Mon potager aquatique

Démarré par Gex18, 07 10 11, 14:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

si ton bac a des renforts c'est qu'il en fallait ;-)
pour avoir testé : j'ai essayé de doubler des renforts longitudinaux sur un 120*60*60 pour virer le central, et au remplissage les bruits de verre qui craque m'ont vite fait changer d'avis ^^
pour un bac sans renforts il faut monter en épaisseur de verre ;-)

Gex18

Ah ?

J'ai fait avancer quelque chose ?  :rire:

Bon, j'me pose une question: est-ce que je peux virer les renforts sur mon bac ?

Je trouve que c'est vraiment pas esthétique, surtout qu'ils sont marqués par le calcaire...

Les dimensions du bac sont: 97 x 40 x 49 soit 190L brut, le verre fait 8mm d'épaisseur.

Mais, vu que mon bac est ouvert, la hauteur d'eau ne dépasse pas les 45cm sol compris et le volume réel dans le bac est de plus ou moins 140L.

Donc, est-ce que c'est jouable sans les renforts ou non ?

Parce que j'ai pas trop envie de devoir sortir la serpillère ou de voir les faces de 97cm se déformer.

:*ll*:


nonutzzz

 Oui il est certain que la santé, les couleurs de tes plantes valent mieux que tout les tests, mais bon je me sers des mêmes tests JBL et  ils me paraissent pourtant précis.
Enfin bref ,merci  d'avoir fait avançer mon schmilblick.

:pint:

Gex18

#91
Tu veux passer ? Y'a pas de problème hein, prévois juste un récipient pour prendre de la bouture, mais, j'pense qu'il faudra encore 2-3 semaines avant que j'ai de vraies belles boutures de Ludwigia Inclinata var Verticillata Cuba parce que là, y'a encore des vieilles taches verdâtres ici et là.

J'ai le test JBL en gouttes, comme la plupart des membres ici je pense, c'est du test grand public hein, faut pas s'attendre à un truc hyper précis quoi, mais en même-temps, y'a pas forcement besoin d'une précision de malade pour un aquarium, 'fin, c'est mon point de vue.

J'pense que la bonne santé physique des plantes est beaucoup révélatrice qu'une couleur pas toujours très "précise" d'un test.

Je laisse vivre mon bac 1 mois en général, ça permet d'avoir du recul sur les résultats, pis, un équilibre se crée.

Tu veux quoi Genron  ? :

http://www.casimages.com/img.php?i=120308092500225529552842.jpg


nonutzzz

Citation de: Gex18 le 08 03 12, 19:16 PM
Ahahahahah, faut pas me parler de ça à moi, j'y comprends rien !

J'ajoute 1664 mg de KNO3, oui oui, comme la binouze, c'est un signe !  :pint:

Quant aux résultats, je pense que vu la précision des tests, faut pas forcement se focaliser dessus.






T'as bien de la chance parce que moi plus j'essaie de comprendre et moins je comprends :fou:


La différence vient des tests super précis, c'est quelle marque? Que j'achéte pas les même!!!!!


genron

Citation de: Gex18 le 08 03 12, 18:00 PM
J'ajouterai les poudres après le changement d'eau samedi matin. Faut aussi que je taille, j'mettrai des photos samedi.
Voilà

:sifflets:
Je peux passer samedi  ? :ange:

:-D



:jesorsd:

Gex18

Ahahahahah, faut pas me parler de ça à moi, j'y comprends rien !

J'ajoute 1664 mg de KNO3, oui oui, comme la binouze, c'est un signe !  :pint:

Quant aux résultats, je pense que vu la précision des tests, faut pas forcement se focaliser dessus.




nonutzzz




Combien apportes tu de KNO3 et de KH2PO4 par semaine? parce que même avec 29000 lux pour 140L net, d'aprés mes calculs tu devrais apporter environ 1400mg de KNO3 soit une concentration d'environ 6ppm de NO3.
Pourquoi une tel différence entre les tests effectués aprés l'amendement et la concentration théorique?




Gex18

Ben, disons que mon bac fait en volume net 140L et que j'ai 156W ( 29 145 lux) !

