Terrascaping

Démarré par aquapascal, 09 09 11, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aquapascal

Encore un petit peu de patience ;-).
Dans deux à trois semaines, le temps de bouger une ou deux plantes et que le tapis de mousse s'étoffe un peu. Mais ça commence à bien me plaire et les grenouilles sont très intéressantes à observer !

kenny 75

Alors Pascal... ces photos? :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:

tenshu

Je trépigne d'impatience  :*ll*:

orchid


aquapascal

#34
Citation de: tenshu le 01 10 11, 12:38 PM
Des nouvelles de ce terra?
Citation de: tenshu le 04 11 11, 15:38 PM
Toujours pas?

Excusez-moi, j'avais très peu le temps, mais voici des nouvelles :
- Les grenouilles arrivent aujourd'hui. Une espèce relativement facile pour commencer : Epipedobates anthonyi. 2 individus pour l'instant.
- J'ai ajouté de la lumière et depuis, les plantes et les mousses poussent beaucoup mieux   
- J'ai pas mal modifié la plantation de départ et j'ai sélectionné les mousses les plus jolies qui poussaient le mieux.

Je posterai des photos bientôt

tenshu

Toujours pas?

tenshu

Des nouvelles de ce terra?

tenshu

Oui ou des brigittae  :up:

Niclette

A noter que ces bacs avec quelques centimètres d'eau n'excluent pas les poissons. Au contraire c'est un petit paradis pour des killies par exemple  ;-)

Cyberfish

Regarde plus haut, Kooka les avait déjà montré dans la première réponse de ce topic.

tenshu

Tient je viens de tomber sur ces terra à la galerie ADA :


Fabien01

Citation de: aquapascal le 12 09 11, 21:11 PM
A oui j'ai oublié de parler du matos :
Eclairage : 2 ampoules 26W repti Glo Exo terra
Brumisation : Pompe à vibration branchée sur un minuteur à la seconde + 4 buses.
Cordon chauffant sous le substrat relié à un thermostat.

Et j'ai oublié de dire que le substrat repose sur un feutre geotextile qui repose lui même sur 4 centimètres de billes d'argile. Un drain sur le fond me permet d'aspirer un éventuel surplus d'eau.
C'est tout !

Je n'i njecte plus une bulle de co2 dans tous mes aquas depuis que je me suis penché sur une methode moins assistée... ( jai d'ailleur nettement moins d'algues , eclairage reduit evidemment )

sinon le co2 est bien plus disponible dans l'air que dans l'eau, je ne pense pas que ce soit un facteur limitant pour un palu,

ton substrat est de quel type ?

perso j'aurais fait une bonne couche de pouzzo ( ou bille dargille comme tu as fait, ) et un melange de 50% sable grossier et 50% terreau de rempotage ( ph acide 6 / 6.2 )

Kookaburra


asadar

Le problème avec la pouzzo si tu la mélanges avec de la terre et de l'argile c'est qu'elle joue plus son rôle du fait qu'elle s'obstrue et que sa forme qu'elle que soit sa granulométrie fait que les interstices sont également bouchés...L'avantage du sable sa taille et suivant la provenance sa forme...

Pascal, si cela t'intéresse, il me reste encore 15 / 20 L d'un sable rond et très fin qui sert pour les terrains de foot...Il te permettrait d'alléger ton sol et de le rendre drainant sans soucis de trop de perte de matière avec en plus le géotextile

orchid

#24
yep  ..evident maintenant que tu le dis...le coup de l'eau osmosé... :up:

J'ai un projet de zone humide dans mon jardin, un endroit pour les pitites grenouilles du coin  :ange: ... Mais c'est clair que les Dendrobates sont funky...

En  tout cas je  trouve l'idée exellente! Il faut s'emparer de tout ce qui est humide  :pint:  et en live, même si l'ondulation de l'eau est absente, les mouvements différent, une fois bien vert avec la vie dedans ça doit être vraiment sympa à observer !  Merci de nous faire partager cela et si je peux me permettre...pour les mousses,  la Taïwan moss est vraiment exellente en émergé...elle pousse bien et semble garder ses rameaux mais il faut mettre la dose pour espérer avoir un beau tapis en moins de deux  mois ans      :sifflets: Mais patient tu es je crois  :jap:

Kookaburra

Pour le sol, il me semble que l'idéal est de reproduire un complexe argilo-humique, non ? Pas en excés non plus l'argile (ça étouffe les racines), mais avec en plus un matériau "drainant/aérant" (pouzzolane, pumice, ...) ça permet d'avoir dans le sol tout ce que les plantes ont besoin !

