"Lagunage" dans bac pour petit bassin?

Démarré par fabrice1991, 15 05 18, 12:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabrice1991

Merci à vous.

Après quelques test j'ai changé d'idée car cela était trop complexe en cas de nettoyage etc... Donc arrivée d'eau en bas. Pierre au fond. Pouzzolane. Mousse bleu de filtration. Plein de petite poche de sable (pour pouvoir les enlever pour nettoyer etc...) et ensuite des plante aquatique mais en pot.

Si cela conviend je part sur cette idée cela me permet de pouvoir enlever tout les élément facilement. Et l'eau passera par pouzzolane mousse sable et plante. Vous validez ?

Wein

Hep,

Si j'ai bien compris le truc, il s'agirait plus d'un filtre biologique classique que d'un "lagunage". Quoi qu'il en soit, ça ne peut évidemment qu'aider à obtenir une eau plus claire. Par contre, ça ne fera rien contre son "verdissage". Pour gérer les algues unicellulaires en suspension ("eau verte"), la seule solution efficace à ma connaissance est le stérilisateur UV (choisir un wattage adapté au volume, et se référer aux données constructeur pour la vitesse de circulation d'eau).

Par ailleurs, même remarque qu'Adam: prévois un préfiltre mécanique (à nettoyer régulièrement) avant ta filtration biologique. L'efficacité et la durée de vie de cette dernière s'en trouveront améliorées.

Laurent


Lionel.Adam

Bonjour,

c'est un peu le système de lagunage que l'on retrouve sur une piscine naturelle.
mais attention ça risque de se colmater assez vite en fonction de la charge organique du bassin, si il n'y a pas de préfiltration en amont.
Par contre je ne mettrais que de la pouzzo, justement pour éviter un colmatage trop rapide.

fabrice1991

#1
Bonjour,

Alors voila je vien d'installer un bassin dans le petit jardin de mon père, je ne peux vous donner un litrage exact mais entre 200 et 300 litres je pense.

J'aimerai a la place de la pseudo cascade actuellement en place installer un genre de lagunage pour créer un petit système de filtration et avoir une belle eau.

Mon idée était de prendre une cuve en plastique de type poubelle de jardin (bien rigide) ou cache pot de grande taille, mettre un passe paroi en bas et un en haut, relier l'arrivée d'eau en bac, remplir de pouzzolane, puis de sable, puis de terreau aquatique et enfin mettre des plantes.

Cela vous semble t'il correct? Dans mon idée l'eau entrant du bas va monter en traversant les éléments et ressortir en haut plus propre...

Je pense aussi mettre un deuxième passe paroi en bac avec un robinet pour vider la vase et l'eau sale qui s'accumulera...

Qu'en pensez vous ?