C'est une des principales raison qui explique que ça pousse aussi vite et bien.

Sinon, je ne fais rien de bien miraculeux, je suis la méthode d'Amphioxus comme un noob...

Donc, autant dire que c'est à la portée de tous pour que ça pousse comme ça.

Pour les paramètres, j'ai pas de réponse, si ce n'est les 29 145 lux qui pourrait expliquer ça.

D'ailleurs, on est jeudi, j'viens juste de faire les tests, NO3 et PO4 sont déjà à 0, j'ajouterai les poudres après le changement d'eau samedi matin.

Faut aussi que je taille, j'mettrai des photos samedi.

Voilà





nonutzzz

#85
Oui c'est vrai que ma phrase n'est pas correcte, j'aurais du dire : "je mesure une concentration de 4ppm de NO3 et 0.4ppm de PO4". mea culpa.

amphioxus

en fait, déjà il faut bien faire la différence entre un apport et une concentration.

souvent, dans les commentaire on ne fait pas la différence et dans ton commentaire, on a même l'impression qu'il y a de la confusion entre les deux.
c'est le cas ici.

si c'est un apport, parlez plutôt en milligramme ou millilitre etc
si c'est une concentration, alors ce sera des milligrammes par litre mg/l. ou ppm pour les faignants du clavier qui veulent faire l'économie d'une frappe. :-D


nonutzzz

Bravo Gex pour ton bac, les couleurs sont superbes et la vitesse de pousse de tes plantes est assez impresionnante je trouve.

En lisant ton topic, je me suis rendu compte d'une bizarrerie concernant la fertilisation, tu utilise la méthode d'amphioxus Vers.8.4 comme moi.

D'aprés la feuille de calculs d'amphioxus, je dois apporter dans mon bac ( 300L avec éclairage de 230W) environ 4 ppm de NO3 et 0.4ppm de PO4 par semaine et toi tu dis mesurer 20ppm de NO3 et 1.8ppm de PO4, soit 5 fois plus.
J'ai refait les calculs avec les différentes infos que tu donnes sur ton bac et je trouve des apports sensiblement identiques au mien.

Y a donc  un truc que je pige pas là!!! :fou:




amphioxus

non, ne rajoute pas de carbonate de potassium.

le co2 apporte suffisamment de carbonates effectivement. avec le temps, j'imagine qu'il se combine avec des ions calcium et qu'alors ils deviennent  détectables par le test KH.

enfin, c'est mon raisonnement perso à deux balles !

Gex18

Pour ce qui concerne le taux de NO3 et de PO4, c'est le taux juste après ajout des poudres.
Le vendredi soir, les taux sont bien à zéro, voir même le jeudi.

Pour les plantes rouges, ouep, c'est bien de la ludwigia brevipes, d'ailleurs, je ne les avais jamais vu aussi rouge.

Je note aussi qu'avec les 4 tubes Osram HO 865, les plantes sont beaucoup plus colorées et belles qu'avec la combinaison JBL Tropic/Natur.

Par contre Amphioxus, je n'ajoute pas de K2CO3, c'est une erreur selon toi ? Parce qu'à cause du CO2, même avec que de l'eau osmosée, mon KH se stabilise à 2 - 2.5 avec un pH à 6.4, j'ai lu que c'était normale comme réaction, mais, admettons que j'ajoute du K2CO3, j'vais me retrouver avec un KH à 3 ou le CO2 aura moins d'influence sur mon KH, parce que, j'voudrais rester avec un pH de 6.4 et pour avoir un taux de CO2 à 25ppm, il me faut un KH à 2 quoi.