aquapascal

Citation de: asadar le 12 09 11, 21:14 PM
Sinon, tu fais des ajouts en sable (le côté drainant étant souvant le problème pour ce genre de bac)
C'est exactement ce que je pense. Le sol ne doit pas être assez léger et drainant.

asadar

Essaye les sols enrichies pour terrain de foot...c'est un mélange de sable, argile et de terre enrichie...résultat suivant les pourcentage de chaque élément, en fonction des marques...tu peux avoir un sol très fertile mais aussi drainant...Sinon, tu fais des ajouts en sable (le côté drainant étant souvant le problème pour ce genre de bac)

aquapascal

#20
A oui j'ai oublié de parler du matos :
Eclairage : 2 ampoules 26W repti Glo Exo terra
Brumisation : Pompe à vibration branchée sur un minuteur à la seconde + 4 buses.
Cordon chauffant sous le substrat relié à un thermostat.

Et j'ai oublié de dire que le substrat repose sur un feutre geotextile qui repose lui même sur 4 centimètres de billes d'argile. Un drain sur le fond me permet d'aspirer un éventuel surplus d'eau.
C'est tout !

aquapascal

#19
Merci pour toutes ces remarques constructives  :merci:
Pour les questions :
CitationCa ressemble un peu à du "Wabi-Suka" (sans la petite couche d'eau ...), non ?L'avantage du type de culture que tu décris est que tu peux recycler la majorité des plantes de ton bac, elles poussent très bien dans les conditions que tu décris... Je faisais pousser dans un petit bac presque toutes les plantes que j'avais en version emmergé, elles sont très belles aussi (par contre beaucoup moins colorées, quasiment toutes vertes ...).
Tu veux te faire un tapis de glosso ou d'HC sur le devant ?  
Au fait, c'est quoi le sol, de l'Aquasoil ??
Oui ça ressemble à du Wabi-Suka. Sauf la population.
J'ai déjà fait plein de tests  avec les plantes de mon aquarium :rire:: Eleocharis, mousses, Cryptocorynes, Microsorum, Bolbitis, Plantes à tige...
Résultat : ça pousse très lentement par rapport à mon bac mais ça pousse quand même.
Peut-être à cause du sol justement ? C'est un mélange de tourbe blonde et de terreau. Je vais essayer un autre terreau pour voir...

Citation de: kenny 75 le 10 09 11, 08:59 AM
Bien sympa Pascal!
Tu n'aurais pas une récente?
Ca viendra quand j'aurais un beau tapi de mousses  ;-).

Citation de: elaand le 10 09 11, 10:31 AM
Wah splendide . J'avais lu qu'il fallait opacifier les côtés et le fond pour sécuriser les dendro . Tu penses partir sur quelle grenouille ?
La végétation et les décors devraient rassurer les animaux. Et le terra est dans une pièce avec peu de passage humain.

Citation de: Mellonman le 10 09 11, 10:31 AM
Bah c'est vrai, tant qu'à reproduire des paysages terrestres comme c'est la mode, pourquoi mettre de l'eau ?  ;-)
C'est super chouette.
Dans mes palu, Hydrocotyle et Lysimachia poussaient comme du chiendent si ça peut t'intéresser.
Et pour le tapis il y a l'Helxine.
:rire:
J'essayerai certainement d'autres plantes mais je vais tenter de rester sur des plantes originaires du Nord du Sud de l'Amérique  :fou:.

Citation de: Kookaburra le 10 09 11, 12:34 PM
Au moins, lui, il pourra rajouter des Oiseaux dans son bac.  :-D
Ca fera moins étrange que les poissons qui semblent voler dans d'autres bacs  :sifflets:
:rire:

Citation de: orchid le 11 09 11, 10:42 AM
Par contre ta liste d'avantage je la trouve sympa listé comme ça mais... les grenouilles et les insectes  :sifflets: ...il faut aimer ça dans son appartement  :peur: et en plus quand on aime les poissons  :ange:... ;-(  
:rire: Ba oui j'aime bien ces bêtes... Recherche "dendrobates" sur Google et tu comprendras peut-être pourquoi... Beaucoup n'ont rien à envier à nos poissons tropicaux. Et les insectes restent bien dans leur boite (drosophiles aptères et collemboles).

