Bac à zebre

Démarré par toma90, 11 04 13, 09:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toma90

Hello,

J' ai perdu un des 2 plus grand il y a environ 2 semaine. Faut que j'héberge les photo à l'occasion. Comme une plaie sur le haut de la tête...

Pas d'orage chez moi en ce moment (ça devrait arriver cette nuit et demain), mais plusieurs prémices de ponte et plus rien. C'est à n'y rien comprendre  :fou:
Le plus petit à bien grandi, mais il accuse une légère différence de taille par rapport au plus âgé.

razorback

Yep,

Ca en est où? Tous poussent? Avec le temps actuel (orages) , ça doit être l'orgie dans le bac, non?

toma90

Après avoir vérifié dans ton article, Christophe, la photo du 6ème jour correspond  à la tete de ce petit (enfin plutot au sac) épais du coté tete, et plus fin du coté de la caudale.
J'ai commencé de nourir des que j'ai transférer les plus vieux dans la box. Il devait avoir une douzaine de jour.

ElTofi

sur la première et la deuxième photo, je pense que c'est dû à la déformation de l'eau puis de l'angle de la nursery...

une larve à ce stade a un vitellin qui commence à s'effiler... il ne me semble pas qu'il y ait de l'anormal.

serge

ce petit ne me plait pas...le sac est trop gros.
A suivre

ElTofi

par curiosité et pour mes souvenirs...

tu commences à nourrir quand ? 11-12 jours après l'éclosion ?

j'attendais les premières "crottes" pour commencer... quand le vitelin était résorbé et que le système disgestif commençait à fonctionner.

toma90

Quelque nouvelles:
Sa pousse tout doucement, et le sac vitelin se résorbe de jour en jour (normal en même temps)









Et enfin un "grand" et le petit rescapé, agé de 6 jour.




Zebra-fam.

.. Dans ces cas l'entretien (indispensable à la survie des jeunes) devient assez problématique.. Z-fam.

razorback

Yep,

Ajoute des petits tubes et un bordel d'ardoises/racines. Si tu n'as qu'un tube "correct", tous les mâles vont vouloir s'y mettre. Et plus il y a de cachettes, plus ils sont contents :-)

Et félicitations pour les repros ;-)

Zebra-fam.

.. Mâle stressé! :-/ ..

Il faudra revoir l'aménagement du bac: Tube bien camouflé, pas trop exposé à la lumière (entrée), pas d'autre mâle mature dans les parages.. Z-fam..

toma90

Bein voila le reste de la 3eme ponte...
Le male à éjecter les oeufs à peine éclos...Reste un survivant transférer dans la box avec les 2 autres...
Bien dégouté...








Alacorte

Ils sont mimis les deux compères !

Zebra-fam.

.. Oui, avec le Viformo, sinon méfiance => stress(?).. Y mettre un abri, aussi.. Z-fam..

toma90

Quelque news des p'tits, isoler dans la box avec renouvellement de flotte automatique













Par contre, sur les photo 2, 3 et 4, on voit qu'il sont relativement rouge. Normal?

toma90

Citation de: Zebra-fam. le 13 04 13, 18:03 PM
....   :up:  ;-).. Si j'avais su :-D!!  Z-fam.

Trop tard  :sifflets:  :ange:

Zebra-fam.

....   :up:  ;-).. Si j'avais su :-D!!  Z-fam.

toma90

Effectivement les tube sont assez gros. Mais pas pu en trouver de plus petit en mag. Tophi, m'avait déja fait la réflexion.
Les tubes sont un peu en cone. Le male est vraiment collé au fond du tube.
Ceux de droite sont vraiment trop gros. Je n'ai jamais vu un zebra dedans. Faut vraiment que je les vire

Spip

#8
Toujours intéressant de suivre l'évolution d'un groupe. Bonne chance et tiens nous au courant de l'évolution!

Pour rebondir sur ce que Serge avance, j'offre dans chaque bac surplus numéraire de tubes mais surtout une variété de différentes tailles.  Une astuce qui pourrait être tentée dans ce bac.

serge

Il n'est pas évident de dire que le male à mangé la ponte. Il n'est peut être (et c'est mon avis  personnel) pas arrivé à la garder parce que le tube est trop grand

toma90

Merci Christophe  ;-)

xjr

Bonne chance pour cette fois. Thomas courage.
A+ Christophe

toma90

Merci à vous 2.
Non je vais aller chercher une breading box, et je les transfert ce soir dedans, sous haute surveillance

Alacorte

Intéressant comme présentation :-)

Les petits zèbres tu comptes les laisser avec les grands ou tu vas les mettre dans une nurserie ?

Guy49

Toujours aussi jolis ces poissons...dans tous les cas, je te souhaite que du bonheur pour la suite

toma90

#1
Hello,

Meme si je ne post pas souvent ici, je me devait de vous faire partager cette expérience.

Depuis moins d'un an, j'ai un bac avec quelque hypancistrus zebra composé de 8 individu.
J'ai acqui 2 spécimens dans une grande enseigne de la région, et 6 autres chez une passionnée Suisse entre Juin et juillet 2012.

Les 2 de l'animalerie etait relativement maigre, je les ai isolé afin de les surveiller et les "retapé" (encore merci Tophi, pour tout tes conseils). Ils ont rejoint leur congénères quelque semaine plus tard, en super forme.

Le bac, fait sur mesure, à comme dimension 100 x 40 x 40 cm. Il est filtrer par deux pompe externe E 900, et brasser par une pompe de brassage tunze de 1500 l/h.
Le bac à ses début:











Et les monstre:












Au mois de Février de cette année, un male a réussi à coincer une femelle dans un tube.
Résultat quelque oeuf aperçu à la lampe de poche, puis une semaine plus tard plus rien.Le male ayant dévoré sa première, probablement stressé par un deuxieme male.

Premiere photo du male avec madame:









Bon bein tant pis, se sera pas pour cette fois. Le male est pardonné, c'était sa premiere ponte. Mais je reste quand meme sur ma faim

Le 13 Mars, ils re-font des cochonnerie.
Je les espionne une première fois: ok, y a des oeufs.

La deuxieme fois ou je retourne espionner, plus rien. Arff il a re-bouffer les oeuf.

Hier soir, je nourri, et je jette un oeil entre les pierres. Et la  j'aperçois 2 petite crotte d'un cm qui "nage" entre les ardoises.






Monsieur n'a rien de trouver de mieux à faire que d'aller ce coller dans un tube avec la femelle. Et verdict ce matin, une bonne grappe d'oeuf.

Voila pour la présentation du bac à zebre