co2 bio line dennerle (topper)

Démarré par kawaprout, 07 11 08, 11:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jiraiyasama

ca semble chère par contre.
si on peux en faire un gratuitement ca peut être interessant en effet

Philming

Non, le plus performant c'est le réacteur externe ;-)

jiraiyasama



après avoir tester quelques methodes.

le systeme d'origine,le tuyau dans la pompe ou a la sortie de pompe.
rien n'a fonctionner a part avant la pompe mais le bruit de la bulle fractionnée c'est vite agaçant.
le plus efficace et de loin semble être ce système.
il faut voir selon le debit de CO2 je pense mais chez moi avec une petite injection artisanal
je vois la bulle de CO2 retraicir.
je vais voir si il ne finit pas par y avoir une grosse accumulation mais ca semble fonctionner pour l'instant. :-)  :bump:

Mayo

Petit retour de ma part :

j'ai installé un T gardena sur le tuyau d'aspiration pour l'injection du Co2 avec des petits colliers de serrage (un peu parano pour la peur des fuites). J'injecte 30bulles à la minute soit une toute les deux secondes; résultats la dissolution est totale (pas de bulles en sortie) dans mon jbl e900.
La premiere heure : bruit de hachage et rejet de bulles puis apres plus rien, nickel chrome !!

Donc le bilan est positif pour moi : pas de bruit, le filtre ne se désamorce pas, dissolution totale et donc je pense faire durer ma bouteille plus longtemps ! Bref très satisfait.

cuong

#45
Citation de: Philming le 17 11 08, 10:18 AM
est-ce réeellement éfficace? J'ai comme un doute. A mon sens la grosse bulle se retrouve effecivement éclatée dans l'eau, mais on doit surtout avoir plein de petites bulles qui arrivent a la surface de l'eau. Donc beaucoup de perte...

Oui dans mon cas. Les petites bulles ont voyagé durant 1,50 m de tuyau (en TGV, certes)

J'en vois de très peu sorties. Donc pas beaucoup de pertes  :*ll*:

Philming

est-ce réeellement éfficace? J'ai comme un doute. A mon sens la grosse bulle se retrouve effecivement éclatée dans l'eau, mais on doit surtout avoir plein de petites bulles qui arrivent a la surface de l'eau. Donc beaucoup de perte...

cuong

Citation de: Philming le 16 11 08, 22:06 PM
Je comprends pas l'intérêt d'injecter le CO2 APRES le filtre? La bulle va se barrer telle quelle dans l'eau ! Bonjour la perte !

La bulle est éclatée en très petites bulles qui favorisent la dissolution dans l'eau

Mac Karium

Citation de: pierric le 15 11 08, 13:04 PM
en effet un mode de diffusion très simple consiste à amener le CO2 dans un diffuseur à air fin, placé en dessous d'une pompe. Les new jet par exemple conviennent très bien. Elles sont vendues avec une petite crépine d'aspiration qu'on dirait faite pour cett usage!

C'est ce que j'utilise dans un bac. La dissolution du CO2 n'est pas aussi bonne qu'avec un réacteur mais ça peut convenir si le bac ne tourne pas à plein régime en terme de lumière.
J'avais essayé dans un premier temps de faire arriver directement les bulles de CO2  (à la sortie du tuyau ) dans la pompe mais le bruit de "hachage" des bulles par la pompe était désagréable. Avec un diffuseur d'air les bulles sont plus fines et font moins de bruit quand elles sont aspirées par la pompe.

Dans un deuxième bac je diffuse le CO2 avec un diffuseur verre et céramique en dessous d'une Koralia. C'est pas mal non plus, mais le bac ne reçoit que 144 W pour 550 l donc ce n'est pas une fusée et je n'ai pas besoin d'une teneur en CO2 dissout très importante.
Pour ce bac avec une diffusion 12 h par jour le pH reste autour de 6.8 contre plus de 8 s'il n'y a pas de CO2, donc je pense que le CO2 est assez bien dissout par cette méthode.


Bonne idée de diffuser avant au lieu de placer la sortie du tuyau directement. J'ai fait le montage ce week end avec une pompe et un kit CO2 JBL vario et c'est vrai que le bruit de hachage de la bulle n'est pas très agréable à la longue.

Merci :)

:merci:

Philming

Je comprends pas l'intérêt d'injecter le CO2 APRES le filtre? La bulle va se barrer telle quelle dans l'eau ! Bonjour la perte !

pierric

en effet un mode de diffusion très simple consiste à amener le CO2 dans un diffuseur à air fin, placé en dessous d'une pompe. Les new jet par exemple conviennent très bien. Elles sont vendues avec une petite crépine d'aspiration qu'on dirait faite pour cett usage!

