Évolution 112l Aquael

Démarré par Jujuy, 27 11 22, 22:44 PM

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Jujuy

Citation de: nowak04 le 14 02 23, 12:13 PMSi tout s'arrange par la suite tu pourras augmenter l'éclairage aussi.
Salut  :merci:
Une petite question à ce sujet, svp.
Pour mon réglage de rampe j'en suis à ce stade :
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Chaque semaine j'augmente dé 20 minutes et quelques points de couleurs.
Quand me conseille vous d'arrêter la progression/augmentation ?
-
L'un de vous à t'il déjà testé ce type de réglage qui reproduit un peu le soleil avec Un pic au zénith plutôt qu'un plateau au max le long de la journée :

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Je ne pense pas tout chambouler car ça a l'air de bien aller, mais par curiosité.
Merci À+

Jujuy

Merci pour les conseils c'est top, je commence à m'éclater  :-D
Pour le co2 les données du fabricant jdaquatec me semble bas. Leur tableau abaque annonce 2,4ml pour un 100l mais il n'indique pas si c'est sur la durée d'éclairage.
C'est peut être une donnée pour une diffusion en continue. Je vais m'assurer de cela trouver un bilingue allemand :)) et tester.
Je trouve aussi que c'est sombre en effet le dropchecker.
@tony2 pour le sol technique sur le sable j'avais déjà testé avec un aiment de mécano télescopique mais l'Amazonia ne s'aimante pas.
Je vais trouver un moyen pour que les crevettes/écrevisses ne grattent plus sous la souche (gravier ou autre)
À++

tony2

Citation de: philippe2 le 14 02 23, 09:38 AMBonjour @tony2
 
Constat sur l'attractivité magnétique de ces sols déjà vu quelques fois. Donc présence forte de Fer (plus probable que celle de Nickel qui est aussi ferro-magnétique mais sans intérêt pour le végétal). Intéressant et qui m'interpelle, sur le mode d'obtention de ces sols. Minerais ou plus vraisemblablement scories de processus d'élaboration métallurgique recyclés, broyés calibrés polis, nommés laitiers sidérurgiques ?
Si c'est le cas, il doit y avoir d'autres résidus métalliques ou minéraux :
Wikipedia

++++
Sans aller chercher aussi loin que toi "j'en suis bien incapable", tu prends la latérite et donc "naturel" elle est très riche en fer. Tu as des argiles qui en contiennent pas mal aussi de fer il me semble.
Tiens faudrait que je recherche de la bonne vielle latérite que j'utilisais dans mon jeune age :-D  ça marchais super bien comme supplément dans le sol. Le seul truc avec ça, faut pas trop que cette latérite soit dans la colonne d'eau, sinon  :xx:
Dupla en vendait à l'époque, faut que je cherche ça.

nowak04

Content que ça s'arrange
Ça devient bien propre
Par contre j'ai vu que tu mettais souvent tes plantes acheter en pots directement dans le bac avant de les planter defois mal rincer ou nettoyer elle apportent les merde du bac dans lequel elles étaient avant.
Faut mieux bien les rincer et enlever les pots pour éviter de contaminer ton bac  ;-)

Le drop a l'air un peut foncé a mon gout peut être augmentée un peut le CO2 ! 

Si tout s'arrange par la suite tu pourras augmenter l'éclairage aussi.

Pour le fouillis bordélique dans la plantation faut jouer du ciseaux et arranger les massifs leurs données une forme.

Personnellement je verrai bien une forme triangulaire sur ton bac  ;-)
IMG-20230214-120353" border="0
<a target='_blank' href='https://imgbb.com/'>animated gif thermometer</a>


philippe2

Citation de: tony2 le 14 02 23, 08:37 AM......

Un autre truc mais pas testé perso, il semble que le sol technique qui fait  :colere: sur le sable puisse être choppé par un aimant. Toi qui à une belle plage de sable, ça peut t'aider ;-)
Bonjour @tony2 
 
Constat sur l'attractivité magnétique de ces sols déjà vu quelques fois. Donc présence forte de Fer (plus probable que celle de Nickel qui est aussi ferro-magnétique mais sans intérêt pour le végétal). Intéressant et qui m'interpelle, sur le mode d'obtention de ces sols. Minerais ou plus vraisemblablement scories de processus d'élaboration métallurgique recyclés, broyés calibrés polis, nommés laitiers sidérurgiques ?
Si c'est le cas, il doit y avoir d'autres résidus métalliques ou minéraux :
Wikipedia

++++

tony2

C'est bien bien bien tout ça, il fait plaisir ton bac.

