Ma fishroom en images

Démarré par Cyberfish, 18 02 09, 08:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cuong



As-tu une idée pour le coût d'investissement, STP ?

amorvan

Ca fais rêver  une fishroom pareille  :up:

Lionel.Adam

 :up:
Une superbe réalisation fait avec un soin dont je ne serais jamais capable...

Ps: je vous hais, toi et ta fish room!!! :-p

Cyberfish

Alors la visite continue :



Ici vous distinguez bien la mise en place de mes supports.
Il s'agit de tubes carrés de 40mm en 3mm d'épaisseur. Ils sont traités à la peinture antirouille et scéllés dans les murs (pour les horizontaux).
Dans le doute (et surtout pour la rampe de 4m que vous voyez là) j'ai ajouté un maintient qui est boulonné au sol (enfin ici sur un muret) et au plafond (ça on ne le voit plus car c'est caché par le lambris). La pose en décalée permet de prévoir le glissement, sans entrave, des bacs sur les rampes.

J'ai aussi décidé d'ajouter une plaque d'OSB (qui ne craint pas l'humidité) pour mieux répartir le poids des bacs (certains me disent que c'est inutile et qu'ils auraient simplement reposé les bacs sur les tubes mais je préfère jouer comme ça, ça permet aussi de jongler avec la taille des bacs).

Pour cette réalisation, j'ai profité de mes "restes" de construction puisque j'ai créé un "sandwich" absorbant : de la bande de rive (celle que l'on place pour empêcher la chape de toucher à la base des murs) sur le tube carré / l'OSB / de l'Arken (enfin l'espèce de bâche que l'on place sous la chape pour la désolidariser de la dalle). Ainsi, ces 2 éléments rapportés permettent de corriger la planéité tout en absorbant les éventuels défauts (bref ça remplace du polystyrène qui serait certainement moins résistant dans le temps face à l'humidité de la pièce).

Sur cette photo on distingue aussi les prises qui attendent déjà avec des blocs dédoubleurs.

Vous pouvez aussi deviner des tubes IRO qui vont me servir à alimenter les bacs en air. En effet, je prévois, au plafond, un réseau de tubes reliés entre eux et à un surpresseur. Puis j'y forcerai des tuyaux à air en 4 / 6 pour déservir chaque bac.

Par ailleurs, vous distinguez mes radiateurs (4 en tout) qui chauffent la pièce à 24°C. Ainsi, j'élimine tous les thermoplongeurs de mes bacs sauf pour ceux qui demandent un peu plus de chaleur. Le ventilateur permet de faire mieux circuler l'air et depuis son installation j'ai bien remarqué la différence.

Enfin, j'ai effectivement commencé à ajouter un peu de déco par d'anciens posters que j'avais sous le coude. J'ajouterai encore un tableau blanc pour la prise de note et quelques accessoires.

geoffrey16

super taf Cyberfish,  je crois qu'on serais pas mal a vouloir la même a la maison :up:

Peterock

Superbe la fishroom, ça fait réver ... :love:

orb

Ohhhh !!! JE VEUX LA MÊME CHOSE !!!!!! C'est magnifique, un truc pareil !!! Vivement l'évolution de ce monde dédié à l'aquatique  :bump:

olileon

Nickel cette fishroom... :up: et même les posters sont déjà accrochés... :-D

Lepto

Salut, pas mal du tout cette fish room, ça a l'air bien fini et fonctionnel. Ca promet une belle installation.
Bon courage pour l'élevage des Lamprichthys tanganicanus qui n'est pas un poisson facile mais formidable.

:up:

Ldo

bah voila, vous avez trouvé le WEAA 2010 : visite de l'aquarium de cyberfish ...  :pint:

impressionnante l'installation quand même, même si il manque encore le principal, des bac partout, ça fait rêver

ElTofi

et ben voilà un topic qui va avoir du succès... je me réjouis de voir la suite... et je me demande si je vais pas m'organiser une visite dans ton coin, la prochaine fois que j'amène de la bestiole à ventouses chez Deust...

Tofi-qui-tape-déjà-l'incruste...

Cyberfish

Allez ! Je continue la visite :



Ici on voit mieux l'ilot central. Le bac qui s'y trouve est là pour maintenir provisoirement les poissons que j'avais dans notre appart, avant de les remettre dans un bac correct et décoratif déjà dispo dans mon bureau.
Le pilier qui descend du plafond est une colone qui camoufle des fils électriques et dessert des prises pour l'alim des bacs.
Pour l'instant l'ilot sert essentiellement de plan de travail. Mais vous pouvez aussi distinguer le plan de travail que j'ai mis au fond. Au dessous se trouve un bac de récupération d'eau. Je vais m'en servir pour collecter une partie de l'eau des changements avant de l'envoyer dans un réseau d'arrosage du jardin. Ainsi, tout ne part pas à l'égout et j'ai moins l'impression de gaspiller.

Sur cette photo on voit bien que les murs et le plafond sont recouverts de lambris PVC. Au dessous se trouve une couche d'isolant type polystyrène et entre les 2 j'ai ajouté du polyane pour éviter encore les risques de passage d'humidité dans les murs.
D'ailleurs, les murs sont en agglo et la pièce est totalement entérrée (on constate le saut de loup qui amène un léger éclairage).
Coté éclairage, seulement 2 néons de 36W éclaire la pièce (sur certains bacs j'ai ajouté des néons d'appoint, essentiellement pour les plantes) et j'ai ajouté 2 petites rampes de 2x 7W pour le coins des Killis (à voir plus tard).

Cyberfish

Salut à tous !

Maintenant que ma fishroom est entièrement fonctionnelle, j'ai vraiment commencé à l'installer (pas mal de provisoire quand même).

Je vous propose donc de vous distiller progressivement des infos et vues de cette pièce.

Je commence donc par la vue à partir de l'entrée (je le rappelle une porte PVC vitrée pour surveiller la pièce au passage dans la cave - oui elle est dans la cave et je détaillerai aussi son implantation) :



D'emblée on y découvre le point d'eau : un évier double équipé d'eau froide et chaude mais aussi d'un robinet qui sera ultérieurement relié à ma réserve d'eau osmosée.

Au fond, vous trouvez une première rampe d'un peu moins de 180cm de large. A priori elle sera dédiée à la maintenance-repro de Laby. Mais actuellement elle sert surtout à maintenir les plantes que j'avais dans le bac de notre ancien salon.

On distingue aussi l'ilot central monté en béton cellulaire recouvert de carrelage et / ou de peinture spéciale salle de bain. Cet ilot recevra, à terme, 4 bacs donc 2 décoratifs (les 150x50x50 qui seront sur le dessus - ceux qui feront 1m, au-dessous, serviront à la repro) pour, à priori, des Killis du Tanganyka et des Chana.

A suivre...