Debutant total, cherche informations

Démarré par blopblop, 04 05 14, 15:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blopblop

Bonjour à tous, me revoilà pour les news:

Donc je dirai que je suis en pleine sortie de la phase des algues qui a été très petite je trouve. J'ai ainsi eu beaucoup d'algues brunes un peu partout mais aucune algues vertes ou filamenteuse. Je vais effectuer le premier changement d'eau de 20% afin d'enlever la sédimentation des pierres puis je vais ajouter du sable de corail inerte sur 3cm environ. Ensuite, si tout est parfaitement ok, je vais aller acheter mes premières crevettes, à savoir des wurdemanni, probablement 2.

Puis je également envisager d'y mettre des coraux mous? Si oui je vais avoir probablement besoin de votre aide car il y a tellement de variété.

Merci d'avance de votre aide

blopblop

Re-bonjour à tous,

Les algues brunes deviennent de plus en plus présente dans l'aquarium, ce qui est un signe que les choses avancent donc normalement.

Je vais peut être ajouter une petite pompe de brassage dans l'aquarium afin de bien brasser la zone arrière de la cuve, qu'en pensez vous? Pour le moment j'ai le streamliner 3163 de 1800 l/h ainsi que la koralia Nano de 900 l/h.
Si je passe cette commande je vais également en profiter pour acheter le reste du matos nécessaire, comme un petit ventilo pour refroidir et peut être des micro-éléments. Du coups que faut il avoir pour palier aux carences des coraux et autres?
Dois je également acheter une colle pour coraux?

Petit question encore niveau éclairage: avec la razor r420r on peut paramétrer les leds blanches (A) et bleues (B) indépendemment. Pour le moment j'utilise le programme suivant:

11h: 0 A  0 B
12h30: 60 A  30 B
14h: 100 A  100 B
19h: 100 A  100 B
21h: 50 A  80 B
23h: 0 A  0 B

Pensez vous que c'est ok? Faut il éclairer plus longtemps à 100%?

Merci d'avance de votre aide!!

Wein

Citation de: blopblop le 04 06 14, 19:18 PM
J'ai des algues, surtout brunes, mais en petite quantité pour le moment.

Les algues brunes sont généralement les premières à se développer. Il se peut donc que tu sois prochainement confronté à un croissance (plus ou moins importante) d'algues vertes. Dans certains cas, le stade des algues vertes peut être assez impressionnant: l'intégralité du décor et des vitres pouvant être recouvert par de long filaments verts en moins d'une semaine ! Mais le plus souvent, cette phase est plus discrète.

Citation de: blopblop le 04 06 14, 19:18 PM
Pour les stomato, j'en ai vu mais très peu!

Comme il y a de la nourriture (algues brunes), tu ne devrais pas tarder à voir des jeunes nés dans ton aquarium. Tu peux aussi accélérer le processus en t'en procurant dans ton magasin.

Citation de: blopblop le 04 06 14, 19:18 PM
Les crevettes wurdemanni peuvent elles être introduite à ce moment ?

A ta place, j'introduirais les L. wuredmanni à la disparition des algues brunes. En effet, il te faudra assez rapidement les nourrir un peu (mais pas trop, autrement elles ne s'attaqueront pas aux Aiptasia). Or, l'apport de matière organique risque de déséquilibrer le bac s'il est trop jeune.

Je te conseille donc d'attendre un peu (disparition de algues brunes, et début de croissance des vertes) avant d'introduire quoi que ce soit d'autre que d'éventuelles stoma ;-)

blopblop

Oui je vais attendre une semaine de plus! J'ai des algues, surtout brunes, mais en petite quantité pour le moment.

Pour les stomato, j'en ai vu mais très peu! Les crevettes wurdemanni peuvent elles être introduite à ce moment ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Cool ! Tu as eu des algues pour le moment ?

Personnellement, j'attendrais encore au moins une bonne semaine avant d'introduire quoi que ce soit. Dans une semaine, tu fais une batterie complète de tests et tu siphonnes les sédiments. Si tout est ok, tu peux commencer à introduire quelques détritivores.

Personnellement, après avoir essayé les escargots "classiques", et les bernards l'hermites (BH), je pense qu'on peut avantageusement s'en passer ! Pour la gestion des algues, je préfère de loin les Stomatella sp. qui arrivent naturellement avec les pierres. En effet, il y a souvent beaucoup de casse avec les escargots qu'on achète, et les BH sont dérangeants dans un petit bac. De plus, les Stomatella sont d'une efficacité redoutable, et leur population s'auto-régule en fonction de la quantité d'algues à disposition dans le bac. A mes yeux, ce sont un peu les planorbes du récifal !