CitationEn vase close c'est  agréable à l'oeil plus joli qu'un terra avec un grillage mais comment fais tu pour nettoyer les vitres des traces de séchage des vapeurs d'eau?  Et est ce que du coup ton bac ne manque pas d'air, car "trop vase clos"  ce qui peut être explique le manque de co2 de tes plantes?  
:merci:
Ce n'est absolument pas un vase clos. Le terra est bien ventilé. Ouverture sur le dessus et sur le fond avec un chauffage au sol...
Pas de traces d'eau sur les vitres car l'eau brumisée est de l'eau osmosée.

Citation de: Patmos le 10 09 11, 15:48 PM
je ne pense pas, pour le co2 celui de l'atmosphére suffit, après ça dépend du renouvellement de l'air dans le terrarium. En horticulture l'apportde CO2 dans l'atmosphère n'est pas très utilisé (serre chauffé en hiver avec une végétation importante). Ici comme le terrarium est en intérieur, avec un peu de renouvellement d'air c'est suffisant.
Pour les quelques essais de plantes aquatique que j'ai cultivé en émergé, j'ai toujours eu une croissance beaucoup plus rapide qu'en immergé.
Plusieurs producteurs de plantes aquatiques m'ont déjà parlé d'une utilisation de CO2 pour leurs cultures émergées. Mais peut-être que ce n'est plus d'actualité.
Le terra est bien ventilé mais il est possible que mes soucis de croissance lente résultent du sol peu satisfaisant pour l'instant. Ce sont surtout les mousses qui poussent beaucoup plus lentement que dans l'aquarium ! C'est long pour tapisser !!!

Citation de: Fabien01 le 11 09 11, 14:35 PM
tu es obligé d'avoir un systeme de ventilation, extraction d'air, sinon les vitres deviennent tres vite enbuées... les plantes demandent un renouvellement d'air minimum, voir important pour certaines plus exigeante, ou autre epiphytes....
de là a dire comme pascal qu'il y a bien moins de materiel, je ne suis pas daccord, on trouve du terra ou palu lowtech comme high tech.... seul le materiel change, buse, pompe de remontée ect
par contre c'est moins salissant, pas de point vert sur les vitres, pas d'algues filamenteuses, changement d'eau et j'en passe....
j'essaye toujours d'avoir une approche ecologique et non intensive de la culture des plantes en generale, alors injecter du co2 pour les plantes ( d'autant plus quand elle sont terrestre ) me semble abberant.... ce n'est que mon avis pascal hein !  :timide:
Pour la ventilation, pas de problème comme dit plus haut.
Pour le matos : J'insiste : Mon terra est plutôt hitgh tech, mais rien à voir avec mon bac : Pas de filtre, pas de Système compliqué de CO2, l'éclairage est bien moins puissant (car pas d'eau à traverser), pas de fertilisation automatique, ...
Pour répondre à ta remarque sur le CO2 et la culture intensive des plantes, je suis étonné !?! Tu injecte bien du CO2 dans ton gros bac ? Ou est donc la différence ? Je ne parle pas de saturer l'air en CO2 mais de faire une légère supplémentation associé à un brassage correcte de l'air. Mais je n'en suis pas là, je n'essayerais peut-être jamais.
Il faut que j'améliore mon sol avant toutes autres choses, c'est certain ;-).

Vachekuri

Joli projet pascal  :miam:

Je suis parfois Question Tortue qui montre aussi de bien belles choses :
http://www.question-tortue.net/forum/vitrine-les-plus-beaux-d-cors-artificiels-qt-t101.html?t=101

Si ça peut aider à trouver de l'inspiration  ;-)

Fabien01

Citation de: orchid le 11 09 11, 10:42 AM
Très sympa comme concept  :up:    un  "dry start " ad vitam  :cool:  qui  me fait un peu penser à ce genre de bac en ouvert : mais en fermé avec un hardscape  style Nature Aquarium, ça doit être super sympa une fois bien planté!  

Par contre ta liste d'avantage je la trouve sympa listé comme ça mais... les grenouilles et les insectes  :sifflets: ...il faut aimer ça dans son appartement  :peur: et en plus quand on aime les poissons  :ange:... ;-(  

En vase close c'est  agréable à l'oeil plus joli qu'un terra avec un grillage mais comment fais tu pour nettoyer les vitres des traces de séchage des vapeurs d'eau?  Et est ce que du coup ton bac ne manque pas d'air, car "trop vase clos"  ce qui peut être explique le manque de co2 de tes plantes?

