Mon potager aquatique

Démarré par Gex18, 07 10 11, 14:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

 :rire: :rire: :rire:           


     Courage !!!        :cool:     moi j'adore ça,surtout avec des tetes aussi belles  :up:

   :pint: :pint: :pint:

Gex18

Ah ouais, bonne année à tout le monde  :pint:

J'suis dégouté, j'ai commencé à couper les plantes, et là  :cry: !!!

J'ai 20cm de racines partout, pas une tige à l'horizon, les glandes....j'ai plus qu'a tout virer et à bouturer avec ce que j'ai coupé...pis, y'a des algues noires au sol, sûrement du au manque de lumière à cause de la masse végétale qui a tout étouffé...

Demain, je m'attaque à tout bouturer, pour la....15 ème fois... :grr:

voultou


tenshu

Pour un bac sans entretient pendant 6 semaines, je trouve ça plutôt impressionnant en fait  :up:

genron

Bha en tout cas ca pousse bien !

Content de te revoir et bonne année :)

Cyrielle

est ce que tu veux que je te prête mon débroussailleur thermique double lame ?  :rire: :rire: :rire: :jesorsg:

Gex18

#53
Nous voilà en 2012 !!!

Alors, le bac a été à l'abandon pendant 6 semaines, les vacances qui ne devaient durer qu'une semaine ont tenu finalement beaucoup plus longtemps, mais, merci l'hôpital d'Avignon pour son efficacité !!!

Donc, 6 semaines avec un bac quasi autonome, heureusement que mon voisin s'en est un peu occupé quand même, même si j'me voyais pas abuser de loin pour lui dire "Ah ben, t'ira chercher 20L d'eau osmosée toutes les semaines à Jardigland" , du coup, les changements d'eau se sont limités à la compensation de l'évaporation, soit, 40L. Il a quand même eu le droit à ses poudres toutes les semaines et les poissons ont même mangé, chose que je ne fais jamais...  :sifflets:

Donc, voici le bac aujourd'hui:



Sachant que mon gentil voisin a coupé mes plantes il y a 2 semaines parce que certaines avaient la tête dans les tubes....

C'est moche, la gazonnante est horrible, mais, ça aurait pu être pire.

Niveau paramètre de l'eau, c'est nickel, y'a encore plein de nouveaux alevins guppy, au final, ça n'aura été dramatique que pour l'aspect esthétique des plantes.

Bref, j'ai du boulot moi   :cry:

tenshu

C'est vrai que c'est assez hallucinant  :ooo:
Maintenant je pense que tu avais déjà un beau volume de plantes qui n'attendaient que la fertil et le CO2 pour s'éclater  :up:

swee

 :xx: vais me mettre aux poudres moi! Splendide mec!  :up:

Gex18

Bravo à moi ?

Disons que je n'ai quasi aucun mérite, je suis à la lettre la méthode Amphioxus, ni plus, ni moins.


L'évolution du bac est assez impressionnant quand même:

Le 15 octobre:



Le 15 novembre:



Aujourd'hui:




J'trouve ça juste hallucinant personnellement, j'suis passé du mode " Dis dont, ton aquarium, il n'est pas terrible quand même" à "Oh la vache, y'a des plantes partout".

Maintenant, j'avoue en avoir bien chié pendant un moment, mais, dès que j'ai mis le CO2 et lancé la fertil Amphioxus, c'est parti mon kiki.

Le truc qui me satisfait aussi, c'est que je ne fais quasiment aucun entretien, juste les changements de 20L hebdo, balancer les poudres, nettoyer les vitres, nettoyer une pompe sur 2 tous les mois, pis, filer à bouffer aux poissons de temps en temps.

À la base, j'voulais faire un bac très planté et quasi autonome, c'est presque chose faite.




TheDude

Trop beau cette croissance de plante

Bravo a toi

genron

#48
Citation de: Gex18 le 10 12 11, 21:19 PM
Aaaaaaaaaaaaah, un bac de 120x70x60, 8 tubes Osram 965, 2 filtres Eheim 2078...aaaaaaaaaah, LE PRIX !!!!

Tu me fais plaisir :D


Citation de: Gex18 le 10 12 11, 21:19 PM
Pour les plantes, juste une enveloppe à bulles suffit ? Faut pas les foutre dans quelque chose d'hermétique pour qu'elles restent humides ?