Si tu n'as pas assez de stomato dans tes pierres, tu peux essayer d'en demander une petite poignée dans ton magasin habituel. Si tu arrives à en avoir une bonne population pour démarrer, tu n'as pas besoin, à mon avis, d'autres détritivores ! J'ai eu un micro (30 litres) dans lequel les stomato seuls n'ont eu aucun problème à gérer avec succès les algue !

blopblop

Deux petites photos du bac. J'ai essayé de faire une montagne plus haute.



Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

blopblop

Je vais bientôt arriver à la fin des 3 premières semaines et je souhaiterai donc savoir quoi faire maintenant. Je suppose que je peux faire prochainement mon premier changement d'eau en prenant soin de bien syphonner?

Si tout est OK, puis je y mettre les premiers détritivores? Si oui que mettre dans ces 125 litres?

Ensuite, quand mettre les premiers coraux mous? Pourriez vous me conseiller des coraux pour débutants ?

Merci d'avance

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Difficile à dire sur cette photo... Il se peut qu'il s'agisse d'algues. Tu verras, durant la phase de rodage, plein de trucs se développent. A part les "pestes" connues (Aiptasia, Manajo, Bryopsis, Valonia, etc.), tu peux laisser pousser et voir comment ça évolue à la longue.

blopblop

Hello à tous,

Vous sauriez me dire ce que sont ces cheveux blancs sur la roche au premier plan?





Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Oui, tes paramètres sont parfaits en l'état ! ;-)

Et pas besoin de te prendre la tête avec le pH: ton KH de 9° t'assure d'être dans la bonne fourchette.

blopblop

Effectivement c'est bien de penser à cela avant de démarrer un tel aquarium.

J'ai mesuré quelques paramètres :

Mg 1400 mg/l, Ca 420 mg/l, kh 9

Le pH est très dure à déterminer avec les tests Salifert, du coups je vais le mesurer au labo et vous redirai.
Les premières mesures me semblent tout à fait correct non?

J'apprécie beaucoup votre aide et ai beaucoup de plaisir à réaliser ce projet avec votre suivi! Merci beaucoup à vous tous !


Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Demekin

Joli projet ! Exactement le genre de bac que j'ai en tête !

Mais, moi j'ose pas me lancer dans le récifal parce que je ne vois pas à qui je pourrais confier l'entretien pendant les vacances !  :cry: :cry: :cry: :cry: (voisin trop vieux et peu aimables et potes trop loins...)

Wein

Citation de: blopblop le 02 06 14, 14:49 PM
Je mettrai des photos lorsqu'il y aura des changements importants dans l'aquarium!

Parfait, merci d'avance  :merci:  (C'est toujours sympa de pouvoir voir un projet se concrétiser.)

Lionel.Adam

C'est beau ce projet qui prends vie, cette eau limpide mais foisonnante de vie!!! :up:

blopblop

Salut Wein,

Tout va bien pour le moment. Cela fait deux semaines qu'il tourne maintenant, je peux voir les algues apparaître mais également la vie qui se développe tranquillement dans les roches.
J'ai éliminé 90% des aiptasias à l'aide du Joe's Juice, les aiptasias restantes seront tuées dans les jours à venir.

Je mettrai des photos lorsqu'il y aura des changements importants dans l'aquarium!

Wein

(Réponse tardive, j'étais en vacances, déconnecté ;-) )

Citation de: blopblop le 18 05 14, 13:11 PM
J'ai trouvé un ver de feu dans mon aquarium, il est petit, environ 3cm et possède le corps brun rouge avec des soies blanches. J'ai cru comprendre que ces vers de feu sont de bons detritivore au contraire des vers noires géants. Tu confirmes?

Oui, les "vers de feu" sont généralement de bons détritivores, plutôt inoffensifs. Toutefois, tu peux enlever les plus gros individus, s'ils sont trop nombreux.

Comment évolue ton aquarium ?

blopblop

OK je prends bonne note de tes remarques !

J'ai trouvé un ver de feu dans mon aquarium, il est petit, environ 3cm et possède le corps brun rouge avec des soies blanches. J'ai cru comprendre que ces vers de feu sont de bons detritivore au contraire des vers noires géants. Tu confirmes?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Citation de: blopblop le 17 05 14, 19:57 PM
Je tiens encore une fois à tous vous remercier [...]

