Que pensez vous de cet HQI ?

Démarré par DaWid, 24 01 09, 09:56 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DaWid

Je ne sais toujours pas avec quoi je vais équiper mon futur bac, pour le moment je pense mettre une rampe de 4 T5 de 54w en mixant biolux et grolux,
ton bac est très beau en tout cas,

Guillaume (ou d'autres), n'hésitez pas à mettre des photos de bac avec des rampes de tubes pour me convaincre définitivement.

MiniCooler

Citation de: DaWid le 24 01 09, 14:09 PM
si tu as vu le lien plus haut ( http://forum.aquagora.fr/18/l%27aventure-commence/280/ ), je trouve que le résultat avec 2*70w est très beau, mais il y a un énorme travail je pense. je n'attends pas ce résultat pour ma part.
sur mon bac actuel (rio300) 'ai 4*38w en T8 et avant d'en faire un tanganyika il était très bien planté, pas aussi bien que ce que je peux voir sur ce forum, mais bien assez pour moi.
je viens de trouver des rampes T5 sur ce site http://www.aquarium.lu/
alors maintenant à prix équivalent je ne sais plus quoi choisir T5 u HQI

Le bac cité est le miens. Lorsque j'ai débuté la migration de ce bac je me suis demandé quel type d'éclairage choisir. En effet, les tubes semblaient bien répandus, mais le rendu vaguelettes - ombres sur le fond et reflets au plafond des HQI m'a définitivement séduit. C'est relaxant et tellement plaisant.
Bref, après il a fallu choisir la puissance des lampes et alors que certains étaient sceptiques sur la viabilité d'un tel bac avec seulement 2x70W, j'ajoutais une troisième lampe, au cas où. Mais elle n'est jamais allumée, ou alors juste pour les photos.

Donc avec 2x70W pour 250L net on peut faire de belles choses, c'est certain. Et le choix d'ampoules n'est pas si restreint que ça. On trouve facilement des 5200K, 8000K et 10000K ce qui n'est pas mal. Reste le rendu encore trop loin des Biolux, mais on ne peut pas tout avoir  :*ll*:

Pour info, j'ai fait une rampe maison, en bois, au début. Puis en cherchant sur le web j'ai fini par trouver une rampe Giesman en alu de 120mm de long d'occasion équipée de 2 spots de 150W que j'ai changé par mes 70. C'est un peu plus propre que ma rampe maison  :rire:

Voili voilou. Pour moi l'HQI s'est imposé de part le rendu qu'il procure au fond du bac et autour de celui-ci. Pour ce qui est de la pousse même des plantes, par rapport à des tubes, c'est pareil je pense. Quand au bac ouvert, il est possible avec tubes ou HQI.  :merci:

Guillaume

CitationJe sais bien mais pour un bac comme le tien je ne pense pas que ça existe ? Et puis ce que j'ai dit est toujours valable " le bac est plus ouvert avec des HQI je trouve : la rampe prends moins de place


si ça existe, mais j'ai pris le HQI car ça m'aurait fait beaucoup de tube à racheter lors des changements.... bon désolé d'insister mais ces rampes ne prennent pas un cm de plus, ce sont les mêmes .  tu vois pas ce que c'est apparemment, faut que je dégotes une photo  :up:

SniperLk

Je sais bien mais pour un bac comme le tien je ne pense pas que ça existe ? Et puis ce que j'ai dit est toujours valable " le bac est plus ouvert avec des HQI je trouve : la rampe prends moins de place et le flux étant plus directionnel on peut se permettre de la mettre un peu plus haut."

Guillaume

Sniper il existe des rampes T5 à suspendre, identiques à mes rampes HQI mais équipées en T5....


faudrais que je chope une photo mais ça claque !

SniperLk

#39
Citation de: Guillaume le 25 01 09, 18:14 PM
SniprLK les rampes alu T5 à suspendre sont superbes, même rendu que le HQI esthétiquement .....  :up:
Citation de: Mellonman le 25 01 09, 18:15 PM
Ah, tu trouves  :??:
Y a aussi les nouvelles galeries posées ARCADIA OT2 qui sont pas dégueulasses  ;-) :
http://dev2.arcadia-uk.info/images/Arcadia_aquarium_img.jpg
Bah en fait je parlais plutôt du cas de Guillaume où les tubes devraient se chevaucher ce qui fait moins clean (il fait au moins 2m ton bac, non ? )

Et puis le bac est plus ouvert avec des HQI je trouve : la rampe prends moins de place et le flux étant plus directionnel on peut se permettre de la mettre un peu plus haut.

