Feuille de microsorum et Cabomba

Démarré par Mayawel, 18 03 07, 17:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

Salut, sinon t'as aussi la limnophillia sessiflora qui resemble beaucoup à la cabomba mais en nettement moins exigeante.

tonio2

La cabomba est une plante assez difficile, on recommande souvent 1w/2L et un apport de CO2 pour une bonne pousse, sinon la tête reste verte mais le bas se déplume et on retrouve pleins de petites "aiguilles" mortes dans l'aqua  :bof:
Comme plantes très faciles (peut importe l'éclairage) tu peux mettre: Hygrophila polysperma, vallisnerias, microsorum(fougère de java), mousse de Java, anubias, et comme le dit pepejul du cerato à croissance très très rapide qui sert en plus de "pompe à nitrates" et empêche les algues de proliférer.

A+

PEPEJUL

salut... la cabomba est une plante qui "déçoit" souvent, c'est pas évident de la maintenir en parfait état.... tu auras un résultat assez semblable avec du cératophyllum (plus coriace certe mais assez joli) et sans te prendre la tête... le cerato est beaucoup moins exigeant et il n'a pas besoin de sol... il ne fait jamais de racines (c'est d'ailleurs une des rares plantes vasculaires à faire ça)


un petit lest, 2 brins de cerato et le tour est joué !  :clinoeil:

osphro

tout à fait d'accord avec JuraBetta, les feuilles des microsorums ont tendance à s'abîmer en vieillisant, et c'est à partir de ces "tâches" noires que de petites plantules se développent. D'ailleurs, tu peux les laisser grandir, ou alors les détacher pour les refixer autre part, en les laissant prendre un peu d'ampleur évidemment. 

Excellent idée que de lester tes cabombas avec des pierres ou autre élément du décor.

Bonne continuation, Osphro.

JuraBetta

Citation de: Mayawel le 18 03 07, 17:44 PM
J'ai des feuilles de Microsorum qui sont très abimées, voire un peu marron/noires, est ce que je dois les couper ?
Non, des plantes-filles devraient s'y développer...  :sr:

Adda

Bonjour,

Les feuilles de microsorum se tachent naturellement de noir en vieillissant, puis elles jaunissent et se détachent toutes seules (ou très facilement en tirant un peu dessus). Rien que de très normal donc, le tout est de ne pas laisser "pourrir" les feuilles détachées dans le bac, ou d'enlever celles qui commencent à brunir par souci d'esthétisme si on le souhaite.

La cabomba, tu peux lester avec un petit caillou.  :clinoeil:

Raccoon

Si les feuilles deviennent marrons, ou que les tiges se déplument du bas c'est probablement dû à un manque de lumière surtout pour les cabombas qui sont exigentes.

De toute façon ce qui est marron ne redeviendra pas vert donc oui tu peux en enlever un maximum à la main, ça fera ça de moins dans le filtre.

Plutôt que de racheter sans arrêt des plantes, choisit celles qui pourront pousser dans ton bac. Si tu pouvais nous dire la taille de ton aqua et l'éclairage que tu as?

Mayawel

J'ai des feuilles de Microsorum qui sont très abimées, voire un peu marron/noires, est ce que je dois les couper ?

De plus j'ai des  :colere: de crevettes qui deterre tout le tempsmes tiges de Cabomba, ce qui m'oblige a jouer les jardiniers du fond de l'aquarium au moins une fois par semaine (ce qui fiche la trouille a mes tanichthys...), est ce que vous avez un moyen de faire tenir le plant? ça ne devrait etre que temporaire vu que les tiges perdent leur feuilles et que je vais (encore) devoir acheter une plante (jai eu de beaux problèmes avec mes première plantes.....)