C'est ce que j'utilise dans un bac. La dissolution du CO2 n'est pas aussi bonne qu'avec un réacteur mais ça peut convenir si le bac ne tourne pas à plein régime en terme de lumière.
J'avais essayé dans un premier temps de faire arriver directement les bulles de CO2  (à la sortie du tuyau ) dans la pompe mais le bruit de "hachage" des bulles par la pompe était désagréable. Avec un diffuseur d'air les bulles sont plus fines et font moins de bruit quand elles sont aspirées par la pompe.

Dans un deuxième bac je diffuse le CO2 avec un diffuseur verre et céramique en dessous d'une Koralia. C'est pas mal non plus, mais le bac ne reçoit que 144 W pour 550 l donc ce n'est pas une fusée et je n'ai pas besoin d'une teneur en CO2 dissout très importante.
Pour ce bac avec une diffusion 12 h par jour le pH reste autour de 6.8 contre plus de 8 s'il n'y a pas de CO2, donc je pense que le CO2 est assez bien dissout par cette méthode.

Mac Karium

#39
Citation de: pierric le 12 11 08, 13:41 PM
En effet cet article évoque des concentrations de 500 à 5000 ppm. En aquarium quand on arrive à 30 ppm on est déjà pas mal.

Pour la question que tu poses " est il nocif de diffuser du CO2 en entrée de filtre", la réponse qui semble se dégager par consensus est " non ".
Maintenant si tu veux ajouter un deuxième filtre ça ne fera que du bien ( augmentation du volume de filtration biologique, amélioration du brassage ).

Pour info je ne suis pas prof mais dentiste, ce qui peut expliquer ma tendance à couper les cheveux en quatre et à produire des posts à rallonge.



*rire*

Ah mais j'adore les posts à rallonge. C'est là où on apprend le plus.
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Demain, j'achète un kit Co2 et je branche dans l'entrée du filtre.
Si trop de bruit, je branche à la sortie.

Je pensais aussi à un autre montage : placer la sortie du tuyau CO2 sous une pompe de brassage. La bulle de CO2 serait "atomisée" et envoyée en direction des plantes.

Mayo

Pareil que Cuong j'hésite entre avant le filtre ou après ....dilemme.....
Les deux techniques ayant leur partisants.

cuong

J'ai lu quelque part que le fait d'injection du CO2 par la crépine risque de créer des poches d'air dans le filtre et entraine les problème de bruit

J'ai injecté par la sortie du filtre depuis 6 mois sans problème

pierric

#36
Citation de: Mac Karium le 12 11 08, 03:28 AM
Pour info, je ne me basais pas sur mes "cours de 3ème simplifiés" mais sur ce genre d'article :(http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-078.htm)

Le CO2 peut aussi être toxique pour les plantes. Il faut bien entendu des concentrations très élevées.

En effet cet article évoque des concentrations de 500 à 5000 ppm. En aquarium quand on arrive à 30 ppm on est déjà pas mal.

Pour la question que tu poses " est il nocif de diffuser du CO2 en entrée de filtre", la réponse qui semble se dégager par consensus est " non ".
Maintenant si tu veux ajouter un deuxième filtre ça ne fera que du bien ( augmentation du volume de filtration biologique, amélioration du brassage ).

Pour info je ne suis pas prof mais dentiste, ce qui peut expliquer ma tendance à couper les cheveux en quatre et à produire des posts à rallonge.


coolmind

Citation de: Mayo le 12 11 08, 08:52 AM
N'y a -t-il pas de risque de passage de l'eau dans le tuyau à co2 avec cette méthode ? Parce que sinon ça me tenterai bien si je peux faire l'economie d'un réacteur à co2 !!!
Non si tu pense à mettre un anti-retour sur le circuit CO2!!!  ;-)

Mayo

N'y a -t-il pas de risque de passage de l'eau dans le tuyau à co2 avec cette méthode ? Parce que sinon ça me tenterai bien si je peux faire l'economie d'un réacteur à co2 !!!

Mac Karium

Pour info, je ne me basais pas sur mes "cours de 3ème simplifiés" mais sur ce genre d'article :(http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-078.htm)

Le CO2 peut aussi être toxique pour les plantes. Il faut bien entendu des concentrations très élevées. Mais là n'était pas le sujet. Ne connaissant rien au métabolisme des bactéries, j'ai préféré poser la question plutôt que de tester à l'aveuglette. Philippe2 dispose de 2 filtres, dont un seul reçoit le CO2. Le second pouvait donc supplééer au premier dans l'hypothèse d'une baisse de rendement. Je me posais la question pour un filtre unique. En envoyant le CO2 en amont, je me demandais si l'enceinte restreinte du filtre ne serait pas propice à une élévation de la concentration et par la même à une altération de l'activité bactérienne (dont le métabolisme est différent des végétaux).