Enfin c'est clair que la rampe arcadia est top, mais encore une fois je trouve que le bac ne fait pas vraiment ouvert, et puis je comparais surtout deux rampes artisanales car là tu nous as pris le top du top de la rampe T5, vendue à un prix un peu moins top  :*ll*:.

Kooka : Je cherche...  :-D. Mais bon de toute façon ce n'est pas pour tout de suite..

philippe2

Citation de: Kookaburra le 25 01 09, 18:35 PM
Et un malade atteint de "HLD" de plus  :xx:
(pour connaitre ce que veus dire la HLD, demandes à Mellonman  :sifflets:)  :*ll*: :*ll*: :*ll*:
:ange:

Il est malade, le Mellonman ??

On attend des nouvelles, tous...

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 25 01 09, 18:00 PM
je vire les néons et passe au stade de foot  :love:

Et un malade atteint de "HLD" de plus  :xx:
(pour connaitre ce que veus dire la HLD, demandes à Mellonman  :sifflets:)  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

Guillaume

bah c'est clair il existe de superbes rampe alu T5.... ça claque, et moi si je pouvais j'aurai ça sur mon 840, mais une collection de tubes non merci ^^)

Mellonman

Citation de: SniperLk le 25 01 09, 18:00 PM
Et puis une galerie suspendue avec des tubes ça fait tout de suite moins classe que des spots hqi.
Ah, tu trouves  :??:

Y a aussi les nouvelles galeries posées ARCADIA OT2 qui sont pas dégueulasses  ;-) :



Guillaume

CitationEt puis une galerie suspendue avec des tubes ça fait tout de suite moins classe que des spots hqi.

SniprLK les rampes alu T5 à suspendre sont superbes, même rendu que le HQI esthétiquement .....  :up:

SniperLk

#33
A chaque fois que je vois les photos du bac de jérome je me dis Wow ! Décidément je ne m'y habituerais pas  :fou:

Clair que le bac fermé avec HQI c'est un peu galère. Je pense que ça demande clairement plus de bricolage que les tubes..

Sur ton bac Guillaume je pense que l'HQI était vraiment préférable aux tubes. Car pour un tel bac tu aurais eu de nombreux tubes à changer, des tubes qui se chevauchent, des câbles en plus bref c'est vraiment pas top amha. Et puis une galerie suspendue avec des tubes ça fait tout de suite moins classe que des spots hqi.

Si tu souhaitais faire un bac fermé alors il aurait fallu passer pas mal de temps sur la galerie pour faire un truc pratique (au moins avec tes hqi tu ne dois pas trop être gêné quand tu jardines).

Et puis le bac ouvert c'est vraiment top, à vrai dire dès que j'ai l'argent je vire les néons et passe au stade de foot  :love:

Guillaume

Les ampoules que tu proposes Niclette oui pas mal le système, mais le soucis est de trouver des ampoules pour faire du bac planté.

l'offre est vraiment super super limitée pour ce type d'ampoule.

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 24 01 09, 16:02 PM

La vache, j'avais jamais vu le tapissage à l'intérieur... on se croirait dans la navette spatiale  :ooo:

Niclette

Le problème du plexi c'est qu'il se déforme facilement. Quitte à faire j'opterais pour le verre ...

Rouliane

J'ai une plaque de plexi sur mon bac de 60litres éclairé en T5 2x24W et j'ai très peu de condensation je trouve (La plaque est un ppeu moins longue que le bac donc ça s'évapore un peu sur les cotés).
C'est sur qu'il faut laver la plaque de temps en temps, et je dois perdre certainement un peu de flux, mais je pense que c'est minime. Puis pas besoin de prendre du plexi 5mm, du 3mm voire 2mm est suffisant.

Niclette

Problème, tu perd une partie importante du flux lumineux car le couvercle est couvert de condensation ...

Rouliane

Bonjour,

Question surement idiote : c'est pas possible de simplement poser une plaque de plexiglas sur le bac pour empêcher l'évaporation ?

Niclette

Et surtout à partir du moment où c'est ventilé, on ne limite pas l'évaporation !

Une solution pour avoir un bac éclairé par HQI et fermé, les cool tube :


La lampe et placé dans un tube branché sur une extraction d'air pour évacuer la chaleur. Si la prise d'air est également extérieur au bac, on n'évapore plus l'eau du bac.

Guillaume

ça donne un bac fermé mais franchement je trouve ça moche....

c'est vraiment lourd esthétiquement.