J'sais pas si c'est très compréhensible comme question au final  :fou:

Sinon, j'peux ajouter un ou 2 gourami bleu selon vous ? Sachant que celui que j'ai ne fait que 8cm malgré qu'il ait plus de 3 ans.

amphioxus

salut,

j'aime bien ton bac. :up:

je voulais réagir à la remarque de fabien01, il a raison concernant l'autonomie.

j'imagine que tu n'avais pas prévu de le laisser si longtemps sans entretien.
mais à l'avenir, si tu dois partir un certain temps, tu peux très bien le laisser vivre tout seul sans fertile.

si tu suis ma méthode à la lettre comme tu semble le faire, alors avant de partir, tu réduit sensiblement le co2 et l'éclairage. ainsi, le bac tiens très bien 1 mois ou 1 mois et demi sans fertile.

par contre, tes paramètres no3 et po4 sont importants. réduit tes apports. tu devrais être à zéro.


orb

CitationLOL tu pourrais à peine imaginer le temps que me prenait mon 840 lorsqu'il était en section bp ;)

je m'en souviens encore ; je bavais devant tant de couleurs  :cool:

gex18 : ton bac ne souffre plus, c'est super  :up:

brust

  hooooo     c'est bôôô     :up:       

  Et ces couleurs   :love:     


  C'est quoi la plante dont les tete sont rougeatres a gauche ?  .....     L brevipes ?     :love:  va falloir que j'y pense  :ange:


    :pint: :pint: :pint:

jerome63

Citation de: Gex18 le 03 03 12, 21:26 PM
Merci, mais c'est un sacré boulot pour que le bac ait cette tronche là...non, j'déconne, juste 1 mois  :fou:

LOL tu pourrais à peine imaginer le temps que me prenait mon 840 lorsqu'il était en section bp ;)

Gex18

Merci, mais c'est un sacré boulot pour que le bac ait cette tronche là...non, j'déconne, juste 1 mois  :fou:

Alors, voici la tronche du timide:



J'voudrais juste savoir si c'est un mâle ou une femelle, parce que j'pense en prendre 2 autres pour faire un trio.


jerome63

Très beau bac ! j'adore la composition vraiment, et que dire des couleurs, des fois en voyant ça ça donnerait presque envie d'un petit bp dans un coin de la maison

Gex18

Bon, j'ai coupé la HZ, faut qu'elle repousse, mais, mon voisin a de belles boutures de 30cm maintenant.

Ce même voisin m'a refourgué son gourami bleu qui attaquait les autres poissons dans un petit 54L. Pour l'instant, il est très timide chez moi, dès que j'approche, il se planque, même les guppys le font flipper...pas très courageux le poisson alors qu'il est 5 fois plus grand que les guppys  :rire:



Peu d'évolutions, si ce n'est que j'ai coupé la HZ et que le reste a poussé.

J'ai profité du changement d'eau pour nettoyer les renforts et les réflecteurs/tubes au vinaigre blanc, la différence est assez impressionnante, j'ai aussi éteint le stérilisateur UV.

Pour les paramètres, ça donne ça:

ph: 6.4
KH: 2
GH: 4
NO2: 0
NO3: 20
PO4: 1.8

J'hésite à rajouter 3-4 gourami du coup, même si niveau volume, j'dois être limite, mais, j'lis partout que ce poisson mesure 15cm, celui-là a 3 ans et, il ne mesure pas plus de 10cm max. Donc, j'sais pas trop quoi faire.


commandantp

J'aime beaucoup! Tres belle plantes! Ca me rappel les superbes bacs plantés d'il y a quelques années avant que Amano fasse son buz ;)

genron

Et bien quelle santé ! Ca fait plaisir à voir   :fou:

A mon avis tu tiens un bon gros Hollandais des familles, pour l'effet de profondeur, il faut tailler ! J'avais le même problème avec mon bac je trouvais qu'il manquait un plan intermédiaire.La limite ce que tu pourrais faire c'est soit tailler sec la HZ pour la rendre intermédiaire soit l'intervertir avec la jaune à sa gauche qui semble un peu étouffée.

Et sinon au pire quelques blyxia ou crypto judicieusement placées ....

Gex18

Merci, c'est gentil voultou  :merci:

T'façons, une chose sûre, c'est que le massif de HZ a besoin d'être taillé, elle me recouvre la glanduosa et la rubin.

Pour ce qui est de virer la sessiflora, justement, je l'ai mis là pour planquer le chauffage et l'aspiration.

En ce qui concerne la santé de mes plantes, j'dois avouer que c'est assez impressionnant, y'a 1 mois, elles étaient à moitié mortes.

