population avec guppy/platy (fond)

Démarré par alex38, 23 09 07, 22:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nico82

bonjour,

je peut mettre des khulli avec des guppy et des platty ???

merci  d'avance

fmagnier

Citation de: alex38 le 25 09 07, 21:27 PM
encore merci pour tout ces info qui me guide tres bien :up:
merci.

Citation
par contre pour info mon fond est du quartz n°0,5
il y a un danger pour les poisson que tu ma indiquer
Quasiment tout les sables non calcaires sont du quartz. Il y a deux grandes sortes de sables, ceux dit de rivière avec des grains arrondits comme des petits galets et ceux obtenus en broyant des blocs de quartz qui ont des grains au bords vif et tranchants. Le premier est le bon, il est sans risques pour les poissons, le second est bien plus agressif. Si tu peut prendre de ton sable dans la mains et presser sans que les grains te piquent, ca doit etre bon.

alex38

encore merci pour tout ces info qui me guide tres bien :up:

par contre pour info mon fond est du quartz n°0,5
il y a un danger pour les poisson que tu ma indiquer

fmagnier

En lori de petite taille....
- Le Parotocinclus jumbo (LDA25), la meme famille mais vis au fond et fouille le sable (je prend un grain, je suce le grain, je jette le grain, je ...)
Il va preferer une eau un peu plus chaude et plus douce.

Ensuite, pour ce qui reste raisonnablement facile à trouver, ca va etre un peu plus grand (10cm)
- Rineloricaria sp. rouge (L10A): assez facile a maintenir
- panaque cf. macus, un rongeur :)
- ancistrus classicus

Ensuite, il y a beaucoup d'especes, mais je n'ai pas l'experience pour te dire si une eau un peu plus douce (GH 4-5) n'est pas importante. Simplement que je n'ai pas essayé.

Mais il y a les cory....

alex38

merci beaucoup pour toute c est info fmagnier je vais y reflechir. si non il y a pas une espece du meme type.

fmagnier

Citation de: alex38 le 24 09 07, 21:01 PM
je viens de craquer pour les Otocinclus! je peut en mettre dans mon bac? y a t il plusieur type? doivent il vivre en banc?

merci pour votre aide.

Pourquoi pas.
On trouve assez facilement 3 especes dans le commerce. Les macrospilus qui sont assez petit (4cm), avec une ligne interrompue et un gros point sur la queue. Les vestitus, un peu plus petits (3,5cm) avec une ligne continue et un petit point. Et enfin les vittatus qui sont nettement plus gros (4-4,5cm) avec une ligne continue et un point de pedoncule caudale en forme de bare verticale. On peut aussi trouver sporadiquement d'autres especes. Le piege, c'est que le plus souvent ils sont tous vendu sous le nom d'Otocinclus affinis, qui existe mais est très rarement importé et ne ressemble pas du tout à ca. Ils sont également souvent mélangés dans les lots de vente.
Il y a aussi le zebra, mais c'est plus rare et surtout ca n'est plus la meme gamme de prix.
A noter qu'il est sûr a 99,99% que ces poissons sont des specimens capturés et importés. Ils supportent plus ou moins bien le voyage et sont souvent tres affaiblis en bac de vente.
Coté condition du bac, je n'ai jamais essayé en eau aussi dure, mais il ne me semble pas impossible qu'ils rencontrent de telles conditions de dureté en saison seche. Apres tout ils vivent au pied des andes (pour les especes courantes).
Temperature, entre 25° et 28°. La stabilité du bac est primordiale, il s'agit souvent de poissons fragiles qui n'aiment pas les variations brutales des parametres. Les pertes ne sont pas rares dans les premiere semaines. L'obstacle suivant est la nourriture. On observe souvent des pertes dans les 2-3 mois suivant l'achat, surtout dans les petits bacs. Je pense que ces poissons meurent de faim ou d'une nourriture inappropriée. Ils mangent esseciellement la micro-faune du bac, et un bon groupe doit facilement l'épuiser en qq mois. La nourriture distribuée est facilement consommée, mais reste trop riche pour eux. Une bonne faune d'algues, spécialement pinceau et encroutantes verte semble importante. Cela conduit à ne les conseiller que dans des bacs ayant déjà bien 6 mois.
Ils sont gregaires, vu la taille du bac je te conseillerais un groupe de 6-8. Pas plus. Je n'ai eu de bon resultat que dans des grand bac de 400-500l.
Coté repro, elle est rare mais possible, au moins pour le vestitus et le vittatus. Sans doute pour tous, mais cela reste à faire.