Pour l'eau oxygénée, il y a un détail que j'ai pas forcément donné. Mais je le donnais à l'aide d'une seringue dans l'eau comme beaucoup, mais c'est bien plus efficace si tu le fait ruisseler sur les bois ou pierre  toujours avec une seringue pour être précis, au moment d'un changement d'eau bien hard.
J'avais eu le meilleur résultat en vidant presque tout le bac. 50% de changement d'eau, le reste dans un bidon que je remplissait puis re-vidait dans le bac. Comme ça c'est bien plus efficace :up:

J'avais même trouvé ça beau ces foutue pinceaux rouge grenat :-D

Un autre truc mais pas testé perso, il semble que le sol technique qui fait  :colere: sur le sable puisse être choppé par un aimant. Toi qui à une belle plage de sable, ça peut t'aider ;-)

Jujuy

Hello  :merci:
Je vais tester la diffusion de façon continue, ça a l'air plus stable comme méthode et bons retours 👍 de vos côtés.
Je suis allé à une bourse vers chez moi ce week-end, j'ai ramené un couple d'écrevisses naines et un peu de mousse « spyki » j'espère que la cohabitation se passera bien. Ah mes achats impulsifs 😅..
Sinon bilan de la semaine passée, bien moins voir quasiment plus de progression d'algues pinceaux et filamenteuses. L'eau oxygénée a bien fonctionné merci les gars.
Les plantes ont l'air de bien pousser, les bouquets se forment et le tout se densifie.
On va voir ce que ça donne une fois que cela aura plus étoffé, mais je trouve que c'est « bordélique » il y'a beaucoup de variétés partout. Je suis preneur d'avis.
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C'est pas harmonieux ou lisible à mon goût pour l'instant. Je vais continuer à apprendre sur ce bac, mais le prochain scape sera certainement plus simple en terme de variété de plantes. (Comme celui là https://www.2hraquarist.com/blogs/aquascaping-ideas/chonlatee-jaturonrusmee-2018 )

tony2

Je suis passé bien involontairement aussi depuis un mois à une diffusion H24 "l'electrovanne à lachée". J'ai du coup baissé le débit à environ 1b/sec, et je dois dire que c'est mieux ainsi. Vert dès le départ. Par contre, vert si je prends le soin de boucher le skimmer avec du perlon. Je ne met le skimmer en action que le soir 1/2h, histoire d'avoir une surface pas trop crade. Au final je consomme pas plus de CO2, puisque mon débit est moindre.

Comme quoi, j'ai changé d'avis là dessus :sifflets: 

Bien ton installation :up:

nowak04

A mon avis tu devrais voir la différence et pour la nuit en H24 faut régler au p'tit oignons augmenter un poil chaque jours jusqu'à avoir un beau vert clair a l'allumage (pas jaune surte)  ;-)

Jujuy

Citation de: Lionel.Adam le 11 02 23, 09:52 AMC'est propre jusque dans le local technique, c'est beau quand même.
☺️ merci,
D'ailleurs ce matin c'était « pimp my box »
Petite et dernière nouveauté du meuble, l'intérêt de ce plateau est de pouvoir accéder au filtre et pré filtre sans devoir le soulever , le poser au sol, le remettre dans le meuble..

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@philippe2 oui c'est tout à fait ça pour la remise à niveau du co2 on incline, ça évacue et la bille reprend sa place et obture.

J'en ai profité pour inverser le inline pour injecter dans le filtre.
Je vais surveiller pour voir ce que ça donne sur la durée de l'éclairage, après @nowak04 Tu ne crains pas pour la nuit une chute du pH ou pic d'acioses ? Pas eu de souci de avec les poissons ?
Merci à++

philippe2

Pour la diffusion 24/24 j'avais bricolé un "bypass" contrôlé par un robinet, en parallèle de l'électrovanne. Cela permettait d'avoir un débit différent entre jour et nuit (1/4 du débit maxi pour la nuit).

nowak04

Comme dit plus haut depuis ma reprise en aquariophilie et en suivant les conseils de @run j'ai toujours injecté dans le filtre via un diffuseur inline...
Parfois ça dégaze un peut, et comme dit avant je suis vite passer a une diffusion H24 a plus ou moins 1 bulle seconde.
Du coup le drop checker reste toujours dans le vert clair jamais bleu ou vert foncé...
Ni jaune d'ailleurs  ;-)