Avec plaisir ;-)

Je trouve que ton décor est très réussi, bravo ! Surtout s'il est "aéré", comme tu le dis. Toutefois, ta "patate récifale" pourrait être plus élevée: tu profiterais mieux de la hauteur de ton bac. En même temps, dans la configuration actuelle, ça te laisse un bon espace de croissance pour un beau corail dur sur le sommet de la "patate" - l'endroit le mieux éclairé du bac. Personnellement, je verrais bien un beau Seriatopora hystrix occuper cet espace à terme (S. hystrix est un très beau corail dur, très facile car relativement peu exigeant en termes de brassage et de lumière. Mais attention: comme tout dur à croissance rapide, il consomme beaucoup de calcium et de magnésium...). Mais tu as du temps devant toi avant de penser au peuplement en coraux ;-)

C'est vrai que tu as beaucoup d'Aiptasia:-/ Mais console-toi en te disant que tes pierres vivantes sont plutôt belles, et qu'elles semblent être de qualtié !

Un point esthétiques: ajoute une feuille plastifiée noir sur la vitre arrière de ton aquarium (à l'extérieur, évidemment) ! Tu verras, ton bac prendra une toute autre gueule !!! Et tes éléments Tunze vont "disparaître", comme par magie ;-)

Continue à nous tenir au courant de l'évolution de ton bac, qui semble super bien parti (tu fais ce qu'il faut pour ;-) )

blopblop

Je tiens encore une fois à tous vous remercier, et surtout toi Wein, pour votre aide qui m'est vraiment très précieuse!
J'ai donc pris note de tes derniers commentaire et je vais donc traiter, dès réception des produits, à l'aide du joejuice, puis, une fois cyclé j'ajouterai les crevettes indiquées.

Je vous mets une photo des pierres vivantes dans le bac. je ne suis pas doué pour le hardscape mais j'ai essayé de faire une sortie de colline centrale avec beaucoup de cachettes et surtout, malgré l'empilement, une structure suffisamment aérée.






Je prends volontiers toutes les remarques!

Wein

#39
En effet, les anémones du genre Aiptasia sont considérées comme des "pestes" en récifal: elles sont passablement urticantes, extrêmement résistantes, elles se reproduisent vite... et elles n'ont pas de réel intérêt esthétique. En fait, elles risquent fort de coloniser toutes les surfaces intéressantes de ton bac, au détriment des coraux, et même au détriment des poissons: si elles sont en trop grand nombre, elles peuvent passablement gêner, voir tuer à la longue les petites espèces qui vivent au contact du substrat - les espèces que tu peux maintenir dans ton nano, donc  :-/

Bref, oui, il faut que tu les vires ! Si tu en as réellement beaucoup, le mieux est d'allier la "méthode chimique" à la "méthode naturelle". C'est-à-dire que tu piques les plus grands individus avec une seringue, et tu leur injectes un acide faible, comme du vinaigre blanc (mais, pas bon pour ton pH), ou une base forte, comme de "l'eau de chaux" (ne pas abuser non plus, pour éviter de faire précipiter le calcium !). Attention, il faut que l'aiguille de la seringue soit bien dans le corps de l'animal (il faut donc éviter de le traverser, p. ex.). C'est une méthode assez contraignante, car au moindre contact, l'Aiptasia se rétracte dans son trou, et elle devient potentiellement inatteignable... Et il faut y aller progressivement (ne piquer que quelques individus par jour), en raison des produits utilisés. Tu peux remplacer les injections par l'utilisation de produits du commerce destinés à les éliminer. Je n'en ai jamais utilisés personnellement, mais ça semble bien fonctionner, et être sans danger. Le principe est de donner à manger cette "pâtée" à chaque anémone, individuellement.

La "méthode naturelle" intervient en complément: tu introduis dans ton aquarium quelques Lysmata wurdemanni (http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-264-lysmata-wurdemanni.html). Elles vont s'attaquer aux petites anémones, celles que tu ne peux pas vraiment traiter chimiquement. Mais attention, tu ne peux évidemment introduire ces crevettes qu'une fois ton bac cyclé ! Je n'ai jamais testé non plus l'utilisation de L. wurdemanni contre les Aiptasia (en effet, les deux récifaux de j'ai eus étaient orientés Indo-pacifique, or L. wurdemanni provient de la côte ouest de l'Atlantique, ainsi que des Caraïbes...). Mais de nombreux retours les disent efficaces contre les anémones de verre.

Courage ! ;-)

blopblop

Alors j'ai ajouté 20 kg de pierre mais il me semble voir plein d aiptasia ! ! ! ! C'est de la saleté non?? Faut traiter de suite?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Wein

Cool ;-)

Et pour le chauffage, tu as trouvé comment le faire entrer dans le filtre ? Comme tu peux le voir là: http://reefbuilders.com/2012/05/21/tunze-comline-filter-3162/ , c'est normal qu'il dépasse vers le haut (mais c'est vrai que c'est assez surprenant !).

blopblop

Coucou, en faite J'ai résolu le problème! Il se trouve que la pompe, sans aucun matériel de filtration, est trop puissante car elle est toute neuve. Par conséquent de l'air s'engouffre dans le filtre et provoque ce bruit!

