Le brassage en eau douce et en bac planté

Démarré par Clement1, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PEPEJUL

je lui ai envoyé le lien...

je t'aime chérie !

jarjar

J'en connais un qui risque de passer un trés mauvais 1/4 d'heure si madame lit ça.
:rire: :rire:
Elle l'a déja fait.

PEPEJUL

#135
oui je suis allé porter un petit mateau de lapin à ma femme, elle avait froid Bd Rabateau (le "Porte de Clichy" Marseillais)

:-D :-D :-D


je profite que les modos soient en vacances.... désolé pour le HS....  ;-)

Calino

Tiens, t'es encore sorti hier soir ?

PEPEJUL

pour moi lilly la pipe c'est elle :



:-D

Calino

Autant pour moi, dans ma tête lily pipe = canne perçée

Kookaburra


Kookaburra

#130
Citation de: Calino le 12 07 07, 20:22 PM
Donc deux petites ?

Cela sera parfait je pense.

Citation
(et va falloir créer deux lily-pipe vu la tronche du rejet...)

Regardes du côté des Lily-pipes "JBL", elles pourraient surement s'adapter sur les sorties, non ?




;-)

Calino

#129
Citation de: Kookaburra le 12 07 07, 16:51 PM2X fois 650 L, cela sera mieux que 1*1200 L (plus de possibilités et moins de zones mortes au final) ... Par contre, il se peut que ça soit trop violent quand même : ces pompes peuvent-elles se brider un peu au cas où ?
Dixit le lien que j'ai donné :
Citation(...)Pompe trés compacte de faible consommation avec un débit réglable(...)
Donc deux petites ?
Sachant qu'en plus c'est pas une hélice comme sur les koralia ou les tunze, effectivement ca me permettrait peut-être de mieux gérer le brassage (et va falloir créer deux lily-pipe vu la tronche du rejet...)

Sinon y'a des 35 l/h aussi...




jojodu13

je confirme pour les algues noires, elles adorent les zones brassées et les petits trous des cannes percées, mais elles ne sont pas envahissantes et s'enlèvent facilement ^^  ;-)

Kookaburra

Citation de: Calino le 12 07 07, 14:06 PM
Pour un 225 l. (99*39,5*58) avec une Cristal profi 250 en filtration, vous ajouteriez quoi comme brassage ?
deux 650l/h ? une seule 1100l/h ?

2X fois 650 L, cela sera mieux que 1*1200 L (plus de possibilités et moins de zones mortes au final) ... Par contre, il se peut que ça soit trop violent quand même : ces pompes peuvent-elles se brider un peu au cas où ?

Citation de: gaet94 le 12 07 07, 14:52 PM
Algue noir un peu comme les pinceaux. Pas trés haute touffue.

Ha oui, celles là c'est vrai qu'elles aiment beaucoup le courant ! Elles poussent souvent sur les racines qui sont exposées à un bon brassage.
Il ne te reste qu'à les arracher à la main, y'a pas vraiment d'autres solutions ...

:-/

gaet94

Algue noir un peu comme les pinceaux. Pas trés haute touffue.

Calino

Pour un 225 l. (99*39,5*58) avec une Cristal profi 250 en filtration, vous ajouteriez quoi comme brassage ?

deux 650l/h ? une seule 1100l/h ?
Plus ? Moins ?

(je pense à des/une Aquael)

Kookaburra

Citation de: gaet94 le 11 07 07, 13:32 PM
J'ai remarqué que là où il y a beaucoup de brassage une algue pousse, avez-vous rencontré ce problème également?

Ca dépends du type d'algues, certaines aiment les zones très brassées, d'autres non ... De quel type d'algue tu parles ?

Citation de: jeje74 le 09 07 07, 20:49 PM
Ca se trouve ou des cannes percées ou non??? qui vont bien pour nos bacs???

Dans tous les magasins qui ont un rayon aquariophile  ;-)

gaet94

J'ai remarqué que là où il y a beaucoup de brassage une algue pousse, avez-vous rencontré ce problème également?

jeje74

Ca se trouve ou des cannes percées ou non??? qui vont bien pour nos bacs???


NonoTHX

Hello !

Ptit nouveau dans le monde des bacs planté avec mon futur 200L brut (encore 15 jours d'attente)... j'aimerais quelques conseil pour le brassage.

Concrètement, mon budget est limité (ca commence mal lol). Le bac a pour dimension 120x37 et 45cm de haut. Je filtre en interne avec un filtre 1000l/h. Ce filtre sera à l'arrière gauche du bac. Je pensais ajouter une pompe de brassage immergé de 1200l/h. En sachant que le volume net devrait tourner aux alentours de 170l (après décors, pompe etc...).

Trois questions, est-ce que c'est suffisant ?

