Ventouse dans un petit volume ?

Démarré par Gautier, 01 11 13, 12:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

A mes yeux, et pour avoir tenté (et regretté) 4cm de poisson sur 60cm de façade, ca ne va pas.
Mais, je garde vraiment l'idée, dans 400L par contre ça doit le faire. Et avec un poisson pareil, je prend +327 a mon CAM !  :-D

Gautier

C'est vrai.

Après je pense que "aquascapé" est un bien grand mot. Ok c'est un peu l'idée de départ pour ce bac et je me suis beaucoup inspiré des techniques et commentaires des aquascapers pour le côté technique.

Maintenant je pense que de petites ventouses de 4cm pourront être heureuses dans l'habitat que je suis en train de créer, pas trop planté non plus. Et d'ailleurs le bac est cyclé (le pic de NO2-, NO3- est retombé il y a 3 jours) donc ils ne vont surement pas tarder à arriver.

Cyrielle

Citation de: Gautier le 10 11 13, 14:48 PM
j'aurais sans aucun doute penché du même côté que toi Zebra-fam, si je n'avais pas eu un bac de 60L. Je ne peut pas décemment héberger un groupe de Maccus dans un si petit volume sachant qu'en plus il ne seront pas en spécifique.

Enfin ce sont les conclusions que j'ai tiré de mes recherches et des remarques de chacun. Je peux me tromper ...

En plus de tes conclusions, je me suis aussi demandée s'ils seraient vraiment heureux, dans un bac aquascapé... sans doute bien loin de leur milieu.

Gautier

j'aurais sans aucun doute penché du même côté que toi Zebra-fam, si je n'avais pas eu un bac de 60L. Je ne peut pas décemment héberger un groupe de Maccus dans un si petit volume sachant qu'en plus il ne seront pas en spécifique.

Enfin ce sont les conclusions que j'ai tiré de mes recherches et des remarques de chacun. Je peux me tromper ...

Zebra-fam.

.. C'est bien dommage de renoncer aux Maccus.. Ils sont beaucoup plus "intéressants" que les Otocinclus, d'autant que ce membre a réussit leur reproduction :up:, qui me semble assez rare en aquariophilie.

Quant  "au bois qu'ils mangent", ce n'est pas un vrai problème. Les racines dans l'eau avec les années se ramollissent en surface. C'est cette partie-là que les Maccus "nettoient".  Par ailleurs, il existe des pastilles avec de fibres pour une alimentation plus spécifique..

D'avoir maintenu ces deux espèces, pour ma part, j'aurais donné sans hésitation la préférence aux Maccus. Ils sont -incomparablement- moins fragiles que les Otocinclus.. Z-fam.

Gautier

Bon le choix a été fait, ce sera un petit groupe d'otocinclus. Je pense que c'est le seul choix presque raisonnable, 2 ou 3 spécimens ne devraient pas être trop à l'étroit dans le bac.
Néanmoins j'ai découvert beaucoup de beaux loris tout zébrés et plein de couleur lors de mes recherches, peut-être un jour, dans un bac spécifique...  :ange:

Gautier

Très intéressant tout ça.

Tes  Panaquolus sont très jolis Matien, mais je n'ai jamais eu de mangeur de bois, je ne sais pas si j'ai envie de me plier à leur régime alimentaire. Il faut leur mettre des bois de certaines essences ? Ils vont s'attaquer à mes belles racines décoratives ?  :ooo:
Sinon j'aurais bien vu un petit groupe d'otocinclus, même si je trouve ce poisson moins beau.

Un vendeur vers chez moi m'a dit que ces poissons n'étaient pas trop du genre à remuer et mettre le souk dans le bac, ce qui était une crainte pour moi. De toute façon le bac démarre juste et est en plein dans son pic ne nitrites, ça me laisse encore un peu de temps pour réfléchir.

En tout cas merci pour vos réponses

:merci:

serge

Citation de: flomi le 01 11 13, 21:03 PM
Il y a également les Parotocinclus avec le célèbre LDA 25..... très sympathique à observer.
LDA25 qui n'est plus autorisé à l'exportation donc tu n'en trouvera plus

flomi

Il y a également les Parotocinclus avec le célèbre LDA 25..... très sympathique à observer.

