Le livre de la Jungle / Projet Nano 10/20/30/47 L

Démarré par orchid, 17 02 10, 00:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

 :cool:

Je me disais..du coup...un week end de 3 jours pour réfléchir  :pint: :pint: :pint: c'est pas plus mal!! Et passer commande tout seul comme un grand, avec vos conseils et non ceux d'un vendeur, sympa, mais à la c..., de chez truffland... Merci en tout cas à vous tous pour vos conseils et vos yeux affutés comme des lames....  :oui: :oui:

orchid

Deux pas en arrière, même pas un en avant....
:boulet:
2 heures de bouturages...partie en 3 mn.... Comme la cuisine...du coup je me demande si le fertisoil noir c'est pas top et zen comme plante rampante  :-p :rire: ....  :sifflets:  :cool:  :jesorsg: y'a un petit coté aquascape contemporain :jesorsg: :tusors: :xx: :boulet: :sifflets:

Hey dites quelqu'un a déja essayer comme plante flottante, parce que là dans mon bac ça donne un genre jamais vu....  :jesorsg: :peur:

poups

Ce sont les erreurs qui font avancer  :ange:  :ange:  :ange:

orchid

Citation de: poups le 02 04 10, 17:41 PM
:oui:  :oui:


OUI OUI....
:cool: :cool: :cool:

Moi pas tout capté encore...mais bientôt.... promis.... et re-patouille.... :jesorsd:

poups

Citation de: Mellonman le 02 04 10, 17:22 PM

Sauf erreur de ma part, c'est pas de l'HC (Hemianthus callitrichoides) mais de l'HM (Hemianthus micranthemoides)

:oui:  :oui:

orchid

#75
Citation de: Mellonman le 02 04 10, 17:22 PM

Sauf erreur de ma part, c'est pas de l'HC (Hemianthus callitrichoides) mais de l'HM (Hemianthus micranthemoides), ce qui explique qu'elle monte  :oui:
Si c'est bien ça, HM n'est pas une plante d'avant plan, surtout dans un petit bac... y a erreur de casting  ;-)


OH!!!!!!!   :ooo: MAIS TU AS L'OEIL! Pas moi...  :jesorsg:  :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

EUH.....DONC DU COUP ......J'ECRIS EN MAJUSCULE.....car je je je je je....me suis completement gourréééééééééé en l'achetant......qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de cette plante rampante de 40 cm de haut (elle a pourtant vraiment la tête d'une palnte rampante...avec ses petites racines tout partout)..... Va me falloir tout enlever.... et mettre je sais pas où du coup...de quoi occuper ma soirée......chérie est sortie.... :sifflets: :sifflets:


Mellonman

Citation de: orchid le 02 04 10, 11:29 AM
Un petite échange standard glosso contre Hemianthus

Citation de: voultou le 02 04 10, 14:15 PM
Ta HC monte trop :-/


Sauf erreur de ma part, c'est pas de l'HC (Hemianthus callitrichoides) mais de l'HM (Hemianthus micranthemoides), ce qui explique qu'elle monte  :oui:
Si c'est bien ça, HM n'est pas une plante d'avant plan, surtout dans un petit bac... y a erreur de casting  ;-)

orchid

Citation de: voultou le 02 04 10, 15:50 PM
Laisse les feuilles en place, ça permet d'arrimer la tige ;-)

Pour la technique sur gel, ce sera mieux mais ce ne sera pas la panacée (j'ai pratiqué une année entière et c'est quand même la galère)

Merci à fond Voultou....

:pint:



voultou

Laisse les feuilles en place, ça permet d'arrimer la tige ;-)

Pour la technique sur gel, ce sera mieux mais ce ne sera pas la panacée (j'ai pratiqué une année entière et c'est quand même la galère)

orchid

Citation de: voultou le 02 04 10, 14:15 PM
Salut orchid

Ta HC monte trop :-/ Ton bac est sous eclairé à mon avis. Rajoute donc un tube d'un bac que tu n'utilise plus pour optimiser la chose

Sinon, le CO2 ne favorise pas la pousse  des algues. Si ton eau est trouble, c'est probablement que ma mousse de ton CO2 artificielle est remontée dans ta tubulure... Intercalle un compte goutte et tu n'auras plus ce problème.

