[Coming Soon] Aquascaping in 54l !

Démarré par MJ-GraFFik, 08 10 10, 18:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MJ-GraFFik

Je ne met pas beaucoup de message sur l'avencement de mon petit bac !

Voici quelques nouvelles !

Commande de quelques plantes avec ré-agencement de la plantation. Les plantes qui ont été commandées:

-Echinodorus Tenellus comme gazonnante
-Saggitaria Subulata ( mais pas sûr)

Depuis l'ajout du néon, diffusion de CO2 et des plantes, je remarque que les algues filamenteuse ne poussent presque plus :##17:

Aussi l'ajout de 9 pseudomugil gertrudae en plus de mon couple de colisa chuna, pour mettre un peu de vie ! Entorse au biotope asiatique mais bon, ça manquait de vie dans mon bac et là ils mettent le paquet, vraiment très intéressant comme poisson et très vif , tellement qu'impossible de vous les prendre en photo ( à part les marques floues sur les photos !!!)

Mais déception ce soir, j'ai perdu un de mes colisas :##09::##09:, je suis vraiment dégouté...

Je ne sais ce que je dois faire, le laisser seul ou aller rechercher une femelle ( mais je ne suis pas sûr que ce soit le mâle qui est encore en vie )mais avec le doute qu'il veuille bien reprendre une vie commune avec cette nouvelle, vu le temps qu'il a passé avec sa feû compagne...

Vraiment dégouté... J'attend vos critiques concernant mon bac










Mais depuis ajout de riccia fluitans sur une des racines et changement d'un de mes néons par un dennerle special plant !

jojodu13

tu peu trés bien la retirer sans que ça gène les poissons !

dans mon 300l je l'avais retirée avec le bac entièrement en eau et en prenant soin de mettre toute les masse filtrante qu'elle contenait dans le filtre externe qui l'a remplacée  :up:

si t'a vraiment peur pour les poi poi, une grosse bassine, tu recupère ton eau, tu les mets dedans avec le chauffage et une petite pompe pour brasser et le tour est joué  ;-)

MJ-GraFFik

Je te remercie de ton conseil !

Il faut savoir que mon bac est déjà en eau depuis 1an. Il a déjà subit pas mal de modifications au fil du temps.

Il y a aussi dans mon bac un couple de colisa china, ce qui explique je ne peux retirer ma décante !

Mais par la suite, je l'enleverais ça c'est sur !

Comme dit plus haut, mon défi est d'essayer d'avoir quelques choses d'esthetique, malgré ma décante interne et mes racines !

Mais je vous l'accorde, retirer la décante et trouver d'autres racines serait la meilleure solution!

Affaire a suivre !

6ri.l

pareil, prends ton temps,
perso je suis en train de mettre en eau un petit 100l, ça fait un moi que je bosse sur le harscape, ça commence a venir

et déjà vire moi cet affreuse décante :oui:, trouve toi un petit filtre externe, même d'occase, ça coute pas bien cher, tu gagnera déjà en espace et profondeur, ça joue beaucoup sur le visuel.

ensuite, pourquoi pas une ou trois seiryu, c'est pas très cher et super beau.

:pint:

MJ-GraFFik

Tu as fortement raison !

Je te remercie beaucoup de ton point de vue! C'est vrai que c'est un monde de dingue, mais la beauté de ces bacs me rend vraiment admiratif!

Le prochain bac que je ferais, sera pensé de A à Z, pour essayer de respecter un hardscape.

Je vais essayer, pour le moment de faire ce que je peux , pour rendre le plus esthétique possible mon bac, malgré c'est vrai la décante  :vomi: et mes racines trop fat  :vomi:

Vous verrez au fur et à mesure mon avancement.

Mais je prend soin de ton commentaire, pour le réserver au prochain bac, mon mien !

orchid

Citation de: MJ-GraFFik le 11 10 10, 12:39 PM
Bon voilà, mon petit projet de hardscape se met en place!

Commande de plantes:
-tenellus comme gazonnante
- saggitari subbulata et echinodorus latifolius en arrière-plan

Je ne sais pas si je garde ma bacopa et ma cryptocoryne :??:

Comme sur aquascape:
-easy Life Fosfo
-easy Life khalium

J'espère avec tout ça éradiquer le peu d' algues que j'ai ! Et avoir un beau hardscape !

Salut à toi et bienvenu dans ce monde de doux dingue!

Sinon...perso je virerai la décante interne, car elle va te gêner comme dis Voultou. Un 22/11 avec des lily pipe  et ta douce sera conquise....non seulement c'est invisible dans ton bac, mais en plus ça génère un courant plus que bien

Sinon je pense que lorsque l'on parle de hardscape en aquascaping, on parle des racines et des roches, en tout cas moi je vois cela comme cela. (ici nous avons l'honneur d'avoir quelques pointures de la taille qui arrive a te faire un vrai "hardscape" qu'avec des plantes, mais pour moi ce sont des extras terrestres... :cool: ).

C'est toi qui fait ton hardscape, ton dénivelé, pas les plantes  :pint: . Si tu veux vraiment faire un bac proprement  je penserai tout dès le départ, prends ton temps, investir dans, où chercher si tu en as la possibilité , du cailloux et/où de la racines ça vaut le coup... Celle que tu as me semble un peu "fat" et sans grandes possibilités. Le fait de monter son bac dans l'ordre aide aussi, penser aux détails également, comment créer un effet de profondeur, etc etc...tu as pas mal de post , des videos même, avec des bacs qui se montent devant tes yeux, ça aide drôlement pour capter et avoir le bon départ..

