carbonique ?!) et là on appelle ça decalcification avec les dépots de Ca que ça fait  :roll:

Par contre amphioxus, si ton pH est à 6.3 c'est qu'il y a déjà du CO2 dissout... à la base l'eau pure c'est à un pH de 7 et non 6.3... enfin j'sais pas, on va dire que j'ai rien dit  :rire:

genron

#2
Une idée me passe par la tete:

les ions du ph sont les ions H+  ( ou H30+) quand à HCO3- il est absorbé par les plantes dont elles tirent le carbone

c'est possible ca?

amphioxus

bonjour,

bon, voilà un titre accrocheur !

je ne suis pas chimiste. j'aimerais cela comprendre quelque chose.

bien sûr corrigez moi si je dis des âneries.

en milieu aqueux, l'acide carbonique (H2CO3) et l'ion hydrogénocarbonate (HCO3-) forme un couple acidobasique...

son PKA est à 6.3...

donc, dans un bac comme le mien qui est 100% en eau osmosée sans apport de carbonates et ou j'y dissous du CO2 et que par ailleurs mon ph est au voisinage de 6.3, il doit forcément y avoir des ions hydrogénocarbonates non ? soit, du KH !

mais ce n'est pas le cas. mon KH reste à 0.

pourquoi ?