Une dernière chose : le CO2 artisanal est très difficile à maitriser avec risque de sur et sous dosage dans la même journée

Salut Voultou!

Merci pour tes conseils, en fait la HC a été planté hier...donc je pense tailler un peu ce soir les tiges qui poussent trop haut, mais je galère pour la planter à la mode "glosso"... Est ce que  je suis obligé d'enlever les feuilles sur la tige sur la partie qui sera mise dans le sol? Est ce que la pourritre de ses feuilles dans le sol ça craint où pas?

:??:


Pour le co2 cela doit être ça, je vais voir le système gel poster par Niclette, en effet j'ai plein de dépot de mousse dans le tube...oooppsss  :grr:

Niclette

Pour le CO2, tu obtiendras quelquechose de plus régulier dans le temps avec la méthode avec gel :
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel

ça mousse moins en général et don beaucoup moins de risque d'embarquement de levure dans le bac  ;-)

voultou

#69
Salut orchid

Ta HC monte trop :-/ Ton bac est sous eclairé à mon avis. Rajoute donc un tube d'un bac que tu n'utilise plus pour optimiser la chose

Sinon, le CO2 ne favorise pas la pousse  des algues. Si ton eau est trouble, c'est probablement que ma mousse de ton CO2 artificielle est remontée dans ta tubulure... Intercalle un compte goutte et tu n'auras plus ce problème.

Une dernière chose : le CO2 artisanal est très difficile à maitriser avec risque de sur et sous dosage dans la même journée

orchid

#68
Petite mise à jour...

Je crois déja que le titre est obsolète...10/20 ont été relégué au niveau tourbière pour repro...

Un betta mort  :-( , deux Imbellis échangé contre un couple de Killie cap lopez m'ont donc permis, si je puis dire (PK blackdevil préféré dead d'une attaque de points blancs fulgurante.. :??: :cry:), de  réduire mes bacs par 2....  Du coup j'en ai profité pour repiquer la glosso qui montait comme de la valisneria   :vomi: comme un pro... (   :merci:  :pint: à la Mel  :*ll*: :sifflets:, mais bon derrière va falloir que ça suive...  :fou:)  :cool:  dans mon bac de 30 litre:










Quand à mon bac de 47 l

Un petite échange standard glosso contre Hemianthus (que j'ai essayé de bouture au mieux...en enlevant le plus de feuilles possible et d'enterrer assez profond...un travail de maquettiste avec de grosses paluches  :sifflets:




Je ne sais pas mais  mon co2 maison ( 500 ml d'eau / 100 g sucre / 1 sachet de levure) marche, mais j'ai eu une sacré poussée d'algue, dans tous les genres, donc l'ajout d'une dizaine de planorbes, de deux gros escargots zébré et de 3 autres cardina japonica (qui bossent mieux en bande.. :xx:), m'ont permis d'enrayer les algues et en 24h à peine, plus d'algue brune sur  juncus repens et Eleocharis... :fou:, j'ai coupé le co2 et j'hésites pour la dose et le timing (jour/nuit). Ce matin je l'ais remis en route et zou, mon eau c'est troublé à nouveau.... :??:

Sinon ajout de tourbe sous le filtre, et engrais ferropol (la dose prescrite)


Sinon de loin je kiffe bien...je vois déja le petit wabikusa, jungle, marais de 80 cm de large que je vais me pondre d'ici à quelques mois...




orchid

#67
Merci!
Déja j'ai suivi les conseils de Mel, et j'en ai profité pour repiquer les têtes, en enlevant les feuilles de la tiges et laissant juste les deux feuilles du haut à peine dépasser du sol, les tiges que j'ai coupé poussent d'au moins 1 cm par jour, mais tjs vers le haut pour l'instant, une seule stolone  :gr:, mais je vais appliquer aussi ton conseil !!  