Et comment brasser au mieux ? D'après ce que j'ai lu il faudrait une canne percé à 5cm du sol qui brasse de derrière vers l'avant ?

Et dernière question, je compte faire moi même la canne. Sur le site ou j'ai vu la pompe, il indique que la sortie de la pompe pour le tuyau est de 12x16, ca veut dire quoi ? Le tuyau doit avoir un diamètre interne de 12 et externe de 16 mm ? La canne percé vous me recommandé des trous de quel diamètre et a quel distance l'un de l'autre ?

Merci pour cette précieuse aide, car je voudrais tout mettre en place avant de planter !

____________________________________________________________________________
Nono infiniment reconnaissant pour son début d'aprentie jardinier aquatique  :rire:

PEPEJUL

Citation de: Kookaburra le 01 07 07, 13:45 PM
De nombreuses plantes apprécient vraiment la situation, le résultat est particulièrement flagrant pour les plantes gazonnantes ...

je dirais même plus : la petite taille des plantes gazonnantes est justement une adaptation aux milieux à fort courant... CQFD

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 01 07 07, 03:32 AM
Quand on cherche à brasser, on s'aperçoit assez vite qu'il faut un débit "non négligeable", surtout si la plantation est dense, pour commenser à observer des courants établis dans un bac.

+ 1

Je brasse mon bac à 8 fois le volume par heure (avec des pompes de brassages donc débit "presque" réel), et c'est loin d'être la tempête dans le bac (bien entendu, les massifs de plantes freinent un peu le volume déplacé en réalité). De nombreuses plantes apprécient vraiment la situation, le résultat est particulièrement flagrant pour les plantes gazonnantes ...

Et les poissons ne semblent pas du tout perturbés, car il y a forcément des zones plus brassées que d'autres (par exemple parmi les massifs de plantes), les poissons trouvent vite des places dans le bac où on les sens très à l'aise. De plus, la nuit je diminue fortement (de moitié) le brassage, ce qui permet à tout le monde de se reposer (si besoin ?).

Avec 8 X par heure, on est tout de même très loin d'un brassage récifal, il ne faut rien abuser. Cela ne représente "que" 2000L/H pour un bac de 250 L, et en plusieurs pompes  il n'y a pas de quoi soulever le sable  :-p

;-)

philippe2

Citation de: pH le 21 06 07, 06:55 AM
Bonjour,
Bonjour pH

CitationLes chiffres donnés plus haut quant au brassage me laissent un peu songeur...
Oui. Mais finalement, d'autres chiffres m'ont laissé aussi songeur quand j'ai commencé à compiler différentes données techniques sur les aquariums plantés, puissance d'éclairage et changements d'eau "drastiques" par exemple. Comme souvent dans nos bacs, tout chiffre indiqué ouvre la question à propos de l'aspect optimal ou non de ces données.

Citation8 ou 10 fois le volume du bac par heure, voire plus dans certains cas. Espérons qu'il s'agisse là de débits théoriques car, tout de même, nos bacs plantés ne sont pas des plateaux récifaux battus par la houle !
Préconisations en eau salée (que j'ai "pompé" sur internet, n'ayant jamais mis moi même les mains dans un bac "marin"):
Bac peu brassé: 5 fois le volume.
Bac très brassé, 20 voire 30 fois le volume.
Sachant que ces chiffres sont obtenus en général avec des pompes de brassage, dont le débit n'est pas freiné par les masses filtrantes et les tuyauteries, contrairement aux pratiques courantes en eau douce.
Quand on cherche à brasser, on s'aperçoit assez vite qu'il faut un débit "non négligeable", surtout si la plantation est dense, pour commenser à observer des courants établis dans un bac.


CitationEt puis, une donnée n'est jamais évoquée, les animaux, poissons en particulier. Si l'on souhaite vraiment un brassage "récifaliste", ceux-ci devront être choisis en conséquence et il faudra oublier nombre de Characidés et de petits Ciclidés qui n'apprécieront pas des brassages extrêmes.
Oui, et tout bac est un compromis, sur ce paramètre comme sur d'autres.

A+,

pH

Bonjour,

Les chiffres donnés plus haut quant au brassage me laissent un peu songeur... 8 ou 10 fois le volume du bac par heure, voire plus dans certains cas. Espérons qu'il s'agisse là de débits théoriques car, tout de même, nos bacs plantés ne sont pas des plateaux récifaux battus par la houle !
Et puis, une donnée n'est jamais évoquée, les animaux, poissons en particulier. Si l'on souhaite vraiment un brassage "récifaliste", ceux-ci devront être choisis en conséquence et il faudra oublier nombre de Characidés et de petits Ciclidés qui n'apprécieront pas des brassages extrêmes.

pH

Tofton

Oui et c'est rien de le dire! il y a toujours un truc à modifier!