J'ai aussi remplacé les cannes percées par la sortie en bec de canard, je change 40L d'eau osmosée par semaine maintenant au lieu des 20L, abaisé la température de 27-28 à 23-24, avec 4 semaines de recul, je dois dire que ça change pas mal de choses, l'eau n'a plus tendance à verdir après l'ajout des poudres, les vitres se salissent beaucoup moins vite et ça n'a aucune influence sur les poissons.

D'ailleurs, j'ai viré tous les mâles guppys, il ne reste que les alevins et les femelles, ben, tout ce petit monde est beaucoup moins stressé, tous les petits sortent, ils ne restent plus cachés dans les massifs, les femelles se contentent de faire des longueurs.

Par contre, j'avoue que j'me tâte à rajouter quelques poissons de fond et de banc, parce que ça fait quand même un chouïa vide.

Ah pis, j'ai un escargot de 2cm, c'est la nouvelle coqueluche du bac, il adore se laisser porter par le courant pour pouvoir revenir sur le massif de HZ.


tomb

+1 j aime bien et quel sante.
pour la profondeur et le relief je vois un ptit quelque chose a gauche de ton milieu de bac sous ta hz (sur sa droite).taille de ce cote la et tu auras deux beaux assifs avec une perspective en plus.

voultou

Ben moi je l'aime vraiment bien ce bac  :oui:

Et pour l'effet de profondeur, je trouve qu'il y est déja bien vu que tes massifs sont bien fait  :up:

leguigui

Salut !

Si tu veux "gagner" en profondeur il faudrait que l'on puisse entrevoir le fond de la cuve à un endroit... Pourquoi pas tout à droite tu vire la sessiflora et hop ! Après tu n'a pas tord concernant un plan intermédiaire... Enfin tout est une question de taille des massifs dans ton bac, fait des essais tu va finir pas trouver la compo qui te plait , c'est l'essentiel !

Gex18

Parce qu'une photo est beaucoup plus parlante que des km de de suite de lettres:




J'sais pas ce que vous en pensez, mais, il manque vraiment du relief je trouve, y'a aucune profondeur...

Par contre, ça pousse super bien, la glosso est repartie d'un coup, la HZ, la spendida et la repens rubin pareil, d'autres ont plus de mal, la walichii et la furcata poussent tout doucement, la brevipes et l'inclita qui ne veulent toujours pas rougir...

J'devrai sûrement tailler la HZ sur le devant pour que ça fasse moins effet "touffe".

De toutes façons, il manque vraiment un plan intermédiaire, mais, faire un truc beau quand les plantes doivent reprendre une bonne santé, c'pas facile.


Gex18

Merci pour l'avatar, mais, c'est ma copine qui m'a parlé de l'affiche du film qui lui avait beaucoup plu... :roll:

Pour la glosso, ce n'est absolument pas voulu, c'est juste que ne pouvant pas pouvoir pousser la vitre, elle a poussé en hauteur, à la fin, y'avait facilement 8cm de tapis de glosso, mais ça, c'était avant...

Sinon, j'attends toujours que les plantes veuillent bien reprendre un aspect plus esthétique pour certaines, d'autres ont très vite repris la forme. Mais dans l'ensemble, c'est pas ça, t'façons, j'ai une masse végétale beaucoup trop importante pour la taille de mon bac, j'ai vu trop grand lors de mes commandes chez Floraquatic, j'vais me limiter à une petite dizaine de variétés, ça permettra dans pouvoir enfin toutes les mettre en valeur au lieu d'essayer de trouver une place à tout le monde. Encore une erreur de débutant...

J'ai fait les tests, j'sais pas si c'est trop ou pas, mais, j'ai pas d'algues pour l'instant et pas de perte de guppy.

Donc:

pH: 6.4
KH: 2.5
GH: 4
NO2: 0.05
NO3: 15
PO4: >1.8



C'est laid, planté à l'arrache, mais, ça repart doucement. J'attends encore 2-3 semaines avant de faire mon tri dans les plantes, voir lesquels sont en bon état et tout le toutim.

