[Help] Banc de poisson ?

Démarré par MPdesign, 05 04 14, 21:13 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

A Wein :

Tu as raison, en toute rigueur. J'espère que je ne t'ai pas blessé, j'ai des fois des réponses un peu raides (je ne suis pas fin diplomate).

Merci aussi pour les dernières propos sur ce fil, particulièrement à @ricodu20e. Je note ça dans un coin pour le projet de redémarrage d'un bac qui dure depuis des années... La vie n'est pas toujours aussi tranquille qu'on le souhaite, et nous avons tous à nous en apprendre les uns et les autres.

Bien cordialement,

Wein

Citation de: philippe2 le 08 06 18, 17:58 PM
Je pense que tout le monde avait compris...

Ben non, moi j'avais pas compris. Comme il était question de "néon", je me suis dit qu'il devait exister un Paracheirodon eos que je ne connaissais pas. Je suis donc allé chercher, et je n'ai évidemment rien trouvé de tel. Désolé, mais un Hyphessobrycon, ça n'a rien d'un "néon" ;)

karde

Ma petite expérience:
Le margaritatus correspond à tes 3 volontés, mais c'est pas trop le genre à se promener bien rangé en bancs ! Il est plutôt du genre dispersé sur le fond, mais le comportement quand il croise ses congénères est très sympa à observer !

ricodu20e

Je cherche un nouveau banc aussi !
J'ai depuis 4a un bac de 250l nets / PH aux alentours de 6.7 / 150cm de façade - 40 de profondeur / très planté / temp 25°c

Ma population de neons EOS arrive en fin de vie et je souhaite changer.
Il n'y aura qu'un seul banc dans le bac


1° compatible avec red cherry
2° plutôt robuste
3° qui se reproduit en aquarium


j'aime bien :
Microdevario kubotai
Danio margaritatus
Rasbora Espei
Danio choprae
puntius titteya
Danio tinwini

eric

ricodu20e

J en ai depuis 4 ans et ils restent tj en groupe (ils sont les plus gros poissons du bac)
Le seul hic je trouve ç est qu ils ne gardent pas leur robe argentée. Elle s assombrit

philippe2

#18
Citation de: Wein le 08 06 18, 14:26 PM
A priori, "neon EOS", ce sont des lentilles optiques colorées... Je pense donc que tu parles de Hyphessobrycon eos?
Je pense que tout le monde avait compris... Mais merci pour vos précisions cher envoyé spécial :cool:

A+,


Wein

#17
A priori, "neon EOS", ce sont des lentilles optiques colorées... Je pense donc que tu parles de Hyphessobrycon eos?


ricodu20e

neon EOS, ca reste bien en banc

Luc_Philou

  - Nez rouges
  - Lampeyes (Poropanchax normani)

Luc_Philou

Tu a raison d'exhumer. c'est toujours interssant.

Si je comprend bien Veronique, pour la photo finish, il suffit de mettre quelques predateurs et de shooter tres vite avant qu'ils aient tout grignote...  :diable: 

Blague a part, j'evite les barbus (Meme si ils sont tres sympas) car ils devorent les crevettes et en fin de compte se dispersent beaucoup.
Avec ma (maigre) experience voici les especes qui restent en banc quelque soit les bacs dans lequels je les mets :
  - Rasbora arlequin

philippe2

#13
Bonjour,

J'exhume ce fil. Je suis bien sûr d'accord avec tout ce qui a été dit. Avec une remarque. Dans un bac avec un brassage assez fort, il y a des zones avec courant, d'autres avec moins.
Les poissons ont tendance à se regrouper dans une "zone de confort". Je l'ai observé avec des Cardinalis dans un bac où ils occupaient en banc toujours le même coin assez calme (sauf lors du nourrissage).

Bien cordialement,

aquaNico

Je confirme ce que dis Véronique. Il n'y a pas d'espèce grégaire qui nage plus en banc que d'autres. C'est les conditions qui font qu'ils vont nager en banc ou pas avec 2 seuls critères : le nombre (plus il y en a mieux c'est) et surtout la présence de gros poissons pas forcément prédateur mais bien plus gros. Pour moi, je n'ai vu un aquarium où le banc restait formé après 1 mois sans la présence de gros poissons.

