Comment se défaire des algues vertes ?

Démarré par NonoTHX, 16 03 07, 15:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fba

Citation de: ludo36 le 27 03 07, 21:51 PM
salut a tous, pour les algues mon bac tourne depuis novembre et moi aussi j'ai des algues vertes comme toi, tous mes parametres sont correcte, je les enleve avec une brosse a dent, j'en ai moins qu'au debut, mais comme le disent beaucoup , il faut du temps. a+

Ca y est. Depuis 2-3 semaines, j'en suis débarassé (encore quelques unes sur les vitres au bout d'une semaine). Mise en eau également en Novembre. Je ne pensais pas pouvoir en venir à bout un jour. Ton tour ne devrait pas tarder :-) Pourvu que ça dure.......

jarjar

Citation de: NonoTHX le 18 03 07, 22:33 PM
Plus d'algues du tout vu que j'ai explosé le bac cet aprem en voulant recollé le renfort et que j'ai trop serré un serre joint, vitre fendu, toute la population dans un 15l (heureusement que je l'avais celui la)  :peur:
Toutes mes sincères condolèances pour ta scalaire et ton bac (chui passé par là).
Allez, courage et tenacité sont les maitres mots de l'aquriophilie. Bon y en a plein d'autres.

ludo36

salut a tous, pour les algues mon bac tourne depuis novembre et moi aussi j'ai des algues vertes comme toi, tous mes parametres sont correcte, je les enleve avec une brosse a dent, j'en ai moins qu'au debut, mais comme le disent beaucoup , il faut du temps. a+

JuraBetta

Eau plutôt dure, pH plutôt élevé, rien de mieux pour faire pousser les algues.
Personellement, je ne jures que par le CO2...  :oui:

NonoTHX

Plus d'algues du tout vu que j'ai explosé le bac cet aprem en voulant recollé le renfort et que j'ai trop serré un serre joint, vitre fendu, toute la population dans un 15l (heureusement que je l'avais celui la)  :peur:

NonoTHX

Ma femelle scalaire a rendu l'ame... je ne l'avais jamais vu mangé en 15 jours qu'elle naviguait dans mes eaux... paix à son ame, elle était si jolie...  :ppp:

Bon, je vais nettoyer mon filtre, et changer l'eau aujourd'hui, 25% vu que j'ai eu un poisson mort... vous pensez que c'est suffisant ? Et je vais essayer de trouver de la volvic un dimanche... c'est pas gagner ! En faite je prenais de la minérale en bouteille de 5L dans les plus bas prix, je ne me souviens plus de la marque...

Merci de votre aide  :sad:

Xavier

Citation de: NonoTHX le 16 03 07, 19:40 PM
... pour les changement d'eau, je retire environ 25% puis je remet environ 5l d'eau minérale et le reste d'eau de conduite mais passer dans une carafe Brita avec filtre pour le calcaire.

c'est quoi ton filtre pour le calcaire Brita? il remplace le calcium par du sodium? :grr:
pas certain que ça soit mieux.

comme il est dit olus bas, il faudait que tu mesures sérieusement tes paramètres NO3 et PO4, en plus du GH et du KH...

alors, on pourra t'aider.

sinon, c'est normal d'avoir des algues dans un bac jeune, qui n'a que trois mois.... patience, patience :sr:
tu retires un maximum d'algues,
tu mets des plantes à pousse facile et rapide, par exemple cabombas, élodées, hygrophila difformis,
qui vont concurrencer efficacement tes algue, lesquels finiront par disparaitre.

cordialement

Xavier

PEPEJUL

attention "eau minérale"... il y a des eaux de source douces, des eaux très minéralisées, des eaux calcaires etc.... si tu cherches une eau douce peu calcaire prends la Volvic (massifs volcaniques du Massif central....)

NonoTHX

Citation de: Cyberfish le 16 03 07, 15:37 PM
Si tu as des algues c'est que tes paramètres ne sont pas bons. Je vérifierais les nitrates et phosphates.
Et je rejoins reckyt, le dégazage du CO2 va favoriser la croissance des algues au détriment des plantes. As tu un sol nutritif et fais tu un ajout d'engrais ?
Sinon, ton changement d'eau me parait un peu trop espacé. Avec quoi le fais tu ? Il faut couper ton eau de conduite à l'eau osmosée pour descendre ta dureté.

Ok pour le bulleur, et la nourriture c'est possible que j'en donne beaucoup... je sais pas trop, mais il est vrai qu'il en reste souvent au fonc qui tombe... donc je vais en mettre moins. Sinon, pour les changement d'eau, je retire environ 25% puis je remet environ 5l d'eau minérale et le reste d'eau de conduite mais passer dans une carafe Brita avec filtre pour le calcaire.

reckyt

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution :sr:

Lionel.Adam


Douille

Attention aussi à la population.
2 scalaire dans ce volume c'est pas génial.

PEPEJUL

salut !

Les algues filamenteuses sont plutôt un signe d'un relatif équilibre (mais avec accumulation de nitrates)... La solution consiste à placer un maximum de plantes à croissance rapide (ceratophyllum etc...) et éventuellement des lentilles d'eau qui ont l'avantage de pomper les nitrates et de limiter la lumière (bon c'est très envahissant et il faut en retirer 1 kilo par jour)...

Cyberfish

Si tu as des algues c'est que tes paramètres ne sont pas bons. Je vérifierais les nitrates et phosphates.
Et je rejoins reckyt, le dégazage du CO2 va favoriser la croissance des algues au détriment des plantes. As tu un sol nutritif et fais tu un ajout d'engrais ?
Sinon, ton changement d'eau me parait un peu trop espacé. Avec quoi le fais tu ? Il faut couper ton eau de conduite à l'eau osmosée pour descendre ta dureté.

reckyt

Ton bulleur favorise le dégazage du CO2 donc je te conseil de l'arrété, et puis la nourriture tu en met peut etre trop...voilà

NonoTHX

Coucou !

Mon 120 litres est envahit par les algues vertes (ca fait comme des cheveux mais vert) et ca pousse à une vitesse... je les enlèves une a deux fois par semaine... c'est très moche...

J'ai tenter d'augmenter la durée d'éclairage puis de la réduire mais rien n'y fait !

Ce bac est en route depuis le 1er janvier dernier, il y a 6 cardi, 2 scalaires, 2 colisa lalia et 2 ancistrus (qui bosses mais yen a trop pour eux). Niveau éclairage, 2 néons 30W un 6000° et l'autre couleur rouge je sais plus combien de degré, éclairage 12h par jour. Les deux néons ont à peine 3 mois. Bac moyennement planté, faut que ca pousse  :rire:

Sinon, je n'ai pas les paramètres de l'eau en tête, mais l'eau est un peu dur et le ph un peu élevé. Changement d'eau environ 25% tout les 15 jours. Il n'est pas exposé au soleil (4m de la fenètre et pas directement au soleil). Filtration de base avec mousse et nouille avec une pompe prévu pour un 250L je crois. Bulleur qui tourne en même temps que la lumière et la pompe 24/24 bien entendu.

Comment faire, ici et là j'ai vu plein de chose sur le net comme plongé le bac dans l'obscurité totale pendant 4/5 jours et faire des changement d'eau régulier...

Qu'est-ce que vous en pensez ???