Véronique

l'aquarium marin silencieux n 'existe pas, ça fait des loup loup et des bruits d 'eau    :rire: :ange: :-D

blopblop

Encore une question:

La pompe 3163 fait pas mal de bruit, en fait un bruit d'écoulement d'eau. Ce bruit s'arrête quand j'ouvre un petit peu le haut de la pompe pour laisser entrer plus d'eau. Est ce normal comme bruit?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

blopblop

ben en fait c'est très débile je trouve car il indique nulle part la taille que dois faire le chauffage excepté dans le manuel où il t'inique que le chauffage ne doit pas faire plus de 19cm de long, hors tous les Jäger font plus de 19cm, donc en gros on ne peut rien mettre dedans!

Wein

Parfait tout ça !

Pour le chauffage, c'est normal qu'il dépasse par le haut. En fait, il doit être immergé au niveau du trait indiquant le niveau minimum d'eau qui se trouve sur le "capuchon".

blopblop

Le chauffage que j'ai acheté est un jäger de 75W! je comprends pas!

Voici les premières photos:




Alors qu'en pensez vous?

Wein

Je crois que le compartiment est prévu pour un Jägger de 75 W. Vérifie cela, et remplace ton chauffage par le modèle adapté.

A part ça, c'est cool de voir que les choses prennent forme ! Tu nous fais suivre l'installation et l'évolution de ce bac, hein ! ;-)

blopblop

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier une grosse partie de mon matériel dont le système de brassage 3163 de Tunze avec un compartiment pour chauffage. Je comprends pas un truc, il est indiqué que cela permet d'y faire entrer la plus grande partie des chauffage du marché jusqu'à 75W, j'ai donc pris un 75W mais il est trop grand en longueur! Ainsi, une fois dedans le filtre, le seul moyen d'avoir le niveau d'eau qui arrive au dessus du repère d'eau minimum du chauffage est d'immerger complétement le filtre (du coups le skimmer ne sert plus à rien)! Je comprends donc pas trop comment faire mais je suppose que je ne vais pas pouvoir le mettre dedans!

blopblop

Alors après avoir pu contacter la personne qui vend ces pierres, il s'agit en faite de pierre neuves que la personne a acheté en trop mais qu'elle conserve pour le moment en aquarium chauffé avec brassage et lumière. Elles vont donc décanter assez fortement au début je suppose!

Véronique

Citation de: Wein le 12 05 14, 17:14 PM
Tu as certainement raison Véro, mais j'attendrais tout de même un peu avant d'ajouter le sable. En effet, comme elles ont été déplacées, les pierres vont certainement libérer un peu de sédiments (ceux qui étaient coincés en raison de la position dans laquelle étaient précédemment les pierres). Il sera plus facile de siphonner ces sédiments sans le sable....

Les pierres sédimentent  durant des années, avec l'eau et les invertébrés et le brassage, il y a toujours des sédiments au sol même après 6 ans...
perso j'ai mis le sable assez vite et je ne siphonne pas le sol ,
les BH et autres bestioles se chargent de remettre en mouvement et c'est aspiré  et une grande partie de se retrouve dans la décantation
Avec d'anciennes pierres tu vas éviter la poussée d'algues et l'étape aquarium très moche...  :rire:

blopblop

Oui les photos seront disponible cette semaine!!!!

Wein

Citation de: Véronique le 12 05 14, 14:50 PM
si ce sont des pierres déjà acclimatée ça ne sert à rien d attendre qu'elles sédimentent.

Tu as certainement raison Véro, mais j'attendrais tout de même un peu avant d'ajouter le sable. En effet, comme elles ont été déplacées, les pierres vont certainement libérer un peu de sédiments (ceux qui étaient coincés en raison de la position dans laquelle étaient précédemment les pierres). Il sera plus facile de siphonner ces sédiments sans le sable. Tout comme il sera plus facile de réaménager le décor si la première version ne convient pas, ainsi que de faire la chasse à d'éventuels nuisibles qui seraient restés tapis dans le bac précédent.

Blopblop, n'oublie pas de nous mettre des photos de l'évolution de ton projet ;-)

Véronique

hello
si ce sont des pierres déjà acclimatée ça ne sert à rien d attendre qu'elles sédimentent.
chez moi j avais introduit le sable le premier jour dès que le décor a été mis en place  avant de finir de remplir,  du sable vivant de bonne qualité  pour apporter un maximum de vie.