Le simple fait de remuer le sol et de mélanger les couches aérobie et anaérobie, perturbe l'activité bactérienne (c'est d'ailleurs pour cette raison que lorsqu'on bêche dans son jardin, il vaut mieux éviter de retourner la terre et seulement la décompacter). L'ajout d'un composant (en l'occurence le co2) a toujours une influence et il n'est pas si étrange de se demander si cette influence peut être neutre, positive ou négative.

Rapport aux "idées étranges" (remarque souvent employée dans le milieu professoral ;-) ), c'est en se posant des questions qu'on avance et non en s'autocensurant.

Ceci dit, merci d'avoir pris du temps pour me répondre de manière détaillée.

:merci:

pierric

avant que le taux de CO2 aboutisse à une difformité puis à une nécrose ( !! ) des plantes tu auras réagi je pense depuis longtemps...

Quelle idée étrange!
Pour l'aquariophilie oublie ce que tu as appris en troisième et qui concernait la physiologie animale simplifiée ( en gros gaz carbonique pas bon/poison, oxygène bon/miam miam ). Ceci concerne les organismes qui ont un métabolisme rapide, donc les vertébrés à sang chaud, et qui transportent l'oxygène au moyen de l'hémoglobine.
Pour les plantes c'est différent : le CO2 est utilisé en tant que source de carbone. Pour les plantes le CO2 n'est pas un produit de la respiration cellulaire qu'il faut maintenir à taux bas.
Les plantes respirent aussi mais dans un facteur de 1 pour 1000 avec les vertébrés ( les plantes ont un métabolisme bas, puisqu'elles n'ont pas à alimenter des processus coûteux en énergie tels que se déplacer, trouver un partenaire sexuel, assurer leur thermogénèse, émettre des sons, construire un nid ou modifier profondément leur habitat, etc... ).

Les plantes se trouvent très bien avec des taux de CO2 élevés, C02 qu'elles utilisent pour construire leur squelette carboné ( = cellulose ).
Si tu diffuses trop de CO2 tu auras pour t'alerter une baisse importante du pH, puis les poissons en premier vont montrer des signes de détresse ( ils viennent piper de l'air en surface ) et les escargots vont d'abord monter vers la surface, puis carrément sortir de l'eau!
Je pense que tu auras baissé la diffusion de CO2 bien avant.

Les bactéries sont moins fragiles qu'on ne le croit et sont capables de reconstituer leur population extrêmement rapidement lorsque les conditions leur redeviennent favorables.
Donc pas de souci à se faire pour les bactéries, à condition que le taux d'oxygène dissout soit suffisant, je le répète.


Mac Karium

Merci de ta réponse.

En fait, je me posais la question de la toxicité du CO2 en lui même, non pas en tant que facteur excluant. Par exemple, pour les plantes, une concentration trop élevée de CO2 peut devenir nocive (nécroses, difformités, altération des couleurs...).

Je n'utilise pas de CO2 mais j'envisage de le faire. Et comme je trouvais particulièrement astucieuse l'idée de se servir du filtre comme un réacteur, je m'interrogeais sur une éventuelle nocivité vis à vis des microorganismes, et donc d'une éventuelle baisse d'efficacité du filtre, dans le cas d'un filtre unique.

Je vais faire un essai.

:-)

pierric

Les bactéries p^résentes dans le filtre ne seront pas incommodées par le CO2 à condition que le taux d'oxygène dissout soit suffisant dans l'eau, exacteemnt comme les poissons, crevettes, escargots..etc
Le taux de CO2 peut être important et le taux d'O2 peut rester élevé simultanément.

L'eau de l'aquarium ne fonctionne pas comme un globule rouge ( pour lequel c'est soit transport du CO2 soit transport de l'O2 mais jamais  CO2 et O2 en même temps ).

Mac Karium

Citation de: philippe2 le 09 11 08, 18:05 PM
Salut,

Il en est dans le filtre comme dans l'eau du bac. La présence de CO2 n'exclut pas celle de O2.

A+,

Philippe.

Merci de ta réponse.

Ok pour les taux d'O2 / CO2 dissous. Mais utiliser le filtre comme une sorte de réacteur à CO2 ne risque pas d'être toxique ou incommodant pour les bactéries  et donc de diminuer l'efficacité de la filtration (je me pose surtout la question pour un aqua équipé d'un seul filtre) ?

philippe2

Citation de: Mac Karium le 09 11 08, 17:06 PM
vi.
C'est la question que je me pose...
Injecter du Co2 dans le filtre ne va-t-il pas avoir une influence négative sur les bactéries aérobie ?
Salut,

Il en est dans le filtre comme dans l'eau du bac. La présence de CO2 n'exclut pas celle de O2.