J'suis preneur de conseils aussi. :merci:


orchid

Il déchire ton avatar  :rire: :rire: :rire: :rire:

:pint:

Sinon sur la tof n°3  ton avant plan chaotique de glosso était tip top  :up: et pourtant au départ il partait direct en ligne droite alors chapeau bas  car il rend drôlement bien avec la zone d'ombre sur ta photo!  !
  :up: :up:

:pint:

Gex18

Bon, j'ai fait une énorme connerie !!!!

J'ai coupé les plantes y'a environ une semaine, j'ai mis les boutures dans un saladier, j'ai mis ça le soir dans le garage...mais, j'les ai complétement oubliée dedans !!!! Une semaine après, v'là la tronche des plantes dans une eau à 2°C.

J'ai tout replanté hier après avoir mis 140L d'eau osmosée et complétement nettoyé le bac et surtout, aspiré le sol qui était recouvert d'algues noires.

C'est moche, les plantes sont en mauvais état, mais bon, pour ce coup là, c'est ma faute !!!!!!

Bref, ça donne ça:



De toutes façons, le bac n'a pas plus de 6 mois d'avenir, j'me casse à Salon de Provence ou à Avignon, donc, même si ça rend pas bien pour l'instant, temps que ça meuble la pièce, ça me va.

Voilà  :-D

Fabien01

#63
Citation de: Gex18 le 15 12 11, 23:24 PM
Bravo à moi ?

Disons que je n'ai quasi aucun mérite, je suis à la lettre la méthode Amphioxus, ni plus, ni moins.


L'évolution du bac est assez impressionnant quand même:

Le 15 octobre:



Le 15 novembre:



Aujourd'hui:




J'trouve ça juste hallucinant personnellement, j'suis passé du mode " Dis dont, ton aquarium, il n'est pas terrible quand même" à "Oh la vache, y'a des plantes partout".

Maintenant, j'avoue en avoir bien chié pendant un moment, mais, dès que j'ai mis le CO2 et lancé la fertil Amphioxus, c'est parti mon kiki.

Le truc qui me satisfait aussi, c'est que je ne fais quasiment aucun entretien, juste les changements de 20L hebdo, balancer les poudres, nettoyer les vitres, nettoyer une pompe sur 2 tous les mois, pis, filer à bouffer aux poissons de temps en temps.

À la base, j'voulais faire un bac très planté et quasi autonome, c'est presque chose faite.






AMHA  tu en est loin.... ( je parle de l'autonomie, le bac en lui meme etait beau et bien planté ! ) tu as pu le voir, un mois de vacances et le bac par en sucette... quest ce que ca aurait été en 3 mois ? ( et encore ton ami est venu mettre des poudres chaque semaine ! )

a la base un bac autonome est un bac qui se passe de ferti, au pire un changement tous les 3 / 4 mois de l'eau suffit à apporter le peu qui manque / ou extraire une accumulation

et surtout, les plantes a tiges dans un bac a long terme ... c'est pas l'ideal, c'est trop demandeur de taille reguliere, surtout avec injection de co2, les premiere plante impacté etant les plus lente ( ou les plus en dessous , tres vite privé de lumiere par les autres

tenshu

Haaan Kooka il fait des "weed"-kend!  :cool:

Kookaburra

#61
Citation de: Gex18 le 01 02 12, 15:07 PM
Alors, le bac a été à l'abandon pendant 6 semaines, les vacances qui ne devaient durer qu'une semaine ont tenu finalement beaucoup plus longtemps, mais, merci l'hôpital d'Avignon pour son efficacité !!!




J'ai l'impression de voir mon bac dans l'état qu'il était ce weed-end :mrgreen:
Pareil chez moi, la moitié avaient débordées de la surface et étaient repassées en emergées : increvable ces petites plantes là  :-D

J'ai taillé les plantes à mi-hauteur, il me reste plus qu'à faire comme toi le week-end prochain : toutes les rebouturer et repartir sur de bonnes bases !

Bon courage à toi ;-)

Cyrielle

la photo demain va être jolie, vu la tête des têtes ( :jesorsg:) que tu as là... ca va faire une belle masse de plantes !