PEPEJUL

ah bon tu m'as fait peur !!!

je pense qu'il y a des choses plus importantes pour que ton bac soit au top...  je constate que tu essaie de bien faire les choses c'est très bien ! (mais quel boulot hein ?)

Tofton

Citation de: PEPEJUL le 18 06 07, 11:51 AM
c'est une blague ou tu es sérieux ????

L'effet Coriolis n'intervient que pour la composante NORD-SUD d'un mouvement... même dans un gros bac, la composante nord sud de ton mouvement d'eau est négligeable, je crois que tu peux te passer de calculer quoiquece soit !
J'ai pas dit que j'avais essayer de calculer l'influence du phénomène sur mon bac, j'ai juste dit que j'avais bobo la tête rien qu'à lire les équations!  :rire:

PEPEJUL

Citation de: Tofton le 18 06 07, 09:37 AM
En fait (je vous raconte pas le migraine à se taper la tête au mur avec les équations sur l'effet coriolis  :fou:)

c'est une blague ou tu es sérieux ????

L'effet Coriolis n'intervient que pour la composante NORD-SUD d'un mouvement... même dans un gros bac, la composante nord sud de ton mouvement d'eau est négligeable, je crois que tu peux te passer de calculer quoiquece soit !

Tofton

En fait (je vous raconte pas le migraine à se taper la tête au mur avec les équations sur l'effet coriolis  :fou:) si j'ai bien capté le principe, mieux vaut trois ou quatres petites pompes de faible débit disposées aux endroits stratégiques.

Dans mon cas, j'ai tenté avec une canne percée, mes echinos ne poussaient pas convenablement (toutes les feuilles penchaient dans la meme direction du fait du courant trop fort) et les zones mortes créées par la déco empêchaient les déchets d'aller vers l'entrée du filtre.

J'ai fait une découverte, complétement par hasard, j'ai retiré la canne percée qui était sur le retour de mon filtre externe et je l'ai laissé comme ça, il est dirigé 3/4 face et avec un angle de +-10° par rapport à la surface et donne vers la vitre frontale, résultat: tous les déchêts évacués vers l'arrière de la cuve ce qui facilite leur élimination par aspiration.

J'ai fait pareil avec la pompe de rejet de ma décante interne, résultat avant plan et milieu du bac très propre mais accumulation des déchêts à l'arrière du bac, de plus n'ayant pas prévu de faire circuler l'eau dans ce sens là (du haut vers le bas contre la vitre frontale) mon fond est incliné dans le mauvais sens, traduction: les déchets doivent "remonter la pente", ce qui nuit un peu à l'efficacité du système  :sifflets:

De plus, la conception de mon bac m'interdit de placer la crépine d'aspiration de mon filtre externe directement dans le bac (ceinture de renfort faisait tout le tour du bac sur une largeur de 4.5cm, j'ai donc du mettre la crépine dans la décante interne ce qui augmente encore l'aspiration de celle ci et facilite l'élimination des déchets en suspension.

Photos à suivre pour illustrer mon propos.

fridmanni

Bon ben je vais essayer et je vous tiens au courant.
On verra si tout ne sera pas coller sur la vitre d'en face  :-D

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 28 05 07, 11:19 AM
4000L/h, ça va sûrement pulser assez fort. Difficile de dire comme ça si c'est trop, à essayer si tu as déjà ce matériel. Tiens nous au courant  :-D :-D :-D

+ 1

Ca dépend de l'emplacement de tes plantes, et de celui de la pompe, mais les plantes les plus proches risquent d'être penchées  :peur:

philippe2

Citation de: fridmanni le 28 05 07, 00:56 AM
Je viens de lire tout le poste et je me dis qu'avec mon petit 2000L/h dans 500 litres d'eau ça fait un peu court. Etant un ex-récifaliste il me reste une STREAM 6100 réglable de 4000 à 12000L/h avec un multicontroler permettant de faire varier la puissance, pensez-vous que je peux l'utiliser dans mon bac ne sera-t-elle pas trop puissante?

Salut Fridmanni.

4000L/h, ça va sûrement pulser assez fort. Difficile de dire comme ça si c'est trop, à essayer si tu as déjà ce matériel. Tiens nous au courant  :-D :-D :-D

A+,

fridmanni

Je viens de lire tout le poste et je me dis qu'avec mon petit 2000L/h dans 500 litres d'eau ça fait un peu court. Etant un ex-récifaliste il me reste une STREAM 6100 réglable de 4000 à 12000L/h avec un multicontroler permettant de faire varier la puissance, pensez-vous que je peux l'utiliser dans mon bac ne sera-t-elle pas trop puissante?

philippe2

#107
Je me permets un petit up de ce post, avec quelques liens interessants:

Merci, Little pour avoir remis ce lien. pour ceux qui ont un réseau ou un PC qui rament un peu, ça vaut vraiment le coup de patienter un peu.