A+,

Philippe.

Mac Karium

Citation de: amorvan le 09 11 08, 09:49 AM
Après ça dépend si on injecte avant ou après le filtre .

vi.
C'est la question que je me pose...
Injecter du Co2 dans le filtre ne va-t-il pas avoir une influence négative sur les bactéries aérobie ?

amorvan

Après ça dépend si on injecte avant ou après le filtre .

kawaprout

#25
D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet il n'y aurait pas d'incidence sur les bactéries.
Propos à vérifier tous de même.

[hs pour guillaume] d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais hésiter avec le gsr, mais maintenant sur la rp du gsr on en voit beaucoup aussi [ hs fin]

Mac Karium

Citation de: philippe2 le 08 11 08, 15:51 PM
Salut,

Bah tu ne seras pas le premier à le faire. Il me semble que c'est ce que pratique Tony2. Laurent injecte du CO2 industriel avec un té Gardena, en quantité assez importante, cela marche il me semble.
Le filtrese comporte un peu comme un réacteur à CO2. J'ai moi même procédé à l'injection de CO2, mais avec une crépine spéciale Dennerle. Donc fractionnement du CO2, contrairement au tuyau en amon ou au té. Pas de différence observable entre le filtre ainsi équipé et l'autre qui n'avait pas cet équipement. Même aspect des masses filtrantes au nettoyage, etc. Avecune injection qui allait jusqu'à 80 bulles par minute, sur un 2213, débit mesuré 300l/h.

Donc, pas de crainte particulière, à mon point de vue.

A+,

Philippe.

Salut,

Injecter du CO2 dans le filtre n'a pas d'incidence particulière sur les bactéries présentes ?  :??:

amorvan

Ok merci à vous deux comme ça je suis sur  ;-)

philippe2

Citation de: amorvan le 08 11 08, 18:12 PM
Et c'est pour quel diamètre de tuyau le T gardena ?

Salut,

cela se monte bien sur du 12-16mm.

A+,

Philippe

amorvan

#21
Oui mais en reflichissant un peu, comme c'est pour l'arrosage, le diamettre dois être supérieur au 12/16 ( donc le ../22) donc il faut pour certains un (des) réducteurs  ;-)
EDIT:sur la photo du tuyau, c'est du 12/16 alors  que sur l'emballage, je crois lire .............. /22  :??:

Guillaume

en fait j'ai pris un GSR car du Z on voit de trop ^^...

kawaprout

Citation de: Guillaume le 08 11 08, 18:37 PM
alors kawaprout on roule en Z   ????    cool

Moi je suis chez Suzuki avec un GSR !

on se croisera peut etre un jour ^^


HS fermé   héhé

oh un motard. :fou:

Ouai moi aussi j'avais hesité à prendre un gsr. Mais là jpense passer aussi chez suz pour un gex 750.

A+ sur les routes.  :pint:




Sinon pour repondre à AMORVAN, sa doit etre la taille de tube standart je pense. pour filtre externe.

Guillaume

alors kawaprout on roule en Z   ????    cool

Moi je suis chez Suzuki avec un GSR !

on se croisera peut etre un jour ^^


HS fermé   héhé

amorvan

Et c'est pour quel diamètre de tuyau le T gardena ?

kawaprout

ok

merci à toi Phillipe pour ton retour d'expérience.

Je pense faire ainsi.

bonne soirée

philippe2

Citation de: kawaprout le 08 11 08, 14:33 PM

C'est de mettre le tuyau de co2 direct dans la crépine d'aspiration.
Salut,

Bah tu ne seras pas le premier à le faire. Il me semble que c'est ce que pratique Tony2. Laurent injecte du CO2 industriel avec un té Gardena, en quantité assez importante, cela marche il me semble.
Le filtrese comporte un peu comme un réacteur à CO2. J'ai moi même procédé à l'injection de CO2, mais avec une crépine spéciale Dennerle. Donc fractionnement du CO2, contrairement au tuyau en amon ou au té. Pas de différence observable entre le filtre ainsi équipé et l'autre qui n'avait pas cet équipement. Même aspect des masses filtrantes au nettoyage, etc. Avecune injection qui allait jusqu'à 80 bulles par minute, sur un 2213, débit mesuré 300l/h.

Donc, pas de crainte particulière, à mon point de vue.

A+,

Philippe.