Le livre de la Jungle / Projet Nano 10/20/30/47 L

Démarré par orchid, 17 02 10, 00:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

Détails de mes 4 premiers bacs:

Aucun de mes bacs n'a d'ajout de CO2 et l'éclairage utilise la lumière du jour et le soleil du matin filtré au travers de plantes, la pièce est plein ouest donc très lumineuse. L'après midi de 14H30 à 20h/21h les spots spéciaux sont allumés.   Engrais v30 et Feract en alternance. Aucune algue à ce jour dans aucun de mes bacs.

Orchid
Cube 30x30x35
Eclairage 11W amazon light de dennerle
sol dennerle
Roche Seiryu Stone

Plantes:
Vallisneria nana, Juncus repens, Eleocharis parvula, Glossostigma (greffé d'un autre bac)

Population:
3 femelles et un mâle Pterolebias Phasianus (Killis annuel sud américain aujourd'hui disparu dans la nature)







-----------------------------


The kills

45x30x35
Eclairage 11 w sur la partie gauche
Sol fertisoil
Roche Keishou Stone

Plantes:
Glossostigma, Cardamine Lyrata, mousse de Java, Riccia, Cryptocorne, et des grandes herbes dont je ne connais pas le nom... :fessee:

Population:

3 mâles et 4 femelles Aphyosemion Australe
8 Cardina Japonica



--------------------

Apache

25x25x30
Eclairage 9 w dennerle
Sol Fertisoil


Roche Seiryu Stone

Plantes:
Pogostemon Helferi, Riccia

Population:
Plakad Black Orchid geno Imbellis





----------------


Aku

20x20x30

Pas d'éclairage direct
sol dennerle
Roche Seiryu stone pour fixer les plantes

Plantes:
Mousse de Java, Anubias nana, Crytpo nana

Population:
Plakat Halfmoon Red Dragon

(pas de photo après mise à jour du bac)


Voilà...
Là je suis censé ne plus toucher à rien pendant au moins 3 semaines...

orchid

#9
Tout commence par un dialogue entre mon fils ainé de 8 ans et moi en septembre 2009:

Lui : "Papa je veux un poisson rouge"

Moi: "Les 'je veux' non rien, en plus les aquariums c'est moche"...

Propos trop vite dit, mais l'esthétique était quelque chose de primordial pour avoir un bac, le seul endroit dispo étant le milieu du salon...hors de question d'avoir une boule avec un jouet en résine dedans...
...

Un soir d'insomnie, en me promenant sur internet je tombe sur le site de ADA japon... :ooo:
Là du coup, au réveil je montre à mon fils quelques photos...revenant sur mes propos

Début octobrei je craque et revient d'une balade dans le quartier chinois avec un bac de 47 L, le sable, trois plantes et 3 poissons rouges...et c'est parti "Je vais y arriver à me faire à 'utain de bac, vous allez voir..."
Bon... :fessee:, c'est là que tout va aller très vite en fait, en 3 semaines, le temps d'un pic de nitrite.... En 3 semaines, je vais déja découvrir que mes poissons rigolos adorent mes jolies plantes, que en plus le lendemain, ils se promenent vigoureuseument ds le bac avec des cacas trois fois plus long qu'eux collé au cucu... Que l'eau est blanche etc etc, je vais connaître toutes le joies de celui qui achète un bac en écoutant le vendeur d'animalerie...points blancs etc etc... Les " poissons meurent tous en 3 semaines....  :jesorsd:

J'ai la queue basse, me fait insulter sur internet par des aquariophiles qui me traitent de "tortionnaire", qui me disent qu'il me faut un truc géant pour 3 trucs  tout moche chez moi... ç'est vrai je me souviens bien, lorsque je me promène en Asie, ces grands bassins somptueux avec ces carpes extraodinaires 'vu du dessus'..... mes gosses me regardent bizarrement... :non:  Du coup je tape sur internet... Poissons pour débutant...et aussi non "végétarien" :pint: et aussi "petit volume" .... Là je découvre les bettas...Me renseigne sur le web et hop...fonce chez 'truffmachin"...Le gars me dit que je peux mettre 10 cardina japonica, 6 rasboras et 6 femelles dans le bac, que si je veux un mâle il me faut un bac en +.... M'étant donné comme défi perso de réussir mon bac 'a la Amano" je craque... Rentre à la maison...Mets tous ce monde dans le grand bac, le temps de faire mon cube, tous ce passe très bien jusqu'au jour où une de mes femelles betta goute à un Rasbora...et y prend goût..., en quelques minutes mon banc est décimé, et non contente de cela, mes femelles vont se mettre à se harceler, la chair fraîche ayant réveillé leur coté "wild", juste après le petit dej, sous les yeux des enfants (8 et 2 ans).... 3 jours après, lors d'un changement d'eau du nano, le niveau etant trop haut, mon betta va faire un saut final...je m'en rend compte le matin...glauque...
Nous sommes mi-novembre... :xx:

Depuis j'ai vraiment poussé mes recherche, découvert aussi les killies et  m'acharne à faire des bacs qui respectent le bien être et les paramètres de mes poissons mais qui tiennent compte de mon acharnement à réaliser de véritables "min paysage" dans mes mini bacs....je rêve devant les bacs gigantesques mais ce sera pour quand je serais plus à Paris dans un appart de 54m2 avec femme et enfants.... ;-)

J'attend que les lampes s'allument pour faire des photos de mes bacs avec leur habitants et vous détailler tout mon projet...

orchid

J'ai les mains toutes sêches a force de mettre le tête dedans :cool:

Merci pour vos encouragements!!! Je vais me chercher un café et vous raconter, en quelques lignes, comment je suis  passé de trois poissons chinois à ce qui m'arrive aujourd'hui... :peur:

Même moi j'en revient tjs pas... :fou:

biloutes

Très jolis bacs  :up: l'ensemble est sympa également  ;-)

En plus ton histoire ressemble beaucoup à la nôtre, on remplace 3 poissons rouges par 1 Betta  :fou:

Bonne continuation  :bump: ça ne fait que commencer  :rire:

Cyberfish

Je pense que même un petit détail sur ton histoire aquariophile personnelle pourrait être intéressant pour montrer qu'il est possible à tous de sauter le pas et de sortir du malheureux bac à poissons rouges pour les enfants pour entrer dans l'aquariophilie, la vraie : une passion réfléchie qui rend au passionné tout le bonheur de son investissement.
Donc ton expérience peut valoir le coup (comment tu as débuter, avec quoi, ce qui t'a fait évoluer, comment, à quel rythme... bref raconte nous donc un peu ton histoire).

geoffrey16

Très chouette cette installation orchid  :up:

le bac l'Orchid est trés bien comme ça je partage l'avis de Kenny et Kerval

tu pourrais nous en dire plus sur tes bacs
éclairage
filtration
sol
population etc....
ils sont tous sur la même étagère ?

en tout cas bravos, beau début  :pint:

Cyberfish

Belle évolution effectivement : du poisson rouge à l'aquascape, ça c'est une prouesse qui montre que tu es sur la bonne voie de la passion.
Bravo !

kerval

Ha oui ! Je suis de ton avis Kenny, sympa l'Orchid, ne touche plus aux pierres ;)

kenny 75

très sympa tout ça avec une préférence pour orchid qui a un gros potentiel.

orchid

 Mes premiers bacs, il y a 5 mois j'achetais un 47 litre pour mon fils et ses 3 poissons rouges...

Mes bacs aujourd'hui



Détails

The Kills:



47 L (45x30x35)

------------------------

Aku



10 L (20X20X25)

Le bac de mon fils, donc aquascape minimal pour un garçon de 8 ans et décor de pierre et plantes en arrière plant :bump: :pint: :cool:

----------------------


Orchid



Nano de 30 L (30X30X35) mise en route  le 16/02/10



------------------------------

Apache

(la photo demain)

Nano de 20L (25X25X30) mise en route  le 19/01/10