Kookaburra

#24
edit ... doublon  :fou:

Kookaburra

Le gros bac de "Jérome63" est en HQI en galerie fermée et ventilée ...

A voir par là :
http://forum.aquagora.fr/18/840-litres-de-jj/msg12714/#msg12714






Tout est possible, avec de l'imagination et du talent ;)

xav

Certes, mais les HQI ça n¡que les yeux, et l'évaporation ça peut être gênant.

Guillaume

avec de bons ventilo de PC de bonne dimensions doit y avoir un truc à faire....

Mais perso un bac ouvert c'est tellement chouette, super esthétique, sans vilaine gallerie disgracieuse.....

xav

Mmmh .. si je suis bien, pour le même éclairement on a un wattage égal, voire plus faible. Ça devrait donc moins chauffer. Le seul problème que je vois, c'est que la chaleur concentrée en un seul point. Mais il doit être possible de faire une galerie qui évacue la chaleur par le dessus, non ?

Guillaume

Risque de foutre le feu  :ooo:  très chaud

xav

Citation de: Guillaume le 24 01 09, 12:12 PM
Par contre HQI c'est bac ouvert obligatoire, je pense pas qu'on ait parlé de ça....
Citation de: Niclette le 24 01 09, 12:30 PM
Si on ne veut pas d'évaporation, il faut couvrir le bac. Là c'est tubes obligatoires.
Bon, ça a l'air d'être une opinion assez répandue, cependant j'aurais bien aimé faire un grand bac en HQI couvert. Qu'est-ce que ferait que ce n'est pas possible, selon vous ?

Guillaume

en tout cas T5 ou HQI tu auras de quoi faire un bac planté...

et tu penses à nous faire partager ton aventure en photos..

Merci

Guillaume

DaWid

Merci à tous pour votre participation, vos avis comptent et m'aident à faire mon choix.
Je pense que je vais m'orienter vers mon choix initial, à savoir une rampe de T5, 4*54w devraient suffire largement pour ce que je veux faire.
il ne me manque plus qu'à commander la rampe et le bac évidemment.


Guillaume

MOi si je pouvais sur un gros bac je serai en T5, mais il me faudrait trop de tubes, et j'ai pas trouvé des rampes avec ce quil me faut en puissance.

mais dans ton cas tu as du choix, et après pour les tubes tu es moins limité. tu pourras avoir un super rendu.

apparemment en plus vu ce que tu suhaite faire je vois pas l'intéret d'avoir du HQI.

Mais bon les abvis sont différents. après c'est à toi de peser le pour et le contre.

ce qu'on peut dire c'est que les deux solutions sont possible et fonctionnent.

Bon courage donc ^^

Guillaume

olileon

Sans aller dans les données scientifiques de qui éclaire le mieux ou chauffe le plus, c'est aussi le plaisir que tu vas prendre devant ton bac...on l'a déjà abordé dans un autre sujet mais je ne regrette en rien les HQI. Que ce soit pousse des plantes, rendu des couleurs et surtout esthétique obtenu dans la pièce à vivre.  ;-)

DaWid

si tu as vu le lien plus haut ( http://forum.aquagora.fr/18/l%27aventure-commence/280/ ), je trouve que le résultat avec 2*70w est très beau, mais il y a un énorme travail je pense. je n'attends pas ce résultat pour ma part.
sur mon bac actuel (rio300) 'ai 4*38w en T8 et avant d'en faire un tanganyika il était très bien planté, pas aussi bien que ce que je peux voir sur ce forum, mais bien assez pour moi.
je viens de trouver des rampes T5 sur ce site http://www.aquarium.lu/
alors maintenant à prix équivalent je ne sais plus quoi choisir T5 u HQI


Guillaume

#12
perso pas fan

Kookaburra

#11
Citation de: DaWid le 24 01 09, 13:24 PM
faire une zone un peu plus sombre, enfin moins plantée avec racines et cachettes.

Ha ok. Donc dans ce cas là : 2 spots suffisent ...
Par contre, 2 x 70 W (= 140 W) pour 450 L, ça va être limite quand même.
Pourquoi pas 2*150 W, pour être tranquille ? ;)

DaWid

Citation de: Kookaburra le 24 01 09, 13:11 PM

AMHA, il va te falloir au moins 3 projecteurs sur 150 cm ... Qu'avais-tu en tête ?  :??:

faire une zone un peu plus sombre, enfin moins plantée avec racines et cachettes.

sinon il est vrais que j'ai pas précisé que ce bac sera un bac ouvert. (couvert peut être de plexi ou de verre 3mm)