Pour le bénéfice que peuvent tirer des plantes du brassage, cela a déjà été démontré à plusieurs reprises.
Voici la traduction partielle de l'article coécrit en 2002 par Mark N.Crossley, William C. Dennison, Richard R. Williams et Alan H. Wearing:

-Résumé

Une expérience sur le long terme a été conduite pour comparer les effets sur la croissance d'une eau courante et d'une eau calme, et la relation entre la circulation de l'eau et les nutriments sur Aponogeton elongatus, une macrophyte (plante supérieure, ndt) aquatique submergée. Ces plantes ont poussé pendant 23 semaines avec 3 niveaux de fertilisation (0-0.5-1g d'engrais "Osmocote plus" par pot), en aquarium contenant de l'eau brassée ou non brassée. Les plantes fertilisées poussaient bien mieux que les non fertilisées. Le niveau de fertilisation le plus élevé a produit des feuilles 29% plus larges et un poids sec plus haut de 58% dans l'eau brassée. L'eau brassée a augmenté la surface des feuilles de 40% et la dimension de la tige de 81%, mais seulement avec le niveau le plus élevé de fertilisation. Ces résultats font penser que ces plantes dépendent de leur racines pour l'assimilation des minéraux, plus que de l'eau libre, et que la limitation la plus importante de la croissance en eau calme est la disponibilité en carbones inorganiques dissous (DIC, CO2 et H2CO3, ndt). Ce sont les effets combinés de la disponibilité en nutriments et du brassage qui ont produit les effets les plus forts sur la croissance des plantes, leur morphologie et composition. Cette étude a apporté quelques explications sur les observations faites par d'autres que les plantes poussent mieux dans les ruisseaux ou les rivières avec des eaux courantes en permanence.

A cause du copyright, je ne pas en publier plus, le reste de l'étude est consacré au mode opératoire et aux mesures.

Un autre extrait, pris dans Ecology of the planted aquarium, de Diana Walstad:


Il est clair que toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon au brassage, mais même pour créer un courant de quelques centimètres par seconde partout dans un bac, il faut "s'en occuper" comme on dit, avec un débit horaire de 5 à 10 fois le volume du bac pour l'ensemble des pompes et filtres.


La consultation de la thèse complete de Crossley citée plus haut est payante, mais voici un autre de ses thèses en "libre service", dans laquelle il reprend pas mal d'éléments de la première citée (à partir de la page 74).
Trouvé ça ce matin en utilisant le moteur de recherche kartoo, à l'éfficacité redoutable.

A+,

lulu

Je viens de recuperer un filtre tetratec IN600, et je me suis aperçu qu'en fait on peut enlever le bloc pompe qui fait moins de 10cm de haut et qui a deux ventouses.
En la placant sur une paroi au fond du bac ça doit pouvoir faire un courant suffisant pour brasser le fond du bac.
Le débit est reglable à 600 ou 300 litres par heure, et le jet orientable par rotation de la tete.
Moi j'ai un ptit bac donc ça risque de déménager mais sur un bac du genre 120 litres ça doit pouvoir bien brasser.

Si une telle pompe traine dans vos armoires faites l'essai.


Kookaburra

Citation de: philippe2 le 23 05 07, 18:21 PM
Pour les valeurs de brassage en bac planté, 8 à 10 fois le volume du bac ne paraît pas idiot. Mais avec une seule pompe, pas sûr que ce soit idéal, avec risque d'un courant très puissant dans une partie du bac, et des zones mortes à côté. L'idée c'est plutôt d'utiliser plusieurs pompes moins puissantes, mais réparties dans le bac,

+ 1.

L'idéal est de répartir le brassage, pour éviter les zones mortes. Mais il ne faut pas trop "diluer" non plus, c'est pas esthétique et on y perd en efficacité je trouve (ca crée trop de flux turbulents) ... 2 ou 3 "sources de brassage" (filtres, pompes, ...) semblent un optimum (je suis à 3 pour ma part).

;-)

philippe2

Salut Mang

Pour les valeurs de brassage en bac planté, 8 à 10 fois le volume du bac ne paraît pas idiot. Mais avec une seule pompe, pas sûr que ce soit idéal, avec risque d'un courant très puissant dans une partie du bac, et des zones mortes à côté. L'idée c'est plutôt d'utiliser plusieurs pompes moins puissantes, mais réparties dans le bac, comme ça se pratique en récifal, par exemple suivant cet article:
http://www.reef-guardian.com/brassage-948-article.html

A+,