Du coup j'ai aussi taillé Eleocharis, je verrai bien...






kenny 75

Tu verras, ton tapis va s'étaler plus rapidement. Si tu peux, coupes également quelques tiges entre les stolons.

orchid

Citation de: Mellonman le 25 03 10, 21:45 PM
Non en effet, tu déracines pas, tu coupes juste les tiges qui partent vers le haut...

c'est fait!
:merci:

orchid


Mellonman

Non en effet, tu déracines pas, tu coupes juste les tiges qui partent vers le haut...

orchid

Euh..à mon avis, et je suis sur de pas me planter.... ton avis est le bon!   :cool:

déja merci pour ça  :pint: et ensuite techniquement   :fou:je coupe au ras du sol je présume, si je déracine, alors c'est plus de 50% de ma super glosso de la mort... :boulet: :sifflets: :gr: :ooo: :fou:


Mellonman

Pour le démarrage de la Glosso, à mon avis tu peux couper toutes les tiges qui ont tendance à monter.


alexandre


orchid

#58
Bon...une petite récap...



Le 47 l

A part de gros soucis de murènes et de requins marteaux :cool: dans mon bac  :cry:  

La vegetation, elle n'a pas bougé et se porte bien...

Quelques soucis avec une glosso mal planté et quelques feuilles qui pourrissent à la limite du sol et de l'eau... que j'essaye de nettoyer un peu chaque jour... Les pieds bien bouturé semble parti pour bien "gazonner" mon bac...  



Le reste des plantes (juncus repens et  eleocharis font de belles racines!!  :fou:)

Quelques galères d'algue (CO2??  :??:)  que je nettoie avant qu'elle ne s'installe, 15% de chgt d'eau tous les 2 j en attendant que cela se résorbe  et des pierres qui elles commencent à prendre une belle allure avec les "bonnes" algues...



En fait je déplace les pierres en pensant déja à mon prochain bac, celui qui je ferai dans l'ordre et plus grand ...  :fou:

Sinon donc je récapitule...

45x33x30
éclairage dennerle 11 w  1h15 le matin et 6h l'apm
sol fertisoil mix avec un peu de dennerle noir :roll2:
température 23°/25°

Juncus Repens Glosso  Eleocharis et un poil de riccia

population actuelle:
4 Rasboras Espei
5 cardina japonica
2 mâles Imbellis



Sinon

Le 30 l roule pépère...
Tjs mes killies et crevettes



Le 20 l n'est toujours pas abouti à mon goût... :boulet:
Vous avez pas des idées sur cette base de layout?  Des critiques aussi?  :fessee:


orchid

#57
Citation de: poups le 16 03 10, 19:23 PM
:love: :love:
:merci:

Citation de: poups le 16 03 10, 19:23 PMc'est le genre de petit coin que j'adore  :up:
à gauche de mon bureau!  :cool:

Citation de: poups le 16 03 10, 19:23 PMje suis sur que le temps s'arrête dans ce petit coin de l'appart  :oui:
c'est le milieu du salon  :pint: à la place de la télé!! :sifflets: :sifflets:

Citation de: poups le 16 03 10, 19:23 PM:merci:

maintenant le plus dur ça va être de gérer le jardinage ...
:fou:
et du coup mon 20 l a acceuilli la valisneria, pelia et bolbitis et une grosse pierre, très grosse pour sa taille...il est en court de finisage :cool:

poups

Citation de: orchid le 14 03 10, 20:33 PM




:love: :love:

c'est le genre de petit coin que j'adore  :up:

je suis sur que le temps s'arrête dans ce petit coin de l'appart  :oui:

:merci:

orchid

En vrai ça donne cela:
Un bac pour mes killies, tout en mousse histoire de leur fournir plein de zone de repos...