:merci:


tu es obligé d'avoir un systeme de ventilation, extraction d'air, sinon les vitres deviennent tres vite enbuées... les plantes demandent un renouvellement d'air minimum, voir important pour certaines plus exigeante, ou autre epiphytes....

de là a dire comme pascal qu'il y a bien moins de materiel, je ne suis pas daccord, on trouve du terra ou palu lowtech comme high tech.... seul le materiel change, buse, pompe de remontée ect

par contre c'est moins salissant, pas de point vert sur les vitres, pas d'algues filamenteuses, changement d'eau et j'en passe....

je pense quand meme qu'entre un aquarium et un terra, il y a un monde ( si je puis dire :D )

j'essaye toujours d'avoir une approche ecologique et non intensive de la culture des plantes en generale, alors injecter du co2 pour les plantes ( d'autant plus quand elle sont terrestre ) me semble abberant.... ce n'est que mon avis pascal hein !  :timide:

genron

Superbe !  :love:

Peux-tu décrire un peu plus le bac et le matos, en particulier la bruimisation automatique ?




orchid

#15
Très sympa comme concept  :up:    un  "dry start " ad vitam  :cool:  qui  me fait un peu penser à ce genre de bac en ouvert : mais en fermé avec un hardscape  style Nature Aquarium, ça doit être super sympa une fois bien planté!  

Par contre ta liste d'avantage je la trouve sympa listé comme ça mais... les grenouilles et les insectes  :sifflets: ...il faut aimer ça dans son appartement  :peur: et en plus quand on aime les poissons  :ange:... ;-(  

En vase close c'est  agréable à l'oeil plus joli qu'un terra avec un grillage mais comment fais tu pour nettoyer les vitres des traces de séchage des vapeurs d'eau?  Et est ce que du coup ton bac ne manque pas d'air, car "trop vase clos"  ce qui peut être explique le manque de co2 de tes plantes?

:merci:

aquateddy

super !

moi j'aimerais plus de détails sur la technique de ce genre d'instal.

Sol, eclairage, temperature, brumisation, engrais, etc....

Patmos

Citation de: aquapascal le 09 09 11, 21:35 PM
- Pousse des plantes plus lente. Mais je vais essayer le CO2 comme dans les serres horticoles.

je ne pense pas, pour le co2 celui de l'atmosphére suffit, après ça dépend du renouvellement de l'air dans le terrarium. En horticulture l'apportde CO2 dans l'atmosphère n'est pas très utilisé (serre chauffé en hiver avec une végétation importante). Ici comme le terrarium est en intérieur, avec un peu de renouvellement d'air c'est suffisant.

Pour les quelques essais de plantes aquatique que j'ai cultivé en émergé, j'ai toujours eu une croissance beaucoup plus rapide qu'en immergé.

olileon

 :up: J'attends d'autres tofs avec impatience...

Kookaburra

Citation de: poups le 10 09 11, 09:16 AM
Ca manquera quand même d'un petit banc de poisson pour animer  ;-)

Citation de: Mellonman le 10 09 11, 10:31 AM
Bah c'est vrai, tant qu'à reproduire des paysages terrestres comme c'est la mode, pourquoi mettre de l'eau ?  ;-)

Au moins, lui, il pourra rajouter des Oiseaux dans son bac.  :-D
Ca fera moins étrange que les poissons qui semblent voler dans d'autres bacs  :sifflets:

Mellonman

Bah c'est vrai, tant qu'à reproduire des paysages terrestres comme c'est la mode, pourquoi mettre de l'eau ?  ;-)

C'est super chouette.
Dans mes palu, Hydrocotyle et Lysimachia poussaient comme du chiendent si ça peut t'intéresser.
Et pour le tapis il y a l'Helxine.

elaand

Wah splendide . J'avais lu qu'il fallait opacifier les côtés et le fond pour sécuriser les dendro . Tu penses partir sur quelle grenouille ?

tenshu

C'est vraiment très réussi ! Félicitations :up:

poups

salut Pascal !

je trouve l'idée super intéressante , et j'adore ce décor  :love:  dommage quand même qu'il n'y ait pas d'eau  :-D

Ca manquera quand même d'un petit banc de poisson pour animer  ;-)

:merci:

kenny 75

Bien sympa Pascal!

Citation de: aquapascal le 09 09 11, 21:35 PM
Photo d'il y a un moment quand s'était le bazar avec mes tests de plantes. Ca commence à s'organiser depuis :

Tu n'aurais pas une récente?

Cyberfish

Superbe, franchement ! Je suis scotché du résultat.
As tu eu à procéder à une phase d'adaptation pour tes plantes ?

jojodu13

Salut Pascal,
j'aime beaucoup ton idée et j'attends la suite avec impatience car le départ me plait énormément :up:

Bravo !