Matien

#10
Salut
Il me reste un petit groupe de Panaquolus maccus (6-7 individus) qui vivent toujours dans un 60 litres.
Ce sont des poissons de petite tailles (5-6 cm max), mangeur de bois.
Il y a un peu plus de detail et quelques photos la : http://forum.aquagora.fr/12/panaquolus-maccus-ca-pousse!/0/
Si ces poissons t'intéressent, n'hésite pas a me contacter en MP, je suis en train de vider mes bacs.
@+
Matien

ElTofi

ou comme déjà dit, en petite ventouse : Ottocinclus sp

là, on tape à 4 cm l'unité

Ramon

A. sp Tocantin est également de petite taille.
Pas Territorial en plus.

Gautier

Ces poissons sont très beau mais 8-10 cm c'est bien trop gros pour mon bac.
Si il n'existe pas d'espèce qui reste assez petite, je devrais peut-être oublier, est chercher d'autres types de poissons de fond.

Ils grossissent même s'ils vivent dans un bac de taille modeste ?

ElTofi

#6
Ancistrus claro pour péniblement 8-10 cm

Hypancistrus sp Mega Clown (L340) qui n'est pas si gros (à peu près 10 cm)
Hypancistrus zebra bien sûr, bien que sans doute un peu territorial pour un petit bac

Peckoltia compta L134

Panaquolus sp LDA67 (clown pleco)
Panaquolus maccus

c'est surtout à ceux-là que je pensais... même si on ne peut pas envisager la colonie et qu'on frise souvent les 10 cm quand même, voir un peu plus...

un copain d'ici a eu (a encore ? Matien ?) durant de longues années des Panaqolus maccus et des Peckoltia compta tout rikikis...

rouge

Citation de: ElTofi le 01 11 13, 12:15 PM
.....parce qu'on pourrait partir aussi sur de tout petits Hypancistrus ou Peckoltia... mais eux ne consomment pas de verdure...
bonjour , aurais tu quelques exemples s'il te plait ?

Zebra-fam.

.. Avec les crevettes il y aurait aussi un souci de température.. Car elles préfèrent l'eau froide; mise à part certaines espèces -très exigeantes- comme les Cardinales/Dennerli...  Z-fam.

Gautier

Merci pour ton avis (rapide en plus).
C'est surtout parce que je suis intrigué par ces poissons collés aux vitres et aux décors que je veux en maintenir un ou deux, je ne m'intéresse pas tant que ça à leur "fonction" éventuelle.
Et je ne suis pas du tout opposé aux petites espèces, au contraire.

ElTofi

les seules ventouses que j'imagine dans 60 litres sont du genre Otocinclus, ou à l'extrême limite Hypoptopoma...

éventuellement une paire de touts petits Ancistrus (par exemple Ancistrus claro)

mais c'est pas le plus facile, dans un si petit volume...

et après, il faut voir encore pourquoi tu veux maintenir ces ventouses ? comme auxilliaires broutants ? ou pour l'espèce ? parce qu'on pourrait partir aussi sur de tout petits Hypancistrus ou Peckoltia... mais eux ne consomment pas de verdure...

Gautier

Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer un bac de 60L dans lequel je compte mettre quelques petits poissons (type rasboras brigittae ou maculata) et quelques crevettes.

Est il possible de rajouter un ou deux "ventouse" dans ce type de bac ? Vous l'aurez compris je ne connais absolument pas ce type de poisson.
Je voudrais être sûr qu'il existe des espèces (d'ancistrus ou autre) qui ne grandissent pas trop pour ce volume, ou encore qui peuvent cohabiter avec des invertébrés.

Éventuellement si c'est vraiment incompatible, remplacer plutôt par corydoras ou autre poisson de fond ?

Voilà cette question semble assez bête mais je n'ai pas trouvé de post existant pouvant y répondre (peut être parce-que c'est la base  :roll: )

Bonne journée !