alex38

je viens de craquer pour les Otocinclus! je peut en mettre dans mon bac? y a t il plusieur type? doivent il vivre en banc?

merci pour votre aide.

alex38

les corydoras je suis pas trop fan, y a pas d autre especes? pour ce qui est de la maison en resine je compte la changer bientot pour refaire un bac plus naturel.

Cyberfish

Perso je partirais effectivement sur des Corydoras (tu auras un bon choix coté patron). PAr contre mon avis sur ton bac serait plutôt de retirer l'espèce de maison en résine. Perso je n'aime pas du tout ce genre de déco mais après tous les gouts sont dans la nature.

alex38

c est surtout pour l aspect, le comportement pas trop sur le role. je cherche un/ou plusieur jolie poisson simpa.

fmagnier

Citation de: alex38 le 23 09 07, 22:35 PM
ben enfaite je sais pas trop j aimerais avoir en idee sur quel poisson de fond ( pas de crevette ni escargot) je peut mettre pour pouvoir faire un choix apres.
merci
Regarde la photothèque lori/cory si certain poissons te plaisent.

Citation
ps: je pense pas qu il est quand meme beaucoup d especes vu mes parametre!!
A part un GH un peu elevé, ils ne sont pas vraiment une gène. Alors si je te repond, pour ce que je connait, corydoras de - de 6cm pas trop sensibles, ancistrus, quelques petits pelckotia et peut etre petits riné, j'ouvre au moins 200 à 300 especes. En en asie il doit bien y en avoir autant que je ne connait pas.
Un 96l => un banc de pas trop gros ou 1-2 de 8-10cm.
T 25°, plutot bien pour des cory
pH, on s'en moque un peu
GH 7-10, ok, il faut viser l'eau blanche ou les especes qui s'en moquent. Mais ca n'est pas une fontaine pétrifiante non plus.
Donc, poissons de fond, pourquoi ? L'aspect, le comportement, le role dans un bac ?

alex38

ben enfaite je sais pas trop j aimerais avoir en idee sur quel poisson de fond ( pas de crevette ni escargot) je peut mettre pour pouvoir faire un choix apres.

merci

ps: je pense pas qu il est quand meme beaucoup d especes vu mes parametre!!

alex38

photo aqua



bonus quelque poisson



fmagnier

Bonsoir,
Citation de: alex38 le 23 09 07, 22:24 PM
tout d abord je souhaite dire bonsoir a tout le monde. Comme vous l avez compris je pense, je suis nouveau sur le forum et debutant en aquariophilie.
...
revenons a ma question: j ai 3 guppy et 5 platy dans mon bac j aurais voulu savoir que poisson de fond je peut mettre?
Beaucoup de choses :-)
Donc je te repond par une question : Qu'est qui te plais ?

alex38

tout d abord je souhaite dire bonsoir a tout le monde. Comme vous l avez compris je pense, je suis nouveau sur le forum et debutant en aquariophilie.

Je debute avec un bac de 96L planté, ce bac et en route depuis 2 mois.

-description equipement: filtre fluval 105 exterieur (eviron 480l/h) chauffage 100w  eclairage 20w power-glo (je sais un peu juste).

-parametre: ph: 7.5/8
                  gh: 7.5/10
                   t: 25°
                  no3: 20
                  no2: 0
desole pas tres precis mais test bandette en attendant les gouttes.

revenons a ma question: j ai 3 guppy et 5 platy dans mon bac j aurais voulu savoir que poisson de fond je peut mettre?

merci pour votre aide

ps: je posterais une photo de mon bac plus tard pour avoir vos avis, conseil.... bon et mauvais sont la bien venu.