Bof les plantes faut arrêter de croire que ça crève a tout bout de champ, c'est super résistant au contraire. Tu les places sur du sopalin humide, le tout dans un sac congélation et hop dans l'enveloppe. Du moment qu'il n'y a pas de gel, ca peut tenir plusieurs semaines.


EDIT   arf grillé par Cyrielle

Cyrielle

Citation de: Gex18 le 10 12 11, 21:19 PM
Ouep, les réflecteurs sont directement posés sur les renforts, j'voulais les virer pour mettre 2 renforts dans le sens de la longueur, mais, vu que j'pense passer sur un bac plus gros, j'ai pas envie de me prendre le chou à tout vider pendant 1 semaine pour tout remettre dedans... Aaaaaaaaaaaaah, un bac de 120x70x60, 8 tubes Osram 965, 2 filtres Eheim 2078...aaaaaaaaaah, LE PRIX !!!!

Pour les plantes, juste une enveloppe à bulles suffit ? Faut pas les foutre dans quelque chose d'hermétique pour qu'elles restent humides ?
J'ai tilté car j'ai le meme souci (pas de couvercle) sur un bac actuellement et j'ai des soucis sur le plafond dû a l'évaporation assez intensive...  :ange:
Heu ouais le prix... j'sais bien.... va falloir etre super sages cette année !!

Pour les plantes je fais jamais de colis. Je coupe ce qu'on me demande, je mets les boutures dans un sopalin humide et le tout dans un sac congelation. Et hop noeud et enveloppe. bon bien sur on peut pas envoyer d'anubias comme ca. Mais comme Swee, ca m'a permis de payer une bonne partie de mes études sans devoir accumuler 2 boulots. Et ca prend pas de temps, parce que faire des ptis cartons ca me gonfle aussi  :rire:

Gex18

Citation de: Cyrielle le 10 12 11, 20:44 PM
Par contre je viens de tilter tu as pas de couvercle, tes tubes sont posés a direct le renfort ?

Ouep, les réflecteurs sont directement posés sur les renforts, j'voulais les virer pour mettre 2 renforts dans le sens de la longueur, mais, vu que j'pense passer sur un bac plus gros, j'ai pas envie de me prendre le chou à tout vider pendant 1 semaine pour tout remettre dedans... Aaaaaaaaaaaaah, un bac de 120x70x60, 8 tubes Osram 965, 2 filtres Eheim 2078...aaaaaaaaaah, LE PRIX !!!!

Pour les plantes, juste une enveloppe à bulles suffit ? Faut pas les foutre dans quelque chose d'hermétique pour qu'elles restent humides ?

Cyrielle

Citation de: Gex18 le 10 12 11, 19:41 PM
j'ai pas du tout envie de me faire chier à faire des colis
Heureusement pas !
Une enveloppe a bulles et le tour est joué.
Ca permet de faire profiter certains de plantes en bonne santé et deja en immergé. Enfin après, chacun voit midi a sa porte.

Par contre je viens de tilter tu as pas de couvercle, tes tubes sont posés a direct le renfort ?

voultou

Citation de: Gex18 le 10 12 11, 19:41 PM
En ce qui concerne le style de mon bac, j'sais pas si c'est du hollandais ou non, juste que j'avais la flemme de mettre des racines ou des pierres dedans, j'aurai passé mes journées à les déplacer dans les 4 coins du bac, les retourner dans tous les sens sans trouver quelque chose qui me plaise, du coup, que des plantes, c'est moins chiant.


Excellent  :rire: :rire:

Gex18

Merci  :timide:

Mais honnêtement, il rend beaucoup mieux en photo qu'en vrai...par contre, les couleurs sont plus prononcées en vrai.

J'ai certaines plantes qui me fond des racines sur toute la longueur de la tige, ça fait vraiment moche.

J'ai aussi un p'tit soucis, certaines feuilles rouges sont recouvertes d'une espèce de mousse verte, on verra bien si c'est passager ou si ça persiste.

Y'avait de la cyano partout avant, j'sais pas c'qu'il s'est passé, mais, elle a quasi disparu.

