Sulfate de cuivre....toxique? comment s'en débarasser?

Démarré par Betty61, 27 02 10, 20:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

   Moi,je trouve qu'il manque d'un peu de bleu...................... :-D                          :jesorsd:                     







                                        :bisou:

Betty61

#48
Citation de: genron le 29 03 10, 09:42 AM
Sympa ce bac par contre j'accroche pas avec le tas de .... de caramels ? au centre
Tu veux maintenir quoi dedans déja ?

pour la population, rien n'est encore décidé, il y aura des platys sûrement  :oui:

Citation de: genron le 29 03 10, 09:42 AM

Si je me permettait une critique, je te dirait de regrouper les plantes par espèces pour former des massifs plutot que de les eparpiller, mais nous ne sommes pas dans la rubrique aquasquaping donc .....

il ne s'agit de MON bac mais de celui de mon homme, et il souhaite faire comme dans un milieu naturel... ;-)

genron

Sympa ce bac par contre j'accroche pas avec le tas de .... de caramels ? au centre
Tu veux maintenir quoi dedans déja ?


Si je me permettait une critique, je te dirait de regrouper les plantes par espèces pour former des massifs plutot que de les eparpiller, mais nous ne sommes pas dans la rubrique aquasquaping donc .....

Betty61

Voici des photos du bac...pour les curieux  :-D






Betty61

Des news du bac, 2 semaines après sa remise en eau:

Tout va bien, nous sommes en plein pic de nitrites, et les physes sont toujours là et vivants! Ouf!  :up:

PEPEJUL

En fait il est "absorbé" et relargué doucement....petit à petit....longtemps....lonnnngtemps....... trèèèèèèès longtemps....  :colere:

Calino

si j'ai compris, parce qu'il ne s'ajoute pas, mais remplace !
(j'ai bon ?)

Betty61

Citation de: SniperLk le 09 03 10, 11:58 AM
Non non à ma connaissance tous les êtres vivants sont sensibles aux cuivres, les doses sont juste légèrement différentes.

edit : Heu ta remarque était ironique ou bien c'était une question ?  :fou:

Merci SniperLk  :merci:

Non non pas de remarque ironique, juste une question  :oui:

Donc en aquariophilie, après plusieurs changements d'eau et nettoyage du bac, la concentration en cuivre devrait diminuer, non?
Comment le cuivre peut s'incruster autant jusque dans les joints?  :??:

SniperLk

Non non à ma connaissance tous les êtres vivants sont sensibles aux cuivres, les doses sont juste légèrement différentes.

edit : Heu ta remarque était ironique ou bien c'était une question ?  :fou:

Betty61

Dans nos bacs, il n'y a que les invertébrés qui seraient sensibles au cuivre?  :ange:

PEPEJUL

il me semble que les crustacés ont un pigment différent du notre (Hémocyanine à la place d'Hémoglobine le cuivre remplaçant le fer lié à la protéine...) c'est peut-être lié ?

Il y a peut-être aussi un lien avec le système nerveux... Je crois que le cuivre entraîne une paralysie des gastéropodes non ?

Pacu

Le mouton est très sensible au cuivre (mais il est moins courant dans nos bac que les invertébrés   :fou: )
Le cuivre s'accumule dans son foie. Il  peut  tuer le mouton en détruisant ses globules rouges.

Par quel mécanisme le cuivre tue les invertébrés, ça  :??:

Betty61

ma question aujourd'hui est:

"pourquoi le cuivre est-il si toxique (mortel) pour les invertébrés? et y a-t-il d'autres espèces sensibles?"
j'aime comprendre et apprendre  :ange:

:merci:


PEPEJUL

certains cristaux de cuivre changent de couleur selon l'humidité.... vert-bleu c'est selon....

brust

Salut  :-)
 
Citation de: Cyberfish le 07 03 10, 10:02 AM
Effectivement en la voyant je comprends mieux tes déboires.
Sa couleur un peu space ne vous avait pas mis à la puce à l'oreille ? Moi un truc aussi flashy je n'en voudrais même pas dans mon bac rien qu'à cause de son aspect.
+1  d'autant plus si elle était verte   :vomi:        ça vous faisait penser au gravier de couleur pour bocal à poisson rouge de votre enfance  :fessee:

PEPEJUL

Si tu as les moyens tu peux toujours remplacer ton caillou par du turquoise.... inerte, lui Ou encore du Lapis lazuli





mais bon, le bleu dans l'aquarium bof bof bof...