Allez je lui laisse 3 semaines avant prochaine photo... :fou:







orchid

#54
Le bac est vraiment pas abouti  :jesorsd: , a regarder comme ça  y'a rien...en meme temps je me suis dit vu que ça va pas je vais mettre toutes les plantes sauf bolbitis et mettre  ça ds le 30 l
à suivre

une bidouille photoshop pour un bac tout en mousse... :sifflets: :fou:

Pelia, Mousse de Java, Riccia, Myriophyllum et killies




orchid

Bon autant , désormais et jusqu'a aujourd'hui depuis avant avant hier, je ne fais que jardiner avec mon 47l et le 30 L autant je rame un poil pour  Orchid  :xx:, ce qui est un comble vu que c'est mon pseudo et le nom de mon betta superblack geno Imbellis que j'affectionne tout particulièrement! Et qui suis mes débuts et périgrinations depuis le début de layout... Il est tellement habitué à ma patouille que j'ai juste un lui mettre son petit cube de 4 litre au niveau de son bac pour qu'il saute dedans le temps que je range son appart.... :pint: Trop roots mon pote poisson.. :bump:

Donc voilà son bac... J'ai un doute avec le gravier tout rouge devant....  Vous me conseilleriez quoi comme plante premier plan, une plante pas trop gourmande en lumière car pas mal de riccia?


orchid

#52
Citation de: asadar le 15 03 10, 10:54 AM
Il fait quel taille le bac où se trouve tes smaragdinas et quels sont ses paramêtres?
:cool:

Bien! Bonne question! 47 l net = 30/32 litre brut...et pour l'eau, je l'importe de thailand avec mes plantes vertes :cool: :cool: :cool: :cool:...
Non sans dec  :boulet: :boulet: Mes poissons sont comme des poissons dans l'eau...aqua super sain et jamais de soucis, des test au début et après basta, pour moi c'est du bonheur, pas un truc prise de tête...ils font des bulles, nikent et roucoulent...bouffent super bien et surtout surtout j'applique les rêgles thaï et non les rêgles d'aquariophile distingués...CA.D variations à la nord thailandaise pour la températures (entre 17° et 35° ) et non une moyenne bien de chez nous (donc je vois pas pourquoi je me prendrais le choux)...et pour les Seiryu, pas de soucis de KH....et pour le CO2...pas de soucis... :cool: des fois mêmes, je fume dans le tuyau...

asadar

Il fait quel taille le bac où se trouve tes smaragdinas et quels sont ses paramêtres?

orchid

Moitié murène  :cool: bien vu!

Moitié cameleon  :sifflets:

Moitié DarkVador
:diable:

Bon j'arrête avec les fauves, ici c'est un post plantes vertes... :cool: :sifflets:



brust

Citationet là c'est assez génial de voir mon mâle smaragdina sortir d'une cachette
:ooo:  Oh punaise,on dirait une Murene  :peur:         :peur:             :peur:     

            :-D

orchid

#48
Citation de: voultou le 14 03 10, 20:51 PM
Salut Orchid

J'aime bien la philosophie de tes bacs qui allie recherche esthétique et confort de la population. Le tout est bien réussi

:merci:

je trouve ça plus cohérent d'au moins essayer, sans recréer un biotope, de penser vraiment aux poissons, que les pierres soit utile en plus d'être belle et là c'est assez génial de voir mon mâle smaragdina sortir d'une cachette : pour courser une meuf en tournant autour de la pierre central... à ce moment le layout devient aussi pretexte à magnifier la vie sauvage!





Moi je kiffe :cool: et mes deux ostroghots de 2 et 8 ans.. :ange: :fou: :boulet: :sifflets: se régalent, l'un avec les escargots et les crevettes... et l'autre avec le mâle qui change de couleur en voyant les filles :jesorsg:
et les killies qui font des dérapages contrôlés devant les meufs... :rire: et même des prisent de judo mortel... :diable: :sifflets:

Pour eux les pierres ils kiffent pas trop sauf quand ça brille  :-D  pour faire des décors de star wars... et les bancs de poisson pas trop non plus

Donc au milieu du salon tout le monde est content (presque... :sifflets:) et heureusement que mes bacs arrivent un peu à hynotiser ma femme sinon je serais mal avec tout ce merdier... :*ll*:


orchid

Citation de: Spip le 14 03 10, 20:42 PM
Joli, ça va cartonner  :up:

Pour la glosso, rien à craindre, elle repartira de plus belle.




:merci:

Pour la glosso l'espère!! Sinon je passe en version vesicularia et feuille morte :cool: et je passe en super low cost... :cool:



voultou

Salut Orchid

J'aime bien la philosophie de tes bacs qui allie recherche esthétique et confort de la population. Le tout est bien réussi