En ce qui concerne le style de mon bac, j'sais pas si c'est du hollandais ou non, juste que j'avais la flemme de mettre des racines ou des pierres dedans, j'aurai passé mes journées à les déplacer dans les 4 coins du bac, les retourner dans tous les sens sans trouver quelque chose qui me plaise, du coup, que des plantes, c'est moins chiant.

Je fertilise toujours avec la méthode Amphioxus, la V8.4, j'trouve que j'ai des paramètres plutôt correct, au bout de 7 jours, tout est à 0, le but recherché est atteint.

Pour ce qui est de vendre des plantes, j'ai pas du tout envie de me faire chier à faire des colis, j'foutrai une annonce sur leboncoin en précisant que je ne fais pas d'envoi, si les gens veulent des plantes, y'a Floraquatic hein. Après, si c'est pour des échanges, c'est autre chose, mais, j'pense pas que je puisse rajouter une quelconque variété de plantes dans mon bac, c'est déjà limite là.

Voilà.



Mellonman

Joli bac, dans son style...
Ca me rappelle un vieux bac de MonsieurK qui avait eu une mention à l'AGA il y a quelques années...

voultou

Ben oui, c'est un superbe Hollandais !  :oui:  :up:


swee

Ben moi qui ne suis pas fan des hollandais  (les bacs pas la populasse, j'y ai de la famille et j'adore) :love: Bravo!
Ps : ne jette pas, donne ou vends! Pour la petite histoire (à lépoque de feu forumaqua, Haaaaaaaaaaaaa forumaqua  :-D )j'avais 16 bacs dans 42 m² et je jetai des seaux de plantes puis j'ai découvert ebay et me suis fais entre 300 et 400 euros/mois, cette époque est révolue et je suis moins vénale  :sifflets: , mais cela m'a permis de ne travailler que 3 jours par semaine... Bref j'arrête de raconter ma vie, mais ça peut être une source de compensation de dépense et/ou de partage   ;-)

Cyrielle

Citation de: Gex18 le 09 12 11, 21:30 PM
toutes les 2 semaines, je coupe plus de 300 grammes de plantes
tu en es a peser le poids de plantes que tu coupes ?
Ah oui... c'est grave la.

Sinon... C'est top. Franchement ! Hallucinant comme ca a repris. Chapeau, c'est très beau.

genron

Et bien voila !

Le bac est superbe !

Va falloir passer à plus gros :D

Gex18

Salut.

Voilà la tête actuelle de mon bac:



Que dire ?

Que ça pousse à une vitesse hallucinante, la gazonnante a tout recouvert, que toutes les 2 semaines, je coupe plus de 300 grammes de plantes, j'me demande presque si j'vais pas lancer un 2ème bac avec tout ce que je coupe, ça me fait chier de balancer autant à la poubelle...

Niveau poisson, c'est toujours un bac spécifique guppys, ils se plaisent bien, aucune perte, des repro à crever, autant dire que ça grouille d'alevins.

Mes paramètres sont toujours aussi stables:

pH: 6.3
KH: 2
GH: 5
NO2: 0
NO3: > 15
PO4: 1.8
CO2: 55 bulles minutes
Température: 24°C



Gex18

Alors, voici mes plantes en détail:

Ludwigia Repens Rubin:



Ludwigia Glandulosa:



Ludwigia Brevipes:



Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba:



Rotala Walichii:



Limnophilia Sessiflora:



Cabomba Furcata:



Ceratopteris Siliquosa:



Alternanthera Splendida:



Glossostigma Elatinoides:



Hedyotis salzmannii:



Heteranthera Zosterifolia:



Hygrophila Polysperma Sunset:



Rotala Rotundifolia sp green:



Limnophilia Aromatica:



Pis, y'a celles dont j'ai un doute sur le nom exact:













Donc, il peut y avoir certaines de ces plantes, mais pas toutes, vu qu'il y en a qui ont crevé:

Ludwigia Arcuata
Rotala Rotundifolia
Rotala indica
Ammannia Gracilis
Nesaea Pedicellata
Ammannia Senegalensi

Certaines doivent encore être en forme "émergée" !!!