Patmos

Citation de: Betty61 le 07 03 10, 12:27 PM
nous avons pensé à de l'azurite qui ce serait transformé en malachite, car à la base cette pierre était verte  :roll:

malachite et azurite sont des carbonates de cuivre, AMHA ça ne peut pas se transformer en sulfate de cuivre comme ça.

la bonne nouvelle, si tu plante des patates ou si tu as une vigne, en cas de mildiou, tu as le remède (mais que préventif)

Betty61

nous avons pensé à de l'azurite qui ce serait transformé en malachite, car à la base cette pierre était verte  :roll:

papillon

#31
 ;-)
Dans la nature, Betty61, les roches bleues comme ça sont souvent à base de cuivre:
http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/ElementView.html?NOM_FR=Cu&TARGET=Main
Et ta roche bleue est exactement de la couleur du sulfate de cuivre qu'on met dans les piscines... :ooo:
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/matiere-4/d/la-couleur-et-ses-mysteres_757/c3/221/p12/

Betty61

Citation de: Cyberfish le 07 03 10, 10:02 AM
Effectivement en la voyant je comprends mieux tes déboires.
Sa couleur un peu space ne vous avait pas mis à la puce à l'oreille?

Je n'étais pas présente au moment de la trouvaille de cette pierre  :-/ pourquoi sa couleur aurait du mettre la puce à l'oreille?  :??:

Cyberfish

Effectivement en la voyant je comprends mieux tes déboires.
Sa couleur un peu space ne vous avait pas mis à la puce à l'oreille ? Moi un truc aussi flashy je n'en voudrais même pas dans mon bac rien qu'à cause de son aspect.
Enfin, sinon merci Papillon pour ton rappel sur l'utilité de l'argile.




Tomtom57

Prochain test : crevette!
Ca repart bien, bonne chance!

Betty61

Citation de: SniperLk le 05 03 10, 12:47 PM
Oui encore mieux en effet, je ne connaissais pas, mais bon il semblerait que Betty ait choisi la méthode forte  :-D

Betty aime les solutions radicales  :-D :-D :-D

Citation de: SniperLk le 05 03 10, 12:47 PM
"Eh beh !" comme certains diraient  :-/ vous n'avez vraiment pas de chance... Ton ami l'avait trouvé où cette pierre ?  :??:
Citation de: Cyberfish le 05 03 10, 12:56 PM
Si je me souviens bien ce qu'elle a dit, cette pierre a été trouvée dans un grenier et je me demande si en fait ce n'est pas carrément un cristal de sulfate de cuivre (le genre de truc que certains prof de chimie aimaient faire pour expliquer la cristallisation).

Oui, cette pierre a été retrouvée au grenier par mon ami, elle appartenait à son père et je pense que tu as raison Cyberfish ce doit être un cristal de sulfate de cuivre... :xx:

En tout cas, aujourd'hui, le bac est bien reparti...
Le hardscape a été fini hier soir, puis mise en eau à moitié...nous y avons introduits un mélanoïde tuberculata pour test...
TEST REUSSI! Ce matin, l'escargot est toujours en vie!  :bump:

Affaire à suivre  :roll:

Cyberfish

Si je me souviens bien ce qu'elle a dit, cette pierre a été trouvée dans un grenier et je me demande si en fait ce n'est pas carrément un cristal de sulfate de cuivre (le genre de truc que certains prof de chimie aimaient faire pour expliquer la cristallisation).

En tout cas, c'est clair que c'est la pouasse.

SniperLk

Citation de: tilho le 03 03 10, 19:10 PM
Il y a même encore mieux je trouve :
http://www.seachem.com/Products/product_pages/CupriSorb.html
Oui encore mieux en effet, je ne connaissais pas, mais bon il semblerait que Betty ait choisi la méthode forte  :-D

Citation de: Betty61 le 04 03 10, 09:46 AM
nous sommes repartis à zéro!  :roll2:
nouveau substrat, nouveau sable, nouvelles masses filtrantes, nouveaux cailloux, nouvelle racine...pour les plantes, elles sont actuellement dans un seau où nous changeons l'eau intégralement tous les jours, nous ferons un "escargot-test" avant de les planter ce week-end  :oui:
"Eh beh !" comme certains diraient  :-/ vous n'avez vraiment pas de chance... Ton ami l'avait trouvé où cette pierre ?  :??:

Betty61

malgré de nombreux rinçages, les plantes sont bonnes à jeter  :-/...pas eu besoin de faire un test...elles étaient bleues aux pieds  :-/

peut-être que ça intéresse quelqu'un de belles plantes aux pieds cuivrés??  :-D :rire: :*ll*:

Betty61

nous sommes repartis à zéro!  :roll2:
nouveau substrat, nouveau sable, nouvelles masses filtrantes, nouveaux cailloux, nouvelle racine...pour les plantes, elles sont actuellement dans un seau où nous changeons l'eau intégralement tous les jours, nous ferons un "escargot-test" avant de les planter ce week-end  :oui:

tilho

Citation de: SniperLk le 02 03 10, 17:05 PM
Seachem prime est sensé faire précipiter les ions cuivre, et tu peux surdoser sans souci (surtout si le bac est vide).
Il y a même encore mieux je trouve :
http://www.seachem.com/Products/product_pages/CupriSorb.html

Tomtom57

2(Na+ +OH-)(aq)+(SO4²-+Cu²+)(aq) = Cu(OH)2(s) + 2Na+(s)+ SO4²-(aq)

OU si tu préfères

2OH-(aq) + Cu²+(aq) = Cu(OH)2(s)

OU encore :

La soude réagit avec les ions cuivre (II) du sulfate de cuivre pour former un précipité bleu d'hydroxyde de cuivre (donc solide, aisément retirable).

Voilà pourquoi la soude. (quel genre? ben du genre NaOH quoi...de la soude!)

Je t'avais dit que la racine bouillie ne serait pas débarassée de tes ions... C'est un système chimique, pas une bactérie ou un parasite.

Meme le karcher n'est pas très efficace, c'est comme si je ne sais pas tes cellules de peau étaient toutes composées de pigment vert (je ne te le souhaite pas, ça fait martien), tu ne pourrais pas les nettoyer... Enfin je ne suis pas sûr que l'exemple soit très bon...

En tout cas bon courage!
Tom

Niclette

CitationPour quelle(s) raison(s)? même si nous les rinçons, rinçons et re-rinçons?

Une racine est une vrai éponge, elle va relarguer le sulfate de cuivre qu'elle a absorbé pendant des mois voire des années.


Citationpuis-je faire la décante avec seulement nouilles et perlon?

Pas de soucis pour utiliser seulement du perlon et des nouilles neuves.

Betty61

Citation de: Niclette le 02 03 10, 21:32 PM
Pour les racines, elles sont définitivement inutilisable pour un bac contenant des crevettes.

Pour quelle(s) raison(s)? même si nous les rinçons, rinçons et re-rinçons?

Citation de: Niclette le 02 03 10, 21:32 PM
Pour les masses filtrantes, je ne prendrais pas le risque de les réutiliser.

Je n'ai pas de mousse de rechange  :-/ puis-je faire la décante avec seulement nouilles et perlon?

Niclette

Pour les racines, elles sont définitivement inutilisable pour un bac contenant des crevettes.

Pour les masses filtrantes, je ne prendrais pas le risque de les réutiliser.