Sinon re-bienvenu à toi!

:pint:


MJ-GraFFik

Bon voilà, mon petit projet de hardscape se met en place!

Commande de plantes:
-tenellus comme gazonnante
- saggitari subbulata et echinodorus latifolius en arrière-plan

Je ne sais pas si je garde ma bacopa et ma cryptocoryne :??:

Comme sur aquascape:
-easy Life Fosfo
-easy Life khalium

J'espère avec tout ça éradiquer le peu d' algues que j'ai ! Et avoir un beau hardscape !

MJ-GraFFik

#5
Salut kibu,

Je te remercie pour tes conseils!

Je suis déjà à 30W pour 54l et je n'ai plus de place pour rajouter un 3ème néon.

Pour les racines, j'y ai songé un moment, car j'avais de la ricci fluitans, mais elle a disparu comme par magie  :??:

Je prend note de vos conseils !

Cela me donnera certainement des idées !! :*ll*:

Mes paramètres actuelles:
KH: 6°d
GH:8°d
PH: 7
PO4:0.05mg/l
NO3:12.5mg/l
NO2:<0.01 mg/l
Fe: 0.02mg/l

kibu

#4
slt !

bienvenue dans le monde des plantes

quelques conseils :

- rajoute un tube de 15 w si tu veux de trés bons resultats 1w/l est bon pour les plantes exigeantes en lumières et elles sont assez nombreuses  prends plutot des T5 beaucoup moins encombrant

- pour les plantes comme tu dis tu pourras pas mettre grand chose vu le volume pour la Blyxa novoguineensis si t'as des poipoi qui bougent pas mal t'oublies elle va se casser

- sur tes racines mettre des mousses type java ou autre ca fera du plus bel effet

kibu


MJ-GraFFik

Je te remercie beaucoup de tes remarques.

Pour la décante interne, ne t'inquiète pas, j'y ai songé. Mais comme c'est aussi un peu le bac à ma copine, elle ne veut pas virer cette décante ( elle trouve moche les filtres externes  :roll2:).

Donc le but, faire quelque chose de beau malgrès cette grosse masse noire  :grr:

Pour les racines, ce sont les deux seules que j'ai. J'ai pensé aussi, pour rétrécir ma grosse racine, l'enfoncer dans mon manado ?
Sinon, je vais regarder ce que prorpose aquascape en racine.

Sinon, comment trouves-tu mon hardscape ?

Pour les plantes, tu as raison. Cela va fair monotone. Par contre, je souhaite garder une plante, style Parvula, en arrière plan.

Que verais-tu comme plante, qui se marie bien avec celle-ci ?

voultou

J'ai une idée ! Vire la décante interne ! :rire:

Sans rire : tu vas vite t'apercevoir qu'elle t'empêchera de faire quelque chose de potable quelque soit l'agencement que tu choisiras... Trop mal placée.

Sinon, l'acicularis en avant plan, c'est un peu haut... la parvula sera mieux.
Pas simple non plus d'intégrer tes racines :-/ (tu n'as pas plus fin ?)

Dernière chose : toutes les plantes que tu cites ont des feuilles de forme lancéolée. ça risque de faire un peu monotone. essaie d'en trouver une ou deux qui a une autre forme pour casser ça

Voilou  ;-)

MJ-GraFFik

#1
Bonjour à tous,

Cela fait un an déjà que je pratique l'aquariophilie ! Quel bonheur, mais depuis que j'ai découvert les magnifique bacs Iwagumi et Aquascaping, cela me donne de plus en plus envie d'essayer de créer un hardscape ! Cette recherche du détail pour planter et agencer les plantes me fascine !! Voici donc mon bac à l'heure actuelle













Niveau technique:

Eclairage: 2x 15 W- 1 néon dennerle Amazon-Day et 1 néon JBL Solar Natur
Engrais: 0,5ml chaque jour de Profito et 1ml de FosFo
Kit CO2 Bio 80 de chez JBL, diffusion nuit et jour.

Le hardscape:

Après avoir lu de nombreux articles sur l'aquascaping, je sais qu'il y a la régle du tiers comme en photo. Pour moi, le point focal de mon bac, sera le hamas de racines (enfin les deux racines) qui sont déjà présentes dans mon bac.

Pour ce qui est des plantes, je suis conscient que celles actuelles comportent de trop grandes feuilles pour mon bac. C'est pour cela, après une petite recherche, je me suis tourné vers celle-ci

Avant-plan:
-eleocharis Parvula
-eleocharis Acicularis
-Echinodorus latifolius
-Echinosorus Tenellus

Arrière plan:-Blyxa japonica
-Blyxa Novoguineensis
-Saggittaria subulata
-Lilaeopsis Carolinensis
-Lilaeopsis Novoguineensis

Bien évidement je ne compte pas introduire toutes ces plantes, mais ce style de plan, style herbe, me plais particulièrement.

Pour le hardscape, je souhaite préserver la disposition de mes racines. Les plantes que je souhaite mettre en arrière-plan se situeront principalement, derrière les racines et un peu devant ma décante.
Je souhaite réaliser une grande plage sur le côté gauche en y plantant seulement des gazonantes.

Voici un petit plan pour mieux comprendre:


J'attend vos réactions et surtout critique pour pouvoir évoluer dans ce domaine

Aquariophilement.