Voilà.




swee

C'est clair que niveau couleurs on en prends plein les mirettes  :xx:

mick38

Ton bac a sa place bien entendu :xx: le seul critere ici c'est d'essayer faire un truc joli , enfin je crois.
Et si l'on ce faisait virer parceque notre bac n'est pas au top :sifflets: il n'y aurai plus grand monde :sifflets:
Tu n'as qu'a regarder " le concours " du site ou nombres d'aquascapeur onts présenté leurs oeuvres: " le Capalgue" :jesorsd:

Ton bac a des plantes de tres belles couleurs et un avant plan qui ce collonnise bien. :roll: et on est pas obligé d'avoir un gros hardscape pour avoir un bac qui est harmonieux.
:merci:


Gex18

Merci cookie.

Genron: mon voisin a trouvé des crevettes à Vierzon chez une particulière, 1 euro pièce, du coup, la commande groupée tombe à l'eau...désolé.

Mais, si jamais tu veux des plantes, j't'en donne quand tu veux, ça pousse tellement vite, quant à ma Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba, j'l'ai coupé 4 fois depuis que je l'ai reçu, les boutures font déjà 30cm...j'en ai balancé plein à la dernière tonte.

Sinon, la limonfilia cessiflora, c'est une plante hallucinante, elle pousse de plus de 3cm par jour...elle doit se plaire dans mon bac.

J'ferai d'autres photos plus en détail demain.

genron

#31
Hé bhé ça y est, les rouges petent le feu (faudra que je vienne te piquer kkes boutures quand on commandera les crevettes) et les plantes ont repris du poil de la bête. La glosso forme son tapis, tout roule quoi :)

Je suis jaloux de tes jaunes-orangés, chez moi, rien à faire Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba  périclite , je pense qu'elle n'a pas assez de lumière ( 156 W pour 240 L )

Sinon pour aquascaper ton bac il te manque un plan intermédiaire, et il est temps de tailler la limonfilia cessiflora :)

cookie

Ben moi je le trouve bien beau et tu as eu raison de ne pas te décourager les couleurs
sont superbes  :up:

Gex18

#29
Je sais qu'il n'y a pas de niveau à avoir, mais, mon sujet aurait fait tâche au milieu de tous ces beaux bacs.

Maintenant, si sa place est dans la rubrique "Aquascaping", j'te laisse le soin de déplacer mon sujet  :merci:

Sinon, voici mon bac:



J'arrive pas à trouver une disposition harmonieuse, du coup, j'attend, un jour, j'aurai l'inspiration.

Un jour...

voultou

Citation de: Gex18 le 21 11 11, 12:54 PM

Voultou, à la base, mon sujet était dans la rubrique "Aquascaping", mais, quand j'ai vu le niveau, j'me suis dit que j'avais pas ma place, du coup, j'ai dû harceler MiniCooler pour coller mon sujet ici.


Beuh... Il n'y a pas de niveau à avoir... Juste un bac centré surr la recherche esthétique  :-)

Gex18

Coucou.

Alors, ces pousses sont des restants de plantes quasi mortes qui avaient disparu selon moi, comme quoi.

Elles datent de ma première commande chez Floraquatic, donc, elles ont au-moins 1 ans, mais, vu que j'ai quasi tout perdu à une époque, je ne sais pas trop ce que ça pourrait être.

Donc, ça doit être une de celles-là:

Nesaea Pedicellata
Ammannia Senegalensis
Ammannia Gracilis   
Ou, une plante que j'ai dû récupérer à droite ou à gauche sans savoir son nom...


Voultou, à la base, mon sujet était dans la rubrique "Aquascaping", mais, quand j'ai vu le niveau, j'me suis dit que j'avais pas ma place, du coup, j'ai dû harceler MiniCooler pour coller mon sujet ici.

Maintenant, si tu penses que j'ai ma place parmi tous vas beaux bacs, pourquoi pas  :merci:

PS: je vous ferai un p'tite photo juste avant que le bac ne s'éteigne, ça a pas mal poussé.

jojodu13

Oula difficile a dire :-/ :-/

Tu n'avais pas des étiquettes avec tes pots ????

Ces 2 pousse font partie du trio arcuata, rotundifolia,indica ???

voultou

Chais pas trop... le feuillage est encore en emmergé ?

Sinon, tu ne veux pas que je transfère ton topic dans la section aquascaping ?