Véronique

hello

en les observant dans les bacs  on se rend compte qu ils ne restent en banc serré que s'il y a une menace ou un prédateur...
J avais des néons avec les altum et Discus, et bien ils  serraient les rangs... ce qui n'empêchait pas les Altum de les chasser et les manger
tandis que les mêmes  gros cardinalis installés dans un autre bac   sans  gros poisson pour les pourchasser vivent  en ordre dispersé....
même observation avec  un très grand groupe de Tetra citrons et divers Rasbora et galaxy

ElTofi

Citation de: Mellonman le 05 04 14, 21:25 PM
Parmi ceux que j'ai eus, ceux qui restaient le mieux en banc etaient les Nez-rouges et les Paracheirodon simulans.
A propos de Barbus, j'adore les Pentazona mais chez moi ils sont quasiment toujours cachés...  :-/

MPdesign

Merci beaucoup :) !
Et justement, au niveau "banc de sardines organises" il y a des choses ? :)

ElTofi

les danios en général ne sont pas en mode "banc de sardines", mais plutôt dans un groupe diffus où tout le monde va son chemin, mais en ne s'éloignant pas des autres... tu auras un nuage de poissons sans cesse en mouvement... pas forcément un banc bien organisé et uni façon vol d'oiseaux... c'est un poisson plus speed, plus désorganisé... mais qui reste en groupe permanent...

mais une constante reste : plus tu en as, plus l'effet de banc est important.

MPdesign

Merci beaucoup pour cette réponse ElTofi !
Les Danio Margaritatus (Rasbora Galaxy ?), je les adores !

Tu confirme qu'ils nages en groupes donc ?

Car justement j'étais dans l'idée de me prendre un banc de danio margaritatus, mais dans le bac du magasin (peut être avec le stress/etc... le fait que ce sois juste une cuve) ils étaient vraiment pas en coordination.
Contrairement aux barbus du bac à côté :)

ElTofi

Citation de: Mellonman le 05 04 14, 21:25 PM
A propos de Barbus, j'adore les Pentazona mais chez moi ils sont quasiment toujours cachés...  :-/

c'est vrai avec un petit banc... mais au-delà de 20-25 individus par 100 litres nets, ils se réfugient de nuit en position basse dans les plantes, mais sinon, sont en chasse permanente et en petits conflits entre mâles...

ElTofi

dans les petits poissons de banc asiatiques, il y a pléthore de genres qui font l'impression d'un nuage dense... au hasard :

- Danios (choprae, margaritatus, tinwini)
- Puntius (même si le genre a été récemment reclassé) : pentazona, rhombocellatus, heptazona, titeya
- Trigonostigma (particulièrement henlei ou espei, plus raffinés que le "arlequin")
- ...

je viens de me rappeler que tu voulais parler des Puntius...

va déjà donc voir avec les 4 espèces citées...

MPdesign

Merci pour vos réponses :)
Est-ce qu'il y en à d'autres ?

Perpegg

J ai le plus basique des banc de poisson les danios reirio poisson très vif mais surtout très interactif avec nous des que je met la main dans le bac ils sont tous autour de ma main

Mellonman

Citation de: MPdesign le 05 04 14, 21:13 PM
J'aimerais donc connaitre une liste de poissons qui ce déplace en bac  :roll:
(Pour un volume de 100Litres environs, histoire d'avoir une liste que laquelle m'appuyer, merci d'avance :)
Parmi ceux que j'ai eus, ceux qui restaient le mieux en banc etaient les Nez-rouges et les Paracheirodon simulans.
A propos de Barbus, j'adore les Pentazona mais chez moi ils sont quasiment toujours cachés...  :-/

MPdesign

Bonjour tout le monde !
Hier je me suis rendus dans mon animalerie aquatique, pour une fois de plus observer mes (je l'espére) futur rasbora galaxy pour mon bac, malgré mon attrait pour ce type de poisson (je l'avoue, assez basique).

Je suis resté sans mot à la vue d'un banc de barbus, certe, les rasbora sont eux aussi en bac, mais j'ai l'impression qu'ils ce déplace solitairement, alors que pour les barbus, c'était tout le contraire !
Tout le monde dans la même direction et avec le même rythme, ce qui donne une vie passionnante à l'aquarium !

J'aimerais donc connaitre une liste de poissons qui ce déplace en bac  :roll:
(Pour un volume de 100Litres environs, histoire d'avoir une liste que laquelle m'appuyer, merci d'avance :)