Lionel.Adam

C'est propre jusque dans le local technique, c'est beau quand même.

philippe2

#104
Ok, je crois avoir compris. Les bulles s'échappent par un trou en bas, au niveau du repère 5mL. Mais c'est donc bien le temps du premier remplissage des 5mL qui va permettre de définir le débit. Le CO2 sous la bille doit donc être évacué par inclinaison de l'appareil à chaque nouveau réglage ?
Concernant la diffusion de CO2, @run diffuse en amont du filtre par un simple T, et c'est ce que je pratiquais aussi. C'est efficace. Le seul problème rencontré est la tendance au cumul en haut du filtre, sur les vieilles séries Eheim 22xx, en cas de masses filtrantes un peu colmatées.

Jujuy

Citation de: philippe2 le 10 02 23, 08:41 AMDonc tu joues sur l'intervalle de temps entre chaque lâché des 5ml qui eux sont "par construction" une quantité fixe.
Cela donnerait environ 2mn entre chaque cycle, vu le débit que tu cherches.
Sauf mauvaise interprétation de ton dernier message, le système fonctionne non pas par largage de quantité de 5ml par soulèvement de la bille/poid mais autrement.

- Flèche jaune:
Le tube interne ou chambre se remplit de 5ml, dans le délai souhaité,
- Flèche noire:
le co2 s'échappe ensuite de façon constante et comme tu l'as écrit, grâce à la glycérine par ce trou ou « trop plein »,
- Flèche verte:
Les bulles sont bien plus nettes et grandes et plus donc plus lentes grâce à ce trou et le co2 se dirige vers la sortie.

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On sait avec précision la quantité/volume injecté mais on peut aussi compter des bulles qui sont calibrées, d'un diamètre plus gros et donc en nombres inférieurs à l'inverse des  comptes bulle classique.
J'espère avoir été compréhensible :fou:

Sinon la technique du filtre faisant réacteur comme vous @nowak04 et @tony2 c'est plus efficace vous en êtes satisfait ?
Merci

philippe2

#102
Donc tu joues sur l'intervalle de temps entre chaque lâché des 5ml qui eux sont "par construction" une quantité fixe.
Cela donnerait environ 2mn entre chaque cycle, vu le débit que tu cherches.



philippe2

Merci @xav et @Jujuy.

Pour continuer dans le même esprit :
- Le doseur jdaquatec est vraiment un progrès important par rapport au compte-bulles. Il s'affranchit de la variabilité du diamètre des bulles, résultant du diamètre du tube de sortie de CO2, et des phénomènes liés à la viscosité et tension superficielle du liquide traversé (par exemple la glycérine utilisée par @Jujuy).
La seule inconnue reste la pression dans la chambre de comptage, qui va jouer de façon directe sur la masse de CO2 présente dans ce volume.
Bref, et c'est à confirmer à l'usage, le principe est bon (et simple).
- Il est toujours utile de comparer la vraisemblance des ordres de grandeur. Le problème est que le diamètre de la « bulle de référence » reste une inconnue, mais un diamètre de 3,5mm est plausible (donc 0,022mL ou cm3 par bulle). Cela donnerait donc :
* 5mL = 222 bulles.
* 6mL = 267 bulles. Dosage initial. Subjectivement cela paraît colossal. Les effets concrets vu par Jujuy sont ceux d'un surdosage.
* 2,65mL = 118 bulles. C'est plus conforme au consensus.

En tout état de cause, pour sortir d'un certain arbitraire, le pH devrait rester constant voire légèrement monter pendant l'injection et la photosynthèse, une acidification étant le signe d'un surdosage.

++++

Jujuy

Merci Philippe2 pour ces informations aussi intéressantes que biens rédigées :)
J'ai reçu mon compte bulles de jdaquatec, je sais à présent la quantité que je diffuse en ml/min.
Pour mon 112l le fabricant recommande (après calculs et sauf erreur de ma part) 2,64ml/m pour ce volume.
Le fonctionnement si j'ai bien compris, est de remplir la chambre de 5ml en un temps défini, et l'on connaît ainsi la valeur diffusée.
Avant de calibrer mon compte bulles, j'ai laissé mon précédent réglage pour voir ce que je diffusais, j'étais à 6ml/m. Ça correspondait à un bac planté de 250 litres d'après leurs abaque ou tableau.
D'ailleurs certains poissons, otocynclus et escargots étaient proche de la surface du bac, mais en revanche les plantes étaient belles et bullaient bien.
Je vous mets le lien du fabricant allemand pour plus d'infos, heureusement qu'on peut traduire.
Jd aquatec

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Pour la fertilisation, suite à ta remarque @nowak04 ,j'ai demandé à 2Hr ce qu'il me recommande pour mon bac et population, et c'est plutôt le APt1. Je suis passé sur cette gamme désormais. Merci :)

Bon encore des petits réglages mais bon j'espère pour la bonne cause, à suivre :merci:

xav

@philippe2 même après toutes ces années tu continues à m'épater.

philippe2

#98
@Jujuy


Un petit complément de réponse technique sur le détendeur, qui se « dérègle » en fin de bouteille. Il se peut que celui-ci subisse un phénomène paradoxal connu, et décrit comme ceci :

 « la pression de sortie en aval d'un détendeur augmente sans raison apparente. Au fur et à mesure que la bouteille se vide, la pression du gaz à l'entrée du détendeur diminue. On penserait en toute logique que la pression de sortie devrait également diminuer. Or, en fait, la pression de sortie augmente, ce qui amène souvent l'opérateur à penser que le détendeur est défectueux.
 La cause la plus probable est l'effet de la pression d'alimentation (ou SPE pour supply pressure effect), parfois appelé « dépendance ».
 
 
Donc, compte tenu que le matériel aquariophile n'est pas nécessairement aussi évolué que le top du matériel industriel, il n'est pas exclu de subir ce genre de comportement, qui contraint à ajuster le débit (bidouiller) face à une bouteille en fin de remplissage.

Quel est le critère de fin de vie de nos bouteilles, quand les remplir ?
On ne le répétera jamais assez, mais le manomètre côté bouteille, n'est pas un indicateur de niveau. La pression restera désespérément constante à 57,3 bars à 20°C, jusqu'à ce que la dernière molécule de gaz liquéfié soit vaporisée (par l'apport de la chaleur ambiante). 

A ce moment précis, quand la pression au manomètre commence à chuter, il reste encore environ 26% de la masse initiale, qu'il serait bien sûr stupide de gâcher.
 
La norme impose « en théorie » de garder une pression résiduelle de 5 bars de CO2 (R744 de son doux nom industriel), robinet fermé, pour éviter toute intrusion d'air humide, qui en se combinant avec le CO2, se transforme en acide carbonique corrosif qui attaquera l'acier au carbone du contenant.
 A cette pression, la masse restante de CO2 ne représente plus que 1,2% de la masse initiale. (et non pas les 8,7% de ratio entre 5 et 57,3bars). 1,2%, à chacun de voir l'impact sur le budget.
 
 Si le détendeur ne se comporte pas bien à 5 bars, laisser 10 bars de résiduel au mano principal ne représente que 2,45% (et 20 bars 4,9% etc.).
 
 Ces chiffres sont basés sur la prise de connaissance des normes, de la table thermodynamique du CO2 (R744), et la loi de Mariotte pour la phase gazeuse. Ils sont valable à 20°C, mais varient suivant la T° ambiante.
 
 Voili voilou.
 


Jujuy

 :merci:
Merci Nowak pour ta réponse, j'ai coupé les feuilles atteintes et couvertes, au fils de semaines c'est dé-crescendo quand même.
J'hésitais à garder les mousses touchées mais tu m'as convaincu, je vais viré ça ..
Sinon j'ai traité les pinceaux à l'eau oxygénée à 3%, ça a bien bullé.
Nettoyage et entretien hebdomadaire et repiquage des plants.
Je vais essayer 2 changements par semaine ou changement tout les 4 jours pour voir si ça va mieux.
Et aussi améliorer ma diffusion de co2, y'a un quoique je pense, à suivre  :smiloisson-ronald:
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Les plantes prennent leur aspect immergée
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À++

nowak04

Salut 
Ciano peut être !? 

Le brassage il en faut ce n'est jamais trop mauvais.
Après faut que ça soit homogène dans le bac pas juste dans un coin.

Le CO2 je suis vite passer a une diffusion H24 direct dans le filtre inline sur l'aspiration le filtre joue un rôle de réacteur.
(Moins de variation)

Dès que je voi des algues je coupe les parties atteinte et sur un bac mal équilibré difficile les mousses ça devient vite des nid a merde.

Courage  :jesorsd:
 

Jujuy

Hello,
Je commence à perdre mes mots devant mon bac :smiloisson-ronald: en plus de pinceaux qui reviennent fort en fin de semaine, 6/7 jours après le wc, on dirait que de la cyano se développe :
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Ça ne sent pas l'odeur terreuse des autres algues celle là.
Les filamenteuses y'en a peu çà va c'est gerable..
Mais bon pétage de nouilles pour être poli  :non:
Les plantes à pousse rapide sont clean et colorées :),
Les pousses lentes(bucephalandra suivant leurs emplacements /mousses/limnophilia) sont recouvertes de pinceaux.

L'eriocaulon qui n'a avait pas d'algues la semaine passée en a depuis que j'ai mis mon rejet dans l'angle avec l'aspiration.

-Depuis 1 mois je dose que l'engrais complet et rien d'autre,
-J'ai bien calmé la nourriture,
-l'éclairage est le même.
Je vais traiter cela ce week-end et nettoyer mais j'arrive pas à déterminer la cause  :-/
Instabilité du co2 ou le brassage ou autres ?? Les mousses contaminées entretiennent ces algues peut-être 🤔
Merci  :merci:

Jujuy

Merci pour ton retour, c'est vrai que c'est joli les paludariums ou les WABI-KUSA / KOKEDAMA aussi  :up:

philippe2

JBL ne m'a jamais enquiquiné. Jusqu'à trois en service en même temps, bouteilles jetables ou rechargeable. Diffusion en amont du filtre.

Depuis 10 ans et certainement par réaction caractérielle vis-à-vis d'un certain milieu d'aquascapeurs centrés sur leur ego, j'ai laissé les plantes et une certaine forme d'exhibitionnisme. Pas exclu que je revienne au végétal avec un micro-palu à cascade, sur base d'un cube de 30L.

Voili voilou.

Jujuy

Merci Philippe pour tes remarques, le Détendeur n'est pas réglable il s'agit de ce modèle de
Détendeur
C'est de l'entrée de gamme je pense.
Quel modèle avez vous ? Et me conseiller vous ?
Merci ✌️

philippe2

#91
OK.

Quelques remarques (j'ai converti en bars qui parlent plus à un boomer):
- A 70 bars (mano en haut à droite), il reste du CO2 en phase liquide. Mais un mano n'indique pas la quantité restante. L'environnement de la bouteille est proche de 30°C si le mano est juste.
- 4,6 bars au mano du détendeur en bas à gauche. C'est 3 fois plus que la pratique générale en aquariophilie, où la pression préconisée est de 1,5 bar, par exemple chez JBL. Lien

Si ton manomètre est réglable, il faudrait tester vers 1,5 bar, pour voir si le débit est plus maîtrisable.

+++

Jujuy

Je dirais 0,45 mpa
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philippe2

Quelle est la pression dans la bouteille quand ça ne fonctionne pas ?

Jujuy

Merci pour vos avis, c'est un investissement financier pas très coûteux, un filtre l'est un peu plus 😅 mais je ne l'exclut pas.
Les algues régressent, c'était du soit à mon surdosage précédent, soit le brassage. J'ai d'ailleurs encore déplacé mes cannes dans le même angle de la cuve, et ça fait mieux le tour et vu que c'est à l'arrière c'est plus discret/caché.
Et j'ai passé bien moins de temps pour la maintenance la semaine passée que d'habitude  :up:

Pour en revenir à mon idée de vouloir mesurer le co2 je vais continuer à tester je vous dirais.
Typiquement hier en mettant ce doseur, j'ai touché cette molette, vu que cela ne fonctionnait pas j'ai remis la molette sur le repère du marquage :
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Ce matin les poissons ne pipaient pas mais ils étaient en partie haute.
Donc pas très optimal comme réglage ..
Je ne cherche pas à trouver la quantité que je diffuse, ça c'est fait, mais à voir précisément et graduellement ce que je diffuses :)
Pour re-régler à l'identique plus tard si besoin.
Ce week-end, je traite les pinceaux restantes a l'eau oxygénée, j'ai dû commander via un vendeur espagnol ! Introuvable en pharmacie du dissout à 3%
Je vous ferais un topo ce week-end

philippe2

En complément.

Suivant mon calcul d'ordre de grandeur, 18cm3 (18mL), c'est presque 4 cycles par minute pour l'appareil Jdaquatech.
Une petite vidéo repassée au ralenti permet de compter plus facilement des bulles en rafale.

philippe2

#86
Mon interprétation concernant le fonctionnement du matériel Jdaquatech d'après les photos et le peu de texte.

Le CO2 arrive par le bas, sous la bille.
Le gaz s'accumule sous la bille jusqu'au niveau indiquant 5ml.
A ce moment, la pression est suffisament élevée pour que les 5ml s'echappent d'un coup en soulevant la bille.
Ce serait donc une sorte de doseur à quantité imposée (5ml), et à temps de cycle variable suivant la quantité réglée au niveau du détendeur.

Les avantages :
-Par rapport à un compte bulle c'est que la quantité de gaz est connue. C'est mieux que les bulles plus ou moins grosses du matériel habituel.
-5ml est une quantité conséquente, ce qui implique que le cycle doit être beaucoup plus long que l'intervalle de temps entre chaque bulle du matériel standard. Donc plus facile à compter pour des débits élevés.

Le tube extérieur serait une protection pour les gravures du tube intérieur.

En revanche et si mon interprétation est juste, cela n'a rien à voir avec un débimètre à bille. Ce dernier type d'appareil simplissime en construction est assez filou, car c'est la forme plus ou moins conique du tube dans lequel se balade la bille, en équilibre entre son poids, et les forces aérodynamique qui ont tendance à la soulever en correspondance avec l'échelle indiquée de débit.

Donc ce produit germanique peut permettre de compter plus facilement, mais ne résoud pas le problème initial du réglage.

Concernant le changement de bouteille, tant qu'il y restera un fifrelin de CO2 en phase liquide, la pression est constante, 57bars. Elle ne chute que quand il ne reste que du CO2 en phase gazeuse (donc très peu en masse) qui lui va se détendre jusqu'à la chute de pression totale. En général l'ordre de grandeur de cette fin de vie se compte en jours. Le manomètre n'est donc pas un indicateur de la quantité restante, d'ailleurs le contrôle du remplissage des extincteurs ou contenant de gaz liquéfiés se fait par pesée, non par mesure de pression (ce que les plus anciens faisaient en soulevant la bouteille de butane au camping pour évaluer la quantité restante).
Il faut donc changer ou recharger la bouteille dès que le manomètre baisse, sans toucher aux réglages.

Désolé d'avoir été long.



nowak04

Salut
Je connais pas ce matériel mais a ta place si je devrais investir dans du matos je commencerai par un 2em filtre  :-D
C'est n'est que mon avis perso.
Tu gagnerai en brassage et en volume de filtration vu tes soucis d'algues récurant.
J'espère que ça s'arrange d'ailleurs ! 
Au plaisir de suivre tes aventures  ;-)

Jujuy

Merci Philippe,
Impressionnant t'es calé  :ooo: merci pour tes explications.
Mon intérêt dans cette démarche est d'avoir un repère visuel et gradué.
J'ai trouvé mon réglage du débit tant bien que mal non pas en gouttes/secondes car ça défile trop vite, mais au jour le jour en ajustant. Du coup j'ai tracé un repère au marqueur sur la molette mais bon c'est pas top je trouve.
Le jour où je change de bouteille ou dérégle la molette faut tout re régler :(
Voici le produit qui m'a inspiré:
Jdaquatech


philippe2

#83
Bonsoir,

De la technique pure et dure, j'adore. Ces débimètres simples, fiables et précis sont d'un usage courant sur certaines installations industrielles fixes.
Modestes petits calculs "de coin du table" du soir histoire d'agiter un peu mes vieux neurones de doyen.

Hypothèses : consommation mensuelle 500g, diffusion 8h par jour. C'est un arbitraire pour partir sur un ordre de grandeur plausible. Densité du CO2 gazeux 1,87g/L (à p atmo).

Cela donne en débit massique par jour      500/30=16,66g.
En débit massique horaire cela donne      16,66/8=2,08g.
En débit volumique horaire (gazeux)     2,08/1,87=1,11L/h.
60 fois moins à la minute                                    =0,018L/mn soit 18cm3/mn.

Argh fis-je.

C'est donc très en dessous des valeurs pour lesquelles ton appareil est dimensionné. Cela c'est le premier point.     
Le deuxième est de bien identifier ton problème qui n'est pas la mesure mais le réglage. Pour cela, il existe des pinces tubes d'usage courant dans les labos où en médical pour les perfusions. Avec un petit bout de tube silicone qui s'écrase bien en aval du compte bulle existant (le tuyau CO2 est trop raide pour cela). Dit autrement, un débimètre de compétition n'ameliorera pas la progressivité du reglage, à mon humble avis.

En